Commentaire ajouté par Yule 2012-09-09T17:04:37+02:00

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2012-09-23T01:37:13+02:00

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par bagheera 2012-11-09T14:07:08+01:00

Ce livre n'était pas prévu au programme, mais dans la librairie ça a été un vrai coup de foudre! Il a immédiatement attiré mon regard! Il faut dire que l'esthétique du livre est magnifique et original. La prise en main n'a fait que confirmer ce coup de cœur... et lorsque je l'ai ouvert...magique! Il "frétillait", ou plutôt les pages crépitaient. Bon malheureusement, rien d'inexplicable là-dedans, ce phénomène était dû à la coloration de la tranche qui avait légèrement lié les pages. A force de m'amuser de ce phénomène...il ne fut plus.... ='(

En tout cas, on sent que cette extérieur a été travaillé et le résultat permet de faire un pas dans l'univers merveilleux de ce roman.

Ensuite le contenu...fidèle à la couverture, absolument pas décevant. On entre dans un univers onirique et poétique, notre imagination est sans cesse sollicitée, on a des images plein la tête (les descriptions sont parfaites : assez de détails mais pas de "lourdeur")...C'est un enchantement! Les personnages évoluent à l’intérieur d'un cirque ou gravitent autour de celui-ci. Mais ce n'est pas un cirque ordinaire... Il y a beaucoup de mystères, les rideaux se lèvent au fil des pages. L'histoire d'amour centrale est délicate (dans le sens pleine de délicatesse,rien de précipité...) et romantique. Ce livre est une petite perle. Il a un quelque chose qu'il faut découvrir ; léger, délicat, magique, onirique, poétique,unique... Les adjectifs qui me viennent à l'esprit. Je rêve de découvrir un jour un tel cirque près de chez moi...

Commentaire ajouté par Amita 2015-12-25T15:29:45+01:00

Ma note : 19/20

« Vous croyez ne pas pouvoir vivre avec une telle souffrance. On ne vit pas avec ce genre de souffrance. On la supporte, c'est tout. »

L'histoire se déroule dans plusieurs pays, et sur une longue durée, ça laisse un champ très vaste, et des possibilités et évoluions très grandes.

Cependant on n'en est pas pour autant perdu ente deux lieux deux dates...

Le récit est très bien construit, très réfléchit, on n'a aucun mal à s'y retrouver, et on prend même du plaisir à voyager.

L'histoire est pleine de magie sans être tirée par les cheveux, tout se suit et se complète, il y a énormément de rebondissements et de suspens, tous les ingrédients y sont pour faire une très bonne intrigue.

Le cadre est qui plus est on ne peut plus magique et les personnages y contribuent pour beaucoup, avec tous à leur manière une personnalité importante et attachante, une certaine profondeur sans trop de détails, un travail fin et précis, en somme.

Les personnages ont tous un charme particulier, une magie dans leur façon d'être.

Et une certaine manière de ne pas se dévoiler totalement, comme si une part d'eux était cachée de sorte que, peu importe ce qu’on pensait d'eux au début de notre lecture, tout sera différent à la fermeture du livre.

L'histoire se déroule dans un cirque et on l'y découvre d’ailleurs avec émerveillements, mais autour de ce cirque gravitent deux êtres dont l'amour portera tout. Ce n'est pas une romance à l'eau de rose, et le cirque, qui n'est qu'un cadre, prend tout de même beaucoup de place, la romance est juste bien dosée, ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour que cela soit apprécié.

« Moi aussi, je vous aurais écrit si j'avais su trouver les mots pour vous exprimer tout ce que je ressens. Une mer d'encre n'y suffirait pas. »

Au niveau de l'écriture, du style, je tiens à applaudir l'auteure pour son travail de génie, en premier lieu, la construction du récit et des personnages qui est époustouflante, mais aussi l'écriture, le style, parfaitement incroyable !

Une poésie, une source qui coule entre nos lèvres, des mots qui auraient toujours du être associés avec tant de beauté, une plume à ne pas perdre de vue !

Le seul hic de ce livre, c'est sa fin ! Il n'aurait jamais du prendre fin, bien que d'une certaine manière, ça en soit jamais fini.

« Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir. »

Et je tiens aussi à souligner le fait qu'au lieu d'adapter des sagas pour adolescents toutes pour le moins identiques, le cinéma devrait se pencher sur ce genre de chef d’œuvre de la littérature pour ouvrir les yeux à un plus grand nombre et pour faire profiter de cette magie encore cachée, que peu ose accepter.

Un gros coup de cœur pour cette fin d’année, un livre magique parfait en cette période de fêtes, une perle qui a changé ma vie, ma façon de voir le monde et les choses qui m'entourent, un échappatoire au monde qui nous permet de rêver, de nous extraire de notre existence le temps de quelques pages, pour profiter du spectacle qu'offre les mots d'une talentueuse jeune femme.

Un livre plein de vérité, de charme, de questions et de réponses. De rêves.

« Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve. »

Commentaire ajouté par DML12 2013-02-27T00:00:04+01:00

Résumé : Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là; alors qu'hier il ne l'était pas. Une pancarte annonce : Ouverture à la tombée de la nuit. Fermeture à l'aube.

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages. Flânez dans un luxuriant jardin de glace. Émerveillez vous devant la contorsionniste qui se replie dans boîte de verre.

Ici la magie jaillit du bout des doigts de deux amoureux. Leur passion interdire pourrait bien les mener à la mort …

Bienvenue au cirque des Rêves ! •

Le Cirque des Rêves nous emmènent dans un monde magique, poétique et complètement irréel. Je n'ai pas su résister une seconde au charme de ce livre. De la couverture, jusqu'au moindre détail sur les personnages, j'ai tout adoré. Je me suis laissée enivrer, j'ai laissé l'histoire m'émerveiller. Je ressort de cette lecture, les sens mais surtout le cœur charmés.

Illusionniste de talent tout les deux, Celia et Marco sont entraînés depuis leur naissance pour un défi dont il ignore presque tout. Mais entre deux attaques, les imprévus ne sont exceptionnels et bientôt l'amour né sous les chapiteaux noir et blanc. Derrière la fumée et les miroirs, des paroles s'échangent, les corps se rencontrent et la passion grandit.

Une passion qui pourrait les mener à la mort...

Ce défi est au centre de l'histoire. Celia crée des chapiteau, son adversaire de même.

Celia assure son numéro d'illusionniste, son adversaire maintient en place un charme très puissant. Sans relâche chacun déploie toute son ingéniosité, ses talents pour subjuguer l'autre. Car leurs créations respectives, c'est leur seul moyen de communiquer.

Mais les enjeux – et surtout les conséquences – ne les concernent pas exclusivement et bientôt chaque artiste du cirque est involontairement intégré dans la bataille et devient un acteur. J'ai eu extrêment peur pour tous ses personnages que j'avais appris à adorer : Isolbel, Poppet et Widget, Bailey, Chandresh, Tsukiko et encore bien d'autre !

La pression monte, monte, monte … jusqu'à la fin. Une fin dans la lignée de tous le livre, belle et poétique.

Le décor de ce nouveau défi, c'est le cirque. Le Cirque des rêves. Partout où il passe, les gens se précipitent à l'entrée pour avoir l'occasion de voir les acrobates se balancer, se faire tirer les cartes par la diseuse d'aventure. Certains se promènent dans le Jardin des Glaces, ou contemplent longuement l'horloge à l'entrée.

Ils passent de villes en villes, n'annonçant jamais sa venue et ne restant rarement plus de quelques jours.

Je voudrais vraiment vous parler de l'ambiance qui s'échappe de ses ( magnifiques ) pages rouges. Erin Morgenstern a réussi à créer un véritable rêve de papier. Un rêve de brume, un rêve à l'odeur délicieuse de caramel grâce à sa plume . En découvrant ce cirque un peu spécial, c'est l'enfant qui sommeille en nous qui se réveille. On entre dans un nouveau monde, on bascule dans une autre réalité. Et on en ressort que la dernière page tournée, le dernier mot lu dans un état entre confusion et rêve. J'ai été foudroyé par les sentiments qui me traversaient , énormément de stress, de la peur aussi et beaucoup d'émotion !

Le Cirque des Rêves est truffé de mystère qu'on ne perce que au fur et à mesure. L'auteure nous balade à travers le monde et les époques. La poésie, les illusions et le rêve sont omniprésent. Durant toute ma lecture, je me sentais ailleurs, au Cirque et j'avoue que si les pages avaient pu m'aspirer, je n'aurais refusé.

Je crois que en définitive, Le Cirque des Rêves est un véritable coup de foudre.

Je suis tombée sous le charme de absolument tout ! Les personnages, l'intrigue, l'ambiance, chacun des détails de ce livre n'ont servi qu'à me faire tomber amoureuse de ce merveilleux roman ! Je crois sincèrement que vous passeriez à côté de quelque chose en ne le lisant pas.

Vous passeriez à côté d'une fête pour vos sens, une illusion délicieuse, un rêve réel .

Commentaire ajouté par Johanne24 2015-04-23T14:47:06+02:00

Ce livre est un bijou ! Et je vais expliquer de ce pas pourquoi : L'histoire en elle même n'est pas extraordinaire ni même captivante. La merveille du livre réside dans les descriptions qui sont juste époustouflantes. L'écrivaine choisit le bon mot au bon moment pour faire ressentir tel sentiment. Elle nous décrie avec tant de détail un lieu inventé qu'il est évident pour nous qu'il est réel. Ce serait injuste de vous décrire ces descriptions parce que je n'arriverais pas à retranscrire le tiers de ce qu'elles nous procurent en vérité. A ce stade ce n'est pas une lecture c'est un rêve !

Commentaire ajouté par Ellia 2012-06-18T10:18:20+02:00

le livre vient d'etre recompense aux Locus Awards 2012 pour le prix du meilleur premier roman

Commentaire ajouté par Ivy-Read 2013-05-26T15:15:13+02:00

Je ne vous cache pas que j’ai totalement craqué sur le visuel de ce livre et j’ai su qu’il me le fallait avant même d’avoir lu le résumé (que j’ai vaguement parcouru avant de passer à la caisse…). Il faut dire que la couverture est sublime, néanmoins ce n’est pas le seul détail très attractif de ce roman, la tranche est de couleur rouge et quelques pages sont encore attachées entre elles, c’est presque à nous de couper le livre comme à l’époque en les entendant craquer ! Bien sûr, nul besoin de coupe papier ici, tirer doucement sur celles-ci suffit, sauf si vous avez la délicatesse d’un orc borgne qui se sert d’une épée en guise de cure dents.

Tout d’abord, il faut savoir que l’intrigue n’est pas uniquement centrée sur le couple d’illusionnistes comme il est stipulé dans le résumé mais bien plus sur le cirque en lui-même et le défi qui lie les deux protagonistes principaux.

Ce qui m’a frappé au premier abord est le style de l’auteur. Tout en douceur, très bien travaillé, très beau mais lointain et froid, ce qui est assez gênant puisque cela instaure une certaine distance entre le lecteur et le récit, ce qui ne permet pas de s’imprégner totalement de l’univers que l’on découvre. Il est vrai que durant ma lecture je n’y ai plus fait attention, j’étais happée par le monde féerique qui s’ouvre au lecteur, subjuguée par cette ambiance magique, par les magnifiques décors qui nous sont décrits. C’est beau et ensorcelant ! Tant qu’on lit avec plaisir pour en avoir plus. Mais, c’est à la fin que je me suis rendue compte que j’ai réellement été plus touchée par les innombrables mystères du cirque et l’univers enchanteur que nous sert l’auteur plutôt que par les personnages…

Et c’est bien là que le bât blesse car, même ayant été envoutée par l’ambiance de ce livre, je me suis rendue compte en le refermant que jamais je n’ai compatis au sort des personnages. A vrai dire, ils ne m’inspiraient pas grand chose, ils étaient là sans l’être vraiment, très effacés. Pour des personnages principaux c’est assez moyen quand même surtout quand le bandeau de l’éditeur promet « Une histoire d’amour magique. Envoûtement garanti ! ». Pour l’envoûtement, on est d’accord, c’est très réussi, en revanche pour l’histoire d’amour je me pose des questions. Quand on me dit « histoire d’amour magique » je m’attends à quelque chose de poignant, de fort mais là, je n’ai pas été touchée par ce qui se passe entre Célia et Marco… Ça m’est passé complètement au-dessus de la tête, je l’ai même trouvée fade et sans grand intérêt. C’est joli, c’est mignon mais c’est loin.

Les rares personnages ayant attiré mon attention étaient somme toute assez secondaires puisqu’il s’agit de Bailey et des jumeaux. Et je peux vous dire que la petite amourette entre Bailey et Poppet m’a bien plus touchée et fait sourire que la principale…

Entre le début du livre et le point final, il s’est écoulé trente ans, ce qui est assez conséquent et pourtant… Malgré toutes ces années, les personnages nous restent étrangers, on en apprend que très peu sur eux, ils restent très transparents. Et je sais qu’ils ne feront pas long feu dans ma mémoire.

Quelques phases de narration au présent sont disséminées au fil du texte et s’adressent directement au lecteur, ce qui m’a un peu chatouillé ici est le tutoiement envers le-dit lecteur. Ça m’a un peu fait tiquer mais, j’ai passé mon chemin sans trop y revenir. Néanmoins, cela m’a un peu plus dérangé quand Célia et Marco se vouvoyaient. Au début de leur relation, très bien pas de problème. Mais même après qu’il lui ait enlevé sa petite culotte ils continuent de se parler comme s’ils se connaissaient à peine… Pourquoi ? Etrange choix de traduction…

Au début de chaque chapitre, se trouve une date et un lieu pour mieux nous situer. Moi qui fait rarement attention à ce genre de détails, je peux vous dire qu’ils sont ici essentiels si vous ne voulez pas être totalement perdus ! Le récit n’est absolument pas linéaire et la chronologie part un peu dans tous les sens ce qui est assez déstabilisant, mais après s’y être habitué, ça va mieux tant que l’on arrive à se repérer.

En dehors de ça, il faut attendre un bon moment avant de comprendre réellement ce qui se passe, on est dans l’attente, on tourne les pages sans savoir où on va mettre les pieds. Et c’est aussi en ça que ce roman est si prenant. La curiosité nous pousse à avaler les chapitres les uns après les autres pour enfin savoir de quoi il retourne exactement, quels sont les enjeux de ce fameux défi qui lie nos deux héros. L’auteur arrive sans mal à nous emmener où elle veut, là où on ne s’attend pas forcément à se trouver. (A vrai dire je n’ai aucune idée de ce à quoi je m’attendais en ouvrant ce livre).

J’aurais tout de même espéré quelque chose de plus tragique, plus obscur, cela aurait peut-être relancé l’étincelle pour cette histoire que j’ai un peu perdu vers la fin. Surtout que l’on voit tout se désagréger peu à peu, comme une maison qui se délabre au fil du temps, alors ça aurait donné une touche plus dramatique et attrayante bienvenue. J’ai été assez déçue par la fin qui m’a laissé plutôt dubitative même si l’intention finale était honorable.

Donc en bref, un roman magique qui nous entraine dans une ambiance splendide, la curiosité s’éveille face à ce défi dont on ne connaît que peu de choses malgré des personnages qui ne m’ont pas convaincu.

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-02-26T18:12:21+01:00

Dès la première phrase : "le cirque arrive sans crier gare", je me suis sentie entraînée dans cet univers du cirque à la frange du réel et de l'imaginaire. En effet, ce lieu a la particularité de n'être ouvert au public que la nuit et de permettre à chaque spectateur de déambuler parmi les nombreux chapiteaux selon le parcours de son choix.

Les descriptions sont enchanteresses et font appel à tous nos sens. Difficile de ne pas respirer l'odeur de la cannelle et du cidre chaud aux épices, de ne pas être éblouie par les feux d'artifice de toutes les couleurs, de ne pas ressentir la chaleur du feu de joie. Que dire aussi des numéros d'artistes qui nous émerveillent !

La romance entre Célia Bowen et Marco Alisdair est menée avec beaucoup d'humour, d'émotion et de poésie.

Tout au long de la lecture, on est dans l'attente de ce combat magique qui devra les opposer et pour lequel ils ont été préparés. Un certain homme en gris, qui ne possède pas d'ombre en a décidé ainsi. La dimension fantastique du roman apporte une profondeur à cette histoire et lui confère un certain mystère. Et les révélations, les péripéties ne manquent pas de ponctuer le récit.

J'ai apprécié également les différentes adresses au lecteur qui m'ont fait participer davantage à la vie des rêveurs, ces passionnés de ce cirque qui revêtent une écharpe rouge.

La figure du cercle apparaît mille et une fois dans le livre. Je ne risque pas d'oublier l'horloge qui se trouve à l'entrée du cirque et qui n'a pas pour seule fonction d'indiquer l'heure.

Commentaire ajouté par aline_1981 2013-02-11T09:30:20+01:00

Je rejoins les commentaires des lecteurs qui parlent d'un coup de foudre à la libraire, ce bouquin est tout simplement très bien présenté : sa couverture noire, brillante, les pages au bord rouge le font ressembler à un petit trésor. On est directement attiré, intrigué par ce livre au titre magique...

Le concept est super, cette idée de cirque qui arrive sans que personne ne soit au courant de rien, les différents personnages, l'écriture même est poétique. Je pensais que tout cela m'aurait fait adorer le livre!!! Malheureusement, il en fût autrement. Si au début j'ai été captivée par cette si jolie écriture, je me suis vite lassée de cette histoire assez plate. J'attendais une passion amoureuse à la Roméo et Juliette, mais j'ai été très déçue. J'ai réussi à tenir le coup jusqu'à la page 220environ, après j'ai décroché. Se forcer à lire, ça n'est pas très passionnant !!! En gros, j'ai été déçue!