Le Ciel par-dessus le toit

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T15:57:31+02:00

« Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là. »

Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2019-09-13T17:35:31+02:00

Parfois, on aimerait savoir, n’est-ce pas, la nature exacte des paroles : leur poids sur les âmes, leur action insidieuse sur les pensées, leur durée de vie, si elles sucrent ou rendent amers les cœurs. Iront-elles se loger quelque part dans le cerveau et un jour, on ne sait ni pourquoi ni comment, réapparaître ? Auront-elles un effet immédiat et déclencher colère, tristesse, stupeur ? Seront-elles incomprises, confuses ?

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-16T13:43:40+01:00

Une magnifique écriture, précise, condensée et directe qui nous plonge au coeur de la vie d'Eliette devenue Phénix adulte. Un nouveau nom pour se protéger de la vie sans amour qu'elle a toujours connue et qu'elle transmet malgré elle à sa fille Paloma et son fils Loup. Malgré ce prénom d'animal sauvage certainement sensé l'armer face aux difficultés de la vie, ce dernier se retrouvera en maison d'arrêt pour jeune, et qu'il en fermera son coeur afin de résister.... Des ressentis profonds de la tension et la peur que l'on devine habiter dorénavant Loup..... Une claque magistrale face à cette magnifique retranscription littéraire d'une vie que l'on ressent par procuration.

C'est mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire de cette année 2019 !

Ce livre est beau, puissant et déchirant.

J'ai été complètement séduite par l'écriture et par l'histoire.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

"Le Ciel par-dessus le toit" est sorti 2019-08-22T06:33:12+02:00
background Layer 1 22 Août

Le Ciel par-dessus le toit

• France : 2019-08-22 (Français)

soizig le place en liste or
2019-10-26T09:59:20+02:00
x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T17:48:30+02:00