Le Club des survivants, Tome 5 : Rien qu'une promesse

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-05-25T16:27:56+02:00

Revenu de la guerre, Ralph Stockwood se sent tel un mort vivant. Pourtant il doit songer à se marier, comme le lui rappelle sa grand-mère, la duchesse de Worthingham. C'est alors que la dame de compagnie de cette dernière lui propose sans détour de l'épouser. Chloé Muirhead n'a en effet aucune perspective d'avenir et elle a banni tout sentimentalisme de sa vie. La sécurité lui suffit. En contrepartie, elle donnera une descendance à Ralph.

D'abord déconcerté par le pragmatisme de cette rousse à la chevelure incendiaire, Ralph accepte le marché. Lui-même ne croit pas au bonheur conjugal, alors que risque-t-il ? Il accède même à la seule condition exigée par Chloé : ne jamais la forcer à retourner à Londres. Une promesse qu'il va s'empresser de trahir...

Dans quelques temps, elle lui serait aussi familière que son propre reflet dans le miroir. Quel effet cela lui ferait-il de ne plus être seul ? De tous les maux dont il avait souffert quand on l'avait ramené en Angleterre, la solitude s'était révélée le plus pénible à supporter, car il n'avait jamais été seul depuis l'âge de douze ans, quand il avait quitté la maison pour aller en pension. Et encore, même à cette époque, il avait ses parents et ses soeurs. Peu à peu, au fil des années qui avaient suivi son retour, il avait éprouvé une affection de plus en plus profonde pour ses compagnons Survivants. Il les aimait de toute son âme et avait une confiance totale en eux, mais il n'avait jamais commis l'erreur de s'imaginer qu'ils pourraient combler le vide de son âme.

J’ai adoré ce tome même s’il est plus sombre que les précédents.

Ralph est vraiment cynique, parfois limite méchant car il n’attend plus rien de la vie et de l’amour en particulier. C’est un Survivant de la guerre et un Survivant de la vie .

Au début du livre, les rapports entre Chloé et Raph sont extrêmement glaciaux. Chloé et Ralph font absolument tout pour avoir des rapports distants sans sentiments tel que c’est prévu dans leur « marché ».

De prime abord, Raph est vraiment antipathique. Il est parfois injuste et méchant envers Chloé.

J’aurais pu détester Ralph, il m’a certes parfois agacé mais finalement je me suis attaché à lui tant ses séquelles psychologiques sont nombreuses. Il souffre, il est systématiquement aux bords du gouffre et ne veut pas ou ne sait pas comment s’en sortir. Chloé va l’y aider. Cette dernière est également meurtri pas un passé difficile. je la trouve extrêmement attachante, combative et elle réussit certes petits à petits à sortir Ralph de l’abîme et de sa léthargie.

La romance Ralph/ Chloé est attachante même si leur couple est peu conventionnel. Leur amour est progressif, timide...Cette romance est plus dure que les tomes précédents mais je dois avouer qu’elle m’a énormément plue.

Finalement, mon seul bémol est le Happy end qui n’est pas assez développé à mon goût ; j’espère simplement qu’on verra l’évolution de ce couple dans l’un des deux derniers tomes.

Le prochain tome est consacré à Lady Barclay, la seule femme du Club des survivants ; je suis très impatiente de découvrir son histoire.

N.B ; J’ai adoré le petit clin d’oeil de l’auteur avec l’apparition des Bedwin notamment du Duc de Bewcastle que j’adore !

Encore un bon roman! Je comprends tellement la douleur de Ralph. Celle qui nous fait tellement mal que l'on fuit littéralement avant de revenir avec cette émotion bien enfouie au plus profond de nous. On apprend toujours même si c'est un roman 'à l'eau de rose'. Ralph et Chloé se ressemble sur certains points et ils apprennent à surmonter les épreuves de la vie en s'épaulant.

Mieux que le tome précédent, la position de Chloé n'est pas facile surtout pour l'époque, elle se retrouve vite face à des obligations difficile et un mari pas facile non plus mais qui avec le temps s'adouci, baisse ses barrières pour s'ouvrir aux sentiments

Un tome qui porte sur la culpabilité et le regard des autres : ceux des parents des trois meilleurs amis de Ralph, et que le jeune homme ne supporte pas, rongé par la culpabilité, celui de la société sur Chloé après deux scandales dont elle n'est pas responsable mais qui ont rejailli sur elle, la privant de toute chance de faire un beau mariage. Chacun va aider l'autre à surmonter ses peurs et ces regards, à s'y confronter pour mieux en triompher. Encore un tome que j'ai dévoré.

Décidémment j'aime beaucoup cette auteure ! J'aime bien la façon dont elle aborde les questions existentielles : qu'est-ce que le courage ? Et la lâcheté ? Comment supporter la culpabilité ? Comment supporter la perte d'un être cher ?

Pour moi, les romans de Mary Balogh ne sont pas seulement romanesques. Elle ne décrit pas seulement une histoire d'amour ! C'est plus profond que cela ! Et les thèmes qu'elle aborde mine de rien, trouvent un écho en moi.....

Pour moi ce tome est clairement le moins bon de la série, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir les sentiments de nos deux héros. Il m'a manqué quelque chose tout du long... Le manque de communication de Ralph est surement pour beaucoup dans ce ressenti...

J'aime la plume de Mary Balogh seulement je constate que dans certaines de ses oeuvres il manque un quelque chose pour que les sentiments nous emportent complétement. C'est fort dommage car on perd en profondeur.

Bonne saga, bien appuyée sur l'histoire (guerres napoléoniennes ). Ce tome est peut-être moins dense en émotions que les précédents car le héros, Ralph, est justement sorti de la guerre avec l'impression de ne plus rien ressentir, ni l'envie d'aimer ni même celle de vivre. Comme toujours l'auteur nous montre avec finesse les ravages de la guerre sur les ex-soldats, ici il s'agit plus de culpabilité du survivant, de ce qu'on appellerait aujourd'hui le stress post-traumatique, alors que dans les tomes précédents les blessures étaient plus physiques.

L'héroïne, Chloé, a comme toujours un caractère bien trempé, capable de remettre son mari sur la bonne voie. Elle aussi cependant m'a semblé manquer un peu de feu et de sensualité - à part l'excellente scène des cheveux...

Un magnifique 5ème tome pour cette saga de Mary Ballogh! c'est très bien écrit et très addictif! J'ai beaucoup aimé les personnages et retrouvé également ceux des tomes précédents. L'auteur fait très fort en mettant en valeur des héros somme toute imparfaits avec des défauts!

Le Club des survivants, Tome 5 : Rien qu'une promesse

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-09 - Poche (English)

Cicia le place en liste or
2019-12-26T04:54:42+01:00
Klava l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T00:06:29+02:00

• Only a Promise (The Survivors' Club #5) - Anglais