Le ciel t'aidera

14 notes | 10 commentaires | 15 extraits
Description ajoutée par plectrude 2009-10-22T12:02:30+02:00

Histoire d'une trouillarde qui flippe quand ses amis ont déserté son appartement après un dîner, quand son copain est à l'autre bout du monde et qu'elle doit dormir seule, quand un agent borné l'envoie se garer au parking des Halles en pleine nuit. Mais cette fille est imaginative, pleine de ressources et rêve de mourir centenaire dans son lit, alors elle s'arme jusqu'aux dents.

Extrait ajouté par Hanayu 2015-10-28T21:14:29+01:00

Cette formule devrait être interdite! Dès que quelqu'un commence par : "Je me permets de...je me suis permis de...", on peut être sûr que la suite va être parfaitement déplaisante. Cette fausse précaution a été inventée pour que celui qu'on importune soit obligé d'accepter sans broncher, sous peine de passer pour un salaud.

"Je me permets de vous embêter." Qu'est-ce que c'est que ça?

[...]

Pourquoi n'a-t-il pas demandé avant? Celui qui se "permet" s'est permis parce qu'il savait que la réponse était non. On a donc inventé cette formule pour mettre les gens au pied du mur. Devant le fait accomplit. Mieux, ça passe pour une politesse. "Je me permets de te faire attendre quelques minutes." "Je me permets de vous emmerder." Je n'ai jamais entendu dire: "Je me permets de vous laisser tranquille."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-10-29T12:12:19+01:00

Commençons par la dédicace écrite à l’encre que j’ai trouvée à la première page du livre (trouvé d’occasion comme d’habitude) : « Ce cadeau est pour que tu te souviennes de la petite fille qui est en toi... :) Qui pourrait te jeter la pierre? Moi aussi je suis flippée...Alors bienvenue dans le monde des filles bizarres mais extraordinaires : Parce que tu le vaux bien! Je t'aime. M...."

Comment peut-on abandonner un livre avec une dédicace personnelle ? Je n’ai jamais pu. Bon heureusement généralement on m’offre plutôt un livre avec une jolie carte personnalisée à côté …mais là j’avoue être perplexe…je ne sais pas qui est l'amie, la mère, la ?…mais si c’était la mienne elle ne serait pas ravie que son cadeau atterrisse sur une pile débarras…

Bref pour en revenir au livre…je ne suis pas objective appréciant beaucoup Sylvie Testud en tant qu’actrice. J’ai donc retrouvé avec plaisir son humour sous forme papier. Mes 2 scènes préférées :

- Celle au tout début quand gamine elle doit aller voir un psy qui lui parle de nid (en dessinant un carré) d’oisillons (= elle et ces 2 sœurs =3 crayons mis sur la feuille dans le carré) , de l’oiselle et de l’oiseau (parents symbolisaient par une gomme et un taille crayon)…ce psy devrait aller en voir 1 ! :lol:

- Celle où elle est sur le toit…carrément surréaliste…j’ai piqué un fou rire ! Pour comprendre lisez !

Il y a pas mal de perles d’humour…je ne pensais pas qu’elle était aussi flippée dans la vie…d’ailleurs qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux…en tout cas pour Josie j’ai deviné direct de qui il s’agissait…ce qui s’est confirmais rien qu’en lisant les scènes du film que tournait Sylvie à cette époque et qu’elle décrit…film que j’adore…et dont le titre est clairement écrit à la fin du roman. Son écriture est dynamique, phrases courtes sans chichis. Je me suis retrouvé dans son côté bien allumée…même si contrairement à elle je ne suis pas flippée…je n’ai pas de porte blindé mais une porte simple, que d’ailleurs, j’oublie régulièrement de fermer!^^

Aparté : j’ignorais totalement l’existence des toitophiles !

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:31:24+02:00

Au début, je me suis dit "bof, bof", phrases courtes et hachées... pas terrible. Je dois reconnaître que j'avais jugé un peu trop vite, car même si les phrases sont courtes, j'ai refermé ce livre avec le sourire, non pour avoir tenu bon jusqu'au bout, mais parce que j'ai passé de bons moments en compagnie de Sylvie.

Finalement le style correspond bien à l'histoire.

J'ai eu un peu le sentiment de retrouver une Briget Jones pour le côté maladroit et un peu perdu, avec un mélange de Jean-Pierre Bacri pour l'humour grinçant et l'autodérision...

Bref, c'est tout autre chose que du Zweig ou du Kate Chopin, mais c'est très sympa à lire !

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T20:44:24+02:00

"Le ciel t'aidera" ou quand la peur devient poétique.

Pour citer l'auteure; "Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde". Me considérant moi-même comme un collectionneur de phobies, je me suis vite reconnu dans ce personnage flippé. Les explications logiques aux peurs irrationnelles, les réactions exagérées, les comportements ridicules, tout cela nous est raconté d'une belle plume dans ce livre.

C'est donc avec un regard plein d'auto-dérision que je me suis plongé dans cette histoire auto-biographique aux accents horrifiques, poétiques et surréalistes. Non seulement je m'y suis en partie reconnu, mais surtout, et là est l’énergie de ce livre selon moi, j'y ai puisé la force d'accepter et d'assumer mes peurs et leurs conséquences.

Un livre qui se lit en toute simplicité, qui revendique le droit d’être trouillard... et courageux et dans lequel on découvre une anti-héroïne plus qu'attachante!

Vadaëme

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-24T16:11:49+01:00

C'est drôle et divertissant et on se surprend à se retrouver dans le personnage.

Commentaire ajouté par cathys 2013-09-25T23:07:53+02:00

C'est peut-être celui qui m'a fait le plus rire de ses trois livres autobiographiques.

Commentaire ajouté par choumette 2013-01-29T22:56:08+01:00

Livre sympa à lire, divertissant. On découvre une femme simple,sincère qui raconte des moments de vies (même si romancé et pas totalement autobiographique). Une femme avec des peurs, des doutes mais toujours dans l'humour. Touchant et marrant à la fois car on découvre des situations où l'on peut se reconnaitre !

Commentaire ajouté par clubdcinq 2013-01-26T10:42:19+01:00

Cette fille est dingue, complètement flippée mais si attachante. Je l'ai découverte dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" , ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je suis sctotchée qu'elle ai pu participer à cette émission qui a dû être un tel défi pour elle.

Commentaire ajouté par rebecca92 2013-01-26T02:30:10+01:00

Je me souviens avoir eu des crises de fou rire en lisant ce livre, qui se dévore très facilement. C'est léger et loufoque au possible. Rafraîchissant.

Commentaire ajouté par PercyAndAnnabeth 2012-12-16T09:21:06+01:00

Les situations sont assez souvent amusante, j'en ai bien rigoler .

Commentaire ajouté par mzellebourike 2012-04-05T23:41:11+02:00

Je dois dire que parfois je me suis retrouvée dans le personnage, et j'ai ris de ses excès de peur... avec des côtés parfois très comique des situations.

• France : 2007-02-28 - Poche (Français)