Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grands Succès des Bibliothèques Rose et Verte



Description ajoutée par anonyme 2010-12-28T11:42:28+01:00

Résumé

Qui se cachent derrière les pseudonymes de Caroline Quine ou du Lieutenant X, les auteurs d'" Alice " et de " Langelot " ? Pourquoi la comtesse de Ségur a-t-elle décidé de mettre par écrit les histoires qu'elle racontait à ses petits-enfants ? Qui était l'illustrateur de " Oui-Oui " ? Comment Alfred Hitchcock est-il devenu un auteur de la Bibliothèque Verte ? Armelle Leroy et Laurent Chollet retracent la passionnante histoire des Bibliothèques Rose et Verte. Ils reviennent en détail sur la création des deux collections, l'élaboration des scénarios, le choix des illustrateurs, l'évolution des séries ou encore sur la vie, la plupart du temps méconnue, des auteurs. On y retrouvera les grands classiques : la comtesse de Ségur, Jules Verne, Charles Dickens, Jack London, Alexandre Dumas... ainsi que les grandes séries, " Alice " de Caroline Quine, " Oui-Oui ", " Le Club des Cinq ", " Le Clan des Sept " d'Enid Blyton, " Fantômette " de Georges Chaulet, " Langelot " du Lieutenant X, " Les Six Compagnons " de Paul-Jacques Bonzon... Riche d'illustrations, d'archives inédites et d'anecdotes insolites, ce livre nous replonge dans l'univers aventureux, magique et merveilleux des premières lectures de notre jeunesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Dans les cours de récréation, le jeudi après-midi, écoliers et écolières jouent au Club des Cinq.

Pour la première fois, les livres s'adressent aux garçons comme aux filles.

Chacun se sent concerné et tous peuvent s'amuser ensemble, abandonnant pour un temps les poupées traditionnelles ou les soldats de plomb.

Enid Blyton révolutionne donc le livre pour enfants en introduisant la mixité et en mettant en scène les premiers préadolescents....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Qui n'a jamais lu dans son enfance un seul tome de la bibliothèque rose ou verte ?

Ce bel album est assuré d'un beau succès.

Il nous propose un moment de nostalgie, un instant de pur plaisir.

Ils sont tous là :

- le bon petit diable, les enfants du capitaine Grant, Oui-Oui, le club des cinq, Pardaillan, Fantômette, les conquérants de l'impossible, Michel, l’Étalon noir, Zorro, le capitaine Némo, le clan des sept, Alice, Bennett et tant d'autres qui ont aidé à nous faire devenir, ou pas, de solides lecteurs.

Très documenté, bien aéré, richement illustré, ce beau livre est assurément réussi.

Il est explicatif sans être pompeux.

Il raconte l'aventure, intimement liée, de ces deux collections, crées par Louis Hachette en personne.

La bibliothèque rose fut conçue, en 1856, pour occuper les enfants pendant les voyages, pour permettre aux parents de lire sans être dérangés par leur progéniture et ainsi d'acheter des livres pour toute la famille !

En 1924, Hachette décide de lancer la bibliothèque verte qui, destinée essentiellement aux garçons de plus de douze ans, publiera, dans un premier temps, les grands classiques de la littérature jeunesse...

Chacun de nous a, cachés dans un coin de ses meilleurs souvenirs, quelques titres de ces deux collections, qu'il n'oubliera jamais.

Pour ma part, je choisirai dans la bibliothèque rose :

- "le mystère du nid d'aigle", "les Jolivet à la grande hutte", "le club des cinq joue et gagne", "le jongleur à l'étoile", "les Jolivet font du cinéma" et "le général Dourakine"....

Puis dans la bibliothèque verte :

- "le pilote du Danube", "20.000 lieues sous les mer" et "Michel Strogoff"....

L'album fait aussi la part belle aux auteurs dont les noms résonnent comme familiers à nos mémoires

- la comtesse de Ségur, Jules Verne, Jack London, Alexandre Dumas, Paul Féval, Paul-Jacques Bonzon, Georges Chaulet, Caroline Quine, Georges Bayard, Enid Blyton, Enid Blyton et encore Enid Blyton...

En le refermant, je crois qu'on ne peut s'empêcher de penser un peu au temps perdu de notre enfance et c'est, là, un joli cadeau que nous fait cet ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Grands Succès des Bibliothèques Rose et Verte

  • France : 2005-09-22 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode