Le Club

Description ajoutée par Maks 2016-03-13T02:51:29+01:00

Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l’endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. Bientôt, alors que la maison est isolée par d’importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu’un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d’enfants et d’un chien ressemblant singulièrement à ceux qu’ils étaient autrefois, elle et ses cousins ? Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l’imaginaire de l’enfance, nos peurs, nos doutes.

Extrait ajouté par Kochka94 2020-07-19T16:18:29+02:00

Alors, si elle n’avait décidé de ne pas poser de question, il en est une qu’elle poserait bien à Claudine : comment se fait-il que des enfants français aient vécu des péripéties imaginées par un auteur anglais pour des personnages similaires mais aux noms différents ? Et une autre : comment peuvent-ils affirmer les romans français inspirés de leur expérience alors qu’il s’agit d’adaptations des romans anglais ? Et une troisième : comment les romans en question ont-ils pu commencer à paraître dans les années 1940, alors que Claudine ne peut pas être née avant les années 1950 ?

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-04-19T05:01:46+02:00

Je viens de passer un moment de ma nuit blanche avec ce bouquin qui ne m'attirait pas trop et que j'ai finalement lu d'une traite. J'ai lu le club des 5 enfants et je suis assez fan du concept "je détruis vos doux souvenirs d'enfance", mais je ne pensais pas du tout que ça tournerait autour de ça quand j'ai lu le résumé, à la base. Au final, je suis heureuse que ça soit le cas et d'avoir dépassé mon impression pas très positive des premiers chapitres.

On comprend facilement et rapidement ce qui se passe, même la fin ne surprend pas, mais j'ai quand même aimé aller jusqu'au bout, appréciant la plume de l'auteur, bien que simple et la construction de ses personnages. Une plutôt bonne surprise.

Commentaire ajouté par Kochka94 2020-07-19T17:27:23+02:00

Tous les lecteurs se sont sans doute un jour demandés ce qui se passerait s'ils pouvaient côtoyer leurs héros au quotidien, étudier avec Harry Potter, enquêter avec Hercule Poirot, faire une ballade avec Frodon, un camp d'été avec Katniss, bref, vous avez compris l'idée... Et bien, ce roman nous plonge dans la réalité du Club des Cinq. Toute mon enfance...

Claude a invité ses cousins pour Noël à la villa des Mouettes à Kernach, lieu de leurs aventures enfantines, alors qu'ils se sont perdus de vue depuis près de 30 ans, après ce que tous nomment un cataclysme. Claude vit avec sa compagne Do (ou Mi, c'est selon), Annie vient avec sa fille Marie, Pilou l'ami d'enfance vient avec sa dernière conquête, ... seul Mick manque à l'appel. Et Dagobert, bien sûr, mort depuis longtemps.

Et là, sous forme de huis clos, l'auteur, avec un talent certain, va nous entrainer dans une série de meurtres angoissants, des souvenirs d'enfants impossibles à faire remonter à la surface, de passages sur une plage du Dorset ou quatre enfants et un chien jouent, d'adultes présentant des dysfonctionnements qui paraissent évidents quand on repense aux romans de notre enfance... Au milieu de cette parenthèse de Noël, vient se mêler le début d'une aventure du Club des Cinq qui n'a jamais été publiée... et pour cause.

Je ne dévoilerais pas plus l'intrigue, captivante, mais si vous avez aimé les aventures du Club des Cinq, foncez, c'est pour moi un vrai coup de cœur, un grand merci à l'auteur et chapeau bas !

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-09-25T14:43:15+02:00

Je n'ai jamais lu "le club des cinq" car j'ai commencer à lire avec la bibliothèque verte. Mais on arrive assez vite à comprendre qui ils sont et on se retrouve avec un thriller assez tordu mais l'intrigue est bien ficelé et la fin... et bien, on ne s'y attend pas!

Commentaire ajouté par CileNane 2016-09-21T16:24:42+02:00

Un livre particulier, qui s’avère au final moins simple et évident qu'il n'y paraît au premier abord. Je fais parti des (rares?) personnes n'ayant jamais lu les livres du club des 5, j'en ai entendu parlé mais n'ai jamais été tentée.

Aussi au début replacer les personnages n'a pas été forcément aisé.

Le texte est court, bien écrit globalement, avec une action et dénouement qui se font attendre pour ensuite mieux se précipiter.

L'histoire ne m'a vraiment pas captivée, juste un peu rendu curieuse. L'écriture relève le tout.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-04-17T00:19:25+02:00

Un livre particulier... TRES particulier. Dans le genre "je dénature votre enfance en toute impunité", il est pas mal... Bref, je me retrouve perturbée par ce livre, qui parvient à faire d'une oeuvre pour enfants que j'adorais un roman tordu au possible, voire carrément malsain.

Le Club

• France : 2016-03-04 - Poche (Français)