Le cinquième enfant

Description ajoutée par Thatsjune 2015-12-10T14:06:37+01:00

Doris Lessing's contemporary gothic horror story—centered on the birth of a baby who seems less than human—probes society's unwillingness to recognize its own brutality.Harriet and David Lovatt, parents of four children, have created an idyll of domestic bliss in defiance of the social trends of late 1960s England. While around them crime and unrest surge, the Lovatts are certain that their old-fashioned contentment can protect them from the world outside—until the birth of their fifth baby. Gruesomely goblin-like in appearance, insatiably hungry, abnormally strong and violent, Ben has nothing innocent or infant-like about him. As he grows older and more terrifying, Harriet finds she cannot love him, David cannot bring himself to touch him, and their four older children are afraid of him. Understanding that he will never be accepted anywhere, Harriet and David are torn between their instincts as parents and their shocked reaction to this fierce and unlovable child whose existence shatters their belief in a benign world.

Extrait ajouté par FlyingPeace23 2014-10-05T05:12:53+02:00

Luke d'un côté et Helen de l'autre prirent les mains de Ben et dirent: "Bonjour Ben", "Bonjour, Ben" Mais le bébé ne les regardait pas.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-30T22:43:58+02:00

[Attention, mon commentaire étant désorganisé, je ne veux pas mettre la balise "SPOILER" à tout va, mais je risque de dévoiler pas mal de l'intrigue.]

Ayant lu ce court roman en version originale, cela a quelque peu rallongé ma durée de lecture, faisant durer le plaisir. Et pourtant, l'ambiance mise en place brillamment par Doris Lessing ne donne qu'une envie : lire ce livre d'un bout à l'autre sans une pause afin de savoir ce qu'il advient à ce couple, puis cette famille. Pourtant, je n'ai pas trouvé les personnages de Harriet et David particulièrement sympathiques de premier abord, sans doute influencée par la manière dont ils sont tout d'abord présentés, deux "oddballs" coincés au milieu de la libérations sexuelle des 60s. A tout prendre, leur maison de conte de fées dans laquelle ils mènent une vie de famille tout d'abord idyllique fait finalement d'eux des "excentriques traditionalistes", si l'on peut dire, pas si désagréables que cela. Mais au tiers du roman, cette ambiance de bonheur (déjà teinté d'épuisement : voir surgir tant de personnages en si peu de pages, voir défiler les années et apparaître un nouvel enfant toutes les 5 pages donne une sensation de tourbillon continu qui entraîne et laisse retomber sans force durant les moments de "calme". Le choix de la brièveté fait par l'auteur nous plonge sans doute dans les ressentis d'Harriet qui ne peut reconstituer ses forces d'une grossesse à l'autre, malgré l'aide sans faille de sa mère.) cette ambiance de bonheur donc, s'évapore dès la conception de ce "cinquième enfant". Toute la réflexion "sans recul" sur la monstruosité, parfois à la limite du fantastique est passionnante pour le lecteur, qui parfois fait corps avec Harriet, parfois la considère avec horreur, puis la plaint, comme une victime (mais de quoi ? de qui ? d'où vient Ben ?). Le procédé consistant à ne JAMAIS placer Ben en focalisation interne, de telle sorte que l'on ignore tout de ses pensées (en a-t-il seulement ? en vient-on à se demander) est parfaitement manié, et donne très envie de lire "Le monde de Ben", la suite de l'histoire, donnant cette fois ci la parole à ce personnage à part. Une sensation de tristesse tout de même en refermant ce livre : la nostalgie d'un rêve de vie de famille qui semble s'être peu à peu délité devant une réalité teintée d'horreur.

Commentaire ajouté par domenica 2016-09-26T20:48:51+02:00

Cela aurait pu être une belle histoire d'amour sous fond de conte de fées seulement voilà...

Un jeune couple se rencontre, se marient et rêvent d'une famille nombreuse.

Ils vont achetés une immense maison dont il ont eu un gros coup de cœur et Harriet va rapidement tombé enceinte, mais pas seulement du premier, va s'en suivre trois autres naissances qui vont l’épuisée littéralement et la famille pourtant heureuse et épanouie devra demander de l'aide.

Et voici qu'une cinquième grossesse non désirée montre le bout de son nez mais celle ci est bien différente des autres, plus difficile, Harriet souffre comme jamais, ce bébé lui déchire les entrailles.

Elle donnera naissance à Ben qui va plonger toute la famille dans une vie terrifiante et nous les suivrons dans une descente aux enfers angoissante.

Magnifique roman qui traite de la différence à une époque ou l'acceptation de cette différence était quasiment neutre, voir cachée et montrer du doigt.

Commentaire ajouté par Julma 2016-05-21T19:10:19+02:00

Voilà un livre grandement apprécié pour l'ambiance qu'il impose. C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une société, qui sont heureux, changent, se déchirent, s'aiment et se repoussent avant de s'effondrer.

Harriet et David ont plein de projets, dont celui de fonder une famille nombreuses. Six enfants, au moins. L'arrivée des quatre premiers est une succession de fête, de joie et d'espoir. Mais quand Ben, le cinquième arrive, tout va changer. Sa naissance n'apporte que rejet et tristesse, tous le fuient, même ses propres parents...

Plongé au coeur des années 1960, le lecteur est pris par le tourbillon qui emporte cette famille vers l'horreur. On est parfois même à deux doigts de basculer dans le fantastique tant la nature de Ben est floue. Il est sans cesse comparé à des monstres tels que les trolls ou les gobelins...

La psychologie des personnages (surtout Harriet et Dorothy) sont très poussées et nous entraîne aux portes de la folie que le désamour d'une mère pour son enfant peut entraîner.

C'est une lecture que je ne risque pas d'oublier de sitôt même si ce n'est absolument pas le genre de livre que j'affectionne.

Commentaire ajouté par Sand35 2016-05-20T17:18:32+02:00

Petite histoire d'amour et de famille pleine de charme et de joie qui bascule soudainement avec l'arrivée de ce cinquième enfant. Nous sommes témoins de l'enfoncement de cette famille vers la noirceur, l'obscurité du cœur, les non dits et les actes qui nous angoisse. Ce que j'ai adoré c'est la psychologie des personnages, la pression sur la mère, le rejet du père et le délaissement des quatre autres enfants. Il ne faut pas oublier la véritable peur que nous inspire ce fameux ben, le cinquième.... Il faut y voir aussi une fable fictive sur un sujet réel soit l'impact d'une personne différente au sein du famille que ce soit un handicap physique ou mental. Ce fût un petit bonheur de lire ce roman.

Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2016-04-04T02:36:07+02:00

Roman très court qui se lit d'une traite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le fait qu'il n'y ait aucune séparation par chapitre, un peu difficile quand tu veux faire une pause.

J'ai tout de même bien apprécié ma lecture, dès le moment où Ben arrive dans la famille on est plongé dans une ambiance sombre et dérangeante.

Mais qui est Ben ? Que ce passe-t'il dans sa tête ? Pourquoi agit-t'il de façon aussi terrifiante ? J'avoue que j'aurais bien aimé le comprendre davantage . Peut être aurais-je mes réponses en lisant la suite " Le monde de Ben " ?

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-03-01T00:02:57+01:00

J'étais complètement absorbée dans ma lecture, je n'ai pas su m'arrêter avant d'avoir fini ! Une histoire horrible dans laquelle on passe d'un bonheur parfait au malheur le plus total ... J'ai vraiment eu pitié du personnage d'Harriet, et celui de Ben m'a terrorisé !

Commentaire ajouté par stefy 2016-01-29T11:53:28+01:00

Redoutable irruption d'un enfant anormal. Toute une vie de famille est chamboulée. L'idéal familial éclate devant l'adversité de la différence... Un livre troublant, avec un coté terrifiant !

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2015-11-23T21:18:16+01:00

Cette histoire est vraiment pas commune et pourtant attirante. Un petit plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Cacahouète 2014-02-15T11:40:34+01:00

Un livre qui nous fait nous poser plein de questions. J'ai apprécié la lecture mais il manquait pour moi de la description, certains passages vont trop vite. L'atmosphère est plutôt lugubre, je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose mais il faut aimer ce qui ne fut pas vraiment mon cas.

Commentaire ajouté par noddie10 2013-12-03T19:56:18+01:00

Un roman déboussolant qui nous plonge au coeur de la psychologie humaine et des peurs les plus secrètes de l'être humain.

• France : 1993-09-01 - Poche (Français)

stefy l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T11:50:38+01:00

• The Fifth Child - Anglais