Le clan Campbell, Tome 2 : Le proscrit

Description ajoutée par Underworld 2018-09-21T12:09:53+02:00

Ennemis jurés depuis que les Campbell ont contraint les MacGregor à l’exil, les deux clans s’entre-tuent avec la plus grande férocité. Aussi, lorsque Elizabeth Campbell tombe entre les mains de Patrick MacGregor, ce dernier voit la meilleure des vengeances se profiler. Se faisant passer pour un guerrier du nom de Murray, le Highlander parvient à gagner la confiance de la fragile jeune femme. Comment résister à une telle occasion ? Les terres des ancêtres de Patrick font partie de la dot d’Elizabeth. Il lui suffit donc de la forcer au mariage et de récupérer son domaine…

* * *

Pour se venger du terrible affront qu'il a subi, Patrick McGregor est prêt à tout pour se venger de ses ennemis jurés, les Campbell. Y compris à épouser Elizabeth Campbell, la fille de son rival, qu'il veut attirer dans son piège. Mais tel est pris qui croyait prendre : désarmé par la sublime Elizabeth, Patrick aspire désormais à bien plus qu'une revanche.

Elle avait les yeux fermés, et des cristaux de glace étaient accrochés au cils reposant sur ses joues exsangues.

- Lizzie ! cria-t-il en lui tapotant la joue.

Elle ne se réveillait pas.

- Bon sang, Lizzie ! Je vous interdis de me quitter maintenant !

Elle était glacée. Saisi de panique, il la posa par terre et se mis à creuser furieusement, afin de créer une cavité dans la neige à côté du rocher. Lorsque le trou fut assez profond pour qu'ils s'y logent tous les deux, il pressa Lizzie contre lui, la blottit contre sa poitrine et replia les bras autour d'elle en essayant de réchauffer son corps tremblant. Tantôt il priait, tantôt il jurait. Mais il avait peu de chaleur à donner ; jamais il ne s'était senti aussi impuissant.

Emportez-moi, pria-t-il, mais ne la laissez pas mourir...

Non, cette adorable jeune fille n'avait commis que l'erreur de donner son coeur à un homme qui ne le méritait pas.

Mon Dieu, qu'ai-je fait ?

Tout aussi passionnant que le premier tome, le proscrit nous entraine de nouveau sous la plume toujours aussi talentueuse de Monica McCarthy dans les terres Ecossaises au milieu des fiers Highlanders si fiers et si virils. Si je suis tombée de nouveau très rapidement sous le charme de Patrick Mac Gregor, j’ai mis un peu plus de temps pour l’héroïne plus douce et plus effacée que Catrina jusqu’au moment où elle sort enfin de son cocon.

Elisabeth Campbell est la sœur de Jamie, très imprégnée de ses devoirs envers le clan elle assume très souvent le devoir de châtelaine, modeste et discrète elle suit les règles établies et a mis en retrait ses envies et ses désirs ; surtout elle dissimule sous une apparence sage et réservée une âme passionnée . Toujours célibataire malgré son âge avancé (pour l’époque) mais avec plusieurs mariages avortés derrière elle, son cousin le Comte d’Argyll l’a richement doté et c’est justement cette dote qui va l’amener à rencontrer celui qui bouleverser son cœur et la faire chavirer: Patrick McGregor.

Patrick McGregor, séduisant et dangereux à la haine chevillée en lui, haine ancienne et tenace envers les Campbell. Très ancien clan, les McGregor ont été dépossédés de leurs terres ancestrales, obligés de vivre dans la clandestinité, ils sont traqués sans pitié par les hommes du Comte d’Argyll dirigés par Jamie Campbell le propre frère d’Elisabeth et lorsque le comte décide de mettre les terres dans la dote d’Elisabeth, une terrible idée prend forme pour le chef de rebelle d’une part pour récupérer les terres de son peuple banni et d’autre part pour assouvir sa vengeance qui le ronge et l’a transformé en un homme dur, farouche et impitoyable envers ses ennemis. Il décide de séduire la jeune femme par la ruse afin de récupérer ses biens mais lorsqu’il la rencontre ; sa beauté, sa douceur, son innocence le fond fondre et il se retrouve désarçonné par un sentiment qu’il sent poindre au fond de son cœur.

La relation de Patrick et d’Elizabeth commence sous de mauvais auspice car si elle est littéralement séduite par cet homme et ressent très vite un désir ardent envers celui dont les bras et les baisers lui font découvrir des sensations inconnues. Lui s’il se sent peu à peu bouleversé par le cœur innocent de la jeune femme, commence par être rongé par le remord de sa traitrise. Patrick est un fier Highlander, brisé par la violence et la mort de ses parents, son cœur et son âme sont détruites, dévorés par une rancœur terrible, c’est un homme d’honneur et sa vengeance ayant toujours été son but il a du mal a accepté le sentiment qui se développe en lui et par-dessus tout de devoir tromper Elizabeth.

Monica McCarthy nous fait ressentir par chaque pore de notre peau ce lien qui s’est créé entre cette jeune femme méfiante déjà si meurtrie dans son cœur mais désespérément attiré vers une passion qui la fait revivre et cet homme qui ne sait plus si c’est son honneur ou un possible bonheur qu’il doit choisir. Nous sommes confrontés dans ce récit à un amour beau et violent, romantique et sensuel, fort et tendre entre deux personnages terriblement attachants qui nous font rêver et regretter de ne pas avoir vécu dans cette magnifique époque au milieu de ces si fascinants guerriers déchirés par tant de luttes mais si tendre envers la femme dont il tombe amoureux.

Que du plaisir dans cette lecture encore une fois.

Bien : Fiancée trois fois, Elizabeth Campbell n’est toujours pas mariée malgré son âge. Après l’humiliation subie par son dernier fiancé, elle ne cherche pas à se marier mais son cousin, le comte d’Argyll, augmente encore sa dot de terre pour convaincre quelqu'un de l'épouser. Alors qu’elle se rendait château de Dunoon, elle est attaquée par les MacGregor, un clan proscrit et ennemi des Campbell mais est sauvée par un bel et puissant guerrier, Patrick Murray. En réalité, il s’agit de Patrick MacGregor. Depuis toujours, son clan a été asservi par les Campbell et à l’âge de 10 ans, il a tout perdu. Depuis, il ne vit que pour se venger et récupérer ses terres. Quand il apprend que celles-ci sont dans la dot de Lizzie, il décide de la séduire en se faisant passer pour un Murray mais Patrick va être touché par cette femme douce, faisant toujours passer les autres avant elle. Lizzie aussi est attirée par cet homme sans savoir qu’il s’agit d’un hors-la-loi ennemi de sa famille mais la vérité finit toujours par éclater et chacun a des devoirs envers son clan... Un 2ème tome sympa avec des personnages touchants. Un bon moment.

Un bon roman de la part de Monica McCarty. Même si je ne l'ai pas dévoré comme le premier de la série Campbell ou Les Chevaliers des Highlands.

Le personnage d'Elisabeth Campbell, jeune femme en apparence fragile qui souffre parfois d'un manque de confiance en elle Spoiler(cliquez pour révéler)à cause d'un bégaiement qui la prend quand elle perd le contrôle de ses émotions. Mais qui dirige d'une main de maître le domaine où elle vit en l'absence de son cousin. Elle a un sens du devoir très développé. Quant à Patrick, il est tout ce qu'on peut trouver dans ce genre de romance. Le highlander endurcit par des années de misères qui a soif de vengeance pour son clan , mais qui a encore encré en lui le sens de l'honneur qui resurgit dès qu'il se trouve en présence de la seule femme qui hante désormais ses pensées depuis le premier jour qu'il l'a vu. Celle qu'il devait au départ séduire pour mettre son plan à exécution. S'ensuit alors un débat intérieur entre ce qu'il devrait faire pour y arriver et ce que son cœur le pousse à faire...

Il y a certes quelques petits passages où j'avais l'impression que l'histoire tournait un peu en rond et se répétait, l'éternel jeu de «Je t'aime, mais pour ton bien, je ne dois pas» ou «Je t'aime, mais j'ai un devoir à remplir».

Bref, le scénario classique. J'ai aimé revoir le frère de Lizzie (Elisabeth) et sa femme, dont on avait suivi les aventures dans le premier tome.

Ce roman n'est pas vraiment bâti sur de l'action à ne plus finir, mais bien sur la relation entre Patrick et Lizzie et comment les deux évolue au travers tout ça.

Une petite lecture quand même agréable.

Un tome assez satisfaisant que j'ai malgré tout trouvé moins bon que le précédent. Dans celui-ci aucune intrigue ni aucune surprise, les éléments sont posés dès le début du roman et l'histoire se centre autour de l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, que j'ai trouvé assez peu attachants.

Il va falloir que je relise ce livre.... Je ne me souviens plus très bien de cette romance et de mes émotions en découvrant l'histoire.... Oups ! C'est le vieillou !!!

Sympathique romance historique.

Dans ce tome deux on retrouve Patrick MacGregor et Elizabeth Campbell. Comme le laisser présager le premier tome, les deux histoires se déroulent en parallèle.

On fait plus ample connaissance, avec nos deux personnages principaux, fort agréable.

Dans ce tome-ci se déroule moins d'action que dans le premier tome, cependant les actions, présentes en grandes parties sur les dernières parties du récit, apportent beaucoup et rehausse l'histoire.

J'ai trouvé un peu plus de longueur dans ce tome, plus présente vers la moitié du roman. Néanmoins la fin rattrape les quelques lenteurs.

Toujours pas de prologue. Ce dernier manquant toujours à mon goût, même si cela peut laisser imaginer diverse choses quant à l'avenir au XVIII ème siècle, en Écosse.

Les petites notes historiques de fin, bien que brève sont appréciables.

Un moment de lecture simple, agréable.

Un merveilleux deuxième tome, une belle lecture qui est tout aussi bien que le premier tome.

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et il me plaît toujours autant !

Tout comme la première fois, j'ai adoré les personnages Lizzie et Patrick. Ce dernier m'a émue avec son passé extrêmement tragique ! La romance Lizzie/Patrick si impossible...est vraiment très belle.

Un tome toujours aussi addictif même après l'avoir déjà lu !

J'ai adoré, les personnages sont tous très attachants et le scénario est très original. Il est totalement addictif. Je le recommande.

Une romance historique sympa à lire, mais je n'ai pas eu de déclic même si je l'ai lu en un seul jour.

Par contre si j'avais su que le Tome 1 et le Tome 2 se passaient au même moment, j'aurai lu celui-ci à la suite du tome 1 au lieu d'attendre presque 2 ans.

L'histoire est bien écrite, le livre se lit facilement et surtout très rapidement, une bonne lecture pour s’aérer la tête, sans plus.

Ce second tome nous offre une vue plus fine et précise des ravages que peuvent causer les guerres de clan. Même le temps n'a pas d'emprise sur ses impacts qui perdurent. L’opiniâtreté du highlander prend ici tout son sens !

Patrick McGregor/Murray est imprégné jusqu'à la moelle de cette douce qualité. On mesure combien il ne fait pas bon être du côté des vaincus. Il n'en reste pas moins cabot à certains moments.

Elisabeth incarne la châtelaine par excellence mais ce n'est que pour mieux cacher son mal être. Aucune tâche ne doit salir son image. Elle bégaie, cela la rend "moins" aux yeux des hommes la courtisant. Du coup, on sent une fêlure, un manque de confiance qui la rendent accessible et beaucoup plus réel.

De la trilogie, je trouve que c'est le plus fin tant dans les relations de nos héros que dans l'approche du contexte. Il y a un humour doux amer qui est touchant. Vraiment j'ai adoré.

Une suite vraiment merveilleuse!!Très fluide et attachante. Cette histoire est à la hauteur de mes attentes je ne suis vraiment pas déçu:) Monica McCarty est une auteure qui a beaucoup de talent ces histoires nous font rêvés!

Le clan Campbell, Tome 2 : Le proscrit

• France : 2018-08-29 - Poche (Français)

Alanya le place en liste or
2019-01-16T23:00:11+01:00
Fudgeo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-24T12:45:36+02:00

• Campbell Trilogy, book 2 : Highland Outlaw - Anglais