Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T17:53:27+01:00

Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

Classement en biblio - 2 618 lecteurs

Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

N'ayant plus vraiment une nature très sensible depuis quelques années, je ne pleure plus, et j'ai rarement les larmes aux yeux. La première et seule fois où je me souviens avoir pleuré pour un livre, c'était quand j'avais 13 ans, en lisant Harry Potter 2, et en apprenant la réalité du monde.

Mais pour ce livre-ci, ce fut très différent de tous ceux que j'ai lu entretemps. Dans les cent premières pages, j'ai eu les larmes aux yeux - ou du moins la gorge serrée - deux fois. Une fois de tristesse, et une fois de joie. Et de nombreuses fois par la suite de ma lecture, je me suis surpris à sourire naturellement - pas un rire du à l'humour, ou à une blague, mais un sourire qui me faisait un instant me sentir bien. Vraiment bien.

Ce n'est probablement donc pas un mensonge que j'ai lu, plusieurs fois, avant de commencer la lecture de l'Ombre du Vent, qui parlait de magie et de beauté. Car j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre nouveau, de découvrir à quel point l'emprise de certains autres romans, ou l'abandon qui pouvait s'en suivre, était léger comparé aux sentiments que m'ont procurés celui-ci.

L'histoire se présente comme le récit d'un jeune garçon qui va, à partir d'un coup de foudre pour un livre, chercher à percer les mystères et secrets de l'auteur qui semblent se dresser sur sa route, comme des portes fermées, ou des poupées russes, ainsi qu'il est dit dans le quatrième de couverture. Je ne me souviens pas avoir déjà lu d'adaptation de l'espagnol, donc je ne saurais dire si le style est du au talent de l'auteur, ou s'il est inérent à la langue traduite, mais c'est un vrai régal, sans que ce soit simple pour autant. C'est toujours plein de poésie, de beauté, tout en gardant sa part de noirceur et de ténèbres lorsque l'histoire s'y prête. Seule chose que j'ai pu lui reprocher, c'est évidemment l'histoire, si nette, précise et parfaite, tellement bien huilée et dont l'éclat de la magie dissimule les accrocs de la réalité et lisse le tout. ça lui enlève de la crédibilité. Mais d'un autre côté, son caractère magique et envoutant surpasse ce détail, et on la prend pour ce qu'elle est : un conte, une aventure palpitante où on n'est toujours surpris, ou on rit, on pleure, et on a peur. Vraiment une réussite, donc. A lire.

Waouh. Sans conteste mon coup de cœur de l'année.

J'ai immédiatement été happée. Dès la première page. Sans espoir de retour. C'est le genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, mais sans jamais qu'il ne finisse. Entre deux moments de lecture, il m'arrivait de complètement oublier l'histoire, comme un rêve au réveil, mais il me suffisait d'une ligne et c'était comme si je ne l'avais jamais quitté.

L'écriture est juste incroyable, pleine de poésie, et insuffle avec brio une touche de fantaisie et d'impénétrable dans cette Barcelone d'après guerre qui ne parvient pas à guérir de ses plaies. Elle vous emporte complètement.

Et l'intrigue ! Une merveille de dosage entre la poésie et le suspens.L'énigme se ramifie de page en page dans une enquête haletante entre l'investigation et le parcours initiatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel bonheur quand les histoires de l'écrivain et de son lecteur s'entremêlent jusqu'à ne faire qu'une !

C'est en outre un merveilleux hommage aux livres et aux amoureux des livres. Difficile pour un lecteur de ne pas être touché en plein cœur !

Lisez-le. Ce petit bijou tout en finesse vous submergera d'émotions aussi changeantes que les mots, parfois tendres et pétillantes, parfois amères et violentes.

Beaucoup de bonnes choses dans ce livre, en premier lieu l'évocation de la guerre d'Espagne très discrète dans les romans, puisque les espagnols ont voulu trop vite l'oublier et que les autres nations ne l' évoquent que comme le premier coup de semonce d'une horreur humanitaire.

Il y a aussi cette plongée dans une Barcelone sombre et populaire, bien loin de la cité lumineuse d'aujourd'hui.

C'est aussi un livre qui parle de littérature avec une grande justesse.

Le tout porté par une enquête palpitante et bien monté.

Le petit bémol sera une romance un peu caricaturale rappelant presque une telenovela, à croire que les auteurs hispaniques ne peuvent pas y échapper.

En tout premier lieu, il faut savoir que c'est un livre long à lire. Intrigué passionnant, mais il est possible de s'y perdre quelques peu. Plus on avance dans l'œuvre, plus nous sommes pris par l'intrigue. C'est un peu complexe mais c'est vrai qu'il fallait y penser ! L'écriture est magnifique, et la traduction superbe. Je n'ai jamais rien vu de pareil en termes d'intrigue, de fantastique et de magie aussi. Et attention, il y a encore trois tomes la suite.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à comprendre où est l'intrigue. Mais j'ai apprécié le style d'écriture, et la manière dont est construit l'histoire. La fin est très bien tournée et m'a donné envie de lire la suite.

Recommandé et adoré par beaucoup, ce livre était un choix évident de livre audio. Malheureusement je l'ai abandonné au milieu du roman... J'ai trouvé qu'il manquait d'action, qu'il y avait énormément de descriptions non nécessaires, et j'ai trouvé que le suspense manquait clairement à l'appel...

Un bonheur de lecture

Un fabuleuse histoire singulière palpitante, une plume magnifique

Un bijou💎

Un très bon roman, dans une Barcelone sombre où il ne faisait pas bon vivre pour tout le monde. L'amour du livre. L'amour tout court. Les difficultés. La chance, ou pas. J'espère que les suivants sont aussi bons, ils sont dans ma PAL!

Quelle déception !! Le résumé me tentait tellement en plus... j'ai mis une note globale de 5 pour deux raisons :

- la lecture est subjective donc je n'ai pas apprécié mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais livre

- je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture.

Et oui, je n'ai pas été capable de finir la lecture de ce livre, et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant 1 an.

Au premier abord, le résumé m'a tout de suite attiré. Mais une fois la lecture commencée... trop long, trop long... des longueurs a n'en plus finir, des descriptions à tout va, des scènes qui ne servent à rien.

Et quand on pense que, enfin, l'histoire se lance, il va se passer des choses intéressantes, on retombe dans ces interminables scènes qui ne servent à rien...

Dommage car l'écriture est simple, et j'aurai bien aimé savoir s'il retrouvait l'auteur mais je m'ennuie trop...

Une lecture incroyable ! L'enquête est palpitante, addictive et les personnages sont inoubliables. Mes coups de cœur vont à Fermin pour son humour, son côté fou fou et ses répliques hilarantes et à Nuria pour son courage et son dévouement inébranlable jusqu'à la fin.

Je recommande vivement cette lecture en plus de découvrir Barcelone dans les années 50-60.

C'est une histoire pour grands enfants plus que pour adultes. Les situations, les personnages, les interactions sont peu crédibles. On a du mal à imaginer dans la vie réelle des gens raconter leur vie entière à de parfaits étrangers ! Ce procédé peu crédible se répète de nombreuses fois, dans le soucis de faire progresser l'enquête du personnage principal. Lecture très moyenne.

Très bon souvenir de lecture

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

• France : 2004-01-18 (Français)
  • France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-02-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-29 (Français)

• La Sombra del Viento - Espagnol