Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T14:58:12+01:00

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.

Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du Rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser.

le silence du rossignol vous entraine dans une quete épique, au coeur d'un japon féodal où se cotoient poésie délicate et terrible violence.

vengeance, traitrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou...

derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

un roman d'une force eclatante...

Cette série est magnifique, chaque personnage, même les plus secondaires sont travaillés à fond, l'histoire est excellente, l'univers est celui du Japon féodal agrémentés de quelques éléments extraordinaires.

Le tout est ecrit de la main d'une véritable conteuse !

Le livre est très bien écrit, pas de soucis de ce niveau là. Les personnages sont assez sympas. On a de la guerre, de la romance, de la vengeance. Sur le papier, il avait tout pour me plaire. Mais... ⁣

La première chose qui m'a freinée c'est la longueur des chapitres. Ça peut aller jusqu'à 50 pages. J'ai trouvé ça un peu indigeste. En plus l'histoire est lente, mais lente. On était pas sur un combo gagnant avec moi. Ça a même gâché toute ma lecture je pense. ⁣

On a aussi eu le droit à l'amour au premier regard. J'ai beaucoup de mal avec ça.

Un flop pour moi mais un coup de coeur pour beaucoup d'autres alors si vous avez l'occasion de le lire allez-y. ⁣

Au fait, petit conseil si vous le lisez, ne regardez surtout pas le résumé. Il spoile l'histoire quasiment jusqu'à la fin. Ça vous évitera la déception que j'ai pu avoir. ⁣

J’avais commencer ce livre il y a un petit moment déjà. Le début était un vrais plaisir et l’histoire très prenante. Malheureusement les chapitre sur Kaede était terriblement ennuyant, Spoiler(cliquez pour révéler) et les pouvoir grandissant de Takeo le rendant trop vite trop fort également sans parler de la romance qui était tellement niaise a mes yeux qu’elle a terminer de m’achever. J’en suis arriver au point ou je m’ennuyer tellement que j’ai préféré lâcher le livre et abandonner tout simplement. Pourtant l’histoire est réellement intéressante et bien écrite et Takeo était un personnage assez plaisant au début et le voir suivre son apprentissage passait parfaitement bien mais il m’est vite devenue antipathique à l’apparition de Kaede. Spoiler(cliquez pour révéler) Un coup il était ce garçon cherchant à suivre Shigeru avec une loyauté et une dévotion sans faille avec ses qualité et défaut et deux seconde après boom le voilà qui ce change en gamine de 11 ans amoureuse ! Je ne suis pas contre les histoire d’amour au premier regard mais c’était tellement mal amener et rapide que s’en était ridicule ! Genre « Oh la la je vois un beau garçon à 300 mètre de distance c’est sûrement l’amour de ma vie ! »qu’ont ne me dise pas que la romance est réaliste ou bien écrit quand ont est à la limite d’une fanfiction Wattpad ! j’aurais pus essayer de terminer ma lecture en me forçant mais étant donner que l’on m’a déjà spoiler Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Shigeru et de Iida je n’est pas plus d’intérêt à le terminer. Bref ce livre est pour ceux qui ne sont pas encore gaver pars les histoire avec des power up et des romance trop rapide.

Excellente série ! Ecriture splendide !

Un livre passionnant autant pour son scénario que pour ses personnages. J'adore l'univers japonais médiéval et donc je savais que ce livre allait me plaire et je suis loin d'être déçue. J'adore également les personnages pour leur profondeur et leur réalisme. J'adore aussi l'histoire avec son suspense, son mystère et le fait que l'auteur sait parfaitement distiller l'action sans trop en mettre.

En bref, génial !

Un début très prometteur pour cette saga d'aventures dans le Japon médiéval, avec une mise en place bien menée de l'intrigue : prophétie énigmatique, formation initiatique du héros Takeo, ébauche d'une histoire d'amour entre Takeo et Kaede qui risque d'être bien contrariée, le deuil que l'on doit déjà faire de personnages bien sympathiques. Bien alléché et avide de connaître la suite.

Cela faisait quelques années que j'entendais parler du Clan des Otoris, et je suis contente d'avoir franchi le cap !

Avec un début un peu lent à mon goût, on suit le parcours de Takeo dont les parents sont tués dès le début du roman par le seigneur de guerre Iida.

Recueilli par le clan des Otoris, il intègre les enseignements des guerriers de sa caste tout en découvrant ses compétences particulières. Et en parallèle on suit les traces de Kaede, qui est une jeune noble servant d'otage dans un autre clan et qui se voit forcée d'épouser le seigneur Otori.

Pour faire simple, il s'agit d'un premier tome initiatique qui nous permet de découvrir l'univers, les personnages ainsi que les différentes factions en jeu. Parfois l'action est lente à se mettre en place. Takeo se fait un peu balloter par les autres protagonistes et il a un peu de mal à s'imposer au début. Les deux personnages principaux sont jeunes, et ont la naïveté qui va avec.

Après la trame narrative garde quand même un doux rythme de croisière qui est en adéquation avec l'écriture fluide et poétique de l'auteur. C'est agréable, et rend la lecture très fluide.

La fin se voit également agrémentée d'un petit revirement de situation qui permet d'accrocher le lecteur, et donne ainsi envie de lire la suite.

Rendez-vous au tome 2 !

Je l'ai lu il y a un moment, et les seuls souvenirs que j'en ai sont de la frustration, beaucoup de frustration et la certitude que je n'ai pas envie de lire la suite. Si au début j'avais bien aimé, le personnage principal a vite fait passer l'envie d'en savoir plus sur son avenir.

Le style lyrique, le Japon médiéval, le héros en fuite et en quête de soi, l'honneur et la guerre de clans... Ce roman a beaucoup de gros points positifs ! Contrairement à la série Shikanoko, l'auteur prend ici beaucoup plus le temps de développer ses scènes et ses personnages, et l'écriture à la première personne aide aussi beaucoup à s'attacher à Takeo, le héros. Le coup de foudre paraît par contre vraiment trop instantané et intense (à peine aperçus et ils veulent déjà mourir l'un pour l'autre), mais on m'a assuré que c'était un développement typique de récits japonais, alors...

Un roman dynamique où dans chaque chapitre se passe un fait majeur. Le lecteur est vite prit dans les événements. On s'attache aux personnages, parfois parce qu'il s'agit du seul personnage un brin gentil de l'environnement, ou parce que tout le monde l'apprécie. Pourtant certains protagonistes nous semblent appréciables mais l'avis du héro nous pousse bien malgré nous à nous en méfier.

La romance, légèrement évoquée dans le résumé, est plus que secondaire et ne prend de l'importance qu'aux dernières pages. On est heureux de suivre le jeune Takeo, découvrir son histoire familiale, ses dons et son destin malheureux.

Cependant, la narration est trop rapide pour pouvoir s'émouvoir des situations. Certaines scènes auraient mérité plusieurs lignes de plus. J'aurais sûrement préféré pouvoir pleurer quelques fois.

Une lecture dont je ressors assez déçu et ce d'autant plus que les commentaires lus et entendus ne tarissaient pas d'éloges sur le bouquin et la série en général.

De mon point de vue, c'est relativement plat niveau encéphalogramme. Trèèèèèèès peu d'action, un ou deux combats pas du tout palpitants, une vague histoire d'amour genre à peine aperçu et prêt à se sacrifier pour son amour éternel (!?), quelques passages d'infiltration aux descriptions assez confuses et surtout une histoire de magie pour laquelle je cherche encore l'intérêt dans un tel livre.

Le final ne m'a donc pas du tout convaincu avec une action qui part en eau de boudin : Spoiler(cliquez pour révéler)tous les personnages auxquels on s'était attachés, non seulement se font zigouillés mais en plus, on ne suit pas du tout l'action et on l'apprend par un messager ; et le man finit par y aller quand même pour les venger, ne tue même pas le bad guy, à peine parvient-il à tuer son bras droit presque par chance et arrive au résultat exact contre lequel la Tribut s'était opposé. De vrais bouffons d'ailleurs cette Tribut. C'est comme si l'auteur avait besoin de se débarrasser de personnages encombrants pour la suite de son histoire.

Une histoire qui mène à une non action finale, donc un énorme flop selon moi. Je n'ai pas du tout été convaincu.

Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

• France : 2003-09-15 (Français)
  • France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2021-01-30T14:01:52+01:00
Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or