Le Cœur cousu

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:35:19+01:00

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T15:02:22+01:00

"Il y avait tant de bobines, tant de couleurs dans cette boite qu'il lui semblait impossible qu'il existât assez de mots pour les qualifier. De nombreuses teintes lui étaient totalement inconnues comme ce fil si brillant qu'il lui paraissait fait de lumière. Elle s'étonnait de voir le bleu devenir vert sans qu'elle y prenne garde, l'orange tourner au rouge, le rose au violet. Bleu, certes, mais quel bleu ? Le bleu du ciel d'été à midi, le bleu sourd de ce même ciel quelques heures plus tard, le bleu sombre de la nuit avant qu'elle ne soit noire, le bleu passé, si doux, de la robe de la Madone, et tous ces bleus inconnus, étrangers au monde, métissés, plus ou moins mêlés de vert ou de rouge. Qu'attendait-on d'elle ? Que devait-elle faire de cette nouvelle palette qu'une voix mystérieuse lui avait offerte dans la nuit ? Bombarder de couleurs le village étouffé par l'hiver. Broder à même la terre gelée des fleurs multicolores. Inonder le ciel vide d'oiseaux bigarrés. Barioler les maisons, rosir les joues olivâtres de la mère et ses lèvres tannées. Elle n'aurait jamais assez de fil, assez de vie, pour mener à bien un tel projet. Elle se rabattit donc sur l'intérieur de la maison."

Un roman magnifique, plein de poésie et de féminité. A offrir à toutes les femmes que vous aimez.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-07-23T00:22:04+02:00

Une histoire magnifique sur le lien mère / fille et sur la transmition des savoir familiaux. Et les descriptions de coutures sont tellement sublimes !

Carole Martinez est définitivement une autrice merveilleuse avec un don pour l'écriture.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:29:22+02:00

Avec une écriture chaleureuse et épicée, Carole Martinez trace ici le destin incroyable d'une femme au coeur de l'espagne, tout en finesse et beauté brute.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-04-18T16:27:03+02:00

il y a une vraie ambiance dans ce livre, j'ai eu un décrochage en milieu de livre lors de la traversée du désert, mais cette histoire est vraiment prenante jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par mpo76 2020-03-08T12:44:22+01:00

j'aime beaucoup cet auteur.

pour autant et alors que j'adore ces autres livres, je suis déçue de celui ci.

l'histoire est vraiment difficile à suivre.

le coté "merveilleux" que j'aime habituellement chez cet auteur ne m'a pas convainque.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-01-24T09:11:44+01:00

Ce livre est proprement magnifique, je n'ai pas versé de larmes et pourtant la beauté de chaque ligne en était digne. L'autrice est parvenue à créer une poésie légère et fluide de tout le quotidien entre banalité et magie de ses personnages, même lorsque de terribles évènements venaient brisé leur vies et me donnait à moi-même des frissons. Je suis tombée amoureuse de ce merveilleux roman et je le tiens précieusement comme grand modèle.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-01-07T01:17:13+01:00

c'est un livre tissé avec finesse temoignant d'un cerveau pleine d'intelligence et d'imagination bravo carole martinez dans ce roman j'ai decouvert un pays et des gens pleins de mystere

Commentaire ajouté par laserenissima 2019-11-19T02:50:04+01:00

Un livre merveilleux, magique. Sur la puissance des femmes et leur pouvoir historique.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-05T13:56:03+02:00

Soledad, la benjamine de la fratrie, raconte. Elle raconte comment sa mère, avide de couleurs, a cultivé son don de broderie et de couture grâce à une boîte magique transmise de mères en filles, de sœurs en nièces. Mais, dans un monde frustré et jaloux, le don de Frasquita pour coudre de merveilleux vêtements et tissus se retourne contre elle. Tout comme les dons de chacun de ses enfants - Anita la muette devenue conteuse, la céleste Angela, Clara la lumineuse qui ne vit qu'avec le soleil... - se transforme en malédiction et les éloigne de la société.

Dans une Espagne aride, l'atmosphère de ce roman s'approche du réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez.

J'ai été très sensible à cette ambiance fantastique, à la magie créée par l'autrice. Mais j'aurais préféré qu'elle nous emmène autre part : je me suis un peu ennuyée au milieu du roman et j'aurais espéré un développement plus romanesque, moins poétique peut-être.

Ça n'en reste pas moins un roman atypique et très bon dans son genre. La plume de Carole Martinez est un pur délice, la narration est bien rythmée. C'est juste que les éléments de base étaient si incroyables que j'en attendais beaucoup et que j'ai été un peu déçue par le déroulement de l'histoire par la suite.

Commentaire ajouté par Am18 2019-06-15T17:43:46+02:00

Deuxième livre de Carole Martinez que je lis après "Du domaine des murmures" (que j'ai adoré). Dès les premières lignes, j'ai retrouvé sa plume que j'avais tellement appréciée lors de cette précédente lecture. Ce "coeur cousu" est pour moi un conte, situé dans une époque indéfinissable, avec sa dose de merveilleux, de mystères, de cruauté parfois. Il faudrait probablement plusieurs lectures pour saisir toute l'ampleur de ce récit.

Commentaire ajouté par Lena-Geynet 2019-03-13T11:37:08+01:00

Le coeur cousu est le premier roman de Carole Martinez, qui a été récompensé par 9 prix littéraires. Au départ, c’est surtout grâce au bouche-à-oreille que le livre de cette professeure de français circule, avant de conquérir la presse grâce aux nombreuses récompenses qu’elle remporte.

Dans ce récit qui devait à l’origine s’intituler La traversée, on nous présente une épopée, un conte : on y retrouve de la magie, des sorcières, un ogre et tout un pan folklorique de rumeurs et de légendes. La dimension surnaturelle est souvent suggérée, ce qui permet au lecteur de laisser libre court à son imagination, ses croyances. « Quand la peur devient palpable, quand elle se mêle à l’air qu’on respire, on lui cherche un visage. », écrit l’auteure. On songera à plusieurs reprises aux célèbres récits relatant les procès des sorcières de Salem, mises au bûcher à cause de simples rumeurs, lorsque les voisins jaloux ou effrayés par ce qu’ils ne comprennent pas se mettront à rejeter ces femmes différentes des standards de l’époque.

Car cette histoire est avant tout une histoire de femmes. « Ce qui n’a jamais été écrit est féminin. », rapporte le roman. Cette fois-ci, Carole Martinez nous raconte l’histoire des mères, des filles, des sœurs. On nous offre des personnages courageux, forts et profondément humains qui persévèrent malgré toutes les difficultés que la vie et les autres leurs font rencontrer. A contrario, les hommes sont souvent lâches, traîtres, fous et dangereux… Ces passages-là, entre autres, dévoilent une partie assez sombre de la nature humaine qui va déteindre avec les moments plus lumineux et empreints de poésie où tout semble bien aller.

Les lecteurs oscillent donc entre curiosité, fascination et effroi, passent d’émotion en émotion. Nous sommes happés par la lecture de ce livre dont l’écriture est si belle, si poétique et agréable. Cette dernière est à l’image de l’acte de broderie qu’elle nous décrit parfois, un travail minutieux, recherché, qui donne un résultat artistiquement très beau. Les chapitres sont courts, agréables et faciles à lire, souvent teintés d’une petite morale implicite.

On y retrouve une dimension très biblique parfois, notamment dans le deuxième livre où Frasquita et ses enfants sont comme Moïse guidant le peuple, où la parole d’Anita semble scinder la mer en deux… Les prédictions et le destin sont des choses auxquelles l’on ne peut échapper, comme si ceux qui les prononçaient les rendaient réels, à l’image de la parole créatrice divine.

Si le livre en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages et à ses lecteurs, malgré toutes les difficultés rencontrées, on en ressort avec une volonté et une détermination nouvelle, comme inspirés par ces femmes fortes, ces femmes à contre-courant. On en ressort plus grand.

Le Cœur cousu

• France : 2007-02-08 - Poche (Français)

Javni l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T11:46:07+02:00