Le club des survivants, Tome 7 : Rien que l'amour

Description ajoutée par Underworld 2017-01-15T23:44:14+01:00

À l’aube de la quarantaine, Dora Debbins mène une vie tranquille à Inglebrook où elle enseigne la musique. Un beau matin, le duc de Stanbrook frappe à sa porte. Ce veuf un brin intimidant, qui a fondé le Club des Survivants, s’ennuie maintenant que ses protégés ont quitté Penderris Hall. Aussi lui propose-t-il d’unir leurs deux solitudes en l’épousant. Dora tombe des nues... et accepte sa proposition. Auprès de cet homme mûr qui lui offre son amitié, elle trouvera un bonheur simple et la stabilité. Elle ne sait pas encore que les secrets du passé ne s’enterrent pas si aisément et refont surface quand on s’y attend le moins.

- Je me demandais, mademoiselle Debbins, si vous seriez disposée à me faire le grand honneur de m'accorder votre main.

Il arrive parfois, lorsque quelqu'un vous parle, qu'on distingue clairement chaque mot, mais que, au lieu de phrases pleines de sens, ils ne forment qu'une suite de sons sans rapports les uns avec les autres. Il vous faut à ce moment-là un peu de temps pour relier ces sons et comprendre ce que l'on vient de vous dire.

Dora avait entendu chaque mot, mais pendant un instant, elle se trouva incapable d'en comprendre le sens. Elle se contenta de regarder fixement le duc et songea, étrangement déçue, qu'il n'était pas venu lui demander de jouer de la harpe ou du pianoforte.

Simplement de l'épouser.

Quoi ?

- Je n'ai pas fait de demande en mariage depuis l'âge de dix-sept ans, il y a plus de trente ans de cela, s'excusa-t-il, ressemblant tout à coup davantage à l'homme dont elle avait gardé le souvenir. Mais à supposer que ce soit une excuse, j'ai bien conscience de n'avoir pas fait preuve de beaucoup d'éloquence. Depuis que j'ai quitté Londres, j'ai eu largement le temps de préparer un joli discours, or je n'en ai rien fait. Je ne vous ai même pas apporté de fleurs, et je n'ai pas mis un genou à terre. Vous devez trouver que je fais un piètre soupirant, mademoiselle Debbins.

- Vous voulez m'épouser ? articula-t-elle en pointant le doigt sur sa poitrine, comme si la pièce était remplie de femmes célibataires et qu'elle voulait vérifier qu'il s'agissait bien d'elle.

Dernier tome, sur deux personnages qui ont veillé sur les autres, sacrifiant une partie de leur jeunesse. Une histoire douce et tendre qui n'exclue pas une passion tranquille. L'épilogue est peut-être un peu "trop" mais il permet de clôturer la saga

C'est une série assez inégale qui traite des soldats traumatisés après les guerres napoléoniennes. L'histoire de Vincent est l'une de mes préférées, mais celle de George, ici, m'a paru bien fade. Pas vraiment d'obstacles entre Dora et lui, si ce n'est un secret de famille que le lecteur devine très facilement. Peu d'action. Peu de sentiments : ils s'aiment du début à la fin, sans problème. Décevant, donc.

Et voilà un autre livre de Mary Balogh qui aborde un autre thème : celui de la solitude. Bien souvent, on est fier d'être indépendant, d'être célibataire, mais cela n'est qu'illusion. C'est quand même plus agréable d'avoir quelqu'un qui soit à la fois ami, amant et complice ! J'ai bien aimé les personnages principaux, loyaux, solides et amoureux ! Bref, j'ai beaucoup apprécié ce tome.

Le club des survivants, Tome 7 : Rien que l'amour

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 - Poche (English)

dark l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T17:26:08+01:00

• Only Beloved (The Survivors' Club #7) - Anglais