Le Club des incorrigibles optimistes

Description ajoutée par clecledu29 2015-07-24T10:56:20+02:00

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.

Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.

Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

Un livre très beau. Un peu long au début mais une fois dans l'histoire on a vite envie de connaître la fin. J'ai adoré. Des personnages très attachants.

J'ai bien aimé ce livre : c'était sympa à lire. L'écriture était agréable. Des connaissances historiques étaient apportées tout au long de la lecture sans qu'on s'en rende vraiment compte. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires sur la guerre d'Algérie et les romans d'amitié.

Un livre qui m'a fait passer un très bon moment. Les histoires des personnages s'entremêlent sur un fonds historique - même deux fonds historiques - et plongent le lecteur dans le Paris des années 60 au côté d'un jeune personnage, Michel, que l'on suit sur plusieurs années et que l'on voit grandir, s'émerveiller et apprendre, parfois à la dure, ce qu'est la vie.

On apprend certes beaucoup de choses grâce à ce livre, mais il arrive un moment où ça devient trop long. Seule critique, sinon c'est parfait.J'ai acheté ce livre il y a quelques années mais j'étais un peu trop jeune pour cette histoire, je l'ai repris plus tard et... Whaou! L'histoire est géniale, l'auteur a une façon d'écrire très agréable et on dévore ce bouquin! Je ne peux que le recommander.

Je me suis tellement attachée à cette histoire que j'en ai même lâché ma petite larme en le finissant.

Le Club des Incorrigibles Optimistes est un livre magnifique, avec une galerie de personnages tous plus intrigants les uns que les autres. Une fois entré dans le récit, on se laisse happer par les histoires des membres du Club, qui alternent avec la vie de Michel Marini dans le Paris des années 60. C'est un roman non seulement très addictif, mais aussi pédagogique : il se passe durant la Guerre froide, et les opinions des personnages autour du communisme sont instructives.

Je recommande ce livre à tous !

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il se lie très rapidement, malgré ses 757 pages ! Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est sans doute tout ce qu'on apprend d'un point de vue historique. Alors voilà, un livre qui peut faire peur par rapport au nombre de pages, mais avant tout une belle lecture. J'ai adoré l'ambiance du club, les personnages, la trame du récit... Pour finir, je dirai que je suis très contente d'avoir lu ce livre, je le conseille vraiment. On ne s'ennuie pas, et en plus on apprend pleins de choses.

Livre dans lequel je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer et que je n'ai pas lu jusqu'au bout. Trop d'informations, pas assez de rythme (au début du moins), on ne comprends pas où l'on va si bien que l'on décroche ... Dommage !

J'adore les livres qui permettent de s'imprégner d'une époque passée sans tomber dans le livre purement historique. J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale, et avec ce livre j'étais contente de pouvoir découvrir une époque différente. J'ai aussi adoré le fait que l'histoire se déroule tout près de là où j'habite, ce qui fait que je vois mon quartier d'un oeil totalement nouveau maintenant. J'ai bien aimé la multitude de personnages, la destinée de chacun, je me suis énormément attachée à eux. Les différents récits mêlés sont le point fort de ce livre, cependant je me suis un peu perdue à certains passages, notamment dans les noms des personnages du club. Il est assez long, ce qui fait que j'ai dû retourner relire les premiers chapitres après avoir terminé le roman pour bien comprendre toute l'histoire. Cependant, les pages sont passées relativement vite car je voulais tout savoir des personnages mystérieux du club, et aussi de ce qui allait arriver à Michel et Cécile. Je suis très contente de ma lecture, j'ai failli la classer diamant mais le fait que le début est un peu embrouillé et long m'a retenu de le faire. C'est néanmoins un livre qui m'a touché et auquel je repense souvent en passant devant les lieux où l'histoire se déroule.

C'est un magnifique livre. un livre comme celui ci on le trouve on le lit, on l'aime puis on le donne a quelqu'un pour qu'il puisse lui aussi profitez de ce chef d'oeuvre.

C'est un beau livre, de nombreux thèmes sont abordés parmi lesquels l'histoire du communisme et la guerre d'Algérie.

Les personnages sont bien décrits, ce qui les rend attachants et réels.

Le style est fluide, facile à lire.

J'ai davantage appris sur l'histoire du communisme stalinien en lisant ce livre que dans mes cours au collège. L'intrigue est très bien faite, les personnages vraiment bien imaginés... Bref, super. Je le conseille vivement!

Un superbe roman qui nous met dans les pas d'un jeune homme : Michel Marini dans les années 60 , dans la période des trente glorieuses et de la guerre d'Algérie, le temps d'un renouveau mais surtout d'un passé obscur, d'une histoire communiste complexe. Durant ces nombreuses pages (le roman est un pavé) on croise la vie,les mystères, les regrets, les espoirs de la famille de Michel etde ces amis, un groupe curieux de passionnés d'échecs mais surtout de mystérieux anciens communistes. Des histoires et de l'Histoire donc.

Le Club des incorrigibles optimistes

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2011-08-24 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T18:01:32+01:00