Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cinquième Enfant



Description ajoutée par france05 2017-11-01T10:37:52+01:00

Résumé

Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d'une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d'or, prix Médicis étranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique, dans une fable cruelle qui met à nu l'envers et le non-dit des relations familiales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2017-09-26T16:24:07+02:00

L'offrande au monde de quatre petits humains ne l'avait guère changée. Elle trônait au bout de la table, le col de son chemisier bleu largement écarté, laissant voir un peu de son sein blanc veiné de bleu, et la tête de Paul qui tétait énergiquement. Elle serrait les lèvres dans une moue caractéristique, et observait tout, : c'était là une jeune femme saine et séduisante, pleine de vie. Mais fatiguée...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maniemanon 2022-10-21T08:15:38+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trouvé d'intérêt à lire ce livre. Dommage il y a quand même du potentiel mais avoir des réponses auraient été bien. En plus je n'aime pas ce genre de fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T14:31:33+02:00
Or

Un roman glaçant mais incroyablement bien écrit, qui fait froid dans le dos tout en poussant le lecteur à continuer la lecture, à la fois intrigué par le personnage étrange qu'est Ben et terrifié de ce qu'il pourrait se produire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2020-11-16T16:59:49+01:00
Lu aussi

Dérangeant. C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. Je suis incapable de dire si je l'ai apprécié ou détesté, un peu des deux je suppose.

Cette famille m'a surprise, tout comme l'écriture de Doris Lessing que j'ai découvert en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T15:02:24+01:00
Lu aussi

Le problème avec ce livre est que je ne l'ai pas aimé mais je ne l'ai pas détesté non plus. Il m'a laissée perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2017-09-26T16:22:33+02:00
Bronze

C 'est l'histoire du cinquième enfant qui vient bouleverser la vie d'Harriet et David. qui transforme la vie familiale en enfer. Car Ben est un enfant pas comme les autres. Déclaré normal par les médecins, Ben ne ressemble pas à un bébé classique et allie une force inouïe à une grande violence...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-30T22:43:58+02:00
Diamant

[Attention, mon commentaire étant désorganisé, je ne veux pas mettre la balise "SPOILER" à tout va, mais je risque de dévoiler pas mal de l'intrigue.]

Ayant lu ce court roman en version originale, cela a quelque peu rallongé ma durée de lecture, faisant durer le plaisir. Et pourtant, l'ambiance mise en place brillamment par Doris Lessing ne donne qu'une envie : lire ce livre d'un bout à l'autre sans une pause afin de savoir ce qu'il advient à ce couple, puis cette famille. Pourtant, je n'ai pas trouvé les personnages de Harriet et David particulièrement sympathiques de premier abord, sans doute influencée par la manière dont ils sont tout d'abord présentés, deux "oddballs" coincés au milieu de la libérations sexuelle des 60s. A tout prendre, leur maison de conte de fées dans laquelle ils mènent une vie de famille tout d'abord idyllique fait finalement d'eux des "excentriques traditionalistes", si l'on peut dire, pas si désagréables que cela. Mais au tiers du roman, cette ambiance de bonheur (déjà teinté d'épuisement : voir surgir tant de personnages en si peu de pages, voir défiler les années et apparaître un nouvel enfant toutes les 5 pages donne une sensation de tourbillon continu qui entraîne et laisse retomber sans force durant les moments de "calme". Le choix de la brièveté fait par l'auteur nous plonge sans doute dans les ressentis d'Harriet qui ne peut reconstituer ses forces d'une grossesse à l'autre, malgré l'aide sans faille de sa mère.) cette ambiance de bonheur donc, s'évapore dès la conception de ce "cinquième enfant". Toute la réflexion "sans recul" sur la monstruosité, parfois à la limite du fantastique est passionnante pour le lecteur, qui parfois fait corps avec Harriet, parfois la considère avec horreur, puis la plaint, comme une victime (mais de quoi ? de qui ? d'où vient Ben ?). Le procédé consistant à ne JAMAIS placer Ben en focalisation interne, de telle sorte que l'on ignore tout de ses pensées (en a-t-il seulement ? en vient-on à se demander) est parfaitement manié, et donne très envie de lire "Le monde de Ben", la suite de l'histoire, donnant cette fois ci la parole à ce personnage à part. Une sensation de tristesse tout de même en refermant ce livre : la nostalgie d'un rêve de vie de famille qui semble s'être peu à peu délité devant une réalité teintée d'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2016-09-26T20:48:51+02:00
Or

Cela aurait pu être une belle histoire d'amour sous fond de conte de fées seulement voilà...

Un jeune couple se rencontre, se marient et rêvent d'une famille nombreuse.

Ils vont achetés une immense maison dont il ont eu un gros coup de cœur et Harriet va rapidement tombé enceinte, mais pas seulement du premier, va s'en suivre trois autres naissances qui vont l’épuisée littéralement et la famille pourtant heureuse et épanouie devra demander de l'aide.

Et voici qu'une cinquième grossesse non désirée montre le bout de son nez mais celle ci est bien différente des autres, plus difficile, Harriet souffre comme jamais, ce bébé lui déchire les entrailles.

Elle donnera naissance à Ben qui va plonger toute la famille dans une vie terrifiante et nous les suivrons dans une descente aux enfers angoissante.

Magnifique roman qui traite de la différence à une époque ou l'acceptation de cette différence était quasiment neutre, voir cachée et montrer du doigt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2016-05-21T19:10:19+02:00
Argent

Voilà un livre grandement apprécié pour l'ambiance qu'il impose. C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une société, qui sont heureux, changent, se déchirent, s'aiment et se repoussent avant de s'effondrer.

Harriet et David ont plein de projets, dont celui de fonder une famille nombreuses. Six enfants, au moins. L'arrivée des quatre premiers est une succession de fête, de joie et d'espoir. Mais quand Ben, le cinquième arrive, tout va changer. Sa naissance n'apporte que rejet et tristesse, tous le fuient, même ses propres parents...

Plongé au coeur des années 1960, le lecteur est pris par le tourbillon qui emporte cette famille vers l'horreur. On est parfois même à deux doigts de basculer dans le fantastique tant la nature de Ben est floue. Il est sans cesse comparé à des monstres tels que les trolls ou les gobelins...

La psychologie des personnages (surtout Harriet et Dorothy) sont très poussées et nous entraîne aux portes de la folie que le désamour d'une mère pour son enfant peut entraîner.

C'est une lecture que je ne risque pas d'oublier de sitôt même si ce n'est absolument pas le genre de livre que j'affectionne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sand35 2016-05-20T17:18:32+02:00
Bronze

Petite histoire d'amour et de famille pleine de charme et de joie qui bascule soudainement avec l'arrivée de ce cinquième enfant. Nous sommes témoins de l'enfoncement de cette famille vers la noirceur, l'obscurité du cœur, les non dits et les actes qui nous angoisse. Ce que j'ai adoré c'est la psychologie des personnages, la pression sur la mère, le rejet du père et le délaissement des quatre autres enfants. Il ne faut pas oublier la véritable peur que nous inspire ce fameux ben, le cinquième.... Il faut y voir aussi une fable fictive sur un sujet réel soit l'impact d'une personne différente au sein du famille que ce soit un handicap physique ou mental. Ce fût un petit bonheur de lire ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2016-04-04T02:36:07+02:00
Argent

Roman très court qui se lit d'une traite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le fait qu'il n'y ait aucune séparation par chapitre, un peu difficile quand tu veux faire une pause.

J'ai tout de même bien apprécié ma lecture, dès le moment où Ben arrive dans la famille on est plongé dans une ambiance sombre et dérangeante.

Mais qui est Ben ? Que ce passe-t'il dans sa tête ? Pourquoi agit-t'il de façon aussi terrifiante ? J'avoue que j'aurais bien aimé le comprendre davantage . Peut être aurais-je mes réponses en lisant la suite " Le monde de Ben " ?

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cinquième Enfant

  • France : 1993-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2020-09-04T16:25:31+02:00

Titres alternatifs

  • The Fifth Child - Anglais
  • Il quinto figlio - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 20
extraits 3
Evaluations 33
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode