Commentaire ajouté par isalou29 2017-11-21T20:44:14+01:00

Quand on m’a proposé de lire la série du clan Tarran, j’ai de suite accepté car le synopsis me plaisait et que je n’avais pas lu de bit-lit depuis bien longtemps.

Alors oui, les premiers chapitres m’ont déstabilisés car je ne suis pas fan de la narration externe et le récit est raconté au passé (entendez pas là, un passé dépassé ...) mais je me suis prise au jeu ! Et quel jeu !!!

La narration à la troisième personne est finalement une évidence, car il y a beaucoup trop de personnages et les manigances de certains ne peuvent être racontées dès le début. D’autre part, certaines scènes se passent dans des lieux trop éloignés de la scène principale (la Sibérie par exemple) ou avec des personnages éphémères mais qui ont leur importance. Et enfin, Deniel et Annie ne sont pas forcément les seuls héros de ce livre.

Alors oui, je pardonne cette narration et même ce temps passé utilisé car mon Dieu,que la plume est belle !!!

On voyage, on vit, on espère et on traverse tant de péripéties et de rebondissements (notamment dans le second tome) qu’on se laisse embarquer sans plus prêter attention à ce qui aurait pu être rédhibitoire au début !

Contrairement à nos lectures contemporaines, l’histoire d’amour n’est pas forcément le fil conducteur, je l’ai même trouvée assez expédiée mais on comprend mieux la rapidité des sentiments quand on sait que les vampires ont la faculté d’apaiser les tourments, de taire les questions voire d’effacer de la mémoire des humains certains faits dont ils ne sont pas fiers (Je n'ose imaginer à quel point, nos maris apprécieraient d’avoir ses pouvoirs ..)

Alors non, les vampires ne sucent pas du sang à longueur de journée, non, ils ne fondent pas dans le paysage à la vitesse de la lumière. Non. Mais ils sont télépathe, cultivés, conscients de la valeur des humains, et œuvrent dans l’ombre pour un monde meilleur

Cette lecture fait un bien fou car elle nous sort des romances traditionnelles où l’intérêt tourne autour du couple.

Ici la finalité est le bien être d’un clan, l’accord des vies de chacun tout en respectant la hiérarchie imposées par l’âge.

Ne cherchez pas les scènes érotiques et les baisers amoureusement humides, non, venez chercher une mission, des combats, des défis. Venez découvrir que l'intérêt des autres peut parfois passer avant votre propre bien-être mais que vous ne le vivrez que mieux car la reconnaissance et l'amour des siens reste le plus beau des cadeaux

L’auteur a magnifiquement dépeint les paysages, les costumes et nous transporte véritablement dans ce monde qui finalement n’est peut être pas une fiction ... ce serait presque un souhait

Réponses au commentaire de isalou29