N'ayant plus vraiment une nature très sensible depuis quelques années, je ne pleure plus, et j'ai rarement les larmes aux yeux. La première et seule fois où je me souviens avoir pleuré pour un livre, c'était quand j'avais 13 ans, en lisant Harry Potter 2, et en apprenant la réalité du monde.

Mais pour ce livre-ci, ce fut très différent de tous ceux que j'ai lu entretemps. Dans les cent premières pages, j'ai eu les larmes aux yeux - ou du moins la gorge serrée - deux fois. Une fois de tristesse, et une fois de joie. Et de nombreuses fois par la suite de ma lecture, je me suis surpris à sourire naturellement - pas un rire du à l'humour, ou à une blague, mais un sourire qui me faisait un instant me sentir bien. Vraiment bien.

Ce n'est probablement donc pas un mensonge que j'ai lu, plusieurs fois, avant de commencer la lecture de l'Ombre du Vent, qui parlait de magie et de beauté. Car j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre nouveau, de découvrir à quel point l'emprise de certains autres romans, ou l'abandon qui pouvait s'en suivre, était léger comparé aux sentiments que m'ont procurés celui-ci.

L'histoire se présente comme le récit d'un jeune garçon qui va, à partir d'un coup de foudre pour un livre, chercher à percer les mystères et secrets de l'auteur qui semblent se dresser sur sa route, comme des portes fermées, ou des poupées russes, ainsi qu'il est dit dans le quatrième de couverture. Je ne me souviens pas avoir déjà lu d'adaptation de l'espagnol, donc je ne saurais dire si le style est du au talent de l'auteur, ou s'il est inérent à la langue traduite, mais c'est un vrai régal, sans que ce soit simple pour autant. C'est toujours plein de poésie, de beauté, tout en gardant sa part de noirceur et de ténèbres lorsque l'histoire s'y prête. Seule chose que j'ai pu lui reprocher, c'est évidemment l'histoire, si nette, précise et parfaite, tellement bien huilée et dont l'éclat de la magie dissimule les accrocs de la réalité et lisse le tout. ça lui enlève de la crédibilité. Mais d'un autre côté, son caractère magique et envoutant surpasse ce détail, et on la prend pour ce qu'elle est : un conte, une aventure palpitante où on n'est toujours surpris, ou on rit, on pleure, et on a peur. Vraiment une réussite, donc. A lire.

Waouh. Sans conteste mon coup de cœur de l'année.

J'ai immédiatement été happée. Dès la première page. Sans espoir de retour. C'est le genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, mais sans jamais qu'il ne finisse. Entre deux moments de lecture, il m'arrivait de complètement oublier l'histoire, comme un rêve au réveil, mais il me suffisait d'une ligne et c'était comme si je ne l'avais jamais quitté.

L'écriture est juste incroyable, pleine de poésie, et insuffle avec brio une touche de fantaisie et d'impénétrable dans cette Barcelone d'après guerre qui ne parvient pas à guérir de ses plaies. Elle vous emporte complètement.

Et l'intrigue ! Une merveille de dosage entre la poésie et le suspens.L'énigme se ramifie de page en page dans une enquête haletante entre l'investigation et le parcours initiatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel bonheur quand les histoires de l'écrivain et de son lecteur s'entremêlent jusqu'à ne faire qu'une !

C'est en outre un merveilleux hommage aux livres et aux amoureux des livres. Difficile pour un lecteur de ne pas être touché en plein cœur !

Lisez-le. Ce petit bijou tout en finesse vous submergera d'émotions aussi changeantes que les mots, parfois tendres et pétillantes, parfois amères et violentes.

C'est un livre très touchant, qui plaira forcément à celui qui le lira. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et il s'y mêle action, relations, suspense, intrigue, et bien plus...

Un magnifique roman qui mêle aventures, histoire, amour, amitié mais aussi haine et vengeance...

Un véritable hommage aux livres, mais aussi à la passion et l'obsession que ceux-ci exercent sur certains. Un hommage également à tous ces livres qui disparaissent un jour, sans personne pour les lire et qui sait, atterrissent peut-être au cimetière des livres oubliés...

Deux destins entremêlés, une foule de personnages extravagants et attachants, une atmosphère brumeuse, mystérieuse...

L'auteur nous plonge dans un monde d'intrigues, étrange et poétique, parfois un peu violent.

Livre très prenant et captivant...

L'Ombre du Vent est un de ces romans qui vous transporte dans un autre temps, où l'on peut sentir l'ambiance, les odeurs nous envelopper. J'ai été complétement happée par son ambiance sombre mais envoutante.

Ne vous fier pas aux premiers chapitres qui posent simplement les bases de l'histoire. La suite va vous faire découvrir des personnages passionnants, charismatiques et attachants, une intrigue complexe et captivante.

Vous y trouverez poésie, mystères, tragédies, passions amoureuses, espoirs...

L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est la cerise sur le gâteau, magnifique.

Ce roman fait également hommage au pouvoir des mots, à ces livres dont nous tombons amoureux et qui nous obsèdent jusqu'à changer nos vies.

"Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.

Ce livre doit être magique ! Je ne vois que cette explication pour justifier la frénésie qui s'est emparée de moi dès le moment où j'en ai parcouru les premiers chapitres et qui ne m'a quittée qu'une fois le livre fini.

J'ai été littéralement ensorcelée par le style de Ruiz Zafon, très imagé, poétique, tout en anecdotes impossibles, pour décrire son cadre, ses personnages, dévoilant une facette de Barcelone et de ses habitants que seuls les grands intimes de la ville et de cette époque peuvent connaître.

Je me suis laissée prendre par la structure particulière de cette histoire qui démarre comme un récit initiatique et se tourne peu à peu vers l'enquête policière, haletante et dangereuse, mélangeant les époques et les protagonistes principaux, pour s'amalgamer en un récit troublant de parallèles.Spoiler(cliquez pour révéler)Ce moment où L'ombre du vent de Carax devient L'ombre du vent de Ruiz Zafon, quel coup de maître !

Séduite par l'idée de ce livre dans le livre, j'ai laissé l'auteur me charmer et m'amadouer avec ses analogies, ses métaphores, ses comparaisons... Tout ce qui lui sert à décrire cette relation particulière de l'auteur à son livre, puis du livre au lecteur.

Je pourrais m'épuiser à citer tous les passages qui ont résonné en moi comme autant de vérités révélées par une longue expérience de lectrice, que l'auteur nous livre ici en une fois dans un hommage à peine caché, mais ils sont bien trop nombreux, c'est le roman tout entier que je finirais par copier.

Si je voulais chipoter, je pourrais vous dire que certaines révélations n'en sont pas, qu'on peut les voir venir si on a été suffisamment attentif.

Je pourrais vous dire aussi que Daniel, le personnage principal, notre lecteur lambda, fait bien pale figure à côté de tous les personnages secondaires tellement hauts en couleur et en vécu, tel Fermin dont les nombreux réquisitoires sont devenus mythiques à mes yeux.

Ou encore je pourrais vous dire que l'auteur est resté trop vague, trop en surface sur tout ce qu'il y avait à dire sur cette période sombre de l'histoire de l'Espagne, qui malgré tout, laisse un goût amer par toute cette violence et cette intolérance à peine évoquées. Mais, pour répondre aux deux derniers points je me contenterai de citer Ruiz Zafon "Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même."

Et tout à la méditation des implications de cette sage phrase, je vous dirai simplement que ce livre se finit comme il se commence: devant le Cimetière des Livres Oubliés. Et, pour ma part, c'était avec le sourire et les yeux mouillés de contentement. Des livres pareils sont à la fois un bonheur et une malédiction, gare à l'ouvrage qui passera juste après !

J'ai pu lâché mon bouquin seulement après l'avoir fini. Très émouvant. Une merveille qui mérite d'être lue !

C'est un très beau livre. L'écriture est fine et élégante et emprunt de douceur.

Au delà du coté romanesque, l'histoire a pour décor Barcelone et dès les premières pages, on est comme envouté.

Qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête d'un écrivain quand il imagine son histoire?

Qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête d'un écrivain quand il finit par livrer son histoire aux lecteurs?

Et qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête d'un écrivain quand finalement, il veut la reprendre...Est ce possible seulement?

Le "Cimetière des Livres Oubliés" me fait penser à un sanctuaire, un endroit intouchable, protecteur des histoires. Notre héros et notre narrateur, Daniel n'aura de cesse de découvrir à quel funeste destin est voué Julian Carax : le héros du héros.

Le "cimetière" et le choix d'un livre "l'ombre du vent" sera le point de départ d'une histoire où le polar, l'amour et l'amitié animera l'essentiel de l'histoire.

Comme il est mentionnée dans la 4ème de couverture : c'est un mikado d'histoires, où tout s'emboite parfaitement bien.

La Barcelone glauque de l'après guerre civile. Un adolescent qui découvre l'amour et la haine. Un livre oublié poursuivi par un monstrueux incendiaire. L'ombre du vent oscille entre réalisme sordide et fantastique dans des odeurs de charbon brûlé et de Méditerranée sur les pavés des rues étroites de la ville des lumières...

"Nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur cette ville comme une coulée de cuivre".

Le ton est donné dés le début et imperceptiblement, nous nous glissons à la suite de Carlos Ruiz Zafon, comme en prière, souffle retenu pour franchir le sésame de son imaginaire empreint de poésie.

Ayant moi même visité les vieux quartiers de Barcelone, ceux qui cachent leurs cryptes mystérieuses aux abords de la cathédrale, leurs jardins de séraphins fleuris d'orangers endimanchés, leurs cours des miracles plus pernicieuses j'ai poussé la porte du Cimetière des livres oubliés comme on entrebaille celle de l'enfance effacée émergeant peu à peu des entrailles du temps.

Voilà le talent de l'auteur connu pour ses écrits sublimes dont "Le jeu de l'ange", permettre au lecteur une identification, un envoutement qui le téléporte en 1945 date historique, au coeur du fantastique, celle de l'histoire de Daniel Sempere, enfant sans mère dont le silence hurle et dont le père libraire lui permet d'adopter un livre, un livre ami qui restera toujours vivant. Ce livre "L'ombre du vent" de Julian Carax va démultiplier son existence et l'entrainer sur les traces d'un auteur dont les livres ont été brulés sur fond de trahisons, de tragédies et d'angoisse, dont il est peut être la réincarnation, dans une enquête dangereuse où les indices se contredisent,dans une partie d'échec véritable parcours initiatique vers un statut d'adulte où il luttera ponctuellement avec un personnage diabolique.