Le Cœur de l'Angleterre

Description ajoutée par x-Key 2019-06-22T00:24:40+02:00

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.

Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.

Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités.

Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Whale 2019-08-08T14:19:44+02:00

"Avoir beaucoup en commun avec son partenaire, ça ne veut rien dire. Pieter et moi, nous avions les mêmes centres d'intérêt, les mêmes choix politiques, les mêmes opinions... on voit où ça m'a menée."

Elle avait déjà raconté par le menu l'histoire de son désastreux mariage, qui avait commencé comme une union des âmes et s'était achevé dans la violence domestique.

"Je me suis rendu compte que Pieter était une merde. Il mentait, il me trompait, il était violent. Vous trouvez que votre mari est une merde ?

_ Non, absolument pas.

_ Vous l'aimez ?"

Sophie avait marqué un temps. La question lui semblait absurde. " Je suppose...

_ Vous avez de l'affection pour lui ?

_ Oui, avait-elle répondu sans hésitation.

_ Vous avez confiance en lui ?

_ Oui.

_ Au point que vous remettriez votre vie entre ses mains ?

_ Oui, à ce point.

_ Eh bien alors, putain, accrochez-vous. Il a voté conservateur et vous travailliste aux dernières élections ? Et après ? C'est ça, la vie. Mon ex-mari était socialiste, et il m'a donné un coup de pied dans la figure un soir parce que j'étais rentrée tard d'une virée entre amies.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-09-26T11:30:49+02:00

On retrouve dans ce livre les personnages des précédents roman de J. Coe Bienvenue au Club et Le Cercle fermé, qui ont atteint la matûrité : Benjamin Trotter, sa soeur Lois, ses amis Douglas, Philip, etc.Nous sommes dans l'Angleterre de 2016 qui réclame, à la surprise générale, la sortie de l'Europe. C'est en fait le roman du Brexit. L'auteur se plonge dans l'Angleterre profonde pour tenter de comprendre ce référendum qui a été décidé par des politiques inconséquents et trop sûrs d'eux. Ce thème pourrait paraître ennuyeux, mais le talent, l'humour de l'auteur, la véracité de ses personnages, en font un roman passionnant et plein d'enseignements.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-09-09T23:39:50+02:00

Mon premier roman que je lis de cet auteur et cela été une agréable lecture. J'ai beaucoup aimé l'environnement cette Angleterre qui va vivre des changements vus à travers une famille. Les conséquences, les choix de ces protagonistes en fonction de ce qu'il passe autour d'eux. De très bon point qui m'ont donné envie de lire d'autres romans.....

"Le Cœur de l'Angleterre" est sorti 2019-08-22T04:31:50+02:00
background Layer 1 22 Août

Le Cœur de l'Angleterre

• France : 2019-08-22 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T09:31:41+02:00

• Middle England - Anglais