J'ai lu les romans du Clan des Otori il y a des années, et ça m'intéressait de découvrir cette adaptation en bande dessinée. Ce premier volume était intéressant, le style graphique a son charme et convient à l'histoire je trouve.

J'en avais entendu parler positivement et je crois que j'en attendais un peu plus, le récit m'a perdu en cours de route, je suis déçu d'autant plus que j'adore les thèmes abordés

Il y a bien des années, Lian Hearn a écrit le clan des Otori, une série de romans à succès. Je n ai pas encore eu l occasion de les lire mais cette bande dessinée, qui est une adaptation du premier tome, m a permis d en savoir plus et de découvrir son histoire. Dans le silence du rossignol, donc, nous plongeons au cœur d un Japon féodal en proie à des guerres et une lutte de pouvoir.

Tomasu fait partie des Invisibles, un peuple persécuté qui vit reclus dans les montagnes. Un jour, alors que son village est mis à feu et à sang, il fuit pour sauver sa vie. Mais les hommes à la solde de Iida Sadamu, responsable du massacre, le poursuivent. Il sera protégé in-extremis par sire Shigeru, chef du clan Otori. Ce dernier, qui semble le connaître, va le prendre sous son aile et en faire son héritier. Dès lors, le jeune garçon va abandonner son nom, recevoir une nouvelle identité et devenir un Otori. Ainsi, il apprendra à se défendre, à se battre et, par la même occasion, à maîtriser ses fabuleux dons.

Honnêtement, les graphismes m ont déstabilisée quand j ai commencé ma lecture. Mais, plus les pages défilaient, plus je les appréciais. De la même manière, j ai fini par aimer les différences de tons : à certains moments les planches étaient sombres, à d autres elles étaient vives et colorées. Ce contraste était plaisant, saisissant. Pour ce qui est de l ambiance, elle était à la fois poétique et violente. Quant à l histoire, je l ai trouvée intéressante malgré son côté peut-être survolé. J ai ressenti comme un manque, sans doute lié au développement, et ce détail m a empêchée de savourer pleinement ma lecture.

Quoi qu il en soit, le silence du rossignol est une histoire unique qui mêle complots à la cour, trahisons, vengeance, combats, alliances, rituels et croyances. L adaptation est réussie et elle m a donné envie d en savoir plus. Il ne me reste plus qu à attendre la suite (ou à me procurer les romans) ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l envoi de cette œuvre et pour la confiance qui m a été accordée.

Retrouvez la chronique sur mon blog lapageinattendue.com !

Cette magnifique Bande-Dessinée introduit l’histoire de Takeo, un jeune garçon aux pouvoirs insoupçonnés qui, après avoir échappé au massacre de son peuple, fait une rencontre qui pourrait bien bousculer le cours de sa vie. Nous découvrons également Kaede, otage soumise à un seigneur cruel, pour qui il ne semble plus n’y avoir aucun espoir. Nos deux héros ne se connaissent pas, mais la vie pourrait bien unir leur destin.

Ce premier tome du Clan des Otori nous propose une immersion au cœur d’un Japon féodal déchiré par les intrigues politiques et les guerres de clans. C’est un récit aussi bien violent que délicat, sombre que poétique, enflammé que nuancé. Bien qu’il s’agisse d’un tome introducteur, il promet une suite mouvementée qu’il me tarde de découvrir !

J’ai adoré chevaucher à travers ce Japon médiéval, j’ai été émerveillée par la beauté des paysages et par l’atmosphère douce et sauvage qui s’en dégage.

L’histoire est enveloppée d’une aura de mystères dans laquelle nous nous faufilons sans savoir quelles surprises nous y attendent. Sans m’en rendre compte, je me suis complètement immergée dans l’aventure : j’ai couru aux côtés de Takeo, je l’ai soutenu dans son apprentissage, j’ai crains pour la vie de Kaede qui m’a beaucoup touchée. Quand la dernière page est arrivée, je ne m’étais même pas aperçue que c’était déjà la fin !

Cette Bande-Dessinée, c’est 90 pages de complots, d’alliances, de trahisons et de vengeances, mais c’est aussi de la magie, de l’émotion pure et une poésie fine et délicate.

Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, dont la vie est brutalement bousculée. Ils ne nous dévoilent pas encore toute la complexité de leur personnalité, et il me semble qu’il nous en reste encore bien des aspects à découvrir.

J’ai exploré la vie féodale japonaise avec curiosité et intérêt. Cette présentation du Japon du Moyen Age est un des véritables points positifs de l’histoire ! De plus, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur la multiplicité des cultures qui nous sont présentées !

Les illustrations sont magnifiques, chaque case est un plaisir pour les yeux ! Au début, j’ai été déstabilisée, car le coup de crayon est vif et prononcé. Cependant, il est parfaitement adapté au récit grâce à son encrage et à ses couleurs vives. Il représente avec finesse la violence et la beauté de l’histoire.

J’ai été pleinement conquise par cette superbe Bande-Dessinée qui m’a donné envie de lire les romans. Que vous soyez passionnés par la culture nippone ou non, elle saura vous entraîner avec elle au cœur d’une aventure qui réserve encore bien des surprises !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de cette bande dessinée.

Premier point très important ici : je n’ai pas lu la saga Le clan des Otori. (Oui, je sais, c’est mal). Je suis complètement passée à côté de cette saga et du coup je serai incapable de vous parler de la qualité de l’adaptation dans cette chronique. Par contre, je peux vous parler de la bande dessinée en elle-même, de son intrigue, de son illustration et je vais le faire avec plaisir dans ce commentaire.

Les dessins

Le style, travaillé tout en petits traits à l’encre noire, correspond parfaitement au ton et à l’ambiance du récit. Grâce aux planches sombres aux couleurs saturées, on se plonge dans l’univers de la saga Otori et on en ressent la violence et la noirceur, mais l’espoir aussi avec quelques planches plus douces.

Tome 1 : Le silence du rossignol

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas lu les romans dont est tirée la BD. Je ne juge donc l’intrigue que comme celle de la bande dessinée qui diffère peut-être en certains points du roman, et non en sa qualité d’adaptation.

Maintenant concernant l’intrigue, elle est intéressante. Avec un beau cocktail de suspens et d’action qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture, et même après grâce à une belle fin bien choisie, on ne peut que l’apprécier !

On sent aussi l’aspect introductif de ce tome qui nous présente des personnages vivants à différents endroits, sans liens apparents. On comprend que des rencontres auront lieu, on voit déjà se dessiner sous nos yeux certains schémas d’alliances et de guerre.

Si la bande dessinée est parfois violente, elle maîtrise aussi l’art subtil de la suggestion et fait marcher l’intuition du lecteur pour notre plus grand plaisir, en le mettant en permanence sur la piste de ce qu’il va se passer dans les planches suivantes.

Une très bonne lecture que je recommande sans hésiter aux fans de bandes dessinées en quête d’action et d’intrigues politiques intéressantes.

Premier tome de l'adaptation de la série romanesque "le clan des Otori". Au premier abord un dessin pas très accueillant mais qui se révèle être un atout pour la lecture de la bande dessinée. Au lieu de fixer son regard sur les planches toute notre attention est tournée vers le scénario qui se révèle être qualitatif.

Certaines planches restent tout de même très belle à voir, notamment le samouraï en armure sur son destrier.

Un bonne adaptation dans l'ensemble