Le Cœur cousu

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:35:19+01:00

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T15:02:22+01:00

"Il y avait tant de bobines, tant de couleurs dans cette boite qu'il lui semblait impossible qu'il existât assez de mots pour les qualifier. De nombreuses teintes lui étaient totalement inconnues comme ce fil si brillant qu'il lui paraissait fait de lumière. Elle s'étonnait de voir le bleu devenir vert sans qu'elle y prenne garde, l'orange tourner au rouge, le rose au violet. Bleu, certes, mais quel bleu ? Le bleu du ciel d'été à midi, le bleu sourd de ce même ciel quelques heures plus tard, le bleu sombre de la nuit avant qu'elle ne soit noire, le bleu passé, si doux, de la robe de la Madone, et tous ces bleus inconnus, étrangers au monde, métissés, plus ou moins mêlés de vert ou de rouge. Qu'attendait-on d'elle ? Que devait-elle faire de cette nouvelle palette qu'une voix mystérieuse lui avait offerte dans la nuit ? Bombarder de couleurs le village étouffé par l'hiver. Broder à même la terre gelée des fleurs multicolores. Inonder le ciel vide d'oiseaux bigarrés. Barioler les maisons, rosir les joues olivâtres de la mère et ses lèvres tannées. Elle n'aurait jamais assez de fil, assez de vie, pour mener à bien un tel projet. Elle se rabattit donc sur l'intérieur de la maison."

Un roman magnifique, plein de poésie et de féminité. A offrir à toutes les femmes que vous aimez.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2021-01-16T00:04:39+01:00

Quelle lecture étrange... À mi-chemin entre un récit familial et un conte de fées, entre un roman onirique et un recueil de malheurs, ce roman détient une unicité qui le rend vraiment déstabilisant. Autant j'aime la fantasy, le merveilleux, les contes et la poésie, autant ce livre est une sorte d'hybride, une expérience à cheval entre deux mondes et j'ai eu beaucoup de mal à me positionner pendant ma lecture : j'aime ? je n'aime pas ? je suis perdue ? Réponse C, la plupart du temps.

La narratrice, Soledad, raconte la vie de sa famille, en partant de sa mère jusqu'à ses sœurs et son frère, et est au final paradoxalement le personnage que l'on connaît le moins, celle qui relate tous les contes qui ont bercé son enfance mais sans rien révéler d'elle-même, jamais. L'univers paraît tangible, du petit village espagnol perdu dans la campagne profonde aux rumeurs de voisinages, puis plus loin d'une rébellion contre le système en place à un véritable exode vers un autre continent... et puis au milieu de tout ça, il y a comme des fils de magie qui relient l'ensemble de la tapisserie, et oui la métaphore de la couture est volontaire. L'auteur ajoute du merveilleux, de l'absurde, et elle parvient au final à traiter de sujets très lourds mais avec un détachement tout neutre et un voile de mystère pour tout recouvrir : la violence, la folie, le viol, le meurtre, le parricide, la torture, le suicide, tout y passe et on ne sait au final plus trop si on doit être fasciné ou horrifié par cette fable profondément féministe et unique.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-05T12:10:54+01:00

Une histoire très compliquée qui peut désarçonner les esprits cartésiens et pragmatiques. Pour certain une fable, pour d'autre une source d'incompréhension !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-07-23T00:22:04+02:00

Une histoire magnifique sur le lien mère / fille et sur la transmition des savoir familiaux. Et les descriptions de coutures sont tellement sublimes !

Carole Martinez est définitivement une autrice merveilleuse avec un don pour l'écriture.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:29:22+02:00

Avec une écriture chaleureuse et épicée, Carole Martinez trace ici le destin incroyable d'une femme au coeur de l'espagne, tout en finesse et beauté brute.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-04-18T16:27:03+02:00

il y a une vraie ambiance dans ce livre, j'ai eu un décrochage en milieu de livre lors de la traversée du désert, mais cette histoire est vraiment prenante jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par mpo76 2020-03-08T12:44:22+01:00

j'aime beaucoup cet auteur.

pour autant et alors que j'adore ces autres livres, je suis déçue de celui ci.

l'histoire est vraiment difficile à suivre.

le coté "merveilleux" que j'aime habituellement chez cet auteur ne m'a pas convainque.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-01-24T09:11:44+01:00

Ce livre est proprement magnifique, je n'ai pas versé de larmes et pourtant la beauté de chaque ligne en était digne. L'autrice est parvenue à créer une poésie légère et fluide de tout le quotidien entre banalité et magie de ses personnages, même lorsque de terribles évènements venaient brisé leur vies et me donnait à moi-même des frissons. Je suis tombée amoureuse de ce merveilleux roman et je le tiens précieusement comme grand modèle.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-01-07T01:17:13+01:00

c'est un livre tissé avec finesse temoignant d'un cerveau pleine d'intelligence et d'imagination bravo carole martinez dans ce roman j'ai decouvert un pays et des gens pleins de mystere

Commentaire ajouté par laserenissima 2019-11-19T02:50:04+01:00

Un livre merveilleux, magique. Sur la puissance des femmes et leur pouvoir historique.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-05T13:56:03+02:00

Soledad, la benjamine de la fratrie, raconte. Elle raconte comment sa mère, avide de couleurs, a cultivé son don de broderie et de couture grâce à une boîte magique transmise de mères en filles, de sœurs en nièces. Mais, dans un monde frustré et jaloux, le don de Frasquita pour coudre de merveilleux vêtements et tissus se retourne contre elle. Tout comme les dons de chacun de ses enfants - Anita la muette devenue conteuse, la céleste Angela, Clara la lumineuse qui ne vit qu'avec le soleil... - se transforme en malédiction et les éloigne de la société.

Dans une Espagne aride, l'atmosphère de ce roman s'approche du réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez.

J'ai été très sensible à cette ambiance fantastique, à la magie créée par l'autrice. Mais j'aurais préféré qu'elle nous emmène autre part : je me suis un peu ennuyée au milieu du roman et j'aurais espéré un développement plus romanesque, moins poétique peut-être.

Ça n'en reste pas moins un roman atypique et très bon dans son genre. La plume de Carole Martinez est un pur délice, la narration est bien rythmée. C'est juste que les éléments de base étaient si incroyables que j'en attendais beaucoup et que j'ai été un peu déçue par le déroulement de l'histoire par la suite.

Prix littéraires

• Gagnant Prix Renaudot 2007 Gagnant
    Prix Renaudot 2007
    Renaudot des lycéens
  • Sélectionné Prix Renaudot 2007 Sélectionné
    Prix Renaudot 2007

Le Cœur cousu

• France : 2007-02-08 - Poche (Français)

Javni l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T11:46:07+02:00