"Une histoire n'a pas de début ni de fin, mais seulement des portes d'entrée."

Je suis tombée sous le charme de cet auteur, enfin de sa plume et de ses histoires, avec L'ombre du vent il y a une douzaine d'années. ll y a des livres qui vous marquent pour plein de raisons, celui-ci est arrivé dans ma vie un peu par hasard mais au moment propice et j'y attache une tendresse particulière. C'est un de mes livres préférés. J'ai adoré tout le cycle du Cimetière des livres oubliés. Ce quatrième volet ne fait pas exception. Il termine en apothéose cette exceptionnelle saga.

Nous retrouvons la famille Sempere, Fermín et ses répliques cinglantes, des protagonistes des précédents tomes, mais également de nouveaux personnages : Alicia, tantôt femme fatale, tantôt petite fille fragile; le capitaine Vargas, et des personnages sans scrupules, des policiers véreux et des tortionnaires de la pire espèce.

Et puis il y a Barcelone, encore et toujours un personnage à part entière. La ville de l'après-guerre, mystérieuse, envoûtante, fascinante, "une Barcelone qui ne reviendra jamais".

L'écriture de Ruiz Zafón est juste sublime, poétique, onirique, tellement belle. Je le lis en VO et c'est absolument divin.

Il mélange agréablement les genres, un peu gothique, saga romanesque, roman noir, policier. Ce dernier tome tend beaucoup vers le policier avec une enquête qui couvre une bonne partie de l'intrigue. C'est également le volet le plus noir de la série. Il aborde des thèmes délicats et durs : l'horreur de la guerre, magouilles politiques, disparitions, propagande, trahisons, les exactions commises sous le régime de Franco, particulièrement un pan très sombre de l'histoire d'Espagne qui s'est déroulé pendant le franquisime et au-delà.

L'auteur va nous entraîner dans un vrai labyrinthe, fait d'aventures, d'enquêtes et de secrets. Et il rend une fois encore un hommage aux libraires, aux bibliothèques, aux livres, à la littérature.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, pour en savourer chaque page parce que je savais que ce serait le dernier de la saga. En pleine lecture, j'ai appris avec tristesse le décès de l'auteur. IL n'y en aura définitivement plus. Heureusement, il me reste encore ses autres livres que je lirai jusqu'au dernier.

Une histoire labyrintique qui conclue de façon magistrale cette merveilleuse tétralogie. Tout s'emboîte à la perfection. Les questions en suspens ont trouvé leur réponse, la boucle est bouclée. Je referme mon livre avec un petit pincement au coeur mais je me promets de replonger dans cet extraordinaire univers un jour.

Un livre, ainsi que le cycle tout entier, que je vous recommande vivement.

"Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'on lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort."

Gracias Don Ruiz Zafón por todos esos deliciosos momentos de evasión.

Réponses au commentaire de Armony22