Le coeur à rire et à pleurer : contes vrais de mon enfance

Description ajoutée par Paraffine 2020-08-25T09:56:46+02:00

La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain.

Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs de l'enfance.

Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où "roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur", elle retrouva sa mère en la perdant.

Du jour au lendemain, je me liai étroitement avec deux étudiants haïtiens en sciences politiques, Jacques et Adrien, qui, vrai ou faux? se déclarèrent amoureux de moi à la folie. Très savants, ils n'ignoraient rien de leurs pays : ni l'histoire, ni la religion, ni l'économie, ni les tensions politico-raciales, ni la littérature, ni la peinture naïve. Travailleurs, deux rats de bibliothèques, ils me firent honte de mon inactivité.

Une petite partie de l'autobiographie de l'auteur qui raconte l'atmosphère dans lequel elle a grandit, de son enfance à son adolescence. C 'est la vie à la Guadeloupe entre les années 1935 à 55. Une écriture dans son jus, sans chichi.

Le coeur à rire et à pleurer : contes vrais de mon enfance

• France : 1999-01-06 - Poche (Français)