Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 640
Membres
1 063 666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits



Résumé

Présentation de l'éditeur (Actes Sud) :

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères.

Mais pour contre la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.

Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere.

Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère.

Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Julián, ni son fidèle compagnon Fermín ne parviennent à le tirer.

En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin.

Érudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures.

Un formidable hommage à la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 194 lecteurs

extrait

Parfois, quand les dieux regardent ailleurs et que le destin se perd en chemin, même les bonnes gens ont un peu de chance dans la vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je n'ai jamais été déçu par cet écrivain et celui ci est au sommet. Il m'a fait relire les autres livres car c'est la "clé" des autres récits . Il n'est pas forcément facile à lire, mais il me doit beaucoup d'heure de sommeil, ne pouvant le lâcher....je me suis jeté sur la suite de cette merveilleuse saga. Ce livre est aussi beau que les précédents. La magie opère dès les 1ères pages. J'arrive à la fin avec le même pincement au coeur à l'idée que c'est la fin. A lire absolument pour les amateurs de Carlos Ruiz Zafon !

Afficher en entier
Bronze

Le dernier tome d'une saga magistrale. L'écriture de Carlos Ruis Zafon est encore une fois un vrai bonheur, et le roman se lit très bien. Le lecteur s'immerge une fois de plus avec la famille Sempere et ses mystères, avec une nouvelle : Alicia Gris. Une femme aussi magnifique que ténébreuse et qui découvre un scandale de l'Espagne de Franco.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai été complètement captivé par la finale exceptionnelle, qui était digne de l'ombre du vent, le premier tome de la série "Le Cimetière des livres oubliés". J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, ainsi que le retour des personnages précédents. L'histoire est pleine d'intrigues et de rebondissements et magnifiquement écrite. J'ai dévoré ce livre et je suis bien triste de le quitter.

Afficher en entier
Or

L'auteur, et les lecteurs, précisent que les différents romans de la série peuvent se lire peu importe l'ordre. Je ne suis pas tellement d'accord avec ce point, particulièrement en ce qui concerne "Le labyrinthe des esprits" qui, pour moi, cimente les différentes aventures, en explique les points d'ombre qui restaient en suspens et clos clairement la série.

Au niveau du contenu de l'histoire, Carlos Ruiz Zafon continue à dénoncer les crimes commis sous le régime franquiste et explique la "résurrection" de l'Espagne après cette période difficile.

Les personnages sont connus grâce aux 3 tomes précédents.

Fermin ne change pas, il reste toujours tout à fait décalé. Je n'ai, par contre, pas compris l'intérêt de la scène lorsqu'il est enfermé dans une caisse d'armes, au début du roman.

Ce tome est l'épisode que j'ai préféré dans la série car il se démarque par la clarté de l'action et par son aspect thriller.

J'avais lu les 3 premiers opus, deux fois chacun, afin d'essayer d'en comprendre les subtilités. C'est, en conclusion, ce 4ème, qui amène les réponses aux questions.

On ne peut, je crois, que saluer le talent de conteur de l'auteur malheureusement prématurément disparu.

Afficher en entier
Diamant

Les deux premiers tomes m'avaient séduite, le troisième m'avait convaincu avec l'histoire de mon perso préféré Fermin, mais alors, celui-là, m'a pris véritablement aux tripes.

Évidemment lire un livre qui se déroule sous le régime de Franco avec toutes ces exactions ne pouvait que me toucher, avec la force et la sensibilité des personnages qui ont su me faire vibrer tout au long du récit, aussi bien les principaux que ceux avec de plus petits rôles. Les passages avec la sœur Aînée et Léandro en sont un bon exemple.

Une histoire se greffe dans l'histoire, celle d'Alicia blessée par des éclats d'obus lors d'un bombardement quand elle était une petite fille, est envoyée des années plus tard sur différentes missions secrètes par un mentor, qui lui fournit des drogues pour surmonter ses douleurs.

Ses nouvelles directives sont d'enquêter sur la disparition d'un ministre, ancien directeur de la prison de montjuic, que l'on connaît bien... ce qui nous amène à la famille Sempere, David Martin, Carax, Mataix et Isabella.

Un superbe final dont il est difficile de s'arracher même lorsque l'on voit l'heure tourner. L'enquête devient dangereuse plus on approche de la sombre vérité, le destin d'Ariadna, l'opiniâtre Vargas, le doux Fernandito ont fait trembler ma corde sensible, heureusement, les réparties de Fermin ont su me donner le sourire de nombreuses fois.

D'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs c'est de ne pas laisser trop de temps entre chaque tome au risque de louper des éléments clés

Afficher en entier
Or

Un tome final qui a sa propre histoire, tout aussi qualitative que les précédentes, mais qui relie enfin toutes les intrigues et propose un final très satisfaisant. J'ai beaucoup aimé ce tome et la saga dans son ensemble.

Afficher en entier
Diamant

Il y a des lectures que nous lisons et que nous oublions aussitôt. Il y en a d’autres qui nous marquent et qui nous changent de manière permanente…

Ce récit est un magnifique hommage à la littérature : « Ce lieu est un mystère, Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu’un livre change de mains, que quelqu’un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort » - extrait du tome 1 « L’ombre du vent ».

Au fil des pages, on se laisse porter par les mots de l’auteur, mais aussi par ce rêve qu’au fond de nous, les livres que nous lisons, ne sont pas seulement des livres. Ils sont bien plus que cela, que leur impact sur nos vies peut changer notre perception et même notre destinée. Et que malgré nous, nous imprimons une partie de nous dans chaque livre.

Ce dernier tome révèle les différents chemins et liens entre les différents tomes. Un peu comme dans le cimetière des livres oubliés, vous ne parcourez jamais le même chemin deux fois, mais au final ils sont tous interconnectés. Si tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, je trouve que les lire dans l’ordre apporte une certaine suite logique. Il serait triste de lire le dernier tome avant les autres où l’on découvre les différentes facettes de ce cimetière de livres oubliés. Bien que l’histoire propre de chaque tome soit sombre et parfois triste, on rencontre des personnages attachants, un peu (beaucoup) brisé par la vie, mais tellement vivants.

J’ai tout simplement adoré parcourir ces quatre ouvrages. J’ai savouré chaque mot, chaque référence aux autres ouvrages et classiques de la littérature. C’est une saga qui parle de lecteurs, mais aussi d’écrivains. Tout ce que ce rêve implique de pouvoir accéder à l’écriture de son propre ouvrage.

Je ne relis pas souvent le même livre plusieurs fois, mais je sens que cette saga fera partie de l’exception. Je suis certaine que les prochaines lectures prendront un nouveau chemin parmi ce cimetière des livres oubliés, qu’au fond chaque lecteur rêve de découvrir.

Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : Perdez-vous dans le cimetière des livres oubliés !

Afficher en entier
Or

J’ai enfin fini cette belle saga. J’ai mis le temps, j’ai apprécié chaque moment qui m’a mené à l’aboutissement de cette aventure.

Malgré tout, je l’ai « moins » affectionné que « l’ombre du vent » et « le prisonnier du ciel ».

Je m’attendais à cette fin rocambolesque.

Même si cet ouvrage nous a fait découvrir Alicia Gris qui a littéralement perforé ce récit.

J’ai versé quelques larmes, j’ai souri et espéré…

L’avantage avec les romans, c'est que s’ils me manquent trop (Daniel, Fermin, Béa, Juliàn… et les autres).

Il me suffira de retomber dans les méandres du « cimetière des livres oubliés », pour replonger dans leurs existences.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Argent

Un dernier tome fantastique, qui nous permet de retracer les trois précédents et d'en apprendre encore plus sur le fond de l'histoire. J'ai un peu de mal avec la révélation concernant David, j'espérais quelque de chose d'un peu plus sensationnel, mais c'est comme ça, il va falloir l'accepter ! En tout cas c'était un excellent voyage dans la Barcelone du XXeme siècle et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 4 tomes du Cimetière des Livres oubliés. L'histoire est formidablement bien racontée et construite, l'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde, on continue de dévorer les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter et c'est ça que j'aime le plus dans la lecture !

Afficher en entier
Argent

Très bien écrit mais que de violence !!!!!

Malgré tout j'ai aimé mais je ne pense pas le relire un jour.

Afficher en entier
Or

Voici le 4e livre du cimetière des livres oubliés. Quelle saga! Quel suspens! Combien de personnages finalement entre dans cette magnifique composition ... J'ai du faire un inventaire au fur et à mesure de l'histoire car je ne m'y retrouvais plus... On reste suspendu dans ce chassé croisé de protagonistes avec ce Fermin haut en couleur, Fumero qui mérite bien sa fin pitoyable et Alicia qui resurgit du passé ... A lire bien sûr!

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui conclut de façon magistrale cette saga du Cimetière des livres oubliés. On retrouve avec plaisir la plume de l'auteur pour un volume plus policier que les précédents, impossible à lâcher du début à la fin malgré sa taille (mes nuits de sommeil réduites ne me remercient pas), mais qui arrive dans le même temps à donner des réponses sur tout le début de la quadrilogie. Cette série restera une de mes préférées, notamment L'Ombre du Vent et Le Labyrinthe des Esprits qui en sont les meilleurs volumes selon moi.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits

  • France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2020-11-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-22 (Français)
  • Canada : 2020-12-08 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T10:12:18+02:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T13:18:17+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 194
Commentaires 34
extraits 27
Evaluations 85
Note globale 8.57 / 10