Le club des pipelettes

Description ajoutée par AngesHeartHanea 2021-11-11T12:17:55+01:00

Un club de lecture ? En voila une superbe idée !

Lorsque Clémence apprend que sa grande sœur et ses amis ont décidé de créer leur club de lecture, la fillette est ravie et se précipite pour y présenter son livre favori. Mais hélas, il est paraît-il « pour les petits ».

Pas de souci, avec sa bande de copains, Clémence décide sur le champ de créer son club, à elle!

Et si finalement, la lecture n’avait pas de frontière d’âge ?

Un roman jeunesse tout en douceur où l’amitié et la passion l’emportent ! A découvrir de toute urgence.

Commentaire ajouté par ellesmera 2021-11-24T16:12:14+01:00

Avant de vous livrer mon ressenti sur ce titre, je vais déjà vous expliquer ce qui a déclenché mon envie de le lire. Avec mes copinautes d’amour (qui sont devenues de véritables amies au fil des ans), nous avons créé une conversation à plusieurs sur les réseaux et celle-ci se nomme Les pipelettes. On a longtemps cherché un nom, et vu que nous sommes incapables de nous taire… celui-ci était parfait et nous correspondait bien. On y parle de tout mais très souvent de lectures donc au vu du résumé, je me suis reconnue dedans et j’ai eu envie de découvrir ce roman jeunesse.

Rose a 8 ans, elle est gentille, bonne élève, joyeuse et adore la lecture. Depuis que sa grand-mère lui a offert un recueil de contes, celle-ci est dans la lune et ne pense qu’à lui. Pendant une récréation, Rose en parle à ses amis et de là, germe l’idée d’un club de lecture. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui grandit, ne sait pas toujours tout à fait ce qu’elle est non ou censée faire, trop « vieille » pour certaines activités, certaines lectures, trop « jeune » pour d’autres. Qui a dit que grandir était facile ? Et est-ce qu’il existe vraiment un âge pour pratiquer une activité qui nous fait vibrer, rire, s’émerveiller, qui nous rend tout simplement heureux ?

Clémence est la petite sœur de Rose, âgée de 5 ans. Lorsqu’elle découvre ce que fait sa grande sœur avec ses amis, elle n’a qu’une envie, partager avec eux l’un de ses albums préférés, mais elle se heurte au non catégorie de son aînée. Qu’à cela ne tienne, Clémence est loin de baisser les bras facilement. Avec ses amis, ils décident de faire la même chose et ce n’est plus un mais bien deux clubs de lecture qui se dérouleront à quelques pas l’un de l’autre.

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir les amis de Rose et de Clémence. Chacun à sa particularité et ils aiment des choses différentes, mais c’est aussi leur différence qui les rassemblent.

Clémence et Rose ont des visions différentes de la lecture et de ce que cela déclenche pour chacune d’elles. Est-ce que l’une a raison et l’autre tort ? Est-ce que la lecture provoque un ressenti différent pour chaque lecteur ? Qu’en est-il de l’âge visé du lectorat pour tel ou tel titre ? Est-ce vraiment important de se fier à une tranche d’âge indiqué par un éditeur en fonction de son propre âge ? Ou le plus important est-il de prendre plaisir à ce que l’on lit et peu importe le reste ?

Autant de questions qui seront abordés avec justesse et intelligence dans ce court roman jeunesse. La plume est simple, fluide et entraînante (tout ce qu’il faut pour inciter les jeunes lecteurs à poursuivre leur lecture). On y parle lecture, passion, discussions, échanges, dialogue, amitié, différence d’âge, liens familiaux, différence d’opinion et incompréhension. Malgré le nombre de sujets importants dans aussi peu de pages, tout s’enchaîne naturellement sans alourdir le récit, mais au contraire en permettant d’avoir un avis global sur la situation. Je pense que ce livre peut également servir à engager le dialogue avec l’enfant sur d’autres sujets peut-être, si vous le lisez avec lui.

J’ai également apprécié les dessins qui jalonnent le récit et qui sont réalisés par l’autrice elle-même.

Un chouette roman jeunesse qui parle de livres, de passions et de dialogues. De jolies illustrations rythment le récit et je vous le recommande chaudement.

On me demande souvent ce que j’aime en littérature jeunesse, et bien la réponse est simple : que ce soit en littérature jeunesse ou non, j’aime découvrir des histoires qui me font vibrer, ressentir des choses, qui m’émerveille, qui me rendent heureuse. En littérature jeunesse, j’aime découvrir comment les auteurs/autrices abordent certaines thématiques pour les plus jeunes et si ce titre là permet d’ouvrir ensuite un dialogue entre l’enfant et le parent.

Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2021-11-11T12:26:42+01:00

Ce livre est un voyage dans le passé

celui où l'on s'allonge à même le sol pour découvrir de nouvelles aventures,

Celui où l'on se cache sous les couvertures pour partir avec nos personnages préférés.

Ce livre est également une belle morale et nous rappelle à quel point quelle que soit notre lecture on peut s'enthousiasmer à découvrir certaines aventures, à quel point l'euphorie peut nous embraser pour un livre.

Ce livre même s'il aidera les plus jeunes à aimer lire, il aidera les plus grand à se rappeler pourquoi on aime lire :) https://hearthanea.blogspot.com/2021/07/le-club-des-pipelettes.html