Le Club des feignasses

Description ajoutée par LillyOrenda 2018-03-31T19:38:13+02:00

Que faire ?

Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,

si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,

si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,

si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,

si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard :

rejoignez le Club des Feignasses !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

On voulait monter un groupe de hard-rock quand même. Tout le monde écoutait du rap, du reggae, de la soul, mais nous c'était du hard-rock. Les Piggies. On trouvait que ça sonnait bien, comme les Pixies, un truc du genre. Mais la mère d'une de mes copines qui parlait bien anglais nous a fait remarquer que ça faisait " les Petites Cochonnes".

Ce livre est une ode à la vie.

J'ai craqué pour le titre : Le club des feignasses... ça me faisait tellement envie et rire d'avance.

Et j'ai bien rit à la lecture des aventures de ce groupe hétéroclite mais si sympathique. On s'attache à eux séparément, puis encore plus quand ils sont réunis. Telles les couleurs de l'arc en ciel qui, si belles quand elles sont seules deviennent magnifique côte à côte.

Il est question de maladie, de la mort qui plane telle une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Mais il est surtout question de vie, d'envies, de rêves et d'espoirs.

En refermant le bouquin on aurait presque (presque seulement faut pas pousser non plus) envie d'avoir un cancer pour rencontrer des gens aussi extraordinaires et vivre de telles aventures.

Et c'est là, la plus belle leçon du livre pour moi : n'attendez pas qu'il soit trop tard pour vivre pleinement votre vie !

Un livre dont vous sortirez pleins d'envies et d'énergie pour les réaliser !

Spoiler(cliquez pour révéler) Prévoyez quand même quelques mouchoirs pour certains passages particulièrement touchant.

On ne sort pas indemne de cette lecture, même si elle est une ode à la vie et que quelques petites erreurs sont présentes.

Les personnages sont touchants, tous, on sourit, on stresse et on espère tellement.

C’est écrit avec délicatesse, fluidité, sans lourdeur et pathétisme. Ce sont les aléas de vie que chacun peut traverser.

J’ai aimé l’autodérision de Béa, ses pointes d’humour pour combattre cette terrible maladie. Lui faire un pied de nez.

En bref, sous une plume digne, et décapante, les tribulations de 5 personnes réunies au hasard par la maladie avec un passé plus ou moins lourd à porter et qui font tout pour trouver et retrouver le bonheur parfois perdu.

Bonne lecture

J'ai aimé, un peu, beaucoup, à la folie...

Le club des feignasses est un livre à lire et à partager !

Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily : http://www.leslecturesdelily.com/2018/08/le-club-des-feignasses-ecrit-par-gavins.html

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-07-28T07:25:35+02:00

Un beau livre. C’est à dire une belle leçon de vie, beaucoup d’humour et d’émotions et le fait que j’en perde mes mots. Difficile d’enchaîner avec une autre lecture ..

Commentaire ajouté par Didou- 2018-06-02T16:16:27+02:00

[...]

Dans Le club des feignasses, on rencontre 5 personnes qui ne se connaissent pas et n’ont pas grand chose en commun. Elles vont faire connaissance lors d’un jour assez particulier, c’est à dire, lors de leur première chimiothérapie. Elles vont discuter pour faire passer le temps, faire connaissance, se rendre compte qu’elles n’ont pas forcément beaucoup de points communs mais que ça n’empêche pas de bien s’entendre.

Cette première séance de chimiothérapie ne se passe pas du tout comme prévu, et elles vont partir prendre l’air ! Pendant ce périple, elles vont faire plus ample connaissance et surtout, se livrer des secrets qu’elles n’ont, parfois, jamais révélé à qui que ce soit. Leur relation est très très belle et douce. Il n’y a pas une once de jugement, de méchanceté, de moquerie. Chacun écoute l’autre, et se livre à son tour. Elles vont même se pousser à faire des choses, que jusqu’ici, elles n’avaient pas osé faire ! C’est génial, non ?

Evidemment, on est quand même avec des personnes atteintes de cancer, donc oui, on parle de la maladie, de l’avant & de l’après. Mais j’ai envie de dire, que ce n’est pas le sujet principal, car on parle surtout du fait de vivre ses rêves, d’oser faire ce dont on a envie, et de pouvoir partir sans regret !

C’est un livre avec beaucoup d’humour, de bienveillance et ça fait un bien fou ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-10T11:53:59+02:00

Ce livre fut un coup de cœur !

A la lecture du résumé, je m'attendais à lire un roman feel-good, sympathique et amusant, mais ce livre est bien plus que cela. Un véritable plaidoyer pour vivre sa vie et en profiter au maximum tant qu'on en a l'occasion. J'ai ri, plusieurs fois, et pleuré aussi. Sur un ton assez léger, on est vite plongé au cœur du sujet dès les premiers chapitres. Beaucoup de thèmes sensibles sont abordés, mais toujours avec délicatesse et même humour. L'espoir et la volonté sont omniprésents à chaque page.

Tous ces personnages sont adorables, touchants, il n'y en a pas un que j'ai moins aimé que les autres. J'ai admiré la force de Béa, son humour à toute épreuve. La douceur de Sam et l'amour qui l'unit à Greg, et comment il tente de se construire malgré le rejet de ses parents. La timidité d'Alice, et la façon dont elle va progressivement s'ouvrir aux autres. Et Elisabeth, celle qui m'a effrayée par sa froideur au début du roman, mais qui est un trésor de patience et dont la vie a été contrariée par ses parents et son mari. Et Greg, membre honoraire du club des feignasses, qui est d'un soutien à toute épreuve pour ses amis et son conjoint.

Leurs conversations sont toutes savoureuses, les répliques bien senties, et leurs "aventures" sont géniales. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, j'aurais encore pu en lire des centaines de pages sans me lasser.

Le petit mot de l'auteur à la fin m'a brisé le cœur bien qu'il soit plein d'espoir et de bonté.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour ce beau livre qui prône de bonnes et belles valeurs.

Le Club des feignasses

• France : 2018-03-28 - Poche (Français)