Le club des érudits hallucinés

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2019-03-07T14:05:22+01:00

« Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. »

Brouillons du professeur Mirandol Brussière.

Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?

Rêves, souvenirs… Le tout s’est mélangé étroitement pendant ces derniers jours. J’ai parfois même l’étrange sensation que dans mon esprit se produisent des accidents de rouages, des flux d’images et de paroles sur lesquels je n’ai pas le moindre pouvoir. Il m’a été difficile de me reconcentrer, de focaliser ma mécanique imparfaite sur les images que j’essaie d’exhumer, profondément enfouies dans l’ombre. Mais elles continuent de revenir, même en désordre.

Quelle merveille !

Quelle beauté !

J'ai plongé passionnément dans ce roman et les personnages y sont si attachants, si poignants ; l'histoire est si belle... C'est un plaisir - mais aussi un déchirement - de terminer ma lecture et d'abandonner cet univers.

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/11/chronique-le-club-des-erudits.html

Ce roman s'est révélé être une très bonne lecture pour quelqu'un qui voulait découvrir le steampunk. Le mystère autour de la biomutation fascine très vite et associé aux rebondissements et aux différentes péripéties que traversent les personnages, on est rapidement happé par le récit. Même si cesdits personnages ne m'ont pas marqué particulièrement et que je ne me suis pas identifiée/attachée à l'un d'entre eux, on passe un bon moment avec eux, on découvre leur univers à travers la narration, mais aussi leurs lettres et leurs carnets; cette diversité m'a particulièrement plu. Il est cependant dommage que l'édition comporte autant de fautes d'orthographes et de syntaxe - vraisemblablement des coquilles qui n'ont pas été repérées avant l'impression des livres, et qui peuvent quelque peu sortir de la lecture car assez fréquentes. L'écriture de l'autrice rattrape tout de même ces erreurs, et puis ce serait triste de s'arrêter à ces détails alors que le roman pris dans globalité est bon et mérite d'avoir son lectorat !

- RÉSULTAT : 16,5/20. Définitivement une bonne entrée dans le genre du steampunk, qui ne se résume pas qu'à lui pour autant. C'est pour cette raison que spontanément, je le conseillerais à une personne cherchant un bon récit dans ce genre, mais les fans d'aventures et de mystères datant d'un autre siècle ne risquent pas d'être vraiment déçu·e·s non plus !

Quand il est sorti l’an dernier, j’ai tout de suite été très tentée par la couverture qui sort de l’ordinaire et surtout par le résumé qui promettait gros (et qui sortait lui-aussi de l’ordinaire), mais j’ai mis un peu de temps avant de sauter le pas (plus d’un an !)

J’ai trouvé l’univers décrit assez sympa : dès la lecture de la nouvelle introductive, on plonge dans un monde passé, empreint d’une volonté de progrès par les nouvelles technologies qui l’illustrent parfaitement. Dans cette Europe du XIXe siècle parfaitement bien retranscrite, que ce soit dans la nouvelle ou dans le récit tout entier. En plus de son ancrage à cette période, l’univers possède quelques détails irréels propre au livre, mais la majorité des éléments sont exacts, historiquement parlant, ce qui est franchement super.

Un autre éléments qui met parfaitement dans le bain de l’époque narrative, c’est la plume de l’auteure. Que ce soit dans les phases de narration ou dans les lettres qui s’intercalent entre ces dernières, on retrouve parfaitement le ton que l’on lire dans les textes de l’époque, ou même que l’on peut imaginer dans les conversations. Certes, on peut le trouver trop lourd par moment, mais selon moi, il s’accorde à merveille avec l’atmosphère et le style du récit, car il s’adapte aux différentes péripéties.

Cette histoire est d’ailleurs très bien agencée, d’une façon assez unique : après la nouvelle d’introduction, on intercale les phases de récit pur avec des notes, des articles ou des lettres, permettant de suivre l’avancée des différents personnages pendant le récit. Je trouve que ce fonctionnement est assez original et apporte un vrai plus au récit : en changeant de forme, on rythme le récit et on l’accélère. L’histoire s’en trouve boostée d’un coup et sort de la monotonie que l’on peut percevoir malgré un début vraiment intriguant. De ce fait, on va de surprises en surprises qui mettent les personnages à l’épreuve pour arriver à un final très étonnant.

En parlant de personnages, je les trouve franchement exceptionnels. D’abord, tout dans leur attitude fait rentrer les membres du club dans leur époque mais ils sortent quand même beaucoup du lot leur permettant de ressortir de la masse populaire que l’on rencontre ponctuellement. De plus, chaque membre possède un caractère propre qui le différentie parfaitement des autres membres mais qui enrichi également le récit. De ce fait, leurs relations n’en sont que plus enfoncée et plus uniques, pleine de peps et de bons mots.

Une histoire à l’ambiance aristocratique raffinée, qui envoie du très lourd !

Je ne lis que très peu de romans des éditions du Chat Noir. D’ailleurs j’essaie de rattraper mon retard en faisant le tour des maisons d’édition ! J’ai choisi ce livre grâce à la présence de l’auteure sur un salon littéraire, à Arras. Sinon, je serai passé à côté sans même me rendre compte de son existence, autant être franc !

Une nouvelle plongée dans mon genre préféré qui ne m'a pas du tout déçue. Un roman qui m'a convaincue et que je ne peux que recommander.

Dans ce roman, on rencontre un club d'érudits (aussi bien des scientifiques que des intellectuels ou bien encore des nobles) qui se réunie au manoir d'un physicien retraité, le professeur Brussière. Leur intérêt principal reste la biomutation ou grosso modo la capacité qu'on les machines à évoluer. Mais, le quotidien du petit comité de grosses têtes et de curieux va être bouleversé par l'arrivée d'Eugenia. En effet, cette mystérieuse jeune fille s'avère être l'andréïde ou bien la première femme artificielle de tous les temps. Oui, ça en jette ! Mais bon, Eugenia est loin d'être une simple machine froide et mécanique et elle est en quête de son créateur. Le club va donc lui venir en aide et plonger dans un parcours sinueux au cœur d'un univers qui sent bon la vapeur et le mystère, le tout au nom de la science !

Le plus gros atout de ce one-shot est sans conteste ses personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Chacun d'eux a une personnalité qui lui est propre et un joue un rôle clé dans le roman. Je serais incapable de citer mes préférés mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé Barberine, une vieille femme médium, hyper bienveillante qui n'a pas hésité à venir en aide à notre Eugenia nationale dans sa quête identitaire.

Ce roman steampunk, contrairement à beaucoup de ceux que j'ai pu lire, se concentre vraiment sur un aspect scientifique et philosophique. En effet, au fil des aventures rocambolesques vécues par nos protagonistes, Marie-Lucie Bougon nous partage une réfléxion sur la nature humaine. A quel point la frontière humain et machine est t-elle mince ? Est-ce que les machines ont une âme ? Bien-sûr ces réflexions ne trouvent pas de réponses dans ce roman mais il a le mérite de nous faire cogiter sans tomber dans débats pompeux.

Bref, en tout cas, ce roman est vraiment réussi et je le recommande à tous les amateurs du genre !

Un roman steampunk que j’ai beaucoup aimé : une intrigue basée sur la biomutation et le niveau de conscience des machines, qui mène à une série de réflexions très intéressantes, de nombreux personnages qui ajoutent à l’originalité du récit, un univers steampunk d’époque mêlé à de nouvelles technologies. Une protagoniste andréïde attachante et étonnante d’humanité !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/03/15/le-club-des-erudits-hallucines/

-----------------------------------------------------------

--- Retour au steampunk ---

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de steampunk et je dois dire que j’ai pris grand plaisir à renouer avec le genre. Et comme j’en lis peu, ce roman a été agréablement dépaysant !

Jets de vapeur, bruits mécaniques et folles inventions composent ainsi l’univers créé par Marie-Lucie Bougon. Un cadre propice aux études scientifiques qui constituent le fondement même de l’intrigue. Rassurez-vous, néanmoins : il n’y a là rien de trop compliqué, si ce n’est le concept de biomutation, c’est-à-dire la transformation innée de la machine vers la matière organique. En d’autres termes, une machine peut-elle devenir un être humain et posséder une âme ?

Ces réflexions sont introduites à la fin du 20e siècle, parmi des membres appartenant à la haute bourgeoisie, ce qui n’a pas manqué de rajouter un peu de piment au récit. En effet, les conventions de l’époque se heurtent régulièrement à l’audace des personnages, ce qui m’a permis d’assister à des situations pour le moins cocasses.

--- Des personnalités flamboyantes ---

Le plus grand atout de ce one-shot ? Ses personnages, sans conteste ! Entre le dandy mystérieux, l’étudiant maladroit, l’extralucide aux multiples secrets et le scientifique bienveillant, impossible de s’ennuyer ! On pourrait croire qu’ils se font de l’ombre, tant ils débordent d’originalité mais, étrangement, l’ensemble fonctionne à merveille.

Leur complémentarité ne fait aucun doute ; s’ils sont tous impatients de faire de nouvelles découvertes, ils empruntent des chemins différents, ont recours à des méthodes diverses. Leurs oppositions ne sont donc pas une faiblesse, mais la force de leur alliance.

--- Science, philosophie et aventures ---

Au travers d’aventures rocambolesques, l’auteure interroge son lecteur au sujet de la nature humaine. Qu’est-ce qu’une âme ? Quelle est donc la frontière entre machine et humain ? Une être mécanique est-il capable de ressentir, si on le programme en ce sens ? Peut-il ensuite prendre ses propres décisions, libéré de tout algorithme ?

Bien entendu, le livre n’apporte pas de réponse précise, mais tel n’est pas son but. Pour autant, j’ai trouvé que Marie-Lucie Bougon poussait à la réflexion sans tomber dans des débats barbants et sans fin.

Quoi qu’il en soit, les péripéties de nos héros restent au coeur de l’intrigue. Ceux-ci nous entraînent d’ailleurs dans une enquête passionnante à travers plusieurs continents. Ils devront déjouer des pièges, survivre à de viles trahisons, et il leur sera difficile de ne pas y laisser des plumes. Cependant, ils ne baisseront jamais les bras. J’ai donc passé un très bon moment en leur compagnie, savourant leurs traits d’esprit, leurs répliques mordantes et la profondeur de leur amitié. Bref, une belle réussite !

Après sa nouvelle éponyme, parue dans l’anthologie Montres Enchantées aux Éditions du Chat Noir) Marie-Lucie Bougon nous revient avec Le Club des Érudits Hallucinés. La dite-nouvelle figure d’ailleurs en introduction de son roman, dont elle est la genèse, nous permettant de nous familiariser avec les personnages pour la suite [ce qui occasionnera certes de petites répétions quant à la présentation de quelques protagonistes, mais cela n’a rien gâché à ma lecture, d’autant plus que je n’avais pas encore lu sa nouvelle].

Époque victorienne. Un étrange club se réunit pour étudier la biomutation, autrement dit la capacité des objets mécaniques, inertes, à devenir vivant. Issus de divers milieux, les membres de ce club offrent des caractères et apparences bien marqués : Bruissière, le vieux professeur, Eusèbe, un étudiant, Victor, un aventurier, Barberine, une médium, Alcibiade, un bourgeois soigné qui s’ennuie, et enfin, Eugénia, l’assistante du premier. Cette dernière leur révèle sa nature particulière : elle n’est autre que l’andréïde, la femme robot, la femme parfaire, décrite par Villiers de l’Isle Adam dans L’Ève Future. Cette révélation conduit le joyeux groupe d’amis à investiguer sur ses origines.

Récit steampunk, Le Club des Érudits Hallucinés foisonne de décors (villes et pays), de thématiques (la condition des femmes, l’identité humaine, le vivant, la place des robots, la politique, la science, et plus largement la culture, ou encore l’âme/l’esprit/l’énergie). Voyages en zeppelin, duel au pistolet, recherches scientifiques, enquêtes, spiritisme (médium, hypnose…) etc L’auteure nous offre un superbe roman, captivant, à l’écriture façon XIXème siècle très soignée qui fait partie intégrante de la qualité du texte ! Petit plus : des lettres et quelques articles de journaux s’ajoutent entre les chapitres.

La culture littéraire de Marie-Lucie Bougon se ressent indéniablement dans son roman, n’hésitez pas à consulter son blog, La Luciole Écarlate, en amoureux et/ou curieux de la littérature !

Je vous recommande absolument Le Club des Érudits Hallucinés, une lecture savoureuse, intelligente et réflexive !

Pour ma part, j’ai eu une petite préférence pour le personnage d’Alcibiade, absolument savoureux en enquêteur amateur !

Une auteure au grand potentiel que je ne manquerai pas de suivre !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/06/05/le-club-des-erudits-hallucines-marie-lucie-bougon/

Pour résumer, le club des érudits hallucinés est une belle découverte. Dernier né de la collection Black Steam des Éditions du Chat Noir, il est à la hauteur de ses prédécesseurs par son intelligence et son propos, servis par une intrigue passionnante et un univers riche. La plume de Marie-Lucie Bougon n’y est pas pour rien et transmet sans effort les émotions des personnages, auxquels on s’attache immédiatement. Je recommande chaudement la lecture de ce one-shot aux adeptes du steampunk mais plus globalement, à ceux qui ont envie de lire un très bon roman d’une autrice prometteuse car il n’est pas uniquement dédié à un public expert. J’espère qu’elle écrira à nouveau dans ce style littéraire !

Le club des érudits hallucinés est un roman qui fait vraiment honneur aux classiques de la littérature française du XIXe siècle, tant par son style, très maîtrisé, que par son intrigue, qui reprend celle de L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam.

Je n'ai malheureusement pas lu L'Eve Future, mais je connais à peu près son intrigue et et j'imagine bien à quel point l'auteure du Club des érudits hallucinés a modifié le personnage de Eve/Eugénia pour lui rendre une part d'humanité et de sentiments, tout en posant les questions morales que Villiers de L'Isle Adam omettait. Le club des érudits hallucinés rend ici hommage à la femme en la plaçant au cœur d'une intrigue où Eugénia, l'andréïde conçue pour être un objet, part en quête d'une identité. Ce que cherche avant tout Eugénia, c'est prouver qu'elle est humaine, et qu'elle a une âme.

Le roman nous pose un tas de questionnements métaphysiques ou mystiques sur ce qui fait un être humain, pour arriver à une conclusion que j'ai trouvé très belle.

L'intrigue se situe dans un passé revisité, dans un genre proche du steampunk. Un métal appelé orichalque a apparemment permis l'invention de nouvelles machines, et une ville de scientifiques a été implantée en plein Antarctique pour en effectuer l'extraction. On ne sait pas grand chose de ces détails, qui ne restent que des éléments de l'univers dans lequel baigne l'intrigue.

Le récit se compose de toute une panoplie de personnages très divers et marquants, auxquels on parvient à s'attacher peu à peu. Ceux-ci nous entraînent dans une véritable chasse au trésor, une aventure qui les mènera chacun à un élément du puzzle et qui nous fera voyager en Angleterre, à Pondichery et en Antarctique. Et plusieurs surprises sont à attendre de certains d'entre eux.

En bref, Le club des érudits hallucinés est un roman qui se lit comme un bonbon qu'on déguste tant la langue y est belle. Quant à l'intrigue, elle cache de nombreux questionnements profonds sur la signification de l'âme, sur l'exploitation humaine, les dangers moraux de certaines avancées scientifiques et sur ce qui fait un être humain. L'histoire bénéficie de personnages sympathiques, tous bien rattachés à leur siècle mais confrontés à des questionnements sur ce à quoi pourrait ressembler le futur.