Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T14:58:12+01:00

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.

Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du Rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser.

le silence du rossignol vous entraine dans une quete épique, au coeur d'un japon féodal où se cotoient poésie délicate et terrible violence.

vengeance, traitrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou...

derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

un roman d'une force eclatante...

Cette série est magnifique, chaque personnage, même les plus secondaires sont travaillés à fond, l'histoire est excellente, l'univers est celui du Japon féodal agrémentés de quelques éléments extraordinaires.

Le tout est ecrit de la main d'une véritable conteuse !

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre qui m'a vraiment intéressé. Je commencerai le suivant demain. Si j'en crois ce roman, l'histoire se passe dans le Japon médiéval et ça permet au lecteur de découvrir le temps des seigneurs de la guerre japonais qui mènent des luttes de pouvoir.

Le Clan des Otori est une saga qui me tentait depuis de nombreuses années mais pour diverses raisons, je n avais pas encore eu la chance de me plonger dedans Jusqu à aujourd hui ! Car c est désormais chose faite, j ai enfin craqué et je suis partie en voyage jusqu aux confins des Terres du Milieu.

La vie de Takeo est bouleversée du jour au lendemain. Lui qui ne connaissait point la violence va voir tout son village détruit et ses proches assassinés. Il n en réchappera que de peu et devra la vie sauve au seigneur Shigeru, du Clan des Otori. Celui-ci lui apprendra alors l identité de ceux qui s en sont pris au village et lui offrira une chance de se venger. Jusqu au jour où il rencontrera Kaede et devra choisir entre l amour et la vengeance Quel choix fera-t-il ?

Dès les premières pages, le lecteur se fait happer par le récit et se retrouve plongé en plein cœur d un Japon médiéval imaginaire aux côtés de Takeo, un jeune paysan issu d une communauté pacifiste. Dans un pays gouverné par les Clans, la violence rythme le quotidien de ses habitants, en particulier depuis que le Clan des Tohan a étendu sa domination des Terres de l Est vers les Terres du Milieu Pacifistes et altruistes, les villageois de Mino vont malheureusement payer de leur vie leurs convictions. Seul Tomasu en réchappera in extremis grâce à l aide du sire Shigeru, du Clan des Otori. Fervent ennemi des Tohan et vouant une haine farouche à leur chef, le sire Iida, Shigeru va recueillir Tomasu au sein de son clan et le protéger coûte que coûte. Mais pour cela, Tomasu va devoir abandonner toutes ses attaches à son ancienne vie. Tomasu est mort, Takeo est né. Pourquoi le seigneur l a-t-il adopté ? Takeo sera-t-il l instrument de la vengeance des Otori ? Pourquoi Shigeru tient-il tant à le protéger ? Quels projets réserve-t-il au jeune homme ? Le jeune homme ne cesse de se poser des questions face auxquelles il devra se montrer patient pour obtenir des réponses. En attendant, commence pour lui le difficile apprentissage de la vie de seigneur : leçons de calligraphie, de peinture, d histoire et de combats Une mission pratiquement impossible pour qui n a pas suivi cette éducation depuis son plus jeune âge. Takeo va pourtant montrer des dons prodigieux et apprendra à une vitesse fulgurante. Qui est-il vraiment ? Shigeru, son père adoptif, ne cessera lui aussi de se poser des questions à son sujet tout en poursuivant son apprentissage. Takeo apprendra ainsi que le pays est organisé en Clans qui font et défont le pays à leur guise, au rythme de leurs guerres et de leurs trahisons. Mais il existe également un Clan, simplement mû par son propre intérêt et qui, lui, n a prêté aucune allégeance : la Tribu. Commerçants, artistes, difficile de savoir qui appartient à ce Clan. Seule certitude : tous ses membres sont de redoutables espions et assassins. Aux côtés de qui se rangeront-ils dans la guerre qui s annonce ?

Unis dans leur désir de vengeance, Shigeru et Takeo se découvriront de nombreux points communs et développeront des liens très forts. Mais la Tribu pourrait bien s en mêler et décider d influencer le cours des évènements. Takeo devra se rendre jusqu au Parquet du Rossignol pour mener à bien ses projets de vengeance. Mais il lui faudra être patient et ne jamais hésiter. C est ce que le jeune homme fera, jusqu au jour où il rencontrera Kaede, dont il tombera éperdument amoureux. Cet amour l empêchera-t-il d aller jusqu au bout de sa vengeance ?

Lian Hearn nous livre une histoire de vengeances sanglantes servie par une plume pleine de poésie. Ce contraste entre la cruauté des évènements et l écriture étonnamment douce et fluide est saisissant et donne au récit toute sa force. La violence sous-tend le récit et même lorsqu elle n est pas directement présente, le lecteur la sent, comme un serpent tapis dans l ombre, prête à ressurgir au moindre instant. Lian Hearn sait faire douter ses lecteurs et entretenir le suspens. Si quelques évènements semblent prévisibles, ce n est que pour mieux être détrompé. Jusqu à la dernière page, le lecteur ne peut savoir ce que l auteur a décidé de faire vivre à ses personnages, qui réussit à nous tenir en haleine avec une incroyable facilité.

Conclusion

Le Silence du Rossignol, une lecture épique aux saveurs d Asie où la vengeance et l amour se mêlent et défient tous les obstacles qui se présentent devant eux, un récit où la violence et la poésie se cachent derrière chaque mot. Bref, un roman addictif que vous ne pourrez qu aimer. Oserez-vous aller écouter le Chant du Rossignol ?

Quel bonheur cette lecture... J'ai été touchée par la narration, la beauté des mots et des descriptions. Tout est dans le détail. Magnifique et bouleversant !

Dans le Japon médiéval, Tomaso grandit tranquillement dans sa communauté des Invisibles. Mais l'arrivée de Iida et son armée va tout bouleverser. Arraché à sa famille, Tomaso devenu Takeshi s'interroge sur son identité: est-il un Invisible comme sa mère ? Un assassin de la Tribu avec des pouvoirs surnaturels comme son père ? Ou un seigneur Otori comme son père adoptif?

Ce roman raconte cette quête d'identité sur fond de guerre de pouvoir entre clans japonais. Toutes les réponses ne sont pas apportées puisqu'il s'agit d'un premier tome.

J'ai aimé le scénario du roman mais j'ai trouvé le rythme inégal, entre moments très prenants mais aussi quelques longueurs.

Le livre est très bien écrit, pas de soucis de ce niveau là. Les personnages sont assez sympas. On a de la guerre, de la romance, de la vengeance. Sur le papier, il avait tout pour me plaire. Mais... ⁣

La première chose qui m'a freinée c'est la longueur des chapitres. Ça peut aller jusqu'à 50 pages. J'ai trouvé ça un peu indigeste. En plus l'histoire est lente, mais lente. On était pas sur un combo gagnant avec moi. Ça a même gâché toute ma lecture je pense. ⁣

On a aussi eu le droit à l'amour au premier regard. J'ai beaucoup de mal avec ça.

Un flop pour moi mais un coup de coeur pour beaucoup d'autres alors si vous avez l'occasion de le lire allez-y. ⁣

Au fait, petit conseil si vous le lisez, ne regardez surtout pas le résumé. Il spoile l'histoire quasiment jusqu'à la fin. Ça vous évitera la déception que j'ai pu avoir. ⁣

J’avais commencer ce livre il y a un petit moment déjà. Le début était un vrais plaisir et l’histoire très prenante. Malheureusement les chapitre sur Kaede était terriblement ennuyant, Spoiler(cliquez pour révéler) et les pouvoir grandissant de Takeo le rendant trop vite trop fort également sans parler de la romance qui était tellement niaise a mes yeux qu’elle a terminer de m’achever. J’en suis arriver au point ou je m’ennuyer tellement que j’ai préféré lâcher le livre et abandonner tout simplement. Pourtant l’histoire est réellement intéressante et bien écrite et Takeo était un personnage assez plaisant au début et le voir suivre son apprentissage passait parfaitement bien mais il m’est vite devenue antipathique à l’apparition de Kaede. Spoiler(cliquez pour révéler) Un coup il était ce garçon cherchant à suivre Shigeru avec une loyauté et une dévotion sans faille avec ses qualité et défaut et deux seconde après boom le voilà qui ce change en gamine de 11 ans amoureuse ! Je ne suis pas contre les histoire d’amour au premier regard mais c’était tellement mal amener et rapide que s’en était ridicule ! Genre « Oh la la je vois un beau garçon à 300 mètre de distance c’est sûrement l’amour de ma vie ! »qu’ont ne me dise pas que la romance est réaliste ou bien écrit quand ont est à la limite d’une fanfiction Wattpad ! j’aurais pus essayer de terminer ma lecture en me forçant mais étant donner que l’on m’a déjà spoiler Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Shigeru et de Iida je n’est pas plus d’intérêt à le terminer. Bref ce livre est pour ceux qui ne sont pas encore gaver pars les histoire avec des power up et des romance trop rapide.

Excellente série ! Ecriture splendide !

Un livre passionnant autant pour son scénario que pour ses personnages. J'adore l'univers japonais médiéval et donc je savais que ce livre allait me plaire et je suis loin d'être déçue. J'adore également les personnages pour leur profondeur et leur réalisme. J'adore aussi l'histoire avec son suspense, son mystère et le fait que l'auteur sait parfaitement distiller l'action sans trop en mettre.

En bref, génial !

Un début très prometteur pour cette saga d'aventures dans le Japon médiéval, avec une mise en place bien menée de l'intrigue : prophétie énigmatique, formation initiatique du héros Takeo, ébauche d'une histoire d'amour entre Takeo et Kaede qui risque d'être bien contrariée, le deuil que l'on doit déjà faire de personnages bien sympathiques. Bien alléché et avide de connaître la suite.

Cela faisait quelques années que j'entendais parler du Clan des Otoris, et je suis contente d'avoir franchi le cap !

Avec un début un peu lent à mon goût, on suit le parcours de Takeo dont les parents sont tués dès le début du roman par le seigneur de guerre Iida.

Recueilli par le clan des Otoris, il intègre les enseignements des guerriers de sa caste tout en découvrant ses compétences particulières. Et en parallèle on suit les traces de Kaede, qui est une jeune noble servant d'otage dans un autre clan et qui se voit forcée d'épouser le seigneur Otori.

Pour faire simple, il s'agit d'un premier tome initiatique qui nous permet de découvrir l'univers, les personnages ainsi que les différentes factions en jeu. Parfois l'action est lente à se mettre en place. Takeo se fait un peu balloter par les autres protagonistes et il a un peu de mal à s'imposer au début. Les deux personnages principaux sont jeunes, et ont la naïveté qui va avec.

Après la trame narrative garde quand même un doux rythme de croisière qui est en adéquation avec l'écriture fluide et poétique de l'auteur. C'est agréable, et rend la lecture très fluide.

La fin se voit également agrémentée d'un petit revirement de situation qui permet d'accrocher le lecteur, et donne ainsi envie de lire la suite.

Rendez-vous au tome 2 !

Le Clan des Otori, Tome 1 : Le Silence du Rossignol

• France : 2003-09-15 (Français)
  • France : 2003-09-15 - Poche (Français)

RAFlad l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T17:30:10+02:00
Theon le place en liste or
2021-09-02T23:41:16+02:00
Marengo l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T20:52:53+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:41:46+02:00

• Across The Nightingale Floor - Anglais