Le Codex de Merlin (Intégrale)

Description ajoutée par ElCid 2011-05-10T13:02:24+02:00

La saga mythique de Robert Holdstock, réunissant Celtika, Le Graal du fer et Les Royaumes brisés enfin compilée dans un superbe livre cartonné (avec : Celtika - Grand Prix de l'Imaginaire 2004 - Le Graal de fer et Les Royaumes brisés).

Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher...

Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée.

En mélangeant avec bonheur les mythologies grecques et celtes au récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps, Robert Holdstock touche, au-delà des limites de la Fantasy, aux grands mythes universels.

Commentaire ajouté par Miney 2013-10-26T13:45:01+02:00

C'est un roman riche, original, avec une atmosphère profonde et mystérieuse. L'écriture est très belle, un peu "nébuleuse" (c'est un ressenti bizarre et franchement, je ne saurais pas vous l'expliquer mieux que ça).

Pourtant, j'ai eu terriblement du mal à le lire et à le finir. Impossible d'entrer dans l'histoire, de visualiser ce qu'il se passe, de retenir les personnages secondaires. Je relisais parfois plusieurs fois la même phrase sans même l'imprimer dans mon cerveau.

Bref, j'ai fini le livre parce que je savais qu'il le méritait, mais mon avis à son sujet est mitigé (voire même complètement contradictoire !)

Un titre certes aguicheur mais personnellement je suis déçu. Faire référence à Merlin, au Graal ainsi qu'à la culture celtique au travers de l'intitulé de chacun des volumes de la trilogie quand la même histoire aurait pu se dérouler avec un tout autre personnage dans un tout autre lieu.

Je m'estime avoir été trompé sur la "marchandise"

Commentaire ajouté par Kore 2011-12-27T00:26:00+01:00

Codex Merlin, trois livres

Codex Merlin contient trois tomes, en effet : Celtika, le Graal de Fer et Les Royaumes brisés. Comment expliquer cette saga ? Imaginez que Merlin n’a pas vécu uniquement du temps du Roi Arthur. Imaginez que Merlin est universel, suivant un chemin à travers le temps, vivant de grandes aventures. Il a ainsi grandi avec Médée et a participé à la quête de la Toison d’Or avec Jason, sous le nom d’Antiokus. Or Médée a fait croire à l’assassinat des fils de Jason. 700 ans plus tard, Merlin se trouve à un oracle et croise l’un de ses fils. Alors commence pour lui une nouvelle quête. Il va chercher Jason, emprisonné, mi vivant mi mort, en sommeil dans son vaisseau : l’Argos, au fond d’un lac gelé. Une fois son compagnon libéré, ils partent tous deux avec un nouvel équipage à la recherche des fils perdus. Ils y rencontrent une ensorceleuse du nom de Niiv qui tombe amoureuse de Merlin et qui fera tout pour lui prendre ses connaissances. Et dans ces compagnons, il y a bien sûr l’ancêtre d’Arthur. Et nous aurons les prémisses de la prophétie sur le roi Arthur.

Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire, je vous laisserai parcourir ce millier de pages captivant. On y découvre un univers coincée entre l’Antiquité tardive et un soupçon de Moyen Âge. Vous apprendrez à connaître un Merlin jeune, qui apprend de ses erreurs, en quête de sa propre histoire parfois oubliée. Vous y verrez ses craintes face à ses pouvoirs, sa quête du Chemin, son amour pour Argos, son histoire avec Jason et son nouvel équipage.

L’écriture y est fluide, et vous vous retrouvez sans peine en train d’imaginer tout cet univers fantastique, plein de promesses, qui vous coupera des traditionnels mythes à la Tolkien. Ne pensez pas que c’est une copie celtique : c’est un renouveau et vous adorerez parcourir les fleuves nordiques. Vous vous prendrez à rechercher ce trajet sur une carte. Et vous chercherez toutes les divinités présentes, imaginerez celles à venir… Codex Merlin est à l’image du vaisseau : un voyage long mais qui vous tiendra en haleine

Selon moi, un livre qui tient une place angulaire dans ma bibliothèque fantastique

Le Codex de Merlin (Intégrale)

• France : 2011-05-05 - Poche (Français)