Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 942
Membres
1 222 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le coeur à contresens : histoire d'une emprise amoureuse



Résumé

Avril 2021. Selma, 27 ans, vit tranquillement dans le Sud de la France. Lassée par le rythme lent des couvre-feux et motivée par son amie, elle s'inscrit sur une application de rencontres et matche avec Erwan, un Parisien. Très vite, Selma est happée par cette idylle, tout se passe très bien... Peut-être même trop bien ?

Ce récit, suspendu entre le Sud et Paris, nous dévoile les sables mouvants de l'emprise. À travers un trait sensuel et épuré, qui fait la part belle aux corps, Le cœur à contresens dessine l'engrenage, de la joie aux doutes puis à la douleur. Priscille de Rekeneire nous plonge dans ces apparentes histoires d'amour qui déroutent et violentent sans porter de coups, et que l'on peine souvent à expliquer. Car connaître cette réalité est le premier rempart pour s'en protéger, soi et les autres.

(Source : fnac.com)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Un jour, peut-être, j’aurai le courage d’avoir de la peine pour lui. Mais là, j’ai un cœur à réparer, un corps à relever et une liberté à rattraper.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je suis complètement séduite par cette BD. Vraiment, j'ai adoré. J'ai trouvé ça réaliste, moderne, pertinent. J'y ai trouvé une profondeur d'émotion et d'analyse remarquable, mais tout en restant tout simplement distrayant et plaisant à lire.

L'histoire débute au printemps 2021, c'est pas si loin, mais mon cerveau avait éludé toutes les restrictions en lien avec la Covid-19 qui étaient encore en place. Une période assez folle quand on y repense. Rien que sur ce point, qui aurait pu être un détail, la BD sait vraiment mettre le doigt sur la bonne anecdote, qui déverrouille nos propres souvenirs. Et de cette même manière, toute la BD s'ancrera dans un univers a la fois très réaliste et très contemporain, dans la façon de vivre et de parler des personnages. Cette histoire aurait totalement pu être la mienne ou celle d'une amie.

Dans ce contexte, Selma s'essaye a une application de rencontre et matche très vite avec Erwan. Malgré la distance, tout va très vite (trop vite ?), l’idéalisation, une certaine "addiction" à l'autre, mais aussi, déjà, la peur de l'abandon en creux. Puis ces jeux de séduction bien étranges, auxquels on s'est tous prêté un jour, pour se montrer sous un jour flatteur ; sur lesquels on porte un regard piquant, mais tout en subtilité. On le dit sans le dire. A la façon de cette photo de la vue magnifique qu'Erwan a de sa fenêtre... Qu'on n'atteint que sur la pointe des pieds, debout sur un tabouret.

De cette même façon, petit à petit, par des gestes pouvant paraître anodins sur le coup, on fait évoluer cette idylle de surface vers quelque chose qui nous met de plus en plus mal à l'aise ; et qui met mal à l'aise Selma, qui ne s'épanouit plus dans cette relation. N'attendez pas du spectaculaire, il n'y en aura pas, et c'est justement ça qui est si troublant. On n'a pas poussé le curseur vers une violence conjugale physique, qui (fort heureusement) ne touchera qu'une petite minorité de personnes. On reste sur des mécanismes de jalousie, de contrôle, d'isolement, de manipulation, de culpabilisation, de chaud/froid,... qu'on a tous connu à un certain degré, comme victime ou comme auteur, et qui sont déjà toxiques. Qui doivent déjà nous interpeller, en questionnant nos relations et/ou nos propres comportements.

Je m'arrête là pour l'analyse de l'intrigue, pour quand même vous laisser le plaisir de la découverte. D'autant plus présent pour ma part que l'univers visuel m'a beaucoup plu aussi. La colorimétrie est magnifique, arrivant tout particulièrement à faire ressortir ces belles luminosités de fin de journée (aka la golden hour) ou du sud de la France. Si les fonds sont parfois un peu vides (malgré tout de même quelques beaux paysages), le travail sur les corps des personnages est lui particulièrement poussé, et me semble bien correspondre à l'histoire qu'on raconte.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10