Le Cinquième Anneau, tome 1

Description ajoutée par nidja05 2010-03-24T14:33:42+01:00

En des temps très reculés, la paix règne sur le monde. Pourtant, à la suite de la rénovation de son majestueux lais, le roi Karas Ouren fait une découverte qui risque de plonger la planète dans les heures les plus noires de son histoire. Les anneaux des Anciens ont été déterrés et, avec x, les pouvoirs magiques qu'ils détiennent. Les armées de Duren, alliées à celles de ses nouveaux vassaux et de la race maudite des Orlocks, déferlent bientôt sur le continent; chargées de haine et de colère, Iles détruisent tout sur leur passage. Mais il leur manque un élément pour que s'accomplisse le plan du tyran : le cinquième anneau. Alors qu'il coule des jours paisibles dans son petit village de Devondale, le jeune Matthieu Lewin entre par hasard en possession de ce cinquième anneau; dès lors, doit fuir à travers les vastes contrées de son monde, en compagnie de quelques fidèles complices et amis, ainsi que de son mentor, le frère Thomas, pour essayer d'empêcher l'inéluctable de se produire. A pied, à cheval, ou encore en bateau, les compagnons "'auront de cesse de trouver une solution qui leur permettra de mettre un terme à la terrible domination de Duren.

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-06T18:08:26+02:00

Pendant qu’il essayait de penser à ce qu’il allait raconter au frère Thomas, un mouvement derrière les arbres attira son attention. Matthieu fronça les sourcils et s’arrêta, fixant les bois afin d’y voir mieux.

— Qu’est-ce que tu fais, Mat ? On est déjà en retard pour l’entraînement, fit Colin.

— Je… je crois que j’ai vu quelque chose bouger dans les arbres près de la maison de Silas Alman.

— Où ?

— Là-bas, sur la gauche, répondit Matthieu en pointant le doigt.

— Je ne vois rien, fit Colin. Qu’est-ce que c’était ?

— Je ne suis pas sûr… quelque chose…

— Ce n’est certainement que Silas. C’est sa maison. Viens, fit Colin en tirant Matthieu par le coude.

— Tu as peut-être raison.

— Hé… t’es sûr d’aller bien ?

— Ça va. La compétition me porte vraisemblablement un peu sur les nerfs, voilà tout.

— Essaie de te détendre, Mat. Tu seras épatant.

Matthieu s’apprêta à dire quelque chose, mais s’arrêta brutalement quand une forme blanche bougea de nouveau dans les bois. Colin a peut-être raison, pensa-t-il. Ce doit être Silas. Tout en scrutant les bois, il continua d’avancer vers l’église.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-11-01T11:00:47+01:00

Lors de travaux d'agrandissement du palis du roi Karen Duras, une salle contenant d'étranges artefacts est mise à jour. Le roi comprend qu'il vient de mettre la main sur des éléments technologiques avancés des Anciens qui par leurs puissances avaient il y a trois milles ans avaient conduit le monde à sa perte. Et lorsqu'un Anneau est volé dans un coffret en contenant cinq, ils lancent sur les traces de l'Anneau de dangereuses créatures humanoïdes qui vivent sous terre, les Orlocks. Suivant les traces de l'Anneau les Orlocks vont fondre dur une petite ville de l'Elgaria, Devondale, un pays voisin qui avait il y a trente ans infligé une lourde défaite au roi Karen Duras qui voulait déjà conquérir les terres connues. Lors de la bataille qui oppose les habitants de Devondale aux cruels Orlocks, l'Anneau par le plus pur des hasards va échouer entre les mains de Matthieu Lewin. Mais il devra fuir accompagné de ses amis et d'un prêtre un peu particulier pour échapper à la justice du shérif, pour avoir assassiné l'un des participants au tournoi d'escrime qui venait de tuer son père. Le groupe va devoir fuir pourchassés ils ne savent pourquoi par les terribles Orlocks. Ils apprendront dans leur fuite en avant que le roi Karas Duren et ses alliés ont envahi l'Elgaria.

Un anneau de puissance, un personnage central sans pouvoir particulier, un grand méchant qui veut étendre son hégémonie sur les terres connues, des humanoïdes féroces qui viennent des entrailles de la terre, on ne peut que souligner une certaine analogie au Seigneur des Anneaux. Mais l’univers, bien que de prime abord médiéviste, échappe un peu au classicisme habituel. En effet, le décalage d'époques, avec un monde post-apocalyptique rétrograde, des noms qui nous sont familiers en référence à notre ère chrétienne, des éléments modernes apparaissant tour au long du récit, apporte une touche novatrice à l'histoire. Ici pas de magie, mais c'est une science extrêmement développée qui apporte une touche surnaturelle au récit sans de véritable ancrage dans le temps.

On a certes la quête initiatique d'un jeune adulte qui va gagner rapidement en maturité, un univers chevaleresque, mais l'auteur ne s'étend pas, a part une fois, sur de longues descriptions, il préfère opter pour un côté plus épique qui donne une excellente dynamique de lecture. Les personnages sont attachants, on n'a pas ici de super-héros mais des personnes qui vivent leur quotidien de manière plausible. Les inter-actions verbales sont nombreuses, prenantes et la plume de l'auteur est fluide, sa prose s'enrichissant au fil des chapitres.

Les combats sont magistralement bien réglés, l'auteur à le sens de l'effet ce qui donne un souffle épique rarement égalé dans une high-fantasy.

Malgré quelques petits défauts, le Cinquième Anneau est une honnête fantasy du fait du mélange des genres : fantasy, SF et fantastique. Sans atteindre les sommets du genre il nous offre une histoire agréable à lire, rythmée qui parviendra sans difficulté à séduire un large public.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-23T18:32:41+02:00

De nombreux commentaires rapprochent cette serie du seigneur des anneaux; ce n'est pas a cause de l'anneau lui meme qu'il faut voir cela, mais a cause de la communauté autours du heros (qui devient 'des' héros), de la Quete, de la fuite, des missions, du rythme... et de meme une fois le 1er tome terminé on ouvre le 2nd

Commentaire ajouté par manu74 2011-03-14T14:34:04+01:00

Une série très agréable à lire mais qui recèle des passages déjà vus et revus, pris et repris. Par moment, l'auteur donne l'impression d'avoir "pompé" son inspiration chez d'autre auteur bien connu. Malgré cette impression de déjà vu, cette trilogie se lit avec plaisir mais ne marquera pas les esprits.

Le Cinquième Anneau, tome 1

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T18:29:19+02:00
Flum l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-03T10:00:38+02:00