Le cinéma muet

Description ajoutée par Missfirefly 2016-02-29T20:00:41+01:00

Non, le cinéma muet n'est pas un art infirme comme le suggère sa dénomination mais une période fertile de l'histoire de l'art cinématographique.

De ses balbutiements à 1929, on le voit s'inventer, se chercher avec une joyeuse vivacité, se construire à force d'innovations puis s'imposer par une série d’œuvres maîtresses.

Dans cette ouvrage résolument cinéphilique, chacune des trente-quarte années du muet donne lieu à plusieurs développements :

- Une introduction décrit à grand traits le contexte politique, social, artistique et cinématographique ;

- un ou plusieurs articles évoquent des hommes, des films ou des faits exceptionnels et les replacent dans une perspective historique plus large ;

- des échos reprennent des anecdotes plaisantes ou significatives ;

- des brèves énumèrent quelques informations ;

- enfin une filmographie sélectionne les œuvres importantes de l'année.

Environ 200 photographies rares, voire inédites, contribuent à faire du Cinéma muet une source d'information et de plaisir pour le lecteur.

Commentaire ajouté par Kepherton 2022-01-29T16:46:24+01:00

C'est une compilation intéressante sur le cinéma muet. Mais il survole trop chaque auteur. La lecture est un peu indigeste parce qu'il faut se farcir des chapitres qui présentent chacune des tendances. Parfois, ça donne envie d'aller voir les films. Mais de manière générale, ça ne "tease" pas assez sur la puissance des divers acteurs et réalisateurs.

Je l'ai trouvé décevant au final

Le cinéma muet

• France : 2010-10-06 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires