Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

Barcelone, 1957.

La sonnette tinte sur le seuil de la librairie Sempere. Le client s'approche de Daniel en boitant. L'objet de sa visite ? Un magnifique exemplaire du "Comte de Monte-Cristo"... Qu'il laisse à l'attention de Fermin, en congé, accompagné d'un curieux message du passé...

C'était les heures noires du franquisme : à la prison de Monjuic, parmi les damnés du régime, Fermin portait le numéro 13.

Les fantômes refont surface. Dans l'ombre, le Cimetière des Livres oubliés cache toujours son secret...

Résumé : collection Pocket.

Et si un jour, agenouillé devant sa tombe, tu sens que le feu de la rage tente de s'emparer de toi, rappelle-toi que dans mon histoire, comme dans la tienne, il y a eu un ange qui détient toutes les réponses.

Objectivement je reconnais que ce livre a des personnages travaillés avec leurs caractères propres, une intrigue réfléchi et creusé mais ça m'a laissé assez de marbre. L'auteur a une plume agréable bien sûr mais ce n'était pas une histoire pour moi je pense.

Un beau moment car j'aime énormément la plume de Carlos Ruiz Zafon.

Ce n'est pas celui qui m'a le plus touché mais retrouver tous ces personnages et cet univers si particulier a vraiment été agréable.

J'attends le quatrième tome en poche et je me jette dedans.

Avec l'amertume de me dire que mes lectures de cet auteur sont comptées.

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours en me disant que l'auteur n'avait pas fini de nous surprendre et qu'il pourrait encore facilement ajouter plusieurs ouvrages à cette série avant de la conclure. Quelle tristesse quand le lendemain j'ai appris son décès...

J'avais eu un énorme coup de cœur pour l'Ombre du vent quand je l'ai lu pour la première fois il y a plusieurs années (d'ailleurs, c'est encore aujourd'hui mon livre préféré). Je ne peux donc pas m'empêcher de comparer le Prisonnier du ciel à ce livre qui m'avait complètement transporté. Alors certes, aucun livre à mes yeux n'égale l'Ombre du vent, mais j'ai tout de même plus apprécié cet ouvrage que le second tome de la série du Cimetière des livres oubliés.

On retrouve enfin le personnage de Daniel, qui m'avait vraiment manqué dans le deuxième opus. En plus de cela, on en découvre enfin un peu plus sur le passé de Fermin, qui était l'un de mes personnages préférés du premier tome (avec Julian). Mais surtout, on creuse un peu plus ces liens qui unissent les personnages du premier et deuxième tome, et notamment ceux liés au personnage d'Isabelle.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais l'histoire, bien que plus courte que celles des tomes précédents, m'a beaucoup plu. Cependant, je tiens à prévenir ceux qui ont lu les tomes précédents et souhaiteraient se lancer dans celui-ci : il n'y a pas de pseudo-fin comme dans les deux autres ouvrages de la série, mais clairement un "à suivre" qui vous donnera envie de vous jeter sur le dernier tome.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis triste qu'un auteur avec autant de génie ait du nous quitter si tôt...

Toujours aussi bien écrit. L'auteur nous transporte à Barcelone dans la librerie des Sempere. Très bon roman

J'ai été éblouie par le 1er tome, j'avoue que je n'ai pas retrouvé ce sentiment dans les deux suivants...

La lecture est néanmoins très agréable, grâce au style de l'auteur et à une histoire qui m'a intriguée.

Aucune surprise! le 3ème tome est de la même veine que les précédents, autrement dit, très bon!

L'auteur surfe en permanence aux frontières du réel tout en nous plongeant dans les affres bien noires des années franquistes.

Emotion, douleur, tendresse, souffrance, l'alternance permanente me tient collé au livre jusqu'au bout. C'est peu de dire que les personnages sont attachants.

Qu'en sera-t-il du tome 4?

Ce livre est le 3 eme du cycle le cimetière des livres oubliés , parait il qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre , j'ai commencé par celui ci est je pense que je n'aurai pas dut les personnages se connaissent deja et moi pas ... j'ai eut dut coup un peu de mal a intégrer l'histoire a ce propos histoire qui ne m'a pas absorbé certes le cote univers baroque des années 50 peuvent plaire, les paysages et passage du lieu qu'est l'Espagne , les retours en arrière ...Pour ma part j'ai trouvé que ce livre faisait très brouillon et ressemblait plus a une nouvelle (cote positif il est court), en plus la fin nous laisse supposer une suite ... c'est le deuxième livre que je lis ou on fait référence au livre le comte de Monte Cristo alors qu'a chaque fois on est très très loin de celui ci ... N'ais je pas apprécié ce livre parce que j'ai lu le dernier tome avant les autres ? Peut etre... ou pas ... je m'attaque ou précédent qui parait il au vu des critiques serait meilleur ... a suivre

Je me suis retrouvée dans la plume magique de Zafon et comme toujours, je me suis laissée porter dans son écriture fantastique qui est tellement réelle qu'on se croirait dans la scène.

Dans cette saga, c'est le dernier livre qu'il me restait à lire et j'ai donc toutes les pièces du puzzle complexe que l'auteur a tissé merveilleusement.

J'ai eu des rires, des larmes et de la tension dans ses bouquins que j'admire. Je le dis encore, Carlos Ruiz Zafon est un de meilleurs auteurs que je n'ai jamais lu et je conseille fortement ce voyage complexe dans le monde du Cimétière des Livres Oubliés. J'en veux encore plus ! (Je suis même sur la relecture de la saga, c'est pour dire !)

ce tome 3 est vraiment prenant, la boucle est presque bouclée, je dis bien presque.... Ah ce sacré Fermin, mais shut !!

Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Mlkgrt l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T17:40:45+01:00
Olcay l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T21:38:34+02:00

• El prisionero del cielo - Espagnol