Le Club de l'ours polaire, Tome 1 : Stella et les mondes gelés

Description ajoutée par jul01 2018-01-03T04:21:54+01:00

Un univers magique peuplé de fées et de yétis, d'engeleurs et de pirates des neiges...

Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Avec son ami Dragibus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loups, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Je pense que tous ceux qui ne nous laissent jamais tomber, tous ceux sur qui on peut toujours compter quoi qu'il arrive, méritent d'être considérés comme des membres de notre famille.

Un deuxième tome dans la lignée du premier (quoique, j'ai peut-être préféré celui-ci !). J'aime tellement l'imaginaire de cet univers qui réunit plein d'éléments improbables (et loufoque surtout !), mais ça fonctionne très bien ! La différence (et surtout la complémentarité) des personnages est également une des grandes forces de ce roman. Beaucoup de situations m'ont fait sourire, ce qui allège le côté aventureux de la quête et rend l'histoire plus légère. Bref, ça sera un plaisir de retrouver les personnages et leur univers décalé dans un prochain tome !

Super livre! L'aventure est passionnante, le texte bien écrit. On se sent tout de suite dans l'univers de Stella l'héroïne. L'histoire est intrigante et on a du mal a arrêter de lire. Je recommande fortement ce merveilleux ouvrage!

Ce roman à la couverture magnifique se classe parmit mes préférés en littérature jeunesse intermédiaire ( 9-12 ans). Dans son style fantasy, il n'est pas sans rappeler "La croisée des Mondes", "Harry Potter" ou même "Cœur d'encre", tous de très bons livres. ceci-dit, c'est un roman qui, contrairement à eux, peut couvrir un lectorat plus jeune, grâce à sa structure simple, son vocabulaire riche, mais accessible et une aventure facile à suivre. C'est un roman créatif, rempli de valeurs humaines, riche en apprentissages et célébrant la richesse du monde à travers la curiosité et la différence.

Je suis d'avis que ce genre de roman aura sa place dans les générations à venir et c'est cette qualité d'ouvrage que je cherche en tant que libraire pour les jeunes Lecteurs et Lectrices. Personnellement, l'adulte je suis a beaucoup aimé, ce fut un réel plaisir à lire et je suis convaincu que j'aurai adoré un roman tel que lui étant pus jeune.

Un roman "fantasy", donc, truffé de magie, de lieux mystiques, de dons particuliers, de Clubs d'explorateurs et d'arbres à Bagels ( ceux au pavot poussent au sommet). Il y a plusieurs clins d’œil, notamment "dora l,exploratrice", "plants vs Zombies", "La Reine des neiges". Un condensé de détails amusants, de créatures enchantés et de personnages colorés.

Résumé: Adoptée en bas âge par un Explorateur reconnu, Stella Floccus Pearl échappe ainsi à un sort tragique. Elle grandira entourée de magie et son esprit s'éveille aux mystères du monde grâce au savoir de son père et souhaite elle aussi devenir Exploratrice. Hélas, comme l'expliquera Félix, les filles ne peuvent pas devenir des Explorateurs.Lorsque sa tante Agatha, qui ne partage pas l'amour inconditionnel de son frère pour la jeune fille, suggère de l'envoyée en pensionnat, histoire de faire d'elle une idiote jolie potiche juste bonne à coudre, Félix revient sur sa décision et emmène Stella au Club de l'ours Polaire, l'un des quatre Club d'Explorateurs du monde. De mauvaise foi, le président accepte son intronisation comme membre junior. Stella n'est pas la seule adolescente. On y trouvera également Shay, un chuchoteurs de loup ( qui peut communiquer avec ces animaux), Benjamin dit "Dragigus", apprenti-guérisseur timide et le très déplaisant Ethan, arrogant et prétentieux magicien sans grand talent. Leur but: atteindre le lieu le plus froid du monde. Du moins, jusqu'à ce qu'une catastrophe survienne.

Parlons-en des personnages, il y a fort à dire! Nous avons une protagoniste de 12 ans en la personne de Stella Floccus Pearl, blanche de peau et de cheveux, vaillante et curieuse, qui souhaite devenir Exploratrice. L'ennuie, c'est que la civilisation en présence, aussi fabuleuse soit-elle, est foncièrement rétrograde en matière de condition féminine. Mais cela n'empêchera pas Stella de suivre son instinct, surtout quand il s'agit de défendre ses amis et ses convictions. Un beau modèle de fille! Seul détail: son "origine" était assez facile à deviner, personnellement, mais j'apprécie qu'elle ne corresponde pas à ce profil en fin de compte.

Je souhaiterais vous parler de Benjamin, dit "Dragigus", qui présente les traits du syndrome d'Asperger, le plus haut niveau d'autisme. Loin de moi l'idée de vouloir "taguer" ce personnage, mais je tiens à faire connaitre les romans qui promeut et célèbre la différence, dont la neurodiversité. leur présence dans le littérature jeunesse est un moyen de normaliser ses jeunes qui peuvent sembler "bizarres", mais qui sont en réalité dotés de grandes qualités à l'instar des "neurotypiques"( les non-autistes). Bref, je trouve que Benjamin est un personnage très attachant, timide, mais brillant, maladroit dans le langage, mais rempli de bonne volonté. Stella n'entretient d'ailleurs aucun préjugés sur lui, au contraire. Même Félix, son père, déclare que les gens "différents" sont souvent aussi les gens les plus intéressants. Je salue donc l'auteur pour cet aspect de son livre qui est fortement pertinent et important.

C'est une trilogie, donc on peut s'attendre à ce que Stella et ses trois amis soient appelés à rencontrer les autres Clubs, ceux du Chat de Jungle ( Amazonie) et du Chacal Doré ( Désert). D'ailleurs, les quatre guides des Clubs, placés à la fin du roman, sont assez drôles.

Un roman rapidement lu, apprécié et recommandé!

Stella, 12 ans, a été adopté par un explorateur alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Elle rêve de partir à son tour à l'aventure, malheureusement dans ce monde, les femmes n'en ont pas le droit. Pourtant, un jour son père décide envers et contre tous de l'emmener avec lui.

A travers un monde magique, découvrez l'incroyable périple de cette jeune fille accompagné de ses nouveaux amis.

Véritable coup de cœur pour moi, ce premier tome est plus que prometteur pour la suite de la trilogie!

Stella Flocus Pearl est une enfant audacieuse et curieuse. Son père adoptif, Félix, explorateur au Club de l'Ours Polaire, lui a promis que, le jour de ses 12 ans, il l'emmènerait en exploration avec lui. Après s'être confronté aux hautes autorités du Club qui refusaient qu'une fille intègre une expédition, Félix et Stella s'embarquent finalement vers "les mondes gelés". A bord du bateau, Stella retrouve son ami Dragigus, un semi-elfe d'une candeur attendrissante, et fait la rencontre d'autres jeunes : Shay, un chuchoteur de loups bienveillant et Ethan, magicien un peu prétentieux d'un autre Club.

Quand ils arrivent à destination, rien ne se passe comme prévu et les enfants sont séparés des adultes.

Des liens d'amitié se tissent entre les apprentis explorateurs alors qu'une aventure magique les happe. Le quatuor va alors devoir faire face à de nombreux obstacles, créatures fantastiques et autres choux cannibales !

C'est un premier tome réellement emballant que nous livre Alex Bell. Son intrigue, rythmée et captivante, se situe dans un univers à mi-chemin entre La Croisée des mondes et Le monde de Narnia dans une société rappelant celle de l'Angleterre du XIXe.

Les personnages sont bien campés et le lecteur s'attache immédiatement à Félix, père attentionné, drôle et compatissant, ainsi qu'à Stella qui fait preuve de courage et d'une force de caractère indéniable face à une société patriarcale aussi risible que démodée. Les protagonistes paraissent authentiques, les péripéties s'enchaînent bien et l'écriture est fluide.

Aventure, humour et mystère sont au rendez-vous dans ce roman fantastique. Une réussite !

Dès 8 ans.

Une très bonne lecture jeunesse, mais pas assez addictive pour un adulte. J'hésite à lire la suite. L'histoire reste cependant riche en rebondissements, les personnages sont sympas et l'humour bien dosé.

bon livre d'aventure fantastique pour les enfants. Je vais continuer cette saga en achetant le numéro 2.

D'abord la couverture m'a tout de suite séduite, superbe. Ensuite, l'histoire est bien, elle nous tiens en haleine, facile à lire, et donne envie de découvrir la suite de leurs aventures. J'aime le côté exploration un peu loufoque, un peu dandy. J'aime l'imagination et découvrir des créatures et des objets originaux et magiques, cependant je regrette un côté un petit peu trop "gnan gnan" parfois, (juste un peu trop).

J'aime ce côté aventure, froid, hivers, contrebalancé par des chocolat chaud et brioches reconfortantes, ainsi que la bienveillance de felix dans les conseils donné à stella.

Sympa pour les jeunes lecteurs mais j'ai moyennement apprécié, beaucoup trop de longueurs et d'absurdités

Un livre qui nous fait voyager dans des contrées inexplorées, pleins de merveilles et de dangers.

Le Club de l'ours polaire, Tome 1 : Stella et les mondes gelés

• France : 2018-01-18 (Français)
  • France : 2019-06-13 - Poche (Français)

Hayla l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T18:19:26+01:00