Le Clos des diablotins

Description ajoutée par Pegh 2019-06-11T13:55:09+02:00

Linh, ex enfant chérie d’un quartier de miséreux de Bruxelles, croise Kamel, son ancien voisin et ami d’enfance, sur une ligne du métro parisien. Il l’insulte, la traite de chinetoque et la pousse hors de la rame. Vingt ans sont écoulés depuis la dernière fois qu’ils se sont vus. Désormais, maman célibataire, sa vie est un fleuve dormant qui se perd dans la mer.

Quand une averse printanière soudaine verse sur elle sa rage, elle court s’abriter sous les arcades de la place des Vosges. Un inconnu, lui aussi surpris par la pluie se tient à ses côtés. Il reconnaît sa fragrance. Il sait aussi qu’elle mordille les lèvres quand elle embrasse. Depuis longtemps il la cherche mais elle ne le sait pas encore. Il s’approche d’elle, sur la pointe des pieds, de peur qu’elle se sauve une nouvelle fois.

Mais elle le quitte. En arrivant à son appartement, elle apprend aux infos que Kamel a tenté de commettre un acte kamikaze à la station du métro où elle était descendue.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-19T16:32:58+02:00

Retrouvailles.

Linh a passé son enfance au Clos des Diablotins , un quartier pauvre de Bruxelles, de ceux où les cultures et les origines se croisent.

C'est ici que s'est forgée l'une de ses plus belles amitiés, celle avec Kamel, l'un de ses voisins. Ensemble ils ont vécus beaucoup de choses mais ont finis par se perdre de vue.

Jusqu'au jour où ils se croisent inopinément. Un jour que Linh n'oubliera jamais tant il fut dramatique.

"Le clos des Diablotins " ne signe pas seulement les retrouvailles de Linh avec Kamel et son passé, il signe également mes retrouvailles avec Linh .

Linh je l'ai découverte il y a quelques mois lors de ma lecture du livre "Mademoiselle numéro 11" . J'y avais découvert une jeune femme au parcours atypique , une jeune femme éprise de vie et de liberté. Au terme de ma lecture je l'avais quittée avec l'envie de vite la retrouver pour en apprendre plus sur elle et son histoire .

Et grâce à ce livre c'est chose faite. Et après l'avoir lu je peux d'ores et déjà vous dire une chose , je suis persuadée que Linh a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Nous ne sommes qu'aux prémices de notre découverte de cette femme qui semble avoir vécu mille vies tant elle a de choses à nous dire.

Quand nous retrouvons Linh au début de ce livre elle court sous la pluie et cherche de quoi s'abriter. Elle rencontre alors un homme qui l'accompagnera le temps de quelques heures de découvertes des corps et des envies.

En rentrant chez elle elle va avoir une mauvaise surprise , elle va apprendre que son ami d'enfance ,Kamel , s'est rendu coupable d'une tentative d'attentat. Pour elle c'est une douche froide. Elle ne s'attendait pas à ça de lui , lui qui était si gentil. Elle venait tout juste de le retrouver après l'avoir perdu de vue pendant des années.

Cet événement va lui faire froid dans le dos et sera pour elle le déclencheur d'un flot de souvenirs qui va l'entraîner et nous entraîner sur les traces de son passé, de son histoire.

Plonger dans l'histoire de Linh c'est accepter qu'elle ne nous dévoilera qu'une partie d'elle même. Elle se donne à 100% mais certaines choses nous échappent forcément car nous n'avons pas forcément la même perception des choses qu'elle. Son esprit passe parfois si vite d'un sujet à l'autre que l'on a par instants la sensation d'avoir un temps de retard, de ne pas avoir eu le temps d'assimiler ce qu'elle nous racontait. Il faut savoir accepter d'être pris dans le tourbillon d'une vie où chaque instant compte.

Kim Chi Pho signe ici un roman touchant, vibrant de vie et d'émotions. Un roman difficile à décrire tant il faut le lire pour saisir pleinement tout ce qu'il a à nous faire ressentir.

J'espère qu'il y aura une suite.

Le Clos des diablotins

• France : 2018-09-22 (Français)