Le Cinquième Témoin

Description ajoutée par Edith972 2014-05-15T21:02:04+02:00

Abandonnée par son mari, incapable de payer les traites de sa maison, Lisa risque l'expulsion. De quoi lui donner envie de tuer le banquier qui s'apprête à la faire saisir. L'assistante du procureur a toutes les preuves pour obtenir une condamnation : l'arme du crime, des témoins, l'A.D.N. de Lisa. Tous les espoirs de cette dernière reposent sur Mickey Haller, l'avocat le plus rusé de Los Angeles, qui reçoit ses clients dans une voiture blindée et emploie comme enquêteur un ancien des Hell's Angels...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T18:15:49+01:00

Je ne perdis pas de temps. Je pris l’argent de Mme Pena et lui donnai un reçu. Nous signâmes le contrat, dont elle garda un exemplaire pour ses dossiers. Je notai son numéro de carte bancaire après qu’elle m’eut promis que « pas de problème », deux cent cinquante dollars par mois pendant tout le temps que je travaillerais pour elle, ça ne poserait pas de difficultés. Je la remerciai, lui serrai la main et demandai à Rojas de la raccompagner.

Pendant ce temps-là, j’ouvris le coffre avec ma télécommande et descendis. Il était assez grand pour contenir trois cartons de dossiers et toutes mes fournitures de bureau. Je trouvai la chemise Trammel dans le troisième carton et l’en sortis. Je pris aussi la mallette chic dont je me sers chaque fois que je me rends dans un commissariat. Et refermai le coffre… et là, en plein milieu, découvris le 13 stylisé qu’on m’y avait bombé en blanc argent.

— Ah, les enfoirés ! m’écriai-je.

Je regardai autour de moi. Trois petits jardins plus bas dans la rue, deux gamins jouaient dans la poussière, mais non : ils paraissaient trop jeunes pour faire dans le graffiti artistique.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-09T11:06:37+01:00

Une fois de plus Michael Connelly nous propose un roman absolument passionnant, certes de par un excellent scénario, mais surtout de par une ambiance de prétoire extraordinaire. Il nous immerge totalement dans ce milieu où la justice importe peu voire pas du tout, et où seule la victoire de l'accusation ou de la défense compte. Et pour cela tous les coups sont permis, y compris ceux dont la légalité se discute. D'ailleurs, le héros, Mickey Haller, le répète à plusieurs reprises : il ne veut rien savoir de l'innocence de sa cliente, là n'est pas l'essentiel.

C'est tellement révoltant qu'il m'est arrivé de pester régulièrement tant les différents procédés sont immondes : tout est bon pour gêner, ralentir voire carrément tromper la partie adverse. Comment peut-on en arriver à de telles extrémités alors que la vie d'une personne est en jeu ?

Sincèrement il faut pouvoir assumer et encaisser de travailler dans de telles conditions, sans doute la passion (pour certains) n'y est-elle pas étrangère.

Ceci étant dit l'auteur se révèle être un formidable conteur, et nous garantit une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Virginie32 2018-05-07T19:32:09+02:00

Très bon roman policier! Différent de ce que je lis d'habitude, j'ai adoré! Le suspens est maintenue jusqu'à la dernière page!

Je vous le conseille!

Commentaire ajouté par charlottem 2017-09-22T04:41:09+02:00

J'ai adoré. On entre tout de suite dans l'action et on suit le procès d'une femme accusé du meurtre de l'homme qui voulait saisir sa maison. Très prenant et agréable à lire, comme toujours avec Connelly. Son personnage principal de Mickey Haller est hautement attachant.

Commentaire ajouté par lila11 2017-07-19T14:43:20+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! On est plongé au cœur d'un procès, les subtilités de la justice américaine nous sont expliquées simplement .

J'ai beaucoup aimé les personnages qui composent l'équipe de Mickey Haller et le dénouement est fort surprenant.

Commentaire ajouté par zbidou 2016-02-24T09:24:02+01:00

un bon thriller même si les subtilités des affaires juridiques sont quelquefois un peu difficile à comprendre, j'ai bcp aimé comme tous les livres de cet auteur d'ailleurs

Commentaire ajouté par Canou 2015-07-13T18:50:52+02:00

histoire bien menée d un bout à l autre et une fin avec une belle morale et surtout inattendue comme je les aime.

première fois que je lis ce genre de livre autour du thème de la plaidoirie !! avocat un vrai métier !

intéressant surtout lorsque cet avocat a une conscience !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T14:31:31+01:00

Autour du scandale des subprimes, Connelly tisse un thriller juridique dont il a le secret. Mickey Haller ne sera pas resté longtemps loin des prétoires en charge des affaires criminelles. Mais là, un os : le doute, des preuves imparables du côté de l'accusation. Alors, il va falloir profiter de ce système juridique US où la recherche de la vérité importe peu... La critique est virulente et porte.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2015-01-14T13:09:33+01:00

J'ai adoré l'histoire et le déroulement du procès

Par contre j'ai pas trop aimé le détail des affaires de saisies, c'était un peu ennuyant

Mais le personnage de Mickey Haller est géniale et la fin vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout!!!!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-12-29T09:15:14+01:00

J'ai eu un peu de difficulté à rentrer véritablement dans l'histoire, puis , une fois bien accrochée , j'ai beaucoup aimé la façon dont M.Connelly a construit son récit autour du débat contradictoire dans la justice américaine. IL en montre toutes les possibilités, mais aussi toutes les failles.Un bon roman.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2014-03-28T13:03:09+01:00

J'adore toujours autant les romans de Michael Connelly!!!

Même si je préfère les affaires d'Harry Bosch à celles de Mickey Haller. Tout simplement parce qu'elles ont plus d'action!

Mais celles de l'avocat sont toujours si pointues, si précises, si tordues au niveau de la justice, qu'elles en sont toujours incroyables!!...

A nous dégoûter de comment fonctionne la justice, même si c'est malheureusement la réalité...

Bref, un très bon thriller avec tout de même de l'action, de l'humour et des retournements de situations!

Le Cinquième Témoin

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)

MonaCl le place en liste or
2018-09-07T15:12:01+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T16:49:14+02:00
gosan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:59:01+02:00