Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T14:58:12+01:00

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.

Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du Rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

Classement en biblio - 1 431 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T16:41:33+01:00

L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser.

Commentaire ajouté par lady

le silence du rossignol vous entraine dans une quete épique, au coeur d'un japon féodal où se cotoient poésie délicate et terrible violence.

vengeance, traitrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou...

derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

un roman d'une force eclatante...

Cette série est magnifique, chaque personnage, même les plus secondaires sont travaillés à fond, l'histoire est excellente, l'univers est celui du Japon féodal agrémentés de quelques éléments extraordinaires.

Le tout est ecrit de la main d'une véritable conteuse !

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-30T20:03:49+01:00

Tout simplement génial! C'est le premier roman que je lis qui se passe dans le Japon féodal et j'ai été vraiment passionnée. Les intrigues politiques, amoureuses, les jeux de pouvoirs, tout ça fait de ce premier tome un roman épique et vraiment passionnant. Je le recommande vivement pour les adolescents à partir de 12-13 ans pour ceux qui ont l'habitude de lire des livres plutôt violents.

Commentaire ajouté par Solidia 2018-01-26T17:47:49+01:00

Ça faisait un moment que je croisais la trilogie du clan des Otori et que je me disais que je devais les lire. Résultat, je m'y suis mise et, après une entrée un peu difficile, j'avoue que je me suis plongée dedans, et le lendemain du jour ou je l'ai terminé, il me trottait encore dans la tête !

J'ai beaucoup aimé découvrir toute la poésie délicate de ce milieu, toute l'expression retenue des sentiments, bref, toute l'univers du japon féodal.

Je suis d'accord avec la phrase de la quatrième de couverture qui parle "d'un monde ou se côtoie poésie délicate et terrible violence".

J'ai aussi beaucoup aimé toute les thématiques d'honneur, tout le côté traditionnel et en même temps sombre et calculé par certains aspects.

Bref, c'est un univers que j'ai beaucoup aimé découvrir, tant il était dépaysant !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2018-01-20T18:15:52+01:00

Super ! J'ai été plongée dans cet univers dès les premières pages. Ce livre m'a happée et ensuite, il était impossible de le lâcher. Le cours de l'histoire et la plume de l'auteur rendent ce livre tout simplement addictif. Les pages défilent comme un rien et un retour express à la librairie s'impose pour acheter la suite.

Le seul reproche que je pourrais faire est le comportement de Kaede.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pensais qu'après avoir vécu l'enfer pendant tant d'années, il était impossible de redevenir une petite chose fragile.
Mais la suite promet d'être épique et je sens qu'elle va devoir s'affirmer !

Si vous n'avez pas encore lu cette série, faites-le. Il y a peu de chances pour que vous soyez déçus !

Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T21:09:58+01:00

magnifique.. un des livres qui aura marqué ma jeunesse et m'aura donné l'envie de lire plus

Commentaire ajouté par Rose-18 2017-12-12T20:32:05+01:00

Voici l'un des romans de mon adolescence ! Très inspiré du japon médiéval, l'histoire nous entraîne au coeur de complots et de batailles où s'entrecroisent samouraïs et "ninjas". Je me suis particulièrement intéressée aux us et coutumes de la tribu, ce clan à part et très mystérieux.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-17T18:37:21+01:00

Un vrai bijou, hypnotique, magnifique qui nous emporte par la plume dans un japon féodal où violence, amour, trahison, honneur, beauté, folie, poésie et art se mêlent et se démêlent. Ce premier tome est éblouissant et donne le ton à la série.

Commentaire ajouté par Lanihiliste 2017-11-16T21:18:18+01:00

Ceci n'est pas un livre.

Ce genre de lecture un réel plaisir pour les yeux, le détail est tellement travaillé et l'intrigue si passionnante que l'on croirait avoir un tableau sous les yeux. J'ai pour habitude de dire qu'un bon livre est un livre qui nous fait voyager à travers ses pages tant et si bien qu'on aimerait qu'il ne se termine pas. Et voyager en compagnie de Takeo et Kaede à travers le japon d'antan est une expérience autant apaisante que mouvementée.

Commentaire ajouté par milkiouais 2017-11-14T22:35:39+01:00

Un saga lue et relue de mon adolescence jusqu'à l'âge adulte. À chaque sortie de tome je me devais de relire la série complète tellement celle-ci me faisait voyager.

Lian Hearn nous emmène dans une sorte de japon médiéval teinté de fantastique. Son univers est riche (elle a une façon de décrire les décors qui vous permet de visualiser ceux-ci très précisément), ses personnages sont ultras travaillés et le scénario est intense. Un véritable cocktail de bonheur.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2017-09-27T09:14:04+02:00

Un premier tome très prometteur. La plume de l'auteur est très belle, le langage utilisé plutôt soutenu, avec un vocabulaire riche et fourni. C'est l'une des premières choses qui interpelle dans ce livre.

Puis vient l'histoire, qui se passe dans un Japon médiéval quelque peu revisité mais qui reste proche de la réalité. Le cadre est donc très poétique, normé et l'on redécouvre cette culture japonaise si jolie et pourtant rigide. C'est dans cette campagne japonaise qu'a grandi Tomasu. Malheureusement son village est pris dès le début pour cible par un grand seigneur qui tue tous ses habitants, et seul Tomasu en réchappe, sauvé par le Seigneur Otori. Voici donc son histoire qui commence.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante, et les personnages attachants même si l'on devine assez rapidement les tenants et aboutissants de ce premier tome.

De plus l'histoire ne va pas être racontée que du côté de Tomasu - rebaptisé Takeo - mais va aussi nous narrer la vie de Kaede. Jeune "otage" d'une grande famille, la magnifique adolescente se voit privée de tout libre arbitre car elle est une femme.

Vraiment un premier tome qui se dévore. J'ai trouvé qu'il ressemblait dans l'intrigue principale assez à L'Assassin Royal de Robin Hobb, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-09-18T13:21:55+02:00

J'ai adoré ce premier tome; l'écriture est fluide, les personnages sont crédibles. Les temps d'apprentissage et de paix côtoyant des moments de batailles reflètent bien l'époque féodale décrite par l'auteure pour moi. Les moeurs et coutumes décrites reflètent mes lectures d'histoire plus récentes que j'ai lues.

Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol

• France : 2003-09-15 (Français)

Lecteurs 1 431

• Across The Nightingale Floor - Anglais