Le Clan de Mallaig, tome 3 : Sorcha

Description ajoutée par anneju 2014-08-30T13:14:50+02:00

Ecosse,1437. Fille d'un laird de la tribu MacNeil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l'île d'Iona, où sa mère s'est réfugiée après la disgrâce de son marie. Par correspondance, la jeune fille se rapproche de son vaste clan et plus particulièrement de la châtelaine. Bientôt, elle va devenir sa suivante. C'est le jeune Baltair qui vient la chercher pour le voyage. Entre eux un lien puissant se crée. Mais l'arrivée de Sorcha à Mallaig va délier de mauvaises langues et les rumeurs les plus infâmes sur ses origines ne tardent pas à circuler....

Extrait ajouté par magaliB 2019-05-27T19:41:58+02:00

Dame Gunelle déposa sa plume et contempla ses doigts tachés d’encre. Elle regrettait de ne pas s’être rendue à Perth pour les funérailles du monarque. Elle aurait eu l’occasion de rencontrer la reine au lieu de lui écrire une longue missive comme elle s’était résignée à le faire. Un concours de circonstances l’avait rivée à Mallaig. D’abord la maladie de leur chapelain, le révérend Henriot ; puis un revers amoureux de leur fille Ceit qui passait son dépit sur tous les habitants du château ; finalement, cette menace latente qui pesait sur leur clan chaque fois que le pouvoir royal était contesté dans les Highlands. À ce chapitre, son époux était inflexible et ne s’octroyait aucun déplacement hors du domaine quand les relations devenaient tendues entre les clans du nord et le sien. Une attaque du château faisait toujours partie des perspectives à envisager à Mallaig. Ces jours-là, où il tenait à défendre lui-même son bien et ses gens, il déléguait son cousin Tòmas aux différents endroits où sa présence était requise. Ce fut le cas pour les funérailles du roi Jacques dans les Lowlands.

Au bout d’un silence, Dame Gunelle reprit le cours de sa pensée à haute voix :

« Je me demande ce qu’il adviendra du petit Jacques et de la reine mère, mon seigneur. À sept ans, l’héritier est trop jeune pour régner, il a l’âge de nos bessons. Savons-nous quel seigneur sera nommé régent ?

— Non, mais nous ne tarderons pas à le savoir. Dès le retour de Tòmas, nous serons fixés sur cette question. Sur cette question et sur celle de Robert Graham et de ses complices.

— Que voulez-vous dire, mon seigneur, croyez-vous qu’ils ont déjà été capturés ? Ou bien le Parlement a-t-il renoncé aux poursuites ? Croyez-vous au soulèvement de la population en leur faveur, comme on l’a laissé entendre ?

— J’ai du mal à imaginer Graham à la tête d’un coup d’État. Il a beau être l’oncle du roi, il n’en demeure pas moins que c’est un fieffé coquin. Nous savons tous que le roi s’était fait bon nombre d’ennemis dans toute l’Écosse, dont certains parmi ses propres seigneurs. Mais de là à ce qu’un homme puisse réunir aujourd’hui un groupe capable de renverser le Parlement… il faut voir. Entre la bouche et la cuillère, vient l’obstacle. »

Commentaire ajouté par tyka 2021-05-21T20:54:56+02:00

Un dernier tome ou j ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l histoire, surement du aux jeunes âges des protagonistes au départ du livre. L histoire se déroule sur plusieurs années, on les voit grandir, s affirmer. On ne passe pas toute sa lecture au château de Mallaig, dans cet opus on se déplace on voyage en écosse. Je me suis moins attachée à Baltair, Sorcha qu à Gunelle et Iain. Quand à Ceit elle a bien changé et pas spécialement en bien, dommage s était mon coup de cœur du tome 2. Je referme cette trilogie qui m aura permis de découvrir les us et coutumes de l écosse du XVème siècle.

Ce tome est en dessous des 2 premiers au niveau de l'histoire et des personnages. Par contre, le voyage à travers l'écosse du moyen âge est toujours aussi prenant. La plume de l'auteure y est pour beaucoup.

Mieux que le premier tome, mais beaucoup moins bien que le deuxième! Je m'aperçois que je ne suis pas la seule à le penser! J''ai néanmoins trouvé les personnages attachants et pris plaisir à retrouver ceux du tome précédent.Spoiler(cliquez pour révéler)On y assiste hélas à la mort du chef de clan Iain Mc Neil, mon personnage préféré du roman précédent!

Tome 3 le dernier de la série !

Le début de l'histoire est très intéressante, (la jeunesse de Sorcha et de Baltair le Jeune), j'ai beaucoup aimé, mais ensuite après leur rencontre, j'ai trouvé leur histoire d'amour fade par rapport aux précédentes.... (tome 1 et 2), et la mort de Iain MacNèil dans ce dernier volet.....m'a fait couler une petite larme....vu que c'était mon préféré !

En conclusion :

Le but principal d'un bon livre c'est de nous faire ressentir des émotions...et pour moi, c'est mission accomplie pour cette série.

Un bon point pour l'auteure, Diane Lacombe.

Nous retrouvons avec un immense plaisir les personnages du tome 2 douze ans après les faits. Sauf que cette fois, les héros de la Châtelaine de Mallaig passent au second plan pour laisser la place à la génération suivante, et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs successeurs leur donnent bien du fil à retordre.

Ceit, désormais âgée de 19 ans, se cherche avec rage un mari, sans se soucier de sa réputation, mais sa laideur et sa surdité éloignent d'elle tout prétendant. La petite fille timide et affectueuse du tome 2 a bien changé, devenant une jeune fille ingrate, arrogante et souvent insupportable.

Baltair le Jeune, le fils aîné de Gunelle et Iain, a 12 ans au début du roman. Il a l'insouciance et l'inconséquence de son âge, du coup, il paraît moins flamboyant que l'illustre ancêtre dont il porte le nom et que j'avais tant aimé dans les tomes précédents. J'avoue que je me suis sentie un peu déstabilisée au début de trouver Baltair le Jeune aussi nigaud (voire légèrement agaçant), comparé à son père et son grand-père qui, dès leur première apparition, en avaient imposé par leur prestance et leur assurance. Puis, j'ai finalement adhéré au parti pris de l'auteure qui ne fait pas du jeune Baltair un héros parfait, mais un adolescent comme tous les autres, qui commet des erreurs et apprend d'elles. L'histoire se déroulant sur six années, on voit le jeune garçon grandir pour devenir un jeune homme droit et pétri d'esprit chevaleresque. Je dois dire que, passée la première impression d'agacement, ses réflexions d'adolescent un peu crétin me faisaient beaucoup sourire - et lever les yeux au ciel aussi. Au bout du compte, j'ai apprécié que Diane Lacombe rende les réactions de Baltair appropriées à un jeune de son âge, toujours persuadé d'être aussi expérimenté et talentueux que ses aînés ! Et puis au fil du temps, le charme finit par agir et l'on se prend d'affection pour ce jeune chien fou.

Finella, l'ancienne servante de Beathag, est passée au service des Lennox. En effet, le lieutenant est devenu un laird et le premier conseiller de Iain en s'installant sur le domaine de l'oncle félon, à Morar. Il est obligé de mettre sa fille Sorcha et sa femme Angusina MacDonnel à l'abri dans un couvent, situé sur l'île d'Iona, après qu'un de ses beaux-frères, Eachan, apparemment complice de l'assassinat contre le roi d'Ecosse Jacques Ier, a trouvé refuge dans leur manoir.

L'histoire est racontée du point de vue de Sorcha, qui , étant extérieure au château, nous apporte une vision rafraîchissante des gens de Mallaig. C'est une enfant de 10 ans au début du récit, nous n'avons donc que des informations parcellaires sur la vie à Mallaig, les décisions du chef de clan et les événements en Ecosse. Les informations se font encore plus rares quand elle est recluse dans le couvent d'Iona mais la correspondance qu'elle entretient en secret avec le jeune Baltair et le passage de la narration à la 3ème personne nous permettent de ne pas rester complètement ignorants des faits.

J'ai beaucoup aimé l'apprentissage de Sorcha au couvent sur les simples, sa rencontre avec le peu conventionnel frère Gabriel et la touchante amitié qui en découle. Sorcha, délaissée par une mère rongée par un terrible secret, se rapproche également d'Etta, une vieille servante du couvent qui s'avère être la mère de l'inénarrable Colm, le sauveur de Baltair.

Colm est ivrogne, tricheur, joueur et boîteux mais il me faisait souvent hurler de rire. Son espièglerie, son esprit malicieux en ont fait mon personnage favori de ce tome 3.

Pour conclure, une relecture délicieuse qui clôt agréablement la trilogie malgré quelque facilité narrative (je pense particulièrement à l'épisode de Baltair citant le nom de Sorcha sur le parvis d'une église de campagne). Cette fois, l'auteure s'éloigne de la trame des tome 1 et 2, même si l'histoire d'amour reste prévisible. Mais notre intérêt pour les gens de Mallaig est ici renouvelé, peut-être également du fait que nous ne restons pas au château mais voyageons à travers l'Ecosse, d'abord sur l'île d'Iona puis à Edimbourg. Le dépaysement est toujours au rendez-vous...

Très bon tome. J'ai adoré me plonger dans la lignée de Mallaig. Les descriptions de l'Ecosse de cette époque est très bien faite.

Commentaire ajouté par anam 2016-03-12T16:42:14+01:00

Même si j'ai aimé retrouver l'ambiance de Mallaig, ce tome est moins bon que le premier que j'ai lu, La Châtelaine de Mallaig. J'ai ici beaucoup les personnages, Sorcha et Baltair, mais j'ai trouvé que la première partie du roman était plutôt longue. On aurait pu passer un peu plus rapidement sur toutes les années au couvent où il ne se passait pas grand chose... C'est tout de même une bonne saga historique et la plume de l'auteure est agréable!

La trilogie peut se lire dans le désordre, mais je conseille à ceux qui aimeraient lire ce tome de lire La Châtelaine de Mallaig en premier. On y retrouve en effet plusieurs personnages des années plus tard et je crois que c'est beaucoup plus facile pour la compréhension.

Deuxième volet de la trilogie.

L action se situe toujours dans l écosse médiévale 'et raconte la vie de Sorcha contrainte d aller vivre dans un couvent à la suite de la disgrâce de son père.

Une super saga passionnante. On lit les trois tomes sans effort.

J'avais aimé le premier tome, le second est superbe (mon préféré de la série) et ce troisième me laisse un goût de "trop", trop long et trop court en même temps.

Je m'explique la première moitié du livre est "trop" longue même si il nous permet de bien cerner nos personnages et le contexte et la seconde moitié est "trop" courte. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur la suite des événements avec le clan Ranald et sur l'histoire de Balatair et Sorcha.

Cependant, la puissance de cet amour m'a tout de même fait aimer ce livre de plus la plume de l'auteure est toujours aussi agréable.

Le Clan de Mallaig, tome 3 : Sorcha

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)

Zik35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T23:35:30+01:00
Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T04:12:18+02:00
Iamlolo l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T03:57:02+01:00

• La trilogie de Mallaig, tome 3 : Sorcha de Mallaig - Français