Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du Héron

Description ajoutée par lag123 2015-10-26T15:02:38+01:00

Seize ans ont passé depuis que Takeo a retrouvé Kaede, après tant d'épreuves.

Ils ont trois filles l'aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux, ses cadettes, les jumelles Miki et Maya, ont des talents singuliers. Mais l'harmonie et la prospérité des Trois Pays attirent l'attention de l'empereur, réveillent la convoitise et les haines enfouies. La Tribu n'a pas renoncé à sa vengeance, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi.

Le drame qui se noue va emporter Takeo et les siens dans un terrible ouragan de violence et de souffrance... Après Le Silence du Rossignol, Les Neiges de l'exil et La Clarté de la lune, découvrez le destin de Takeo et Kaede dans ce quatrième tome qui clôt la saga du clan des Otori.

Quand l'équilibre est rompu et que la force mâle domine, la guerre est inévitable. La force féminine a dû être affaiblie en quelque manière, mais j'ignore comment.

Ce dernier tome termine la série en beauté même si j'aurai voulu que la série continue encore un peu... En tout cas, c'est une saga originale et unique qui a sa place dans ma bibliothèque!

Je ne suis pas quelqu'un d'émotive, loin de là, mais ce livre (et tout particulièrement sa fin) est le seul qui arrive à me faire pleurer. Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans puis une seconde fois à 20 ans, rien ne change. Rien ne manque, rien n'est à ajouter, tout est dit. Un roman magnifique que je tient en très haute estime.

J'ai bien aimé ce dernier volume pleins d'intrigues et de machinations malgré les deux points suivants: j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et Kaede m'a déçue quelque peu car elle est devenue plus étroite d'esprit à cause de croyance ancestrale

Un tome que j'ai bien aimé, mais moins que la trilogie en elle-même : le saut dans le temps, m'a beaucoup déstabilisé.

Cet ultime volet de la saga de Lian Hearn nous plonge plusieurs années après que Takeo ait pris le pouvoir dans les terres des Trois Pays.

Takeo et kaede sont heureux. Depuis 16 ans, ils règnent sur les Trois Pays et ont oublié la violence et les guerres du passé.

« Le clan des Otori souhaite la bienvenue aux hommes justes et loyaux...Quant aux injustes et aux déloyaux, qu’ils prennent garde ! »

Une belle conclusion pour une belle épopée.

Ma relecture de la tétralogie s'achève tout juste, et le rideau vient de retomber pour la deuxième fois sur cette tragédie.

Car oui, ce qui s'était amorcé à la fin du tome précédent, cette dernière part de la prophétie arrive enfin à son terme.

On retrouve dont seize ans plus tard nos différents personnages qui ont parsemé les premiers tomes. Mais loin d'une vision idyllique d'un royaume en paix et d'une famille unie que l'on aurait pu espérer.

La belle famille de Takeo (Hannah la soeur de Kaede et Zenko le fils de Lord Arai) on tout deux leur rancoeur: l'une jalouse de sa soeur n'a jamais accepté le refus de Lord Otori de la prendre comme concubine, l'autre ne lui a jamais pardonné la mort de son père abattu de manière indigne par un de ses alliés le pirate Fumio.

La Tribue quand a elle est divisée, aussi bien entre que parmi les familles.

Même au sein du couple Otori, Kaede n'aime guère ses jumelles (superstition considérant les jumeaux comme porte-malheur) et est rongée par son incapacité à concevoir un fils.

Encore une fois le clan des otori surprend dans l'univers de la littérature jeunesse par une histoire grave, tragique, ou se mêle avec une grande élégance cruauté et beauté dans un style simple et élégant.*

Même connaissant l'histoire à l'avance, je n'ai pu m'empêcher de sentir mon coeur se serrer de pitié par moment en particulier Spoiler(cliquez pour révéler)pour les jumelles et plus spécialement Maya et son meurtre "contrôle" de son petit frère.

Une série que je ne regrette pas d'avoir relu car même si elle peut convenir pour de jeunes adolescent, elle reste aussi profonde et marquante pour des lecteurs plus adultes.

*J'ai fait cette relecture en anglais, j'ajoute au passage que l'anglais reste accessible malgré quelques mots moins commun, donc si vous êtes à l'aise en anglais n'hésitez pas. ;)

Le dernier livre des Otori ! Enfin, on connaît le dénouement de Kaede et Takeo ainsi que tous les autres personnages que l'on a pu croisé dans les 3 précédents tomes.

J'avoue, j'ai versé une larme à la fin, terminer une aussi belle histoire, même sur un livre bien épais (622 pages), on regrette que ce soit déjà la fin.

Le clan des Otori restera dans mon top 10 des meilleurs romans que j'aie lu.

C'est vraiment le meilleur tome que j'ai lu de cette saga.

On ne s'ennuie jamais et les événements sont vraiment imprévisibles et cette fin est juste horrible.

Quand on pense que tout va bien aller pour les héros de cette série tout dérape et le malheur arrive.

J'ai vraiment accroché une fois bien ancré dans la lecture j'avais du mal à le décrocher je ne sais pas vraiment pourquoi les autres tomes ne m'ont pas autant intéressé mais ils méritent d'etre lu parce que si le tome final est plus intensif que ça il promet d'etre génial et addictif.

En plus, vu la fin de celui-ci il y'a aura beaucoup d'actions et de rebondissements.

Sinon d'autres personnages vont leurs apparitions certains prennent plus d'importance et d'autres non mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages sauf les méchants et les proches qui sont juste des traitres eux je les ai détesté tellement j'étais indigné comment on peut faire ça c'est horrible.

Je suis passé par beaucoup d'émotions de consternations et de tristesse parce que je me suis attaché à certains personnages et comme à chaque fois dans cette série on est pas du tout dans un conte très joyeux où tout va bien et fini bien.

Je recommande vraiment cette saga qui est juste géniale malgré le début des premiers tomes qui est un peu lent à commencer la suite vaut le coup alors insister vous ne le regretterez pas.

Quatrième et dernier tome des aventures de Takeo et Kaede, la fin est plutôt tragique!! Il ya une ellipse de 16 ans! Kaede et Takeo sont parents et ont trois filles: Shigeko qui a plus prit de sa mère que de son père, et Miki et Maya, les jumelles qui elles tiennent tout de leur père, même ses dons surnaturels, signe caractéristique de la Tribu.

j'ai adoré découvrir la famille agrandie, retrouver Kaede et Takeo, même si leur bonheur se fracturera au fur et à mesure que l'intrigue progresse, les complots refont surface, les vielles rancunes aussi (notamment celle de la Tribu envers Takeo),. La fin est très tragique et triste! j'en ai pleuré! ce n'est pas mon tome préféré, mais il reste tout de même excellent!

Un quatrième tome qui marque la fin de l'histoire de Kaede et Takeo, et j'en viens à penser : enfin !

Ce dernier tome était d'une lenteur dans la narration et le rythme, sur ce sujet c'était complètement différent des précédents.

Pour ma part, j'ai été agacé par quasiment l'intégralité des personnages, ce qui n'aide pas à apprécier la lecture.

Je suis donc contente d'avoir fini ce tome (qui pour moi a fait baissé le niveau de la série) et j'espère que le prochain sur Shigeru sera meilleur.

Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du Héron

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T17:39:29+01:00
Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:35:02+01:00
Primula l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T11:22:02+02:00
Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T19:25:04+02:00

• 51ème Femmes (118 participants)

• The Harsh Cry of Heron - Anglais