Le Club du suicide

Description ajoutée par x-Key 2014-05-01T14:13:32+02:00

Un soir, le prince Florizel et le colonel rencontrent un jeune homme qui les invite à une soirée au Club du suicide. Ils découvrent alors un jeu de cartes où le seul prix à gagner est la mort.

Extrait ajouté par ManonGrandhaye 2018-07-16T10:38:23+02:00

Il avait la vanité des pervers et il trouvait plaisant de voir quelqu'un céder à une généreuse indignation, alors que lui-même se sentait, dans l'absolu de sa propre corruption, à l'abri de telles émotions.

Intéressant, mais trop superficiel, inachevé et me donne l'impression d'une œuvre qui n'a pas été relue avant d'être éditée. Cette nouvelle aurait pu être l'ébauche d'un bon roman.

Également beaucoup de problèmes de cohérence m'ont perturbée : que gagne le directeur du club à cette entreprise ? On pourrait voir cela comme une entreprise philanthropique du genre "suicide assisté" de nos sociétés modernes. D'où vient le cadavre trouvé dans la chambre dans la 2ème nouvelle ? Etc. De nombreuses pistes sont ébauchées sans être jamais conclues.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la méthode de sélection des deux acolytes dans le 3ème volet. Mais une fois sélectionnés avec autant de zèle, leur rôle est à peine relaté et n'est pas significatif et je me dis "tout ça pour ça !".

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-19T20:07:13+02:00

J'avais adoré le principe en lisant le résumé, mais je dois avouer n'avoir vraiment pas palpiter à sa lecture. C'est plat. Pas grand chose de plus à dire, les personnages sont à l'ancienne, ils ont la profondeur d'un pédiluve, et l'intrigue est à peine brossée qu'elle est déjà résolue, sans plus de palpitation, et ce, sur les trois nouvelles / parties du livre. Oubliable à côté de l'étrange cas du Dr. Jeckyll et de Mr. Hyde lu précédemment.

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-12T18:03:18+01:00

Une idée de base assez originale mais pas assez travaillée. Peut-être est-ce le côté nouvelle qui donne cela. Quoi qu'il en soit, cela reste une lecture agréable et fluide.

Commentaire ajouté par chanoa 2017-03-26T15:32:16+02:00

Un livre qui se lit très vite. Une histoire assez plaisante. Je suis tout de même déçue du traitement superficiel de l'idée du club du suicide. L'histoire aurait gagné si cette idée de club avait été approfondie.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2016-04-28T17:40:44+02:00

Lecture très simple, agréable et rapide. Un récit drôle et original, avec un concept très intéressant.

Commentaire ajouté par Amita 2015-09-10T15:22:21+02:00

Un récit drôle et original à la fois, une écriture merveilleuse digne du grand Stevenson que j'apprécie énormément.

Un livre un peu long mais très plaisant

Commentaire ajouté par mavie95 2015-03-14T09:48:54+01:00

J'ai découvert cet auteur avec ces nouvelles, j'ai bien apprécié ma lecture, les personnages sont sympathiques. La lecture se fait facilement, et on finit le livre en une heure à peine.

Commentaire ajouté par charli 2014-07-20T18:05:22+02:00

C'est une nouvelle qui qui a été publié en 1882 dans "les nouvelles mille et une nuits.

Le Prince Florizel durant son séjour à Londre croise la route du club des suicidaires.

C'est une nouvelle loufoque avec des personnages loufoques qui veulent se suicider mais laisser le hasard choisir. C'est divertissant.

Commentaire ajouté par syl1984 2014-01-23T11:59:22+01:00

Un livre au concept intéressant qui, je pense, aurait gagné à développer son intrigue principale autour du club. Le tout se lit très rapidement et avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Nero 2012-06-30T14:10:32+02:00

en faite l'ecritur m'a un peut perturber au début mais une fois compris que chaque chapitre amorcer avec un inconnu, ce que j'ai trouver dans l'idée du récit j'ai beaucoup aprècier

Le Club du suicide

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)

• Le club des suicidaires - Français