Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cœur battant de nos mères



Description ajoutée par paulette42 2017-08-09T11:11:53+02:00

Résumé

Tous les grands secrets ont un goût particulier. »

Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sarachan 2024-03-26T15:56:44+01:00

Chaque cœur se brise différemment et elle connaît les motifs que dessinent ses fêlures, elle les suit comme les lignes dans sa paume.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sarachan 2024-03-15T10:51:47+01:00
Diamant

Ce livre a véritablement été bouleversant. Entre le style magnifique, les narratrices à la fois omniscientes, ces "Mères" si vieilles et si sages, toujours dans le jugement, toujours dans la compassion, toujours dans la narration. Les chapitres longs passent très vite, mais j'ai la nette impression d'avoir lu le résumé en 300 pages d'une œuvre qui en fait 900. Tant d'émotions, tant de choix décisifs qui tiennent en si peu de mots. Une décision qui chamboule une, deux puis trois, vies, qui chamboule une communauté, qui défait et tisse des liens. Vraiment, une claque magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phel 2023-11-14T13:16:40+01:00
Or

Très interessant. Fait penser à écrivaines nigérianes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-03-04T11:07:53+01:00
Bronze

Je reviens de cette lecture avec une opinion mitigée, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais malheureusement quelques longueurs ont fait que je me suis parfois ennuyé. L’écriture est agréable mais je ne sais pas je suis restée sur ma faim, il me manquait un petit quelque chose pour pouvoir vraiment m’attacher aux personnages. La fin me laisse avec un goût de questions en suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JPCA 2022-01-08T17:20:50+01:00
Bronze

Des personnages et des mondes que tout oppose !

Des rebondissements… Lu sans être trop passionnée par l’intrigue, mais hâte de voir comment ça se termine … Mourra ? Mourra pas ? That is the question…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2021-04-17T18:33:31+02:00
Argent

Un joli roman où les mères ont un rôle central tant elles influent sur le cours des vies des trois personnages principaux : Nadia, Luke, Aubrey s'apprécient, s'aiment, se jalousent, s'éloignent et se rapprochent au gré des aléas de leur vie. L'auteure nous immerge dans cette communauté religieuse très conservatrice où les "Mères", les femmes âgées, commentent les faits et gestes de tout le monde sans porter de jugement sur ses personnages. Une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2020-03-30T15:29:08+02:00
Pas apprécié

Un livre qui aurait pu être très intéressant mais lors de la lecture j'ai ressenti un manque de motivation, un écriture lente redondante. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2020-03-28T12:17:25+01:00
Argent

Un premier roman très bien construit autour de trois personnages principaux: Nadia, Aubrey et Luke,trois jeunes adolescents, adultes...Une histoire avec ses secrets...

Afficher en entier
Diamant

L'avis de #Lilie : Le moins que je puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert en ouvrant ce livre. Entraînant, intriguant, il l’est. Par contre, je ne voyais pas du tout la trame de l’histoire comme cela… loin d’être déçue, j’ai été surprise au cours de cette lecture et je dois avouer que de temps en temps, ça fait du bien de l’être !

A la lecture du quatrième de couverture, je pensais qu’on allait vite entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire suivre Nadia, une jeune femme de 17 ans qui quitte sa petite ville de Californie pour aller faire des études dans une université prestigieuse. Finalement, l’autrice prend le temps d’installer les personnages, de nous les faire découvrir avant de « faire partir » Nadia. En effet, on la suit pendant les semaines qui précèdent son départ, les épreuves auxquelles elle est soumise et qui vont, quelque part, faciliter ce départ. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir Aubrey, qui est la meilleure amie de Nadia, et Luke, son amant. Aubrey est puritaine et elle n’a pas connu un début de vie facile. Quant à Luke, être le fils du pasteur n’est pas forcément un poids facile à porter. Pas forcément gaté par la vie, Luke est un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est.

Au fil des années, ces trois personnages vont se croiser, interagir, s’éloigner, se retrouver…. Bref, on suit trois tranches de vie et on prend plaisir à les voir évoluer, douter, changer de trajectoire… Car oui, comme dans la « vraie » vie, ces trois protagonistes sont perfectibles, ils font des choix, qu’ils assument ensuite… ou pas ! Ce que j’ai trouvé admirable, c’est que le narrateur omniscient ne porte pas de jugement sur leurs choix; il nous les expose, tout simplement, et c’est à nous, lecteur d’en tirer, ou pas, les conclusions qui s’imposent. Même si Nadia est un peu plus mise en avant au départ, finalement, on passe autant de temps avec les uns qu’avec les autres. Tous les trois ont un rapport particulier avec leur mère et tous les trois vont se construire grâce, ou à cause, de cela.

Le gros point positif de ce livre est, pour moi, la plume de l’autrice. Fluide, entraînante, elle nous plonge au cœur de cette communauté et on est en totale immersion. J’ai apprécié que ce roman nous expose la vie de ces personnages sans tomber dans le cliché « les afro-américains vs les blancs ». En effet, Brit Bennett décrit la vie des différents membres d’Oceanside mais je n’ai pas eu l’impression d’être dans un roman qui dénonce. Non, on est juste dans une histoire exposant les destins croisés de trois adolescents devenant adulte, qui font des choix, des erreurs et qui évoluent comme ils peuvent.

Pour conclure, « Le cœur battant de nos mères » est une très belle découverte pour moi. Cette histoire, même si elle ne m’a pas emmenée là où je pensais, m’a beaucoup plu et m’a procuré un large panel d’émotions. L’autrice est clairement à suivre tant son style est percutant et entraînant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2019-04-11T17:15:05+02:00
Argent

Un très bon roman Sur les liens mères-enfants ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-03-31T11:33:58+02:00
Or

Nadia, jeune orpheline noire de 17 ans se retrouve enceinte de Luke le fils du pasteur après une brève amourette et décide d'avorter en cachette de son père.

Le suicide de sa mère hante cette jeune fille qui traine sa tristesse jusqu'à ce que son chemin croise celui d'Aubrey qui va très vite devenir sa meilleure amie.

Ce roman raconte le parcours de ces deux adolescentes, leur solitude respective, leur questionnement.....

Très joli premier roman, très bien écrit et dont les pesonnages sont terriblement attachants.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cœur battant de nos mères

  • France : 2017-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T13:15:29+01:00
ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2022-07-08T14:24:34+02:00
ADuf le place en liste or
2022-06-16T06:05:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 12
extraits 30
Evaluations 25
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode