Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués ", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu'il aime, David puise ses sources dans la Barcelone envoûtante du Cimetière des livres oubliés, où se côtoient des êtres abandonnés de l'humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, puissants, à l'image de ceux qui ont fait de L'Ombre du vent un immense succès international.

« - Vous avez mauvaise mine, décréta-t-il.

-Une indigestion, répliquai-je.

- De quoi ?

- De réalité.»

Tout simplement génial, un pur chef-d'œuvre ! Après l'ombre du vent que j'avais déjà adoré, ce roman ne m'a pas du tout déçue ! D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié toutes les références au premier roman, comme les Sempere et leur librairie par exemple. Il y avait beaucoup de personnages secondaires et le tout était assez complexe, mais ça valait le coup de se concentrer, car le résultat est superbe. Les personnages sont réalistes, attachants et l'histoire nous entraîne. On veut comprendre l'intrigue et on lit à n'en plus pouvoir pour enfin savoir. Pour résumer, tout est bien, du début à la fin, que ce soit le fond de l'histoire ou la façon dont elle est racontée. Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est un roman que je conseille sans hésiter !

Un très bon moment de lecture.

Carlos Ruiz Zafon est décidément très doué pour mélanger les genres littéraires policier,fantastique, sentimental...

Et que dire de sa plume toujours aussi poétique ??

Mais ce qu'il fait le mieux, c'est de transcrire sa passion pour les mots,les livres à ses lecteurs. Je rêve ecnore et toujours, de la librairie Sempere et au cimetière des livres oubliés.

Malgré tout celui ci est un chouilla en dessous que l'ombre du vent. Il ya quelques longueurs.

Par contre je suis pas du tout d'accord sur le fait que c'est qu'une copie de l'ombre du vent. Et je vois pas comment il peu être la suite de l'ombre du vent, vu que les faits du jeu de l'ange se passent bien avant.

J'avais déjà lu les tomes 1 & 3 de cette série et je les avais adorés. Malheureusement, ce tome ne m'a pas autant plu que les autres. J'ai même été un peu déçu par l'histoire.

On y retrouve l'atmosphère sombre, fantaisiste et mélancolique que l'auteur a sue donner à tous ses romans. J'aime son style et sa plume poétique et dramatique. Et bien que j'apprécie les descriptions toujours aussi bien faite avec un brin de gothique et de poésie, je n'ai pas été transporter par l'intrigue, ni par le personnage principal.

J'ai toutefois pris plaisir à rencontrer les Sempere ainsi qu'Isabella qui m'a totalement conquise par son caractère et son côté sarcastique. Au début du livre, les mystères et les secrets m'ont tenu en allène mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais que le scénario perdait de son sens et de sa cohérence. Sans parler du dénouement étrange et plutôt décevant du livre.

Bien que ce ne soit pas un mauvais livre, "Le Jeu de l'ange" n'est pas le meilleur de la série, ni le plus captivant.

voilà le tome 2 de la saga le cimetière des livres oubliés, Carlos Ruiz Zafon mélange encore enquête policière sur fond d'amour passionnel auquel se mèle un peu de magie et d'ésotérisme. on retrouver avec plaisir la librairie Sempere et on en apprend un peu plus sur la mère de Daniel, je viens de commencer le tome 3.... Viviement ce soir

Excellente suite du tome 1. . .. Roman a multiples facettes Roman policier, fantastique, sentimental : 3 adjectifs pour caractériser le genre, son genre est propre. J'avais beaucoup aimé son premier roman L'ombre du vent. Des ficelles assez semblables, une histoire autour du livre, de la lecture, de la relation avec les livres, des longueurs (pensées philosophiques, théologiques) : mais qui ne m'ont pas rebutée pour terminer le roman, c'est vraiment prenant. L'auteur manie à la perfection l'humour, dans certaines situations,le suspense aussi pour tenir le lecteur en haleine, La ville est un personnage à elle seule, elle fait partie intégrante du roman. Attention, pour public averti (des descriptions ou scènes peuvent heurter certaines personnes). On ne compte pas les morts, ni les situations tragiques.

J'ai extrêmement bien aimé. Il faut apprécier ce genre entre la folie, l'horreur, la science fiction et Lucifer en chef d'orchestre. Quelques longueurs mais des passages envoûtants qui nous transporte dans le monde du roman. Une merveille !!

Carlos Ruiz Zafon sait encore une fois nous surprendre avec son style d'écriture poétique bien à lui. J'avoue, j'ai failli le reposer quelque(s) fois, ne voyant pas la fin arriver, mais j'ai trop d'admiration pour cet auteur, et je ne regrette pas!

Les personnages sont très attachants et l'ambiance addictive. J'ai hâte de commencer le 3ème tome pour retrouver Daniel Sempere!

J'ai lu le jeu de l'ange parce que j'ai beaucoup aimé le précédant livre de Zafon, l'ombre du vent. J'ai été terriblement déçue pour les raisons suivantes:

* le livre est très long et le style inégal. Il y a de très jolies formules mais globalement l'auteur s'est laissé aller à la facilité en noircissant les pages plutôt que de les nourrir et les développer

* l'intrigue est totalement tirée par les cheveux. Je n'ai rien contre le fantastique (au contraire j'adore partir en voyage dans l'imaginaire d'un auteur) mais il faut quand même que l'intrigue soit cohérente. Or là, c'est mal ficelé, certains passages se recoupent tandis que d'autres flottent en roue libre en ne se raccrochant à rien. Ceci dit j'ai trouvé le personnage principal attachant et les idées sur la religion sont intéressantes. C'est d'ailleurs fort dommage que l'auteur ne les ait pas approfondies de façon plus percutante, cela aurait donné un peu plus de profondeur au livre.

Une très bonne écriture, une bonne histoire ambiance gothique, un rythme soutenu dans l'enchainement des événements. l'auteur sait planter un décor tout en brumes, pénombres et maisons lugubres. le héros, qui est le narrateur ne manque pas d'un certain humour sarcastique. bon roman.

L'auteur ne nous déçoit pas avec ce deuxième tome ; il sait mêler adroitement le fantastique à la réalité historique ; on y revient avec plaisir... L'auteur nous tient tout au long de son récit par un suspens mêlé de rencontres étranges et de décors fantastiques, une fin inattendue qui donne envie d'attendre avec impatience ses prochains livres.

Quel joie de le lire!

Etant un peu bête, je l'ai lu en premier mais au final, qu'on le lise avant ou en dernier ne change rien, puisqu'on comprend tout!

David est très attachant, tout comme les Sempere.

Et Zafon a parfaitement su glisser du fantastique dans ce jeu policier. La fin m'a gardé en haleine et j'ai eu l'impression d'être aussi enfermée, oppressée que le narrateur dans sa maison maudite tant l'auteur réalisait de superbes hypotyposes (descriptions tellement réalistes qu'on s'y sent dedans)!

Pour ceux qui aiment les casse-têtes, je le conseille vivement!

J'ai adoré tout le livre jusqu'à la fin.

Je me suis reconnue dans le rapport aux livres et le rapport à l'écriture.

Lire un Zafon, c'est plonger dans un bon bain chaud qui va vous faire oublier tous vos soucis l'espace de quelques heures !

Non pas qu'il ne s'y passe rien, au contraire ! Mais c'est tellement bien écrit qu'on a envie que ça ne finisse jamais. Les personnages sont attachants, immédiatement. Et les livres sont au cœur de l'intrigue, pour nous qui sommes amoureux des livres, c'est juste la cerise sur le gâteau.

L'ambiance change à un moment pour devenir un peu angoissante tandis que les règles de la logique deviennent floues... C'est là que le fantastique fait son entrée, mais de façon subtile.

À bien y penser, le fantastique était déjà présent dans le début du livre (pour ceux qui l'ont lu : la scène de rêve dans l'eau pendant la nuit que David passe chez l'éditeur, ainsi que la scène dans la maison avec le grand lit circulaire).

Un petit côté polar noir frôle le livre par petites touches, le suspense, le piège qui se referme...

Le violoncelle qui sépare les chapitres du livre audio ajoute une dimension tragique et poignante supplémentaire.

Je ne vais pas commencer le 3 tout de suite, il faut d'abord que je laisse vivre le tome 2 dans mon esprit, que je finisse de l'absorber après avoir tourné la dernière page.

Un Zafon n'est pas un livre comme les autres.

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange

• France : 2009-08-20 (Français)
  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

• El Juego del Ángel - Espagnol