Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune

Description ajoutée par nidja05 2010-03-25T21:31:43+01:00

S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent... Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ?

La plume reposait sur la paume de ma main. Je la tenais avec précaution, conscient de son âge et de sa fragilité. Sa blancheur était pourtant toujours limpide, et son extrémité rouge vermillion n'avait rien perdu de son brillant.

Ce troisième tome est normalement le dernier du Clan des Otori qui devait être à l origine une trilogie. C est pourquoi il prend bien la forme d une conclusion. Mais l auteur a écrit quelques temps plus tard deux autres tomes dont l un est la suite de La Clarté de la Lune, donc il ne s agit plus vraiment d une conclusion.

Takeo et Kaede sont enfin unis par les liens du mariage mais ils ne vont pas encore pouvoir vivre leur amour pleinement. Non, en effet, il leur faut auparavant unir les Trois Pays et apporter la paix. Seuls, ils ne pourront y arriver. Il leur faut donc conclure des alliances. Mais à quel prix ?

Sans surprise, j ai beaucoup apprécié ce troisième tome. À peine commencé, difficile de m arrêter tant j étais prise dans l histoire et tant j avais envie de découvrir son fin mot. Takeo et Kaede auront-ils enfin la possibilité de profiter pleinement de leur amour ? Quelle sera l issue de tous ces combats ? Selon la prophétie, le jeune homme obtiendra quatre victoires mais également une défaite. Réussira-t-il à conquérir la paix et à unifier les Trois Pays ?

Encore une fois, je n ai pas été déçue par la plume de Lian Hearn qui continue de nous plonger plus avant dans son Japon médiéval. Les alliances vont et se défont et il revient aux deux amoureux de tirer leur épingle du jeu. Malheureusement pour eux, ce n est pas ensemble qu ils pourront mener leurs combats. Contraints de se séparer, chacun sera mené jusqu au bout de ses limites. Kaede, victime d un terrible chantage, paiera un prix particulièrement élevé. Certes, leur amour est plus fort que jamais mais pourra-t-il résister aux terribles machinations des hommes ? La jalousie, l envie, l ambition conduiront à maintes trahisons et il apparaît difficile à nos deux héros de pouvoir s en sortir dans ces terribles situations.

Si je trouvais le précédent tome beaucoup trop centré sur Kaede, personnage que j apprécie certes, mais moins que Takeo, cela n a pas été le cas pour La Clarté de la Lune. D ailleurs, j ai même été surprise d attendre avec autant d impatience les chapitres consacrés à Kaede tant cette fois je trouvais le suspense insoutenable. C est à croire que je ne suis jamais contente ! Mais bon, l auteur a su rendre ses parties aussi intéressantes que celles de Takeo donc je ne vais absolument pas m en plaindre ! Les deux personnages gagnent énormément en maturité et s affirment complètement. Embrassant pleinement leur rôle de dirigeants malgré leur jeunesse, ils vont montrer de nouveau une force de caractère incroyable et un grand courage. Heureusement, dans leur aventure ils sauront s accompagner des bonnes personnes. Si d anciens ennemis deviennent de nouveaux amis, les anciens amis peuvent se révéler les pires ennemis. Certains périront, d autres survivront, déchirant tour à tour le cœur de nos héros ou les remplissant de satisfaction à l idée d être vengés.

Takeo doit quant à lui une nouvelle fois faire face à ses différents héritages. Gagnant en sagesse, il se fait néanmoins un terrible ennemi : la Tribu. Même s il parvient à unifier les Trois Pays, le jeune homme sait qu il ne pourra jamais trouver la paix, la Tribu ne lui pardonnant pas sa trahison. Pourra-t-il survivre malgré tout ? Ce troisième tome apporte de nombreuses réponses mais en laisse également énormément en suspens. Heureusement que l auteur a écrit une suite car j aurais eu beaucoup de mal à rester sur cette fin !

Conclusion

Le Clan des Otori est vraiment une saga coup de cœur et chaque tome ne m a jusqu ici absolument pas déçue. Plein de rebondissements et de révélations, La Clarté de la Lune est un avant-dernier tome (le cinquième étant une préquelle) qui ne me donne qu une seule envie : continuer avec la suite rapidement, même si je n ai pas envie de quitter trop rapidement ces personnages !

Le deuxième tome m'ayant un tantinet déçu, j'avais un peu peur de commencer le troisième tome de la série. J'ai finalement beaucoup aimé et n'ai pas regretté d'avoir continué ma lecture.

Étrangement, ce qui m'a le plus plu était de découvrir le monde au dehors des Huit Iles. C'est vrai que, dans les deux premiers tomes, Lian Hearn ne parlait pas du tout du pays et de ses alentours (pensez-vous, il a fallu attendre le tome trois pour connaître le nom de l'île). Découvrir une arme à feu, une longue vue et tout autre objet de navigation m'a permis de projeter le merveilleux monde du "Clan des Otori" hors de ce coin de terre feutré, et ce petit dépaysement était très plaisant.

Sans compter toutes ces batailles, ce sang, ces morts ! Un livre dur à lâcher une fois bien commencé, malgré quelques difficultés de ma part à avancer au début (allez savoir pourquoi).

La fin promet un quatrième tome intéressant, surtout si le point de vue est différent !

Troisième tome de la sage du clan des Otori (et dernier pour moi car il clôt parfaitement cette série et je ne vois pas l'utilité d'une suite).

Tout comme les tomes précédents, on retrouve de l'action, de l'aventure, des intrigues politiques, des stratégies de guerre, de la cruauté, de l'amitié et de la loyauté.

Le lien qui unit Takeo et Kaede est fort et beau. En plus de la guerre, de la jalousie et de la trahison, ils devront faire face aux caprices de la nature et de ses ravages.

L'atmosphère est sombre tout en gardant un style poétique. Quelques inégalités entre les différents chapitres sont à noté. Cela casse un peu le rythme du récit, mais les péripéties s'enchaînent assez vite donc on ne s'ennuie pas.

J'ai trouvé que les batailles n'étaient pas assez décrites contrairement à d'autres passages qui auraient pu être moins développé.

Dès le début de ce tome, on connaît les aboutissants et la finalité du récit car ils ne sont révélés. Cela enlève l'effet de surprise et ne laisse pas trop de place à l'imagination.

Une suite que j'ai trouvé en dessous des précédents tomes mais qui reste agréable à lire et intéressante.

J'ai apprécié cette lecture. Takeo et Kaede sont enfin mariés et réunis pour récupérer chacun leur héritage. Je déteste les résumés qui en annoncent trop en avance et j'ai bien fait de ne pas lire celui là... J'ai l'impression d'avoir lu très lentement, j'aime la plume et la poésie de l'écriture mais cela peut être dense par moment. Je n'aime pas trop les livres avec des chapitres très longs sans coupures. D'autant plus que j'aimais la variation des points dans les précédents tomes et qui arrive tard dans celui-ci. C'est une belle saga fantasy qui m'a fait découvrir le Japon médiéval.

Excellente série ! Ecriture splendide !

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie qui est parfaitement dans la suite des précédents. La fin est belle.

J'aime beaucoup les personnages de cette série parce que je les trouve attachants et réalistes. La fin est émouvante. Je sais qu'il y a encore deux autres tomes mais les trois tomes de cette trilogie sont complets et permettent de pleinement apprécier l'histoire. Enfin, le fait que tout se passe dans un Japon médiéval fait que j'aime beaucoup cette série car l'univers est très bien décrit avec précision et poésie.

Ainsi se termine pour moi les aventures de Takeo et Kaede. Le troisième tome ne dépareille pas des deux premiers : aventures guerrières, amours contrariées, rebondissements bien menés, personnages attachants et toujours en danger de disparaître. Une bonne saga dans le Japon médiéval que je conseille sans souci.

On retrouve Takeo et Kaede ensemble, fraîchement mariés et en route pour réclamer le domaine de Maruyama; mais ils ne le resteront pas longtemps (ensemble) et le récit reprend alors sa logique de double POV, alors que les deux héros sont à différents endroits du continent. Beaucoup de frustrations, dans ce tome, surtout lorsque Kaede tombe dans le fameux "piège diabolique" annoncé par la quatrième de couverture et qu'on éprouve soudainement, nous lecteurs, l'envie de tout casser. Mais la prophétie de Takeo se réalise, avec quatre victoires et une défaite, et malgré la présence d'encore deux tomes, la série peut totalement s'arrêter là.

Je m'arrêterai à ce 3ème tome. J'aime bien l'histoire mais je l'a trouve pas addictive. C'est peut-être contradictoire mais bon.

Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune

• France : 2004-09-02 (Français)
  • France : 2005-10-13 - Poche (Français)

Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:41:49+02:00

• Brilliance of the Moon - Anglais