Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du Héron

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T15:02:38+01:00

Seize ans ont passé depuis que Takeo a retrouvé Kaede, après tant d'épreuves.

Ils ont trois filles l'aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux, ses cadettes, les jumelles Miki et Maya, ont des talents singuliers. Mais l'harmonie et la prospérité des Trois Pays attirent l'attention de l'empereur, réveillent la convoitise et les haines enfouies. La Tribu n'a pas renoncé à sa vengeance, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi.

Le drame qui se noue va emporter Takeo et les siens dans un terrible ouragan de violence et de souffrance... Après Le Silence du Rossignol, Les Neiges de l'exil et La Clarté de la lune, découvrez le destin de Takeo et Kaede dans ce quatrième tome qui clôt la saga du clan des Otori.

Quand l'équilibre est rompu et que la force mâle domine, la guerre est inévitable. La force féminine a dû être affaiblie en quelque manière, mais j'ignore comment.

Ce dernier tome arriverait presque à nous décevoir le changement de Kaedé, la prophétie , mais cela n'est il pas fait pour préparer le cinquième tome ??? A voir donc sinon c'est un peu dommage l'idée de les retrouver 16 ans plus tard aurait pu être intéressante mais vu l'ensemble on regretterait presque, que l'auteur ne se soit pas arrêté à une trilogie.

Excellente conclusion quoiqu'un peu longue, mais à la hauteur des 3 tomes de base. Aussi prenant, beau et sombre. Ma fin laisse un goût amer mais reste cohérente. C'est dur de quitter cet u'ivers passionnant, heureusement qu'il y a la presuite 'Le Fil du Destin' bien que ça ne soit plus Takeo et Kaede.

Déçue par ce long tome. Le début est long, voir très long. Alors que la fin se termine en 3 chapitres. On ne sait même pas ce qui arrive à certains personnages : Shizuka, son mari le docteur, Maï...

De même Kaede change fait n'importe quoi. Comme une gamine capricieuse et ne pense qu'à elle. Elle cause la perte de son pays sans raison. Sa fille doit s'occuper des problèmes et fini par épouser un homme qu'elle n'aime pas pour préserver son peuple.

J'aurais aimé en savoir plus sur les filles de Kaede et Takeo qui sont des personnages intéressants.

J'ai l'impression que l'histoire n'est pas assez aboutie.

Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Takeo et Kaede, il semblerait que les ombres du passé ressurgissent plus de seize ans après. Mais ne nous leurrons pas. Les drames à venir ont déjà été annoncés avec les prophéties du précédent tome. On ne peut donc s'attendre qu'au pire. Et il faudra bien s'y préparer car l'ambiance ici y est vraiment sombre.

Page après page, nous nous dirigeons vers ce qui semble être inéluctable. Pourtant, on se prend à espérer. Peut-être que la dernière partie de la prophétie ne s'accomplira pas, peut-être que Takeo ne mourra pas de la main de son fils... ?

Mais voilà, encore une fois, Takeo et Kaede vont devoir faire face aux complots de leurs ennemis. Et ceux-ci sont bien plus proches que ce qu'ils pensaient. Les membres de la Tribu ont un talent indéniable pour passer inaperçus. Or, comment contrer un ennemi que l'on ne voit pas ? Comment contrer un ennemi que l'on ne soupçonne pas ? Hana et Zenko, aigris et prêts à tout pour plus de pouvoir vont eux aussi être de la partie. L'Empereur, avide de pouvoir, n'attend qu'une occasion. Au moindre faux-pas, la paix si chèrement acquise, pourrait voler en éclats. Mais c'est sans compter également sur la menace extérieure. Qui sont ces étrangers si différents qui apportent une nouvelle croyance ainsi que des armes à feu ? Leur présence pourrait bien faire basculer l'équilibre. Mais au profit de qui ?

Hisao a été élevé par Akio dans la haine de Takeo. Celui qui est l'un de ses pires ennemis a ainsi entre ses mains le pire instrument possible. Si Takeo n'ignore rien de la prophétie, Kaede, elle, ignore complètement l'existence de cet enfant... Elle, qui a déjà du mal à accepter ses jumelles, signe de malheur selon les croyances populaires. Un jour, elle finira par apprendre l'existence de Hisao, c'est certain. Mais sera-t-elle prête à l'accepter ? Son amour pour Takeo y survivra-t-il ou bien l'existence de Hisao la poussera-t-elle à la pire des trahisons ?

Initialement prévu en trilogie, Le Clan des Otori s'est vu accorder une suite avec Le Vol du Héron. Si certaines séries ne gagnent rien à être inutilement prolongées, il n'en est rien du Clan des Otori. Lian Hearn clôture l'histoire de Kaede et Takeo avec brio et ce tome est tout aussi indispensable que les précédents. Pourtant, il n'est pas facile à lire. Non pas en raison de sa longueur mais parce que nous ne sommes en rien épargnés. Des personnages auxquels j'étais particulièrement attachée trouveront ici une triste fin. Alors qu'a contrario, on y voit l'ascension de personnages que j'aurais aimé ne plus voir nuire. D'autres nous décevront et certains nous surprendront. On passe ainsi par tout un panel d'émotions fortes mais sans jamais pouvoir renoncer à arrêter la lecture. Non, cela est impossible tant Lian Hearn nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier mot.

Conclusion

Le Vol du Héron clôture l'histoire de Takeo et Kaede. Bien que lue il y a plusieurs années, cette série m'a énormément marquée par sa beauté et sa complexité. Ce dernier tome nous mène ainsi à un dénouement magistralement orchestré dont on ne peut ressortir indemne !

Excellente série ! Ecriture splendide !

Ce tome m'a assez moyennement plu parce que je le trouve très triste. J'ai beaucoup aimé la fin du tome précédent qui concluait pour moi parfaitement bien la série et même si ce tome reste à la hauteur des autres, il est pour moi très différent. La magie y a une place beaucoup plus importante et je trouve cela dommage car jusque là, elle constituait un mystère et on ne savait pas trop si elle existait ou pas ce que je trouvais très intéressant. Les personnages restent cependant très attachants et j'ai été très heureuse de les retrouver et d'en découvrir de nouveau qui complète très bien ceux des trois premiers tomes. Le style de l'auteur est toujours aussi beau et l'univers aussi passionnant.

En bref, un tome triste qui bien que dans la lignée des précédents s'en détache nettement par certains aspects.

L'histoire aurait facilement pu se finir à la fin du tome 3, mais l'auteur a décidé d'aller jusqu'au bout de l'accomplissement de la prophétie de Takeo, et on le retrouve donc avec sa femme et ses enfants, 16 ans après les événements des autres tomes. Ce tome met en lumière de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, de nouveaux territoires, même, et jusqu'au bout on se demande quel sera le dénouement. Et quel dénouement ! La fin est triste et frustrante, vous êtes prévenus. L'action s'enchaîne soudain trop vite, comme si l'auteur réalisait qu'elle a trop écrit, les personnages prennent des décisions totalement irrationnelles et les dernières pages arrivent avec une sorte de résignation très agaçante. Peut-être que les 3 premiers tomes suffisaient.

Ce quatrième tome se focalise sur les fills de Takeo où chacune se verra grandir et seront confrontés chacunes aux problèmes liés au passés de leurs parents.

Ce dernier tome termine la série en beauté même si j'aurai voulu que la série continue encore un peu... En tout cas, c'est une saga originale et unique qui a sa place dans ma bibliothèque!

Je ne suis pas quelqu'un d'émotive, loin de là, mais ce livre (et tout particulièrement sa fin) est le seul qui arrive à me faire pleurer. Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans puis une seconde fois à 20 ans, rien ne change. Rien ne manque, rien n'est à ajouter, tout est dit. Un roman magnifique que je tient en très haute estime.

J'ai bien aimé ce dernier volume pleins d'intrigues et de machinations malgré les deux points suivants: j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et Kaede m'a déçue quelque peu car elle est devenue plus étroite d'esprit à cause de croyance ancestrale

Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du Héron

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T11:24:30+01:00
EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T21:37:18+01:00
Kathux le place en liste or
2023-11-12T11:58:17+01:00
MolHyu l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:56:34+01:00
Jv05hl l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-03T18:20:17+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T20:39:58+02:00
Sass0u l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T19:20:20+02:00
Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T12:03:07+02:00

• The Harsh Cry of Heron - Anglais