Le Club des cinq, Tome 2 : Le Club des cinq et le Passage secret

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T18:56:42+02:00

Les vacances de Noël à Kernach se présentent mal pour le fameux Club des Cinq...

Claude et ses cousins prévoyaient d'explorer le passage secret découvert dans une ferme des environs. Or les voilà bloqués à la maison : ils ont eu de mauvais résultats scolaires et M. Rolland, un professeur particulier, est là pour les faire travailler. Mais ce professeur a un comportement curieux, et d'étranges événements ne cessent de se produire depuis son arrivée. Les quatre enquêteurs en herbe, et leur chien Dagobert, sont en alerte...

Plus les enfants regardaient ce grimoire, et plus ils étaient intrigués. Quel secret dissimulaient donc ces lignes et ces mots mystérieux, tracés depuis si longtemps sur cette toile jaunie ?

Chapitre IV ''Une découverte passionnante''

Quels bons souvenirs ! Mon père m'a fait découvrir le club des cinq et ce livre est la première de leurs aventures que j'ai lu. C'est un roman policier que je conseille à tous les jeunes enfants qui ne pourront qu'apprécier !

Une nouvelle enquête pour le club des Cinq, des secrets volés, des passages secrets, tout est réuni pour vivre une excellente aventure !

J’ai bien aimé ce tome même si je ne m’en souviens plus vraiment. Les enquêtes/ mission étaient bien mené. Cette saga est parfaite pour découvrir la lecture car elle adapté à un jeune public.

C'est assez bizarre, parce que ce tome 2 j'ai dû le lire il y a plus de 10 ans et quand je l'ai relu, qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'il me restait des souvenirs de cette nouvelle enquête du Club des Cinq...

J'aime retomber en enfance ! Je me souviens de ces moments, quand j'étais plus petite et que je demandais à ma maman de m'acheter les romans d'Enid Blyton. Et même si j'ai aujourd'hui 21 ans, je pense qu'il n'y a pas d'âge requis pour lire ces histoires.

C'est super ! J'adore quand ils decouvrent le passage souterrain.

Collection des premiers livres de mon enfance. Je recommande pour des jeunes enfants voulant débuter à lire.

PREMIER grand roman de la série, "Le Club des Cinq" poursuit et approfondit "l'étude" de la personnalité de Claude, à la suite du "Club des Cinq et le trésor de l'île" ... Son caractère rebelle, tout d'une pièce, qu'elle tient assurément de son père, son sens de la justice, le "tout ou rien" de sa sincérité, nulle concession n'étant possible, son amour pour Dagobert, trouvent particulièrement "matière" et "raison" à s'exprimer ... du fait de la survenue du répétiteur, Mr Rolland, personnage d'emblée ambigu ... Car ce dernier, de son propre aveu, déteste les chiens ... Pour Claude, impressionnée de l'immédiate hostilité de Dagobert, un homme qui n'aime pas les chiens ne saurait être bon !!! Prenant en grippe le répétiteur avant que de le détester passionnément, elle se heurte à l'incompréhension générale ... Incompréhension désolée de ses cousins (il n'y a guère que Mick qui avoue éprouver des sentiments ambigus ... François étant longtemps abusé ... jusqu'à ce qu'il prenne la défense d'Annie, aveuglée par la "gentillesse" de façade du répétiteur, mise durement "sur la sellette" par ce dernier) ... Dès lors, Claude, seule contre tous, se replie sur elle-même, son amour pour son chien constituant son seul refuge ... Quand son père sévit contre le chien, qu'il le relègue dans sa niche, dehors sous la neige, Claude s'étant, à deux reprises, mise manifestement dans son tort, c’est la révolte !!! Même Tante Cécile, ordinairement défenderesse de sa fille, abonde cette fois dans le sens "répressif" de son mari ... aussi sévère à l'égard de son enfant qu'il montre de la faiblesse envers Mr Rolland, avec qui il entretient les meilleures relations ... à la grande honte de ses neveux ...

Et pourtant ... l'instinct de Dago, conditionnant les pressentiments de Claude, était pleinement justifié : le répétiteur, surpris en pleine nuit dans le bureau du savant et malmené par le chien (d'où sa punition !), n'était en fait qu'un espion guignant ses secrets, vandalisant sans scrupule l'œuvre de son hôte en brisant un appareil scientifique, dérobant de précieux documents pour les transmettre à des complices, pseudo "artistes peintre" ... Il faudra toute l'astuce et le courage des "Cinq" pour aller les rechercher ... dans la chambre même des voleurs, à la ferme de Kernach ... en empruntant un passage secret partant du bureau de l'oncle Henri ... la recherche de l'énigme de cette "via occulta" ayant fait l'objet d'un effort commun, en dépit du conflit "Claude-Mr Rolland" ... L'oncle Henri, ayant accordé à sa fille pleine confiance en sa franchise et sa loyauté s'agissant du préjudice qu'il a subi, saura reconnaître ses torts envers elle ainsi qu'au chien ... qui a protégé la fuite des enfants puis barrera, la nuit suivante le passage aux deux complices de Mr Rolland, ayant emprunté en sens contraire, la même voie souterraine ...

Le caractère de Claude ... ? Enid Blyton l'a admirablement défini ... sans doute parce qu'il s'agit du sien propre : « Elle ressentait tout avec une violence extrême, follement heureuse ou triste jusqu’au fond de l’âme, au septième ciel ou plongée dans un abîme de colère ou de chagrin. »

Premier roman de toute première qualité de la série, d'autres suivront dans la même veine : "Le Club des Cinq en vacances" ... "Le Club des Cinq joue et gagne" ... "Le Club des Cinq va camper" ... "Le Club des Cinq et les Gitans" ... "Le Club des Cinq en randonnée" ... "La Boussole du Club des Cinq" ...

Lu dans les années soixante ce livre avait dans mon regard d'enfant toute les qualités d'un moment agréable et un souvenir impérissable. mais les années ont passées et les souvenirs restent pendant que le monde change. je constate que ces histoires ont vieillit , peut être trop pour rester attractives.

Un très bon livre à conseiller aux enfants. S'ils aiment l'action, les enquêtes et les mystères, ils seront servis !

Le Club des cinq, Tome 2 : Le Club des cinq et le Passage secret

• France : 2006-03-15 (Français)

• Le Club des Cinq et le passage secret - Français
  • Five Go Adventuring Again - Anglais