Commentaire de Lena-Geynet

Le Cœur cousu

Commentaire ajouté par Lena-Geynet 2019-03-13T11:37:08+01:00

Le coeur cousu est le premier roman de Carole Martinez, qui a été récompensé par 9 prix littéraires. Au départ, c’est surtout grâce au bouche-à-oreille que le livre de cette professeure de français circule, avant de conquérir la presse grâce aux nombreuses récompenses qu’elle remporte.

Dans ce récit qui devait à l’origine s’intituler La traversée, on nous présente une épopée, un conte : on y retrouve de la magie, des sorcières, un ogre et tout un pan folklorique de rumeurs et de légendes. La dimension surnaturelle est souvent suggérée, ce qui permet au lecteur de laisser libre court à son imagination, ses croyances. « Quand la peur devient palpable, quand elle se mêle à l’air qu’on respire, on lui cherche un visage. », écrit l’auteure. On songera à plusieurs reprises aux célèbres récits relatant les procès des sorcières de Salem, mises au bûcher à cause de simples rumeurs, lorsque les voisins jaloux ou effrayés par ce qu’ils ne comprennent pas se mettront à rejeter ces femmes différentes des standards de l’époque.

Car cette histoire est avant tout une histoire de femmes. « Ce qui n’a jamais été écrit est féminin. », rapporte le roman. Cette fois-ci, Carole Martinez nous raconte l’histoire des mères, des filles, des sœurs. On nous offre des personnages courageux, forts et profondément humains qui persévèrent malgré toutes les difficultés que la vie et les autres leurs font rencontrer. A contrario, les hommes sont souvent lâches, traîtres, fous et dangereux… Ces passages-là, entre autres, dévoilent une partie assez sombre de la nature humaine qui va déteindre avec les moments plus lumineux et empreints de poésie où tout semble bien aller.

Les lecteurs oscillent donc entre curiosité, fascination et effroi, passent d’émotion en émotion. Nous sommes happés par la lecture de ce livre dont l’écriture est si belle, si poétique et agréable. Cette dernière est à l’image de l’acte de broderie qu’elle nous décrit parfois, un travail minutieux, recherché, qui donne un résultat artistiquement très beau. Les chapitres sont courts, agréables et faciles à lire, souvent teintés d’une petite morale implicite.

On y retrouve une dimension très biblique parfois, notamment dans le deuxième livre où Frasquita et ses enfants sont comme Moïse guidant le peuple, où la parole d’Anita semble scinder la mer en deux… Les prédictions et le destin sont des choses auxquelles l’on ne peut échapper, comme si ceux qui les prononçaient les rendaient réels, à l’image de la parole créatrice divine.

Si le livre en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages et à ses lecteurs, malgré toutes les difficultés rencontrées, on en ressort avec une volonté et une détermination nouvelle, comme inspirés par ces femmes fortes, ces femmes à contre-courant. On en ressort plus grand.

Réponses au commentaire de Lena-Geynet