Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune

Description ajoutée par nidja05 2010-03-25T21:31:43+01:00

S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent... Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ?

La plume reposait sur la paume de ma main. Je la tenais avec précaution, conscient de son âge et de sa fragilité. Sa blancheur était pourtant toujours limpide, et son extrémité rouge vermillion n'avait rien perdu de son brillant.

Takeo et Kaede sont enfin réunis. Sa dulcinée à ses côtés, Takeo est maintenant tout décidé à venger son père adoptif. La prophétie lui annonçant une prochaine paix après 4 victoires et une défaite, il est confiant en l’avenir, même si le trajet sera long et sombre.

J’ai enfin pu lire le troisième tome de ces superbes romans !

Malheureusement, je n’ai pas complètement retrouvé le plaisir que j’avais eu pour les deux précédents, j’ai eu du mal à m’y remettre, j’avais l’impression de ne pas avancer dans le récit et finalement, je l’ai fini d’un coup. J’en garde donc une impression mitigée, celle que j’aurais pu autant adorer ce roman que les précédents si j’avais été plus dans le « mood ». Tant pis, malgré ce défaut de perception sûrement dû à la fatigue, j’ai quand même pu profiter du roman, le souvenir que j’en ai maintenant en écrivant la critique est presque plus vif et agréable qu’au moment de la lecture.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages, dont Kaede, mais aussi sa suivante qui n’avait pas encore eu droit au chapitre. C’est peut-être leur alternance et la taille des chapitres assez longs qui cassent un peu le rythme et divisent le récit en parties pas forcément égales, ni en taille ni en terme d’actions.

Les péripéties s’enchaînent assez vite et l’action ne manque pas, même si les batailles ne sont pas forcément toutes vraiment détaillées.

L’ambiance retranscrite et l’écriture sont encore une fois magiques, et d’ailleurs de nombreuses pistes sont ouvertes pour la suite, même s’il s’agit à la base d’une trilogie. La fin se suffit donc en elle-même et vient parfaitement clore le récit.

J’ai eu un petit pincement au cœur en refermant cette saga, mais je suis plus que ravie d’avoir enfin pu la lire et de comprendre le succès qu’elle a eu !

Si comme moi, vous ne l’aviez pas encore découverte, foncez ! Ce Japon médiévale et fantastique est plein de surprises, de profondeur, également, la plume ensorcelante et les personnages humains et attachants !

Toujours aussi épatant, violent mais tellement addictif ! Un roman assez dur mais qui est totalement envoutant. Bravo encore à Lian Hearn !

Je n'aime pas cette prophétie qui promet une défaite xD En tout cas une histoire toujours aussi prenante et addictive, un joyau éclatant de la littérature à mon avis.

L'histoire est toujours très prenante et nous connaissons bien les personnages secondaires. Takéo et Kaede vivent des épreuves difficiles séparément qui me bouleversent, par contre lorsqu'ils sont ensembles, il n'y a pas la même intensité émotive.

On retrouve avec plaisir les personnages et l'ambiance planante et glaçante du Japon médiévale.

J'ai arrêté après ce tome que j'ai trouvé vraiment moyen, le style et les personnages m'ont laissé indifférente.

Un très bon tome, toujours très humain.

J'ai trouvé ce tome plus "adulte" que les précédents.

La Clarté de la Lune clôt magistralement la puissante et captivante épopée de Takeo et Kaede.

Le style est toujours aussi efficace, la lecture est très facile.

Ce troisième tome est normalement le dernier du Clan des Otori qui devait être à l’origine une trilogie. C’est pourquoi il prend bien la forme d’une conclusion. Mais l’auteur a écrit quelques temps plus tard deux autres tomes dont l’un est la suite de La Clarté de la Lune, donc il ne s’agit plus vraiment d’une conclusion.

Takeo et Kaede sont enfin unis par les liens du mariage mais ils ne vont pas encore pouvoir vivre leur amour pleinement. Non, en effet, il leur faut auparavant unir les Trois Pays et apporter la paix. Seuls, ils ne pourront y arriver. Il leur faut donc conclure des alliances. Mais à quel prix ?

Sans surprise, j’ai beaucoup apprécié ce troisième tome. À peine commencé, difficile de m’arrêter tant j’étais prise dans l’histoire et tant j’avais envie de découvrir son fin mot. Takeo et Kaede auront-ils enfin la possibilité de profiter pleinement de leur amour ? Quelle sera l’issue de tous ces combats ? Selon la prophétie, le jeune homme obtiendra quatre victoires mais également une défaite. Réussira-t-il à conquérir la paix et à unifier les Trois Pays ?

Encore une fois, je n’ai pas été déçue par la plume de Lian Hearn qui continue de nous plonger plus avant dans son Japon médiéval. Les alliances vont et se défont et il revient aux deux amoureux de tirer leur épingle du jeu. Malheureusement pour eux, ce n’est pas ensemble qu’ils pourront mener leurs combats. Contraints de se séparer, chacun sera mené jusqu’au bout de ses limites. Kaede, victime d’un terrible chantage, paiera un prix particulièrement élevé. Certes, leur amour est plus fort que jamais mais pourra-t-il résister aux terribles machinations des hommes ? La jalousie, l’envie, l’ambition conduiront à maintes trahisons et il apparaît difficile à nos deux héros de pouvoir s’en sortir dans ces terribles situations.

Si je trouvais le précédent tome beaucoup trop centré sur Kaede, personnage que j’apprécie certes, mais moins que Takeo, cela n’a pas été le cas pour La Clarté de la Lune. D’ailleurs, j’ai même été surprise d’attendre avec autant d’impatience les chapitres consacrés à Kaede tant cette fois je trouvais le suspense insoutenable. C’est à croire que je ne suis jamais contente ! Mais bon, l’auteur a su rendre ses parties aussi intéressantes que celles de Takeo donc je ne vais absolument pas m’en plaindre ! Les deux personnages gagnent énormément en maturité et s’affirment complètement. Embrassant pleinement leur rôle de dirigeants malgré leur jeunesse, ils vont montrer de nouveau une force de caractère incroyable et un grand courage. Heureusement, dans leur aventure ils sauront s’accompagner des bonnes personnes. Si d’anciens ennemis deviennent de nouveaux amis, les anciens amis peuvent se révéler les pires ennemis. Certains périront, d’autres survivront, déchirant tour à tour le cœur de nos héros ou les remplissant de satisfaction à l’idée d’être vengés.

Takeo doit quant à lui une nouvelle fois faire face à ses différents héritages. Gagnant en sagesse, il se fait néanmoins un terrible ennemi : la Tribu. Même s’il parvient à unifier les Trois Pays, le jeune homme sait qu’il ne pourra jamais trouver la paix, la Tribu ne lui pardonnant pas sa trahison. Pourra-t-il survivre malgré tout ? Ce troisième tome apporte de nombreuses réponses mais en laisse également énormément en suspens. Heureusement que l’auteur a écrit une suite car j’aurais eu beaucoup de mal à rester sur cette fin !

Le Clan des Otori est vraiment une saga coup de cœur et chaque tome ne m’a jusqu’ici absolument pas déçue. Plein de rebondissements et de révélations, La Clarté de la Lune est un avant-dernier tome (le cinquième étant une préquelle) qui ne me donne qu’une seule envie : continuer avec la suite rapidement, même si je n’ai pas envie de quitter trop rapidement ces personnages !

Un troisième volume sur lequel je plaçais beaucoup d'espoir, une fin qui se devait d'être à la hauteur des deux volumes précédents.

L'auteur continue de faire preuve de cruauté et de torturer le lecteur en ne cessant de briser le bonheur de Takeo et Kaede, jouer sur les conséquences de leurs actions et la mauvaise fortune, les mettant dans les pires postures possibles. Cette malédiction est source de nombreux rebondissements, de stratagèmes guerriers ou diplomatiques, tissant un scénario digne du final. Takeo et Kaede s'épanouissent pleinement et usent de toute leur ruse et de tout leur talent pour se retrouver : ce volume dépeint sans conteste l'apogée de leur vie et constitue en soi la clôture d'une formidable série d'apprentissage de la vie et de passage à l'âge adulte. Dernier volume toujours mené par une plume sensible, précise et bouleversante dépeignant à la perfection ce monde aussi cruel que beau.

Cependant, ce volume n'est pas exempt de plusieurs défauts qui l'empêchent d'être un final véritablement parfait. En effet, je regrette que Kaede n'ait pas un rôle plus déterminant, elle est plus passive que dans les volumes précédents, réduite à ce destin qu'elle a toujours refusé. De plus, je suis déçue par la bataille finale : je m'attendais à une préparation plus longue, à de la stratégie, à une bataille terrible et laborieuse, à une victoire en demi-teinte. L'introduction d'armes occidentales est un vrai coup de poker, mais intervient trop tôt et est mal amené. Cette fin est donc trop courte, un peu pâle, comme si l'auteur avait déjà usé de tout son génie auparavant. Sans parler de ce happy end mielleux ne collant pas vraiment à l'esprit général de la série.

En bref, un final de très grande qualité à lire sans aucun doute, mais qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur des volumes précédents de part sa fin peu développée et prévisible.

Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune

• France : 2004-09-02 (Français)
  • France : 2005-10-13 - Poche (Français)

Sanada l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T18:23:54+01:00
jbhqn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T17:05:48+01:00
Milarey l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:18:10+02:00
jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T19:04:01+02:00

• Brilliance of the Moon - Anglais

• 51ème Femmes (119 participants)