Le Clan des Panthères, Tome 1 : Cœur Sauvage

Description ajoutée par saltanis 2012-06-24T12:56:28+02:00

Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n'aspire qu'à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d'aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l'amène à rencontrer le leader d'une tribu d'homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Chruch, bel homme envoûtant, s'avère être un choc pour Jin qui panique à l'idée qu'il puisse s'agir de celui à qui il est destiné, c'est à dire l'amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s'y soumettre.

Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d'appartenir à Logan et apprendre à l'aimer sans borne.

Extrait ajouté par saltanis 2012-06-24T13:03:28+02:00

Je n’avais pas pour habitude de regarder les filles, ce ne fut donc pas une surprise que Crane la remarqua le premier. Lorsqu’il la pointa du doigt, et que je vis les hommes qui la suivaient, je me fis immédiatement la même réflexion que lui. Il était bien trop tard pour qu’elle soit là toute seule. Nous prîmes rapidement la décision de la suivre, elle et ces quatre hommes le long de cette rue vide balayée par le vent. Les furtifs coups d’œil qu’elle jetait derrière elle montraient qu’elle était consciente d’avoir de la compagnie, d’être suivie. Elle accéléra et ils firent de même. De là où nous étions, tout semblait se jouer sur un bloc, distance sur laquelle elle passa d’un rythme de marche à une course soutenue. Peut-être qu’en fait tout allait bien. Peut-être qu’elle était experte en Tae Kwon Do, ou peut-être connaissait-elle ces types derrière elle, que ça n’était qu’un jeu sexuel scabreux auquel ils s’adonnaient sans que mon meilleur ami et moi n’ayons été mis dans la confidence. Toujours était-il qu’elle était dehors, à priori seule, à deux heures du matin dans l’un des pires quartiers de la ville.

– Je devrais peut-être y aller seul ? demandais-je bien que je connaissais déjà la réponse. J’irais bien plus vite.

Crane secoua la tête avant de redoubler de vitesse. Le connaissant depuis l’enfance, je savais bien qu’il était inutile d’essayer de faire prévaloir l’attitude la plus logique face à cette situation. Sa grande affinité pour les demoiselles en détresse annihilait toute possibilité qu’il me laisse y aller seul. Je ne pouvais que rabaisser mon rythme à son niveau pour continuer de courir à ses côtés.

– Je me demande ce qu’elle fait là, dit Crane d’un air songeur tout en accélérant.

Il était clair qu’elle était cinglée. Deux heures du mat, un quartier de la ville parmi les plus pourris, cette fille avait probablement décidé de mourir. J’espérais juste qu’elle ne nous entrainerait pas avec elle. Dès que nous avions vu qu’elle était en danger, il était déjà devenu trop tard pour reculer, quoi qu’il advienne par la suite.

C’est en surfant sur le net que je suis tombée sur la fiche de ce livre. Et avant tout, je dois dire que c’est la couverture qui m’a sautée aux yeux. Je la trouve magnifique ! Du coup, je me suis lancée et ai ainsi acheté mon premier e-book ! Une bonne façon d’inaugurer sa liseuse !!

Jin Rayne, mi-homme, mi panthère, voit sa vie basculer lorsqu’il sauve la vie d’une jeune femme, à l’aide de son meilleur ami. Lui qui s’efforçait d’éviter tout contact avec les siens, le voilà enlisé dans une situation délicate, lorsque pour le remercier de son geste, le semel de la tribu de la jeune femme souhaite de rencontrer.

Si Jin fuit son passé, ce n’est pas sans raison, et sa rencontre avec Logan ne sera pas sans conséquence. Mais Jin acceptera-t-il son destin ou bien fuira-t-il une nouvelle fois ? Acceptera-t-il d’aimer Logan et d’être aimer par lui ?

Il ne m’aura fallu seulement quelques pages de lecture pour accrocher à l’histoire. Accrocheuse bien que pas tellement originale, elle nous plonge dans l’univers fantastique des hommes-panthères. L’auteur maitrise parfaitement son sujet et son histoire. L’univers qu’elle a créé tien la route et elle prend le temps d’expliquer chaque rôle et l’importance de chacun au sein de la tribu.

Jin est un personnage très attachant. On se prend vite d’affection pour lui, ainsi que pour Crane, son meilleur ami. Tous deux sont très proches et s’entendent comme des frères. Leur passé commun les liant de façon fusionnelle.

Puis, on fait la connaissance de Logan. Il a tout du type viril et débordant d’assurance. Cependant, on découvre également en Logan un homme tendre et profondément attaché à Jin.

Bien que cela paraisse étrange que Logan accepte d’être uni à un homme sans protester, alors que jusqu’à présent il était attiré par les femmes, cela met l’accent sur le fait que l’amour véritable est avant tout une question de cœur et d’esprit avant d’être une histoire de corps et de sexe (dans le sens « homme » ou « femme »).

On sent que par cette réaction de son personnage, l’auteur tend à dénoncer les préjugés. Elle prône ainsi l’acceptation des différences. Ainsi, un homme hétéro jusqu’au bout des ongles peut, du jour au lendemain, tomber amoureux d’un homme. Après tout, personne n’est à l’abri d’un coup de foudre et celui-ci se fiche de savoir si la personne en face est un homme ou une femme.

Personne ne peut prédire à l’avance qu’il restera hétéro toute sa vie. Il suffit parfois d’une rencontre…

C’est ce message que l’auteur essaye de faire passer à travers le personnage de Logan. Et le fait qu’il soit si ouvert d’esprit et accepte ainsi un homme pour compagnon démontre bien que pour lui, l’amour n’est pas qu’une histoire de genre.

Malgré tout cet enthousiasme premier, je dois avouer que le livre comporte deux points négatifs de taille. La première, c’est le langage parfois très cru qu’utilise l’auteur. D’accord, l’histoire est racontée du point de vue d’un homme, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être pour autant vulgaire. Un homme peut très bien parler et s’exprimer sans être vulgaire.

Alors autant parfois l’auteur peut faire preuve de tendresse et de douceur dans ses propos, autant la ligne suivante, elle peut être d’une vulgarité sans pareille. J’ai trouvé ça assez choquant je dois dire.

Notamment lors des scènes de sexe. Je n’ai absolument rien contre les scènes d’amour entre personnes du même sexe, je ne lirais pas ce genre de roman dans le cas contraire. Mais le vocabulaire vraiment très cru utilisé par l’auteur tout au long du livre m’a vraiment perturbé. Une scène de sexe peut être bien être écrite de façon érotique et sensuelle sans pour autant tomber dans la trivialité.

C’est ce côté grossier à la limite de l’obscénité qui m’a un peu refroidie je dois dire. Etre un mec ne signifie pas obligatoirement être un ours, alors les mots fleuris à caractère sexuels ne sont pas forcément obligatoire pour rendre le récit crédible. Loin de là même ! Tous les homos aiment-ils vraiment « se faire bourrer le cul » ou « péter la rondelle » ? J’en suis pas si certaine !

Deuxièmement. Jamais encore il ne m’a été donné de lire un texte autant bourré de fautes. Conjugaison, grammaire, syntaxe, tout y passe ! Et je ne vous parle pas des fautes de frappe, des oublies de majuscules et l’absence de marquage de dialogue. La mise en page est une horreur indescriptible et plusieurs fois, il m’a fallut relire des passages avant de comprendre qu’il s’agissait d’une phrase de dialogue, la ponctuation n’indiquant rien.

Le non respect de cette mise en page rend le texte vraiment très difficile à suivre et à la longue, cela en devient extrêmement pénible.

Pour être honnête, je trouve tout à fait inadmissible que l’on puisse vendre un torchon pareil. Je n’avais encore jamais vu ça ! C’est une honte de faire payer pour lire ça !

Que l’on paye pour un livre d’accord, mais à condition qu’il soit un minimum relu. Je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de faute, l’erreur est humaine après tout, mais de là à avoir des fautes comme un gamin de CP n’en ferait pas, c’est ce que j’appelle se foutre de la gueule du monde !

Bref, cela mis à part, si je me concentre uniquement sur l’histoire, cela reste une bonne petite lecture. Une fois plongée dans l’histoire, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher ma liseuse. Une agréable surprise qui, sans les deux points négatifs énoncés plus haut, aurait pu être encore mieux.

Si les fautes d’orthographe et la vulgarité ne vous rebutent pas, c’est une lecture que je vous recommande grandement, ne serait-ce que pour les messages de tolérance et d’acceptation qu’elle fait passer.

En écrivant ce commentaire, je suis toute retournée. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment un début plutôt pas mal à pu prendre un tel tournant. J'ai l'impression qu'arriver à une partie du livre : quand Logan rencontre Jin plus précisément, l'auteur a décidé de bâcler son livre pour en finir au plus vite.

Il y avait tant d'incohérences ! Par exemple, il dit plusieurs fois (trop même) qu'il doit y aller mais au final, il se retrouve dans une chambre à boire de la camomille. Sérieusemenent ? Ensuite, Logan s'agace et part en claquant la porte pour qu'en même pas deux secondes, il revienne s'interposer entre Christophe et Jin. Christophe qui d'ailleurs, sort d'on ne sait où. Ce qui me rappelle la scène pas très top de sa première rencontre avec Jin, à la suite de Domin. Franchement....

Dois-je parler également de la platitude des dialogues à de nombreux moments ? Parfois le livre n'est composé que de ça. De dialogues. Et ils ne sont absolument pas essentiels. Ils créent même une répétition vomitive. Je fais ici allusion à la réaction du père et de Simone le lendemain de l'annulation de l'union. C'était tellement...Vide. J'en suis consternée.

Et puis ensuite, l'enlèvement bidon et la scène de la boîte de nuit (au secours ! il vient de se faire enlever mais danse tranquille parmi une horde de filles), la maigre et pas du tout crédible tentative stupide de la yareah de Christophe de se débarrasser de Jin (pour ensuite lui demander pardon en mode j'avais juste voulu te piquer l'une de tes frites). Le lieu de rendez-vous donné de ce dernier à Crâne pour au final ne pas le respecter. Bref, vous voyez, je suis très dégoûtée et déçue.

Ce qui m'a achevé, c'est l'incohérence psychologique de Jin : il ne veut pas être la reah de Logan,il veut rester libre et indépendant, puis il veut qu'il le saute, il veut lui appartenir, faudrait savoir ! Et si on veut mettre en jeu un tel dilemme, eh bien il faudrait le faire de manière bien plus construite, parce que là, ça ne va pas du tout. Les paroles crus dans les scènes de sexe m'ont tellement refroidies, mais tellement ! c'était désespérant. Pourtant j'apprécie assez l'érotisme, je n'en suis pas friand, mais quand c'est bien écrit, ici, cela n'avait rien d'érotique. Et puis les dialogues durant ce genre de scène sont tellement bancales...Juste...Silence.

Il faut aussi noter le fait que pour un livre paru, il y a vraiment TROP de faute : la ponctuation est bizarre, on passe de la forme contractée à décontractée comme le soleil et la pluie, sans oublier la forme des dialogues. Non vraiment, non.

J'ai pour principe de toujours finir un livre car je me dis que peut-être la suite sera mieux mais là, je ne peux tout simplement pas. L'histoire de reah et tout était pourtant plutôt sympa, mais tout les bémols cités précédemment sont trop graves.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par RavenclEd 2017-05-11T09:04:08+02:00

Mary Calmes m'a été beaucoup recommandé et malgré tout j'ai mis un certain temps pour lire une de ces romance. Mais j'ai fini par le faire et c'est avec Jin et Logan que je découvre sa plume. C'était un moment très agréable, je l'ai commencé hier soir et fini ce matin. J'ai ris avec le comportement de Jin ! Les personnages sont assez différents les un des autres et sont super sympa !

Je suis un peu partagée sur la manière dont est construite la relation entre Jin et Logan. Je comprends et aime beaucoup le fait qu'ils se reconnaissent comme destinés. Mais Jin au début arrive à garder sa tête mais après il cède un peu vite quand il n'est pas d'accord avec Logan.

Bon malgré tout j'ai beaucoup aimé et je vais lire la suite dès que possible !

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-01-06T21:47:14+01:00

Commentaire ajouté par PlaisirSm 2016-11-25T18:10:09+01:00

Mmmh...

J'ai beaucoup aimé... Joli moment que cette lecture..

Commentaire ajouté par ODE53 2016-11-10T20:59:35+01:00

Des sentiments intenses

Un couple en osmose qui partage des scènes de sexe très hots

À lire !!

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2016-10-26T23:42:17+02:00

L'histoire en elle même est attirante et on a du mal à décrocher dès le moment où tout s'enchaîne. J'ai été plongé dans l'univers dès que Jin se retrouve mêler à des problèmes et sa rencontre avec Logan marque le début d'une relation prenante.

L'auteur a créé son univers, ses lois, ses noms, et tout est expliqué petit à petit au fil de la lecture ce qui est appréciable.

J'ai bien aimé les personnages, même si l'instinct de fuite de Jin a fini par me lasser... Une histoire sympa, mais sans plus. Beaucoup de points négatifs. Déjà l'orthographe, les fautes de frappes, les mots oubliés, le manque de ponctuation, de majuscules... C'est vraiment pas agréable pendant la lecture et ça donne envie d'arracher les pages du bouquin même s'il est sur une liseuse... Après je suppose que ça vient de la traduction certainement de basse qualité ...?

Deuxième point peu appréciable, la vulgarité des scènes de sexes. J'ai déjà lu des textes crues, mais qui s'accordaient bien et sans être pour autant vulgaire... Là c'est tout simplement de la vulgarité, je comprend le côté bestial de la chose, mais il y a des limites à employer à tout bout de champ les mots les plus écœurants et vulgaires, l'auteur mériterait un dictionnaire de synonymes. Aucun plaisir à lire l'amour entre les deux protagonistes, c'est désagréable et pourtant je connais des auteurs capables de rendre de magnifique scènes érotiques malgré les mots crues...

Enfin bref, l'histoire est tout de même intéressante et le déroulement entre les tribus et un événement particulier va tenir en haleine.

La couverture est très bien choisi aussi. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par iReadings 2016-09-25T01:26:26+02:00

C'est bon livre, j'ai passé une agréable lecture. L'histoire est bien mené, on voit que l'auteur gère très bien le monde qu'elle a créé mais malgré tout, je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, trop survolés. J'aurai beaucoup aimé en savoir plus sur le passé de Logan, sur comment il a construit son clan, comment est-ce qu'il a réussi à obtenir autant de terres, ou alors comment se passe la suite entre eux. Même l'histoire entre Jin et Logan n'était pas complète et pourtant, l'intrigue ne menait qu'à eux !

Je reste mitigée quant à l'avis que je donne sur ce livre, mais j'ai tout de même passé une bonne lecture.

Commentaire ajouté par akoro 2016-06-21T21:35:26+02:00

Ce livre m'a surprise, j'ai plus accroché que ce que je pensais.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jin, et au début celui de Logan aussi mais petit à petit j'ai trouvé qu'il perdait ce coté à l'écoute et attendrissant qu'il avait au début.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2016-05-17T20:17:29+02:00

Les thérians — ici, des hommes à moitié panthère — ont une âme sœur, c’est la personne qui leur est destiné et ils n’aimeront qu’eux, si toutefois ils rencontrent cette personne. Et bien pour Jin, le héros de cette série de livres, il espère que sa route ne le mènera jamais dans les bras de son âme sœur. Malheureusement pour lui, suite à un concours de circonstances, il va rencontre Logan. Et là, c’est le drame pour Jin. Il a ses démons à gérer et à cause d’eux, il refuse de se laisser approcher de trop prêt par Logan. La nature des thérians n’est pas de lutter contre son âme sœur, alors Jin est vraiment en difficulté, heureusement Logan n’abandonne pas, mais est-ce que cela va vraiment réussir à marcher entre eux ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Les personnages sont attachants, surtout Crane (le meilleur ami de Jin) qui est mon personnage coup de cœur. Jin et Crane sont très proches, et on comprend assez vite pourquoi, et aussi, ce qui fait qu’ils sont inséparables. Il y a plusieurs autres personnages, mais surtout il y a ce cher Logan. Logan est un homme qui m’a beaucoup plu surtout dans le fait qu’il accepte tout de suite Jin. À la base Logan est attiré par les femmes, mais quand il se rend compte que son âme sœur est un homme alors il l’accepte. Il aurait pu se rebeller, être en colère, ou autre, mais à la place, il se contente d’aimer Jin. L’amour n’est pas une question de sexe, mais juste une question de sentiment.

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2016-03-15T10:09:26+01:00

Je suis déçue par ce livre. Le résumé et le fait que ce soient des panthères m'avait vraiment donné envie mais je n'ai pas vraiment accroché.

Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, je ne dis pas qu'elle n'écrit pas bien mais que personnellement je n'aime pas. J'ai trouvé que c'était un peu brouillon et que tout allait très vite, j'ai eu l'impression qu'il manquait des morceaux de l'histoire. De plus ce livre est bourré de fautes !

Je n'ai pas non plus apprécié les personnages, Jin m'a plus énervé qu'autre chose. Je l'ai trouvé égoïste et très arrogant à toujours dire "je suis le plus rapide", "je me transforme plus vite", "je suis excellent au lit", "toutes les filles m'aiment", BLA BLA BLA !! Bref, je n'ai pas du tout accroché avec lui, ce qui assez embêtant vu que c'est le narrateur.

J'ai trouvé que l'histoire et les personnages n'étaient pas très crédibles, j'ai d'ailleurs eu l'impression qu'ils étaient tous atteint de bipolarité aiguë ! Ils sont méchant puis POUF, ils deviennent gentils.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé l'auteur, chacun à une place importante dans la tribu et chaque rôle est décrit. J'ai bien aimé les lois et la hiérarchie des tribus que j'ai trouvé très originale et bien expliqué.

Le langage est très cru, bien que ça ne m'est pas choqué, je n'ai pas vraiment apprécié, ce n'est pas pour tout les goûts, j'aime quand c'est érotique mais avec toujours un peu de douceur.

Je suis donc assez mitigé quant à cette lecture, je n'ai pas accroché avec les personnages et l'écriture de l'auteur mais j'ai adoré l'univers fantastique qu'elle a créé donc c'est assez dommage...

Commentaire ajouté par rineska 2016-02-08T12:49:54+01:00

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. J'ai pourtant lu de bonnes critiques sur cet écrivain, mais je n'ai pas adhéré à son style. Il y a trop de contradictions, de non-sens, d'incohérences dans l'histoire, dans les réactions des personnes, dans leurs actes et paroles. Dommage, car la trame paraissait intéressante.

Conclusion: Douche froide concernant Mary Calmes.

• France : 2012-01-31 (Français)

• Change of Heart (Change of Heart #1) - Anglais