Commentaire ajouté par JonT 2023-06-19T18:05:51+02:00

Le cirque interdit - Célia Flaux

Livre que je qualifierais de gentil, probablement très adapté à un public vraiment plus jeune.

Le scénario est extrêmement classique, mais reste une histoire sympathique, d’autant plus pour quelqu’un découvrant la lecture.

Le personnage de Maria est un peu insupportable, mais apporte des thématiques intéressantes sur le traumatisme, et est contrebalancée par Mathieu qui est tout choupinou.

Quand au sujet global, il est passionnant, bien qu’esquissé de façon un peu simple et peu nuancée, dans un manichéisme un peu trop prononcé, mais il peut être une bonne base pour ouvrir sur des réflexions plus poussées.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-07T07:34:31+02:00

Quand j'ai commencé cette dystopie, ma première impression "voilà une autrice qui veut surfer sur la vague covid, confinement, restrictions des libertés " pour publier un livre. Et bien non, il a été publié avant !!!

J'ai beaucoup aimé l'univers du cirque.

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue, l'écriture assez simpliste.

Commentaire ajouté par memeJ 2021-05-15T21:53:03+02:00

Un roman jeunesse grâce auquel j'ai passé un bon moment de lecture. On y trouve un mélange de romance, de quête de réponses sur le passé de Maria et la mort mystérieuse de ses parents, le tout sur fond de dystopie.

Bref, un livre sympa pour une lecture agréable, soulignée par la fluidité de la plume de Célia Flaux. A lire !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2021-01-31T19:25:13+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, le Parti Zéro Risque parait très crédible ! Pour l'intrigue, elle est agréable, on la suit facilement. Pas de gros retournement de situations mais un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-10-20T11:39:11+02:00

Je pense que mon appréciation du Cirque Interdit pourrait se résumer en une phrase : Je n’ai pas compris.

L’idée était intéressante mais l’univers se révèle peu exploité. J’en voulais plus et je n’ai pas compris ce choix.

Les informations sont données trop vite, le tout s’enchaîne avec une rapidité déconcertante, si bien qu’on a pas le temps de s’imprégner de l’histoire. J’aurais préféré que le rythme soit plus posé afin de mieux appréhender l’univers.

Par ailleurs, j’ai relevé plusieurs maladresses. Une scène en particulier me vient à l’esprit : l’autrice donne des indications sur le physique d’un des personnages principaux de façon très maladroite dans le deuxième chapitre. Comme la fameuse scène du miroir, retrouvée dans de nombreux romans, où le héros se décrit sous toutes les coutures. Ce genre d’outil scénaristique me fait lever les yeux au ciel. Comme le cliché de la fille qui rougit devant le physique parfait (il est vraiment décrit tel quel)(les personnages young-adult n’ont pas le droit d’avoir des physiques humains, décidément, ils doivent forcément être parfaits), ou le cliché de la scène du personnage principal masculin qui sort de la douche torse nu ...

Toutefois, le pire ça a été les traditionnels aveux d’un personnage coupés par une révélation de son interlocuteur. Ce n’est pas crédible un seul instant et on sent que l’enchaînement des événements a été fait de telle sorte à repousser les aveux de façon à ce que la situation se complique par la suite. Tout ça crée un ensemble maladroit et peu intéressant.

On arrive à un point qui m’a vraiment posé problème. Les personnages m’ont laissée indifférente. Ils sont fades. Aucun n’a su se détacher, chacun campait un personnage préconçu sans dégager la moindre impression d’humanité, d’existence propre. Le héros talentueux et parfait qui ne veut pas faire la même chose que toute sa famille, l’héroïne qui a eu un passé difficile, le grand-père attentionné et compréhensif, la grand-mère affirmée, le grand frère rival, l’intérêt amoureux avorté, …

Par ailleurs, si le passé de Maria parvient à nous intriguer, le comportement de Matthieu n’aide vraiment pas à l’apprécier. Je n’ai pas pu m’empêcher de souffler en lisant sa réflexion comme quoi il aurait bien eu envie de casser la gueule des mecs qui ont sifflé Maria sous prétexte que ça ruinerait la réputation du cirque. Le recours à la violence facile n’est pas passé inaperçu de mon côté. J’aimerais dire que c’était mieux du côté de Maria mais il n’en est rien. Les chapitres de son point de vue n’étaient pas plus plaisants étant donné l’insistance sur la naissance de ses sentiments. Je n’ai pas compris l’utilité de cette romance qui est vraiment sortie de nulle part. J’aurais mille fois préféré une solide amitié plutôt que des sentiments forcés et faux. Matthieu est si antipathique qu’il n’est pas crédible un seul instant que Maria nourrisse des sentiments pour lui. Surtout qu’elle le connaît à peine ! Ah, pardon, elle a remarqué son physique parfait. Est-ce que ça suffit pour qu’une fille soit amoureuse d’un garçon ? Je ne pense pas. Je n’ai pas compris le personnage de Maria, je n’ai pas compris cette romance, je n’ai pas compris l’intérêt de ces personnages.

Une fois encore, j’aimerais dire que l’histoire se rattrape au niveau de l’intrigue. Ce n’est pas le cas. L’intrigue est la plus prévisible qui soit, les événements s’enchaînant trop vite depuis le début n’aidant pas à s’impliquer dans l’histoire, les manigances de Maria devenaient ridicules (pourquoi toutes ces manigances ?) et la résolution de l’intrigue est juste grossière et risible.

En conclusion, je peux dire que je n’ai pas compris l’intérêt de cette histoire, sur tous les plans. Je suis totalement passée à côté. J’avais déjà lu un ouvrage de l’autrice par le passé mais je pense m’arrêter là dans la découverte de ses autres titres. Ce n’est pas pour moi.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-07-14T14:04:20+02:00

Si Le Cirque Interdit est un roman de dystopie plutôt destiné à un public de jeunes adultes appréciant les romances, l’univers réaliste d’une France soumise aux lois d’un parti extrémiste associé à celui plus intriguant du cirque contemporain devrait plaire à plus d’une personne. D’autant que l’autrice nous parle avec intelligence des illusions dans lesquelles la société nous enferme, et nous apprend toute l’importance de la notion de pardon. Parce qu’après tout, malgré les preuves évidentes de certaines horreurs, qui n’a jamais voulu croire que la société ne veut que notre bien ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/07/14/chronique-litteraire-le-cirque-interdit/

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-05-08T13:52:45+02:00

"​En résumé, un court roman qui m'aura vraiment plu. L'univers du cirque, assez peu exploité en littérature, aura su m'intriguer et, en quelque sorte, me faire voyager. Les personnages m'ont plu, ainsi que la direction que prend le roman. L'auteure a également une très belle plume, que j'ai hâte de découvrir dans d'autres ouvrages."

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2019-04-06T16:05:51+02:00

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. J’ai été vraiment très intriguée par cette dystopie qui se déroule dans le milieu du cirque et j’ai voulu m’y plonger! (...)

Bien que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher au personnage de Maria, je l’ai pourtant trouvé très intéressant dans sa complexité. Elle n’est pas vraiment en accord avec elle-même et se retrouvera souvent face à des cas de conscience cornéliens dans l’enquête qu’elle mène à propos de la mort de ses parents. Mathieu quant à lui est prêt à tout pour défendre le cirque même s’il mène sa propre quête, celle de l’indépendance. Et j’ai particulièrement apprécié sa sensibilité poétique.

Ce que j’ai trouvé vraiment très original dans ce livre c’est la manière dont le scénario est mené. Nous ne sommes pas face à une dystopie classique qui va finalement nous mener à une grande bataille contre le pouvoir en place. Ici, tout se passe au cirque. (...)

Le livre nous amène également sur des questions concrètes. La sécurité extrême est-elle la solution? N’est-ce pas à chaque individu d’évaluer les risques qu’il souhaite prendre même si cela le met en danger? Finalement c’est toute une réflexion autour du libre arbitre.

En bref, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit là d’un coup de cœur, en revanche il s’agit sans aucun doute d’une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. Célia Flaux a le mérite de sortir des sentiers battus malgré un genre déjà lu et relu et ses descriptions de l’atmosphère du crique sont vraiment très immersives! A découvrir, donc!

La chronique complète sur le blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/04/06/le-cirque-interdit/

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-04-05T16:13:27+02:00

Cela faisait des années que je cherchais un livre de ce genre. N’étant pas une fan du cirque dans la vie réelle (surtout à cause de la façon dont on y traite les animaux), j’apprécie néanmoins l’ambiance de tels événements, les acrobaties, etc. En lisant Le cirque interdit, j’ai pu constater que l’autrice ne traitait pas forcément le sujet du cirque précisément, il y avait autre chose derrière. Des mystères, des secrets, deux narrations ; l’une jouant avec le feu, l’autre jouant avec la glace. La tension ne fait que monter crescendo durant toute l’histoire. Célia Flaux mène son scénario d’une main de maîtresse, jonglant avec les émotions de ses personnages et le déroulement de son histoire. À chaque page que je tournais, je me demandais comment tout ça allait bien pouvoir se terminer… J’éprouvais même un pincement au cœur. L’autrice a l’art de nous bercer dans des décors et des moments somptueux, tout en spectacles et en acrobaties, entre joie et peine, humour et douleur. Tout dans cette histoire semble cohérent, surtout la manière avec laquelle le futur s’avère dépeint. Dans son roman, Célia Flaux pointe du doigt l’influence que prennent les Assurances, désireuses de protéger les gens du danger (ou de se faire énormément d’argent sur leur dos). On empêche les gens de prendre des risques, sous peine de les envoyer en Rééducation où ils ne deviendraient que des légumes incapables de toute pensée rationnelle. Cette réalité, dans laquelle vivent les héros de l’histoire, me glace le sang, m’effraie. Le pire ? C’est que cela pourrait tellement arrivé… Tout en anticipant les événements, Célia Flaux garde ce qu’il faut de familier et de contemporain pour que nous gardions les pieds sur Terre. Le tout saupoudré d’un fond fantasmagorique où jongleries, acrobaties et représentations clownesque nous happent et nous rappellent les joies d’un cirque. Une histoire très addictive, bien menée et magnifique. ​

Le plume de l’autrice a suffi à me rendre accro. Raccord au type d’histoire qui nous est offerte, elle s’avère riche en émotions et en descriptions, sans pour autant devenir rébarbative. Je ne me suis pas ennuyée une fois, alors que ce n’est pas un livre qui se base sur l’action et des aventures épiques à suivre de pages en pages. Célia Flaux parvient à nous enfermer dans son univers fabuleux et détestable à la fois, où tout risque est puni par la loi, grâce à une écriture fluide et chargée très certainement de petits bouts d’elle-même. On sent sa passion, son ton légèrement engagé. Elle y a mis ses tripes, c’est obligé ! Par ailleurs, j’ai été plus qu’émerveillée de découvrir des textes sous formats différents à chaque fin de chapitre. En effet, des bouts de journaux, de contrats, d’échanges par messages et d’autres choses sont insérés dans le livre, créant ainsi un objet-livre particulier et original, propre à lui-même. Il s’agit vraiment d’un roman merveilleux dans tous les sens du terme !

J’ai vraiment été subjuguée par la manière dont Célia Flaux traitait ses personnages, notamment les deux principaux (et aussi narrateurs de l’histoire) : Maria et Mathieu. On peut dire qu’ils ne manquent pas de force de caractère, de profondeur et d’entrain ! Maria, de son côté, est une personne fermée, asociale, très crispée, n’appréciant guère la lumière, les projecteurs, les costumes farfelus. On peut même dire qu’elle est vachement coincée comme nana ! De son côté, Mathieu est carrément son contraire ! Il est très extraverti, ouvert d’esprit, il aime les gens, le public, les projecteurs, faire des blagues… J’ai trouvé ça drôle, parce que ça amenait pas mal de situations cocasses, notamment dans sa narration lorsqu’il surnommait la nouvelle assistante de son papy Miss Glaçon. J’ai bien aimé leur façon de se tourner autour sans trop savoir comment appréhender l’autre… Et, bien entendu, l’évolution de ces deux personnages depuis qu’ils sont en contact est impressionnante. Leur relation, émouvante et poignante, a pris des tournants inattendus. Je ne saurais dire avec exactitude lequel des deux protagonistes-narrateurs j’ai le plus aimé, parce qu’ils s’égalisent parfaitement. En étant à ce point opposés, ils se complètent alors et ça fait des chocapics ! Merci à Célia Flaux de m’avoir fait connaître d’aussi beaux personnages, authentiques, chargés de défauts et de qualités qu’on apprécie envers et contre tout !

La fin du roman prend un chemin auquel je ne m’attendais pas, je vous l’avoue, mais cela n’a pas été pour me déplaire. Toutes ces histoires, ces tensions, ces montagnes de secrets et de mystères, cela nous projette dans une escalade vertigineuse où le moindre faux pas peut tout faire basculer. On peut dire que suite à toute cette ribambelle d’émotions, de doutes et de stress, le final du roman tient ses promesses. Une magnifique clôture pour un one-shot de qualité ! Je dois vous avouer que les personnages vont me manquer.

Grosso modo, Le cirque interdit est une danse douce-amère, à la chorégraphie composée d’une dystopie fantaisiste propre au cirque. En dehors de l’intrigue principale, une tension ne cesse d’accroître, basée sur les non-dits, les secrets et des désirs de vengeance. En plus de bien doser le vocabulaire et la fluidité de sa plume, Célia Flaux offre des personnages hauts en couleurs, provoquant une explosion électrisante par leur simple contact. Ce roman m’a conquise par l’originalité de sa structure, de son scénario et de sa composition intérieure très particulière. Bienvenue au cirque Vazatta ! Approchez sans crainte, venez rire et pleurer avec Maria et Mathieu, ainsi que tous les autres. Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant… sauriez-vous l’apprécier à sa juste valeur ? Un coup de cœur que je recommande à tous !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-02-19T11:17:29+01:00

------------------------------------------------------------

--- Un dépaysement total ---

Ce qui m'a donné envie de lire le cirque interdit ? L'univers dystopique présenté dans le synopsis. Durant ma lecture, j'ai découvert une France guidée par la peur du risque. Dans les faits, cela signifie que les assurances dirigent indirectement le pays. Vous avez pris un peu de poids ? Vous vous êtes lancé dans une activité sportive un brin audacieuse ? Alors, il est fort probable que votre prime d'assurance augmente aussitôt ! En effet, chaque citoyen est muni d'un bracelet trackeur qui analyse le moindre battement coeur suspect, tire la sonnette d'alarme dès la première hausse de tension et condamne les comportements considérés comme dangereux.

Voilà donc un cadre captivant ! Seul bémol : j'aurais souhaité en apprendre davantage, mais ce n'est pas l'objet de cette histoire, et je le comprends parfaitement. Heureusement, des annexes insérées à la fin de chaque chapitre permettent de creuser plus avant les dérives d'un tel système.

--- Avis aux amateurs de cirque ---

Vous l'aurez sûrement deviné grâce au titre du livre, mais ce dernier retrace le quotidien, pas si banal, d'une troupe d'artistes en tous genres (acrobates, clowns, contorsionnistes…). Dès lors, si c'est un univers qui vous plaît, le récit ne vous laissera sûrement pas insensible.

Pour ma part, j'étais nettement plus attirée par l'aspect dystopique, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ambiance particulière des spectacles.

--- Fluidité et harmonie dans l'écriture ---

Célia Flaux fait partie de ces auteurs pour qui écrire est une seconde nature, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Sa plume est sans lourdeurs, sans maladresses, sans hésitations. Les mots glissent les uns après les autres, et on se surprend à tourner les pages à une vitesse terrifiante !

--- Mais alors, pourquoi cette note ? ---

J'ai débuté cette chronique avec des points positifs, car ils me sont apparus en premier, lors de ma lecture. Néanmoins, j'ai ensuite relevé quelques faux pas, et j'en suis la première peinée. Pourtant, c'était plutôt bien parti ; j'étais impatiente d'accompagner Maria, l'héroïne, dans ses recherches interdites, de la voir prendre des risques pour parvenir à ses fins. Et si tout ceci s'est effectivement produit, il y a comme un hic.

En fait, j'ai eu l'impression que l'histoire était volontairement simplifiée. Un sentiment d'inachevé me reste encore aujourd'hui. Pour moi, il manque des passages-clefs qui auraient permis d'approfondir l'enquête, d'offrir davantage de poids aux conséquences de celle-ci et d'éviter le piège d'un antagoniste inutilement machiavélique.

Ceci étant dit, je dois reconnaître qu'on ne s'ennuie pas un instant ! C'est parce qu'on ne s'arrête pas sur les détails que le récit est aussi dynamique, aussi prenant.

--- La romance : non, non et non ! ---

C'est, à mon sens, le plus grand point noir de ce one-shot. Mais, qui sait, ce sera peut-être le petite plus qui fera la différence chez d'autres lecteurs. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que cette histoire d'amour arrivait comme un cheveu sur la soupe. À choisir, je l'aurais supprimée afin de développer l'intrigue.

Toutefois, n'oublions pas que ce livre est classé en young adult. Peut-être Célia Flaux a-t-elle souhaité en respecter les codes. Dans ce cas, j'aurais opté pour moins de facilités… et une héroïne plus forte. En effet, l'on dit de Maria qu'elle est prête à tout pour découvrir la vérité. Pourtant, elle s'appuie plus que de raison sur ses proches. Alors, même si je l'ai globalement appréciée, elle m'a un peu déçue sur la fin.

Quant à Mathieu, eh bien… Pour être honnête avec vous, il m'a paru fade. Je lui ai largement préféré ses grands-parents : papy Vaz pour sa bienveillance, son envie de rattraper ses erreurs et mamy Vaz pour sa fougue, sa détermination inébranlable.

--- Que dire au sujet de la fin ? ---

L'intrigue n'étant pas suffisamment creusée à mon goût, elle ne pouvait pas combler toutes mes attentes. Cependant, ce n'est pas la tournure générale des événements qui m'a laissée perplexe, mais la façon dont l'auteure en est arrivée là. En d'autres termes, l'histoire n'a pas révélé son plein potentiel, et c'est bien dommage !