Chroniques de la cité d’Arenjun, Tome 1 : Le Clan du sanglier

Dans la vieille et bourdonnante cité d'Arenjun, deux personnages, Kasim le légendaire guerrier nain, et Serpent, l'Archmage maitre de la Tour, se livrent une compétition acharnée au travers des histoires qu'ils racontent dans une auberge. Cette joute est devenue légendaire, et les gens viennent nombreux écouter leurs histoires.

Ce soir c'est Kasim qui doit relever le défi et tenir son auditoire en haleine. Le nain va raconter l'histoire des tribus nomades de la lande d'Achenard et de leur grand rassemblement du printemps. Chaque année, les quatre tribus se rencontrent pour commercer, mais aussi pour proclamer symboliquement le passage à l'âge adulte de certains de leurs jeunes.

Mais cette année-là, rien ne se passa comme prévu : le peuple gnome prit les armes contre celui des tribus, et la guerre éclata. Que fallait-il faire ? Aller à la guerre, au risque de renier les traditions et de mécontenter les esprits protecteurs? Ou respecter la Tradition et les totems, et permettre au rassemblement d'aller à son terme?

Le lecteur suivra le déroulement de l'histoire racontée par le guerrier nain, pendant que l'Archmage s'interrogera : d'où Kasim tient-il cette histoire ? Elle sort sans doute de son esprit malicieux et affabulateur, mais si jamais les faits que raconte le nain sont vrais, alors Serpent à mieux à faire que d'ècouter ses histoires !

Prologue

Nous sommes le premier Verlier. Et comme tous les premiers Verlier, l’Archimage maître de la tour du Serpent interrompt pour quelques heures ses recherches, quitte sa tour et se fond dans la foule. Il va écouter l’histoire de Kasim à l’auberge du Nain bleu.

Comme chaque fois qu’il doit entendre l’un des récits de Kasim, il a passé une partie de l’après-midi à se préparer mentalement, pour détacher son esprit de ses travaux magiques. Il est resté presque tout l’après-midi debout sur l’une des gargouilles qui se trouvent sur le plus haut point de sa tour, à regarder le désert qui s’étend autour de la ville.

À part ses pieds sur la pierre, il a l’impression de se sentir voler, sans effort, sans magie. Il assiste au coucher du soleil, loin dans la mer au-delà du port. Les derniers rayons flamboyants de l’astre sont pour lui comme un signal : il est temps de se rendre à l’auberge.

Comme d’habitude, car cela aussi fait partie de son rituel, il décide de soigner son entrée. Ses robes semblent soudain se mettre à flotter autour de lui, il met un pied dans le vide à côté de la gargouille et il entreprend sa descente, en flottant lentement vers le bas. Un discret sourire peut se deviner sur ses lèvres.

Il savoure la magie, la vue et le plaisir de descendre parmi le peuple.

De toute part, les regards respectueux et craintifs des habitants suivent sa lente descente. Majestueusement, le mage se pose au pied de la tour, remet ses robes noires en ordre et, sans un regard pour la foule, se dirige vers son lieu de destination. Il ne l’avouera pour rien au monde, car l’empressement sied mal à un Archimage, mais il lui arrive même d’attendre ce moment avec impatience : se promener, entendre les ragots, puis prendre une ou deux bières en fumant sa pipe. Cela lui permet de se ressourcer encore plus efficacement qu’à l’aide de ses sortilèges. Et puis, les histoires de Kasim, le nain bleu, forment une inépuisable source d’intérêt et d’inspiration. D’ailleurs à Arenjun, la joute à laquelle lui, Serpent, se livre avec Kasim au travers de leurs histoires est devenue un sujet de légende. Et les gens viennent nombreux à l’auberge du Nain bleu, pour regarder les deux amis s’affronter par l’intermédiaire de leurs récits. Tout cela pour le plus grand bénéfice de Kasim, heureux propriétaire de l’auberge, dont c’est aujourd’hui le tour de relever le gant et de raconter une histoire.

Kasim, le nain bleu ! Un personnage de légende : héros des guerres Keshites, Grand Commandeur des Invincibles, Fléau des Batailles, maître de l’Arène, plus de trois cents victoires en combat singulier, mais aussi propriétaire de l’auberge du Nain bleu. Cela en fait un des plus célèbres habitants de la ville. Bien sûr après Serpent, Archimage et maître de la tour du Serpent, le plus grand des magiciens de son temps. Cela va sans dire.

Il faut quand même le rappeler de temps en temps, pense Serpent dans un soupir, car Kasim soutient évidemment le contraire et prétend qu’être le maître de la tour du Serpent, un des plus grands mages de son temps, un des rares à maîtriser trois royaumes, le seul à les posséder pleinement, « tout cela ne vaut pas un bon coup de hache dans la tête de son meilleur ennemi ». Mais ainsi va leur amitié, faite d’une admiration réciproque et d’une incessante rivalité.

Serpent avance calmement dans les rues chaudes du soleil de la journée, la foule s’écartant avec respect de son chemin. Il voit enfin le célèbre bâtiment, s’en approche avec dignité, pousse la porte et, immédiatement, le silence se fait dans l’auberge. Sans en paraître le moins du monde incommodé, il marche vers sa table réservée, la seule sur la scène où Kasim viendra raconter son histoire. Le vin qu’il préfère est là, la bière fraîche arrivera plus tard. Il tire sa chaise, écarte ses robes d’un revers de la main et s’y installe. Alors seulement, il jette un coup d’œil à la salle, saluant les dignitaires présents, scrutant les inconnus, donnant des regards qu’il souhaite bienveillants à ceux qu’il connaît. Petit à petit, les conversations reprennent, mais sur un ton plus apaisé.

Serpent sort alors son nécessaire à pipe de sa manche, déroule la peau d’hippogriffe, en extrait un peu de tabac et entreprend de bourrer sa pipe. Puis il prend son verre pour regarder la salle au travers du liquide rouge qui se trouve dedans. Quand il a fini de jouer avec les reflets, il le porte à ses lèvres pour savourer le breuvage, tout en picorant dans les tranches de viande séchée posées devant lui ; il allume sa pipe de gris-nain, en tire une bonne bouffée, puis s’assied plus confortablement.

Dans l’auberge, la salle se remplit petit à petit en attendant le conteur ; les portes et les fenêtres restent grandes ouvertes pour que ceux qui ne pourraient pas entrer entendent quand même l’histoire et puissent commander à boire et à manger. On peut faire confiance à un nain, fut-il Grand Commandeur des Invincibles, pour ne pas perdre de vue ses intérêts.

Une trèèèèèèèèès agréable lecture, dans un monde apaisant (bien qu'en ébullition). Une atmosphère presque cosy, avec du suspens, de très chouettes scènes (je pense à la descente de la rivière sur un radeau de fortune que j'ai particulièrement aimé). Des personnages bien dessinés, avec beaucoup de relief. Il me tarde de lire la suite :D

Un roman fantasy original et prenant : une belle découverte. On peut voir de la symbolique au fil des pages.

C'est mon livre, donc je ne suis pas le mieux placé pour le commenter. Mais si vous voulez vous faire votre propre opinion, c'est ici : http://arenjun.com/?page_id=2

Chroniques de la cité d’Arenjun, Tome 1 : Le Clan du sanglier

• France : 2015-05-25 (Français)