Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 010
Membres
1 181 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cloître



Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-27T12:26:15+01:00

Résumé

Ann Stilwell, jeune étudiante d'une ville rurale des Etats-Unis, arrive à New York pour un stage d'été au Metropolitan Museum of Art. Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d'art médiéval, afin d'assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant. Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray.

Mais ce qui débute comme de la curiosité universitaire devient vite une obsession lorsqu'une mort mystérieuse révèle l'existence de cartes de tarot du XVe siècle qui pourraient prédire le futur... Addictif, vénéneux, best-seller des ventes au New York Times et déjà traduit en douze langues. Un dénouement qui cueille le lecteur. The New York Times. Une histoire d'ambition cruelle et réussie. The Guardian.

La tension et la menace montent graduellement dans ce premier roman exceptionnel. Library Journal. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Delporte et Florence Noblet.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lecture_en_famille 2024-05-22T15:27:17+02:00

En fait, c'est ce que nous faisons tous les jours : nous tissons notre propre vie. Et nous cherchons où les différents fils nous mènent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2024-09-19T18:23:57+02:00
Lu aussi

Dans une ambiance feutrée, presque un huis clos, nous suivons Ann et sa descente aux Enfers, peu à peu. le Cloître est un lieu énigmatique, où s'emmêlent la vie du quotidien et le passé, là où la vie et la mort sont sur le même fil.

Après un démarrage un peu lent, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante, bien que la mort prévue dans le résumé soit présente un peu tard. Et c'est un peu regrettable car la fin, a contrario, est beaucoup trop rapide à mon goût, la résolution se produit très vite, sans grande surprise.

Au niveau des personnages, coup de coeur pour Rachel. Pas pour son comportement mais pour la caractérisation du personnage. C'est elle le centre de gravité de tous les autres, et elle est bien plus captivante que l'héroïne.

Si vous aimez les références culturelles, les tarots et la Renaissance, venez au sein du Cloître. Mais ne vous attendez pas à une grande enquête policière, plutôt à un fond de mystère.

Quant aux cartes, est-ce qu'elles révèlent vraiment l'avenir ? Ou chacun s'adapte-t-il à ce qu'il espère avoir ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MioneChan 2024-08-22T12:24:42+02:00
Pas apprécié

Il m'a clairement fait l'effet d'un soufflé qui retombait, parce que l'idée était vraiment prometteuse et que le cadre était vraiment sympa (je veux bien travailler au cloître ).

Mais les personnages étaient vraiment clichés.. Alors, les clichés sont inévitables voire nécessaire mais là c'était trop!

Déjà l'héroïne wattpad m'a bien refroidie avec ses malheurs à ne plus savoir qu'en faire.

Evidemment on a le punk/rebelle anticapitaliste qui commet des petits larcins mais ça va il a bon cœur dans le fond

Son antithèse aka la beauté froide et calculatrice, riche ET brillante etc.. Bref vous voyez le truc. En fait il n'y avait pas de demi-teinte et à côté l'action était plate et longue..

Je n'ai pas été surprise du dénouement mais tout de même déçue (notamment vis à vis du père du perso principal, parce qu'au final ça aurait pu être intéressant de 'l'exploiter plus tôt, pour qu'il y ait un vrai travail et pas juste "bon ok je tourne la page c'est le destin". En fait j'ai eu l'impression que l'héroïne régressait..

Très déçue de l'absentéisme du tarot dans l'affaire également.

MAIS ce n'était pas non plus l'enfer à lire, et pas forcément désagréable. J'ai bien aimé que ce soit dans le milieu universitaire, ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.

L'idée n'était pas assez aboutie, en bref. J'ai imaginé 100 façons de rendre l'histoire plus intéressante et ça m'a frustrée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeschroniquesdeSha 2024-07-15T17:18:25+02:00
Argent

🃏Le cloître de Katy Hays aux éditions Le livre de poche.

Ce livre a été une petite déception. Lorsqu'on lit le synopsis, on s'attend à pleins de rebondissements, à des morts à profusion, vu que le jeu de tarot est visiblement une prédiction. Mais nous n'avons ni l'un ni l'autre...

🃏L'histoire est très longue à démarrer. On retrouve certains faits qui sont donnés sur la 4ᵉ de couverture uniquement à 60% du livre, ce qui nous laisse très peu de pages pour le vif du sujet. On ne s'attache pas du tout aux personnages et de ce fait, leur "disparition" quand elle est là est exempte de chagrin ou de tristesse.

🃏On se rend bien compte que quelque chose cloche dans ce musée, mais on passe plus de temps à se demander quand la première mort arrivera que d'essayer de deviner ce que les employés essayent de cacher. L'intrigue reste assez simple et in fine assez prévisible, même le plot final ne surprend pas tant on s'y attendait...

🃏Il y a tout de même du positif, en effet, la plume est très fluide et les chapitres assez courts, ce qui fait qu'on n'a pas de mal à les enchaîner. Le passé d'Ann est resté assez énigmatique et ça a été la seule surprise du récit.

🃏J'aurais aimé qu'il y ait plus de lien entre les recherches de son père et ses découvertes, que l'intrigue soit plus recherchée de manière à me pousser à la réflexion, ce qui n'a pas été le cas...

🃏Pour résumer, ce récit est parfait si vous voulez un petit thriller pas prise de tête, qui se lit tout seul et qui ne vous demande pas à vous chauffer les méninges. Sinon, passez votre chemin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-05-22T15:24:03+02:00
Bronze

J'ai un avis un peu mitigé quant à cette lecture. Globalement, j'ai passé un bon moment. L'ambiance était étrange, un peu oppressante par moment, tout ce que j'aime. Et pour moi, c'est d'ailleurs le point fort de ce roman. J'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de l'histoire, très particulière, du genre qui emprisonne le lecteur dans ses filets. J'étais perturbée par ce qu'il se passait mais aussi très intriguée, me demandant ce qu'il se tramait réellement dans ce Cloître et chez ces personnages .

Le petit souci, c'est qu'autrement, j'ai trouvé l'histoire assez longue. A part avec les derniers chapitres, où le rythme est monté en intensité, j'ai eu un peu de mal à ne pas décrocher parce que l'intrigue n'avançait pas assez à mon goût. Je m'attendais à ce que le tarot arrive plus vite, à ce que sa recherche prenne plus de place mais aussi à retrouver un côté bien plus magique lié à ce jeu censé prédire l'avenir. C'est un peu présent, mais j'ai eu l'impression que c'était surtout centré sur l'ambition des personnages et ce que ça engendre chez eux, aussi bien sur leurs actions que sur leur manière de penser. Et c'était intéressant mais pas ce à quoi je m'attendais le plus, alors je pense que ça a joué sur mon appréciation du livre.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais j'ai apprécié les suivre et surtout essayer de les comprendre. L'histoire est faite de sorte à ce qu'on reste nous-mêmes dans le flou. Ne sachant pas trop à qui ni à quoi se fier. Chaque personnage, chaque situation, soulevaient des questionnements et j'ai beaucoup aimé ceux autour du destin. Est-ce que ce jeu de tarot peut prédire l'avenir ? ou est-ce que les protagonistes veulent simplement s'en persuader ? Personnellement, j'ai mon avis et j'ai trouvé cet aspect vraiment chouette !

↪️En bref, malgré des moments longs pour moi, c'était une bonne lecture avec une ambiance qui marque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaedelia 2024-05-01T13:30:08+02:00
Lu aussi

En premier lieu ce qui a pu m’attirer dans ce roman c’est la couverture. Le cloître associé à une carte de tarot m’a tout de suite attiré. Puis le résumé un peu mystique mêlé à un meurtre a finis de me convaincre de demander cette lecture.

Malheureusement pour moi cela n’a pas été une réussite pour la lecture.

L’écriture 🌕

Une écriture assez fluide mais parfois nébuleuse. Je me suis perdue régulièrement dans la manière de penser des personnages. Ann passe régulièrement d’une pensée à son contraire et l’interprétation du tarot n’aide pas.

Les personnages sont très mystérieux et cachent leurs vrais pensées. Ils sont faux et manipulateurs.

Les modalités des recherches et des relations dans le domaine des musées paraît aussi très complexe. Tous le monde se connaît, se sert des autres pour promouvoir sa carrière personnelle. J’ai trouvé ce monde malsain.

L’histoire 🩸

Nous suivons Ann , jeune étudiante en histoire de l’art qui a trouvé un stage à New York à la fin de ses études. Elle ne sera pas employée au Met comme convenue mais envoyée au cloître (musée d’arts du moyen âge). Elle y travaillera auprès de Rachel et Patrick dans l’élaboration d’une exposition sur les arts occultes.

L’histoire est attrayante car j’adore les romans se passant dans le domaine de l’art et de l’ésotérisme en plus mêlé a un meurtre. Mais l’auteur m’a perdu dans ses histoires de cartes de tarot, de piston pour obtenir une meilleure place et de cas de conscience pour Ann.

Le meurtre arrive trop tard à mon goût.

La fin par contre est prenante. Elle nous fait découvrir une nouvelle facette de la personnalité d’Ann que je n’avait pas vu venir.

Les personnages 🏰

Ann: je n’ai pas accrochée avec elle. Elle est complexe. Je l’ai trouvée trop détachée de tout et trop ambitieuse. Trop sombre.

Rachel: idem je ne l’ai pas aimé.Trop riche, trop belle, trop manipulatrice.

Leo: le seul personnage que j’ai aimé car il est vrai.

Un roman qui ne m’a pas emballé c’est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-04-15T19:36:04+02:00
Bronze

Lorsque Ann arrive à New York pour un stage d'été dans un musée, elle est affectée au Cloître, qui traite de l'art médiéval. Patrick et son assistante Rachel, vont l'entraîner dans des recherches sur un étrange tarot.

J'avais très envie de lire ce roman car il traite de sujets qui m'intéressent et qui font écho à ma vie. J'étais collégienne dans un ancien monastère avec cloître, étudiante de master dans un bâtiment du XVe siècle et une sous-partie de mon mémoire est consacrée à la notion de fortune (destin) à la Renaissance dont on parle beaucoup dans le roman.

Si je pensais lire une intrigue plus thriller, j'ai quand même adoré ma lecture. Les éléments historiques sur le cloître, l'art et le tarot sont très présents et s'intègrent bien au récit. C'était vraiment très intéressant.

Les personnages sont mystérieux notamment Rachel mais aussi Léo. Ann a vécu un drame, vient d'une ville provinciale, elle est perdue. Un personnage parfait pour être manipulé.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a retranscrit avec justesse le milieu universitaire. On ne dirait pas, mais pour en avoir des échos dans ma vie, c'est un vrai nid de vipères avec ses codes.

J'ai ressenti quelques longueurs au milieu mais rien qui ne gâche la lecture. Le cloître est un roman avec une ambiance incroyable : c'est pesant, mystérieux, mystique avec la cartomancie et on ressent les frissons de l'Histoire.

Bref, une bonne lecture et j'espère que l'auteur, prof d'histoire de l'art, sortira d'autres romans qui font la part belle à la recherche universitaire et à l'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-04-13T13:30:07+02:00
Bronze

📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci à Margaux de @livredepoche pour l’envoi de ce roman.

« Je compris alors que mon histoire avec les cartes s’était construite progressivement mais que je leur faisais confiance depuis le début. »

Ann Stilwell cherche à quitter son village natal de Walla Walla depuis la mort accidentelle de son père. Spécialisée dans l’astrologie de la Renaissance, elle se réfugie donc à New York au grand désespoir de sa mère, et se voit attribuer une place au cloître, à la suite d’un stage annulé au Metropolitain Museum of Art.

Au sein de ce musée gothique, abritant une multitude de plantes et d’œuvres médiévales, elle va intégrer le service de Patrick, le conservateur, et de Rachel, sa collègue, afin de préparer une exposition sur la divination et ses techniques de prédiction à travers diverses recherches à effectuer.

Elle va alors découvrir durant ce stage d’été, les personnalités de chacun des membres de cette équipe plutôt atypique. Patrick, qui semble totalement obnubilé par les cartes de tarot qui pourrait selon lui, prédire l’avenir de chaque personne qui en fait la lecture. Rachel, qui temporise les excès de son responsable tout en gardant un aspect purement prosaïque. Et Léo, le jeune jardinier du domaine qui va réussir à séduire Ann.

Globalement, c’est une lecture que j’ai trouvé un peu longue à se mettre en place, cela manque de rythme et de rebondissements. J’ai apprécié le personnage énigmatique de Rachel et la relation qu’elle va tisser presque naturellement avec Ann.

Ce personnage finalement si timide et naïf que l’on découvre dès les premières pages, va rapidement irradier et affirmer sa croyance en la cartomancie.

J’ai trouvé que la psychologie des personnages était très intéressante et conforme à l’histoire. Un jeu de manipulation et de secrets sur fond d’occultisme va se tisser au fur et à mesure des semaines qui passent, entrainant Ann dans cette spirale.

L’art divinatoire étant au cœur de ce roman plutôt bien mis en avant, avec un très beau travail de recherche sur la culture des différents arts du 15ème siècle.

« Nous sommes les seules à pouvoir décider de notre propre destin. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2024-04-12T20:23:45+02:00
Bronze

J'ai été attirée par le résumé, l'ambiance un peu gothique, le côté historique et ésotérique. Tous les bons ingrédients pour faire un bon livre.

J'ai très vite été déçue.

L'héroïne tout d'abord. J'ai eu du mal à la suivre et à la comprendre. De petite fille timide et tout juste sortie de sa cambrousse, on se retrouve avec une Spoiler(cliquez pour révéler)tueuse qui s'arrange pour tuer une nana qu'elle a idolâtré et suivie sans ciller pendant des semaines.

Ann est difficile à suivre, j'ai eu beaucoup de peine à la suivre dans ses choix et à la comprendre. Pour mon son caractère est franchement peu abouti et part dans tous les sens. Ou alors j'ai manqué quelque chose...

Le personnage le plus intéressant est finalement celui de Rachel, même si là encore, trop difficile à saisir.

Celui de Leo est presque celui qui m'a le plus parut cohérent... et encore.

Bref, au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, décevante. Je m'attendais à quelque chose centré sur le tarot et finalement, là encore, c'est inexplicable. Ann passe de quelqu'un qui ne croit pas au surnaturel à une accro au Tarot, on ne suit pas le chemin entre un point et l'autre... bref j'ai été déçue sur ce nouveau point. Et finalement, beaucoup de page pour pas grands choses.

Au final, je l'ai lu assez rapidement mais j'avais bien hâte de terminer pour passer à autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stonefield 2023-11-03T01:16:20+01:00
Bronze

Niveau de lecture en anglais : moyen 📖

J’ai adoré le début du livre avec une ambiance dark academia et des références à l’art mais c’était ultra long et confus pour au final pas grand chose + l’héroïne est assez stupide 🙃

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cloître

  • France : 2024-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Cloisters - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 5.47 / 10