Le Cœur battant de nos mères

Description ajoutée par paulette42 2017-08-09T11:11:53+02:00

Tous les grands secrets ont un goût particulier. »

Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable

Extrait ajouté par sarachan 2024-03-26T15:56:44+01:00

Chaque cœur se brise différemment et elle connaît les motifs que dessinent ses fêlures, elle les suit comme les lignes dans sa paume.

Commentaire ajouté par sarachan 2024-03-15T10:51:47+01:00

Ce livre a véritablement été bouleversant. Entre le style magnifique, les narratrices à la fois omniscientes, ces "Mères" si vieilles et si sages, toujours dans le jugement, toujours dans la compassion, toujours dans la narration. Les chapitres longs passent très vite, mais j'ai la nette impression d'avoir lu le résumé en 300 pages d'une œuvre qui en fait 900. Tant d'émotions, tant de choix décisifs qui tiennent en si peu de mots. Une décision qui chamboule une, deux puis trois, vies, qui chamboule une communauté, qui défait et tisse des liens. Vraiment, une claque magnifique

Commentaire ajouté par Phel 2023-11-14T13:16:40+01:00

Très interessant. Fait penser à écrivaines nigérianes.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-03-04T11:07:53+01:00

Je reviens de cette lecture avec une opinion mitigée, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais malheureusement quelques longueurs ont fait que je me suis parfois ennuyé. L’écriture est agréable mais je ne sais pas je suis restée sur ma faim, il me manquait un petit quelque chose pour pouvoir vraiment m’attacher aux personnages. La fin me laisse avec un goût de questions en suspens.

Commentaire ajouté par JPCA 2022-01-08T17:20:50+01:00

Des personnages et des mondes que tout oppose !

Des rebondissements… Lu sans être trop passionnée par l’intrigue, mais hâte de voir comment ça se termine … Mourra ? Mourra pas ? That is the question…

Commentaire ajouté par francesca21 2021-04-17T18:33:31+02:00

Un joli roman où les mères ont un rôle central tant elles influent sur le cours des vies des trois personnages principaux : Nadia, Luke, Aubrey s'apprécient, s'aiment, se jalousent, s'éloignent et se rapprochent au gré des aléas de leur vie. L'auteure nous immerge dans cette communauté religieuse très conservatrice où les "Mères", les femmes âgées, commentent les faits et gestes de tout le monde sans porter de jugement sur ses personnages. Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-03-30T15:29:08+02:00

Un livre qui aurait pu être très intéressant mais lors de la lecture j'ai ressenti un manque de motivation, un écriture lente redondante. Dommage

Commentaire ajouté par MiLn 2020-03-28T12:17:25+01:00

Un premier roman très bien construit autour de trois personnages principaux: Nadia, Aubrey et Luke,trois jeunes adolescents, adultes...Une histoire avec ses secrets...

L'avis de #Lilie : Le moins que je puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert en ouvrant ce livre. Entraînant, intriguant, il l’est. Par contre, je ne voyais pas du tout la trame de l’histoire comme cela… loin d’être déçue, j’ai été surprise au cours de cette lecture et je dois avouer que de temps en temps, ça fait du bien de l’être !

A la lecture du quatrième de couverture, je pensais qu’on allait vite entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire suivre Nadia, une jeune femme de 17 ans qui quitte sa petite ville de Californie pour aller faire des études dans une université prestigieuse. Finalement, l’autrice prend le temps d’installer les personnages, de nous les faire découvrir avant de « faire partir » Nadia. En effet, on la suit pendant les semaines qui précèdent son départ, les épreuves auxquelles elle est soumise et qui vont, quelque part, faciliter ce départ. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir Aubrey, qui est la meilleure amie de Nadia, et Luke, son amant. Aubrey est puritaine et elle n’a pas connu un début de vie facile. Quant à Luke, être le fils du pasteur n’est pas forcément un poids facile à porter. Pas forcément gaté par la vie, Luke est un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est.

Au fil des années, ces trois personnages vont se croiser, interagir, s’éloigner, se retrouver…. Bref, on suit trois tranches de vie et on prend plaisir à les voir évoluer, douter, changer de trajectoire… Car oui, comme dans la « vraie » vie, ces trois protagonistes sont perfectibles, ils font des choix, qu’ils assument ensuite… ou pas ! Ce que j’ai trouvé admirable, c’est que le narrateur omniscient ne porte pas de jugement sur leurs choix; il nous les expose, tout simplement, et c’est à nous, lecteur d’en tirer, ou pas, les conclusions qui s’imposent. Même si Nadia est un peu plus mise en avant au départ, finalement, on passe autant de temps avec les uns qu’avec les autres. Tous les trois ont un rapport particulier avec leur mère et tous les trois vont se construire grâce, ou à cause, de cela.

Le gros point positif de ce livre est, pour moi, la plume de l’autrice. Fluide, entraînante, elle nous plonge au cœur de cette communauté et on est en totale immersion. J’ai apprécié que ce roman nous expose la vie de ces personnages sans tomber dans le cliché « les afro-américains vs les blancs ». En effet, Brit Bennett décrit la vie des différents membres d’Oceanside mais je n’ai pas eu l’impression d’être dans un roman qui dénonce. Non, on est juste dans une histoire exposant les destins croisés de trois adolescents devenant adulte, qui font des choix, des erreurs et qui évoluent comme ils peuvent.

Pour conclure, « Le cœur battant de nos mères » est une très belle découverte pour moi. Cette histoire, même si elle ne m’a pas emmenée là où je pensais, m’a beaucoup plu et m’a procuré un large panel d’émotions. L’autrice est clairement à suivre tant son style est percutant et entraînant.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-04-11T17:15:05+02:00

Un très bon roman Sur les liens mères-enfants ....

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-03-31T11:33:58+02:00

Nadia, jeune orpheline noire de 17 ans se retrouve enceinte de Luke le fils du pasteur après une brève amourette et décide d'avorter en cachette de son père.

Le suicide de sa mère hante cette jeune fille qui traine sa tristesse jusqu'à ce que son chemin croise celui d'Aubrey qui va très vite devenir sa meilleure amie.

Ce roman raconte le parcours de ces deux adolescentes, leur solitude respective, leur questionnement.....

Très joli premier roman, très bien écrit et dont les pesonnages sont terriblement attachants.

Le Cœur battant de nos mères

• France : 2017-08-30 - Poche (Français)

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T13:15:29+01:00
ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2022-07-08T14:24:34+02:00
ADuf le place en liste or
2022-06-16T06:05:42+02:00