Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Club des petites filles mortes



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-08-11T01:35:39+02:00

Résumé

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu : sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs !

Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter... Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d'émotion.

Bienvenue dans l'horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d'autant plus attachantes qu'elles peuvent devenir très, très méchantes...

Voici le premier de deux volumes réunissant seize des romans d'horreur et de fantastique de Gudule. Il comprend, outre un inédit : « Dancing Lolita », les versions révisées de sept romans écrits entre 1995 et 1998 et publiés en majorité au Fleuve noir, dans la défunte collection « Frayeur » dirigée par Jean Rollin. Parmi eux, deux des best-sellers de l'auteur : « La Baby-Sitter » et « La Petite Fille aux araignées ».

Préface de Jean-Michel Archaimbault.

[Source : Bragelonne, 2008]

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mystix 2012-04-24T08:45:12+02:00

Le temps use les montagnes, détruit les civilisations, creuse des rides dans les visages, mais ne change pas l'intérieur des gens.

[Mon âme est une porcherie]

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ne suis pas très très fan des nouvelles mais j'adore Gudule alors je l'ai essayé et je peux dire que c'est un livre très intéressant. Quelque nouvelle donne vraiment la chaire de poule.

Afficher en entier
Diamant

En quatre mots il ma fait flipper, surtout la nuit, et c'est à ce moment la que moi, je sort les bouquins, et le pire c'est qu'il est Tellement absorbant que on a du mal à s’arrêter, ce qui garantit deux fois plus de frissons. Sans mentir il y a vraiment certaine histoire qui donne des tremblement, la cher de poule et tout ce qui va avec. je conseille vraiment ce livre au amateur de livre d’horreur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2025-01-04T14:38:44+01:00
Or

Je tiens tout d'abord à remercier @nicolak. C'est grâce à l'une de ses critiques que j'ai été attirée par ce livre.

Dès les premières pages, j'ai été dans l'atmosphère sombre et oppressante des six histoires. Pas une seule fois l'ennui n'a réussi à s'incruster durant ma lecture, ce qui est rare pour des nouvelles… Il y en a toujours une qui fini par décevoir. Pas ici.

D'ordinaire, je liste mes préférences. Cette fois, je préfère évoquer celle qui m'a le moins marqué : Entre chien et louve . Disons qu’elle est moins terrifiante que je ne l'aurais espéré.

J'aime ressentir la peur, cette terreur viscérale qui noue l'estomac, ou être ébranlée par la froideur d'une violence sanguinaire. Ce recueil m'a offert tout cela, dans des histoires à la fois macabres et étrangement envoûtantes.

Comme l'annonce le titre, Le club des petites filles mortes ... ici, aucune âme n'est épargnée.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis profondément ravie de l'avoir découverte. Ses mots glacent le sang, tout en nous attirant irrésistiblement dans un abîme d'horreurs délicieusement sanguinaire.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-08-11T01:22:20+02:00
Argent

« Le club des petites filles mortes » est le premier volume de l'intégrale des romans fantastiques de Gudule. Il regroupe huit romans, plus ou moins longs, ayant pour thème principal les petites filles mortes, mortes comme son premier sens l'indique, ou mortes telle l'innocence de l'enfant tuée avant l'heure. Il y est souvent question de vengeance, d'inceste et de drames familiaux. Parfois c'est trash et sanglant, parfois c'est bien plus subtil que ça : tout peut se jouer sur une ambiance particulière, sur la manière dont c'est raconté. De l'angoisse, de la tension, de l'oppression, des frissons, du dégoûtant, de l'horrifique : il y en a pour tous les goûts. Ces romans-là se situent à l'opposé des contes de fées : tout démarre bien dans le meilleur des mondes, ou pas du tout, mais tout se termine toujours mal, ou presque. Et quand j'emploie le mot horrifique, ce n'est pas dans le sens qui fait peur au point de se faire pipi dessus, mais plutôt dans le sens de malsain, sordide, sale, pernicieux... Pour certains de ces romans, il faut quand même avoir le cœur et l'estomac bien accrochés.

« Dancing Lolita » nous montre un aperçu de notre futur proche : un monde où un remède contre la vieillesse a été trouvé et dans lequel on peut même rajeunir, un monde dans lequel on confond les vieilles dames et les petites filles, vu que les premières font désormais le même âge que les secondes. On y suit un écrivain qui pense avoir retrouver sa mère après quarante années de recherche et une fillette qui a fugué pour fuir son beau-père pédophile. Avec ce premier roman, on est tout de suite mis dans le bain. Le dénouement est un choc, et m'a direct préparée au reste.

« Entre chien et louve » met en scène une vieille dame, nouvellement veuve, qui adopte un chien alors qu'elle n'a jamais aimé les animaux. Ce qu'elle n'a pas perçu en lui, c'est que l'âme de son mari s'y est réincarnée. Au fil des jours, elle lui raconte son histoire. Parallèlement, le chien nous donne sa version. On se rendra vite compte qu'elle est un peu différente et que le mari est passé à côté de bien des choses... Ça démarre joliment, mais les apparences trompeuses rendent petit à petit la lecture de plus en plus tendue et nous mène vers un dénouement là encore quelque peu impudent.

« Gargouille » nous emmène tout droit dans un film d'épouvante : un couvent désaffecté dans lequel est enfermé un groupe de femmes quinquagénaires qui étaient toutes des pensionnaires du dit couvent quarante ans plus tôt, un spectre, une malédiction, une vengeance, des meurtres sanguinolents. Ici, aucune surprise, on sait exactement comment tout ça va se terminer : dans le sang !

« La petite fille aux araignées » est une petite fille de onze ans, muette depuis un certain évènement traumatisant, qui élève trois araignées (toutes mignonnes !). Si elle refuse de parler, et notamment au médecin de l'institution dans laquelle elle a été placée après le drame et qu'elle nomme Quiquequoi, à nous qui sommes dans sa tête, elle nous raconte... Et l'on se retrouve ainsi dans une "drôle" d'histoire, à faire retourner les morts dans leur tombe. Racontée à hauteur d'enfant, l'histoire mêle innocence et hideur, et c'est subtilement bien tourné.

« Mon âme est une porcherie » raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'est éprise d'un petit cochon rouge en peluche, et avec lequel un lien particulier s'est installé entre eux, puisqu'il exauce ses souhaits. C'est sans doute le roman le plus salace du recueil, et pas le meilleur non plus.

« Petite chanson dans la pénombre » nous est raconté par une petite fille de douze ans, morte il y a cinquante ans, qui hante une étable nouvellement restaurée et dans laquelle viennent de s'installer la jeune Zoé et ses parents. Un viol, un meurtre, une possession, une vengeance, il y a tout ce qu'il faut pour nous faire froid dans le dos.

« La baby-sitter » est de celles à qui on confierait tous les enfants du monde, tellement elle fait bonne impression. En l'instant, pour ce week-end du 15 août, c'est Cyril et Violette qu'elle doit garder, dans leur jolie maison en hauteur au milieu des bois. C'est un environnement qui lui rappelle bien des choses, à notre baby-sitter, qui d'ailleurs a de plus en plus de mal à faire la distinction entre le passé et le présent... La tension monte crescendo, avec l'angoisse, jusqu'à arriver à un point de non retour, où plus rien n'est rattrapable. Et s'il est souvent question des contes de Perrault ou des frères Grimm, on a tôt de s'apercevoir que certains ne sont pas si horribles que ça finalement...

Avec « Repas éternel », on termine en beauté (enfin façon de parler). On se retrouve dans une sorte de dystopie faisant souvent penser à « 1984 » et à la Seconde Guerre mondiale. Le grand sauveur ici se nomme le "Big Butcher" (et il porte merveilleusement bien son nom !). Les déportés, que l'on tasse dans les wagons à bestiaux, ne sont pas juifs. Enfin ils peuvent l'être mais ce n'est pas le critère : dans cette société futuriste, ce sont les vieux, les malades, les handicapés, les chômeurs, les SDF qui en font les frais. On ne les emmène pas à Auschwitz, mais ce n'est clairement pas mieux... Même les riches ne sont pas épargnés, bien qu'ils peuvent bénéficiaient d'un traitement de faveur s'ils y mettent le prix... Je crois que c'est le roman le moins ragoûtant de tout le recueil, j'en avais presque la nausée. La fin, surtout, est... comment dire... trop beurk. À court de coupe-faim ? Vous faites un régime ? Lisez un peu ce roman avant chaque repas : rien de tel pour vous couper l'appétit !

Dans l'ensemble, je les ai tous aimés, même si j'en ai forcément aimés plus que d'autres. Gudule a un style plutôt incisif, parfois ironique, sachant nous arracher un sourire de temps en temps, entre deux grimaces (ou deux nausées, c'est selon). Avec elle, on ne passe pas par quatre chemins, on rentre direct dans ses intrigues et dans la tête de ses personnages, qui n'en restent pas moins bien travaillés. Il y règne toujours une ambiance particulière, sous haute tension, angoissante, ou répugnante. Des romans de ce genre, je n'en lirai pas tous les jours, ça n'empêche que j'ai su bien les apprécier.

C'est grâce à Nicola (@NicolaK) que je me suis empressée de me procurer ce gros recueil. Ses billets "alléchants" m'ont même poussée à bien le placer en haut de la pile, moi qui normalement lis dans l'ordre dans lequel ils sont arrivés... Merci copine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-06-09T19:15:45+02:00

Quelle très grosse surprise !

J'ai été vers ce livre pour compléter un peu mon challenge horreur/terreur : je n'en attendais pas grand chose et je connaissais Gudule principalement pour ses romans jeunesses et non pour les adultes.

Laissez moi vous dire que ce fût une sacrée claque et que je me suis déjà empressée de commander le tome 2 !

Le livre est composé de plusieurs nouvelles, très différentes les unes des autres : certaines sont plus thriller, d'autres plus fantastique mais, elles correspondent toutes à la thématique horreur. J'ai vraiment accroché à certaines même si je n'en ai pas détesté une seule : c'est vraiment un livre époustouflant tant on passe du coq à l'âne avec une superbe maîtrise. J'avais parfois l'impression d'avoir des autrices différentes à chaque histoire tant Gudule arrive à s’immerger dans un monde en faisant quelque chose d'unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-05-23T18:56:40+02:00
Argent

Je me rappelle avoir acheté ce livre quand j'avais 12 ans, plus pour me donner un genre qu'autre chose. Étant une froussarde dans l'âme (les films d'horreur peuvent m'empêcher de dormir pendant un mois), je n'ai jamais osé toucher à ce pavé et ne savait même pas ce qu'il contenait réellement (pas sûre que j'aurais apprécié ce genre d'histoires à 12 ans). Il aura fallu un confinement de plusieurs mois pour que j'en vienne finalement à bout.

La première chose à savoir sur ce livre, c'est que c'est de l'horreur pour adulte, et non pour enfant. Je le mentionne parce que Gudule a aussi écrit des ouvrages destinés aux plus jeunes et que personnellement, j'ai cru que celui-ci en faisait partie. Je me suis vite rendue compte que non après avoir lu les premières pages...

La plume de Gudule est très appréciable. J'aime sa façon de raconter ces histoires glauques et malsaines, de parvenir à nous mettre mal à l'aise en quelques mots.

Par contre, je dois dire que mon intérêt pour chaque histoire était très variable. J'ai par exemple adoré la première, avec cet univers un peu dystopique où les juvas ont une place dominante. Par contre, d'autres histoires m'ont parues plus fades, si bien que je les ai déjà oubliées. J'ai par contre aimé que l'auteure décide que l'une d'entre elles prendrait place dans les Ardennes belges, ça m'a aidé à m'imaginer l'ambiance, la culture et les lieux plus clairement.

Bref, je suis dans l'ensemble assez satisfaite d'avoir finalement réussi à lire ce livre, même si certaines histoires ne m'ont vraiment pas transportées autant que je l'aurais voulu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T12:02:14+02:00
Lu aussi

Ma mère m'a offert ce livre mais je n'est sincèrement pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaranth 2017-06-04T15:58:39+02:00
Diamant

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque. Le club des petites filles mortes porte très bien son nom. C’est un recueil sur l’enfance, mais pas la rose, pas celle remplie de câlins, de peluches toutes douces et de mondes imaginaires colorés. C’est un recueil d’horreur sur l’enfance, ou plutôt sur l’horreur dans l’enfance. Les câlins y prennent la forme de coups de poing et les peluches et les mondes imaginaires servent à s’échapper de l’horreur du quotidien. Les petites filles ne sont pas épargnées au cours de ces huit novellas et nous non plus. Pour notre plus grand malheur ou bonheur ? Difficile à dire. J’ai rarement lu des récits aussi percutants et j’aime être touchée en plein ventre et plein cœur. On ne peut toutefois pas appeler ça une lecture plaisir.

Bien que le club des petites filles mortes n’ait pas été conçu en tant que recueil, la violence dans l’enfance y est abordée sous diverses formes, de manière éclectique : la pédophilie, la maltraitance, la perte des parents, le harcèlement scolaire, mais aussi le désir de la jeunesse et le refus de la vieillesse. Tout est traité avec beaucoup de justesse, sans manichéisme. Les enfants peuvent être cruels, peuvent subir la cruauté, et peuvent même blesser à leur tour d’autres enfants après l’avoir été eux-mêmes. Certains textes m’ont tordu les tripes, m’ont donné envie de pleurer, m’ont révoltée, m’ont mise mal à l’aise ou tout cela à la fois. Mais aucun ne m’a laissée indifférente.

J’ai particulièrement aimé « dancing lolita », absolument brillant dans son ambiguïté et totalement transgressif. Non seulement l’idée de base est terrifiante, malsaine et horriblement crédible, mais son traitement est époustouflant. Noir, tout est noir dans cet univers où les petites filles sont des grands-mères qui se prostituent pour rester jeunes en apparence. Une entrée en matière qui donne le ton.

De même, « repas éternel » est une nouvelle d’anticipation très dure, qui flirte avec le post-apocalyptique où la société est en ruine, le réchauffement et la surpopulation ont fait des ravages et des solutions ont dû être trouvées. Mais ce monde est-il si différent du nôtre ? Pas dans le reflet trouble que nous renvoie cette lutte des classes et la manière de gérer une hiérarchie graduelle dans l’horreur. Un petit air de 1984, mais en plus frontal encore. Comme pour « dancing lolita », Gudule va jusqu’au bout de ses idées, les développe et leur donne une cohérence et une crédibilité qui fait froid dans le dos. Voilà la conclusion d’un recueil percutant de bout en bout.

Outre ces deux textes d’une puissance qui m’a coupé le souffle, j’ai adoré « la petite fille aux araignées » et « une petite chanson dans la pénombre ». Pourtant, pour le premier, ce n’était pas gagné : je ne suis pas particulièrement fan des araignées (et c’est un euphémisme), alors l’histoire d’une gamine qui élève les araignées ? Beurk. Sauf que ça ne s’arrête pas là. Cette novella m’a beaucoup touchée par son héroïne à la détresse palpable et à la naïveté enfantine qui lui donne l’espoir de retrouver sa mère. L’intrigue est originale, bien ficelée et terriblement bien écrite. Il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas avoir envie de protéger cette gamine, victime de la peur de vieillir des grandes personnes. Ou plutôt, d’une grande personne. Alors elle va à son tour se laisser prendre au rêve de retourner en arrière et retrouver ce que l’on a perdu. Pour « une petite chanson dans la pénombre », on est confronté assez rapidement à l’horreur. Comment ne pas être touché par cette petite fille qui voudrait retrouver la vie qu’on lui a volée ? Mais par ce désir, ne risque-t-elle pas de se transformer à son tour en bourreau ? Encore un texte qui prend aux tripes et serre le cœur, car il dépeint si bien l’enfance, avec ses fêtes foraines et son imaginaire coloré, interrompue brutalement pour ne laisser place qu’à un désert sec et mort.

« Entre chien et louve » et « mon âme est une porcherie » sont deux novellas excellentes, qui m’ont mise particulièrement mal à l’aise. Dans la première, nous découvrons une vieille femme, déracinée et emmenée loin de son pays et de sa famille, qui a vécu exclue et perdu ses rêves d’enfant. Son ex-mari, réincarné après sa mort dans le corps d’un chien, découvre peu à peu la réalité de la vie de sa femme, alors qu’il pensait qu’elle était heureuse. Un récit troublant, car on navigue dans les souvenirs d’un homme tombé amoureux d’une petite fille. Et alors qu’il semble aimer sa femme, il ne la connaît au final pas et ne lui a montré que peu de considération (avoir des enfants avec une noire ? Impensable pour lui). C’est un texte très intime.

Avec « mon âme est une porcherie », on suit une petite fille rejetée par les autres, qui tombe amoureuse d’un cochon en peluche et lui prête des pouvoirs magiques, et orgasmiques. Comme dans le précédent texte, il y a quelque chose de très malsain dans cette histoire, et la souffrance et déchéance du personnage principal est difficile à accompagner.

La « baby sitter » est construit à partir des contes de l’enfance qui se mélangent à la réalité pour n’en former plus qu’une matérialité terrifiante. Un huis clos glaçant, à la montée d’horreur progressive, parfaitement maîtrisé.

Finalement, que serait un recueil sur l’enfance sans en aborder un de ses aspects les plus intrinsèquement cruels, celui qui nous montre que les enfants ne sont pas toujours innocents : le harcèlement scolaire ? Gargouille, bien qu’un peu plus classique que les autres novellas, traite du sujet avec un mélange de fantastique et d’horreur bien frontale, en nous dépeignant l’univers clos oppressant d’un couvent.

Pour les amateurs d’horreur, le club des petites filles mortes n’est à manquer sous aucun prétexte. Pour les autres non plus. Un ensemble de textes d’une telle qualité, avec une telle consistance et une telle maîtrise, mêlant poésie et horreur, exposant l’atrocité d’une manière aussi frontale, ça ne court pas les rues. Ni les librairies. Ni nulle part ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-21T23:16:08+01:00
Lu aussi

Je suis très déçue, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque car c'était de Gudule et j'adore cette auteur et je m'attendais à quelque chose de génial...et ah pas du tout, c'est glauque et dérangeant, et en temps normal ça ne me gêne pas plus que ça, mais là j'ai trouvé ce recueil de nouvelles sans intérêt, banal, lourd même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2015-09-13T10:00:05+02:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas aimé. Trop bizarre et passer d'une histoire à l'autre alors qu'il me faut quelques pages pour être plongée dans cette nouvelle, non, pas pour moi.

Afficher en entier
Argent

Je connaissais Gudule par ses romans de jeunesse, et avec ce livre-ci, je la découvre sous un autre jour.

Ici, elle anime ses personnages dans une atmosphère sombre, épouvantable, qui tient le lecteur en haleine et lui donne des frissons.

Je tire mon chapeau à cette auteur qui a plus d'une corde à son arc car elle manie très bien littérature jeunesse et adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2013-07-22T13:51:59+02:00
Lu aussi

C'est le premier recueil de nouvelles que je lis, et je crois que ce style n'est pas vraiment fait pour moi. Je n'aime pas trop le fait de ne pas bien connaître l'univers et les personnages ; je trouve que ça fait une histoire un peu bâclée. De plus, je croyais que, dans les nouvelles, le but était d'avoir un bon punch final ; dans celles-ci, il n'y avait aucun punch et aucun suspens. Tout se devinait très facilement. J'avais acheté ce recueil pensant qu'il serait très effrayant, vu la couverture et les commentaires, mais j'ai été très déçue de ce côté. Certes, certaines nouvelles valent la peine d'être lues, mais aucune d'entre elles n'est réellement effrayante ; c'est la couverture et non les histoires qui m'empêchaient de dormir! xD Bref, voici mon opinion sur chacune des nouvelles, classées par ordre de préférence :

1° La Petite Fille aux Araignées : Alors là, cette nouvelle m’a donné la chair de poule, mais pas de peur, plutôt de colère et de tristesse. Je voulais entrer dans le livre et donner une bonne leçon à cette chipie de tante Madeleine!! Je me suis vraiment associée à Miquette et j’ai bien ressenti les sentiments que l’auteure décrivait ; je m’imaginais à sa place et je sentais sa détresse. Mais que pouvait-elle faire la pauvre? Qui l’aurait cru? J'ai vraiment adoré cette nouvelle!

2° Gargouille : Ce récit est bien ficelé ; il y a du suspens et des scènes atroces, quoique pas très horrifiantes. Bien que le dénouement soit plutôt prévisible, dû au titre, c’était plutôt original. J’ai beaucoup aimé le concept de la photo, c’était très bien trouvé. Bref, j’ai bien aimé cette nouvelle.

3° Petit Chanson Dans la Pénombre : J’ai bien aimé lire l’histoire de Jeanne. C’était plutôt intéressant, quoique, encore une fois, très prévisible et pas effrayant. J’avais beaucoup de pitié pour Zoé, la pauvre ; Spoiler(cliquez pour révéler)elle pense accueillir une sympathique grande sœur dans sa tête, mais ça tourne vite au vinaigre. Bien vite, elle ne contrôle plus rien, ni ses paroles, ni ses gestes ; c’est Jeanne qui tient les rênes, cette chipie. Je n’ai pas éprouvé de compassion ou d’empathie pour Jeanne, justement à cause de ce qu’elle fait subir à la petite Zoé, si innocente. Et je déteste la fin, ça m’a vraiment mis en colère ; c’est terrible de faire ça à quelqu’un! Bref, c’était plutôt une bonne nouvelle.

4° La Babysitter : J’ai bien aimé l’idée des contes « revisités », mais j’avais de la difficulté à suivre le courant de l’histoire, puisqu’elle était constamment interrompue par les souvenirs de Lucie. D’ailleurs, j’ai remarqué que parfois elle se faisait appelée Julie, plutôt que Lucie ; je n’ai vraiment pas compris pourquoi… Sinon, c’était plutôt inintéressant, je m’attendais vraiment à quelque chose de mieux. Il n’y a pas vraiment d’action ; Lucie raconte des histoires tout le long, « entre » en elles et fait peur aux enfants, c’est tout. Et, encore une fois, absolument rien d’effrayant dans cette nouvelle.

5° Dancing Lolita : Vu le début de cette nouvelle, je m’attendais à une histoire vraiment sordide. Toutefois, j’ai été un peu déçue ; il ne se passe rien de vraiment horrible, hormis les scènes de pédophilie, mais ce sont des choses que l‘on peut lire dans plusieurs romans. Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’idée du Juvéna, c’est très original! Bref, cette nouvelle, bien que répugnante, n’a rien d’horrifique.

6° Mon Âme est une Porcherie : Euh… Ouais… Je n’ai pas trop compris cette histoire! xD Spoiler(cliquez pour révéler)Un genre de génie qui exauce des vœux à volonté, mais de façon plutôt macabre, et qui réside dans une peluche de cochon, et plus tard dans un cadavre de cochon. Mais c’est quoi ça?! Et, encore une fois, absolument rien d’effrayant. Le début était pourtant prometteur, je m’attendais à quelque chose de bien, mais ça devient très ennuyant par la suite. Bref, à mes yeux, cette nouvelle est sans intérêt.

8° Entre Chien et Louve : Okay, mais qu’est-ce que cette nouvelle fait dans ce recueil?! Il n’y a aucun élément faisant peur, même à un enfant de 7 ans! L’esprit d’un homme qui se réincarne en chien, c’est supposément horrifiant?? On ne doit pas avoir la même définition de l’horreur… J’ai trouvé cette nouvelle trèèès ennuyante ; il n’y a pas d’action, Astrid ne fait que confier son passé au chien. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce dernier, qui est en fait son mari, réalise que sa femme n’était pas du tout heureuse et bla bla bla. Je m’attendais à une explosion pour la fin, mais non ; Spoiler(cliquez pour révéler)Astrid gagne le corps de Mesje, et c’est tout. Franchement, cette nouvelle pourrait être utilisée comme somnifère…

Alors voilà! J'espère que ça vous aidera chers lecteurs.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Club des petites filles mortes

  • France : 2008-03-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-09-01 (Français)

Activité récente

catf le place en liste or
2025-01-04T14:38:06+01:00

Titres alternatifs

  • Le Club des Petites Filles Mortes (Recueil 1) - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 25
extraits 5
Evaluations 23
Note globale 7.74 / 10