Le Coeur de Thomas

Description ajoutée par Gkone 2012-07-05T14:22:35+02:00

Thomas Werner est retrouvé mort un matin d'hiver, la seule chose qu'il laisse derrière lui est une lettre confessant son amour à l'intention du studieux Juli. Bouleversé par cette révélation, il va sombrer dans des abîmes de confusion, et c'est son ami Oscar qui va devoir veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu'il éprouve envers son ami.

Cet équilibre fragile va être violemment secoué lorsqu'arrive à l'école un nouvel élève, Eri, dont la ressemblance à Thomas est troublante...

Extrait ajouté par lilliana 2016-05-12T18:09:22+02:00

Je t'aime... Comme j'aime une chanson, un paysage radieux, comme un doux souvenir, comme un petit être vivant...

Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:17:44+02:00

Eh bien, sacrée lecture. Pour être honnête, je vais avoir du mal à en parler. D'une part car ça s'éloigne de ce que je lis au quotidien et que je ne possède donc pas l'ensemble des clés de compréhension pour réceptionner cette œuvre dans son entièreté. D'autre part car ça a été une lecture dense, dure, et que je réfléchis encore à mon ressenti de la lecture.

C'est mon 1er Moto Hagio et si le style (dessin, cadrage, découpage, rythme) m'a effrayée au début, je me suis facilement faite à sa narration et à son trait. J'ai eu plus de mal avec la 1ere qu'avec le 2eme, à vrai dire. Les dessins de Hagio sont charmants et raffinés, mais sa narration m'a de temps en temps perdue au milieu des ellipses et des cases superposées. Encore une fois, Le Cœur de Thomas appartient à une époque et à un style auxquels je ne suis pas habituée, d'où ma confusion à certains moments.

Ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire évidemment. Une histoire tragique, qui m'a baladée de personage en personnage le long des fils de l'amitié, de la rivalité, du deuil ou de l'amour. Les thèmes sont classiques (c'est un manga prenant place dans un internat, c'est très school life), mais percutants dans la violence qui s'en dégage. J'ai été un peu secouée par le décalage entre la narration très métaphorique et la réalité de certains événements. Ça jetait parfois comme un voile de confusion dont je ne savais pas quoi faire.

Les personnages n'ont pas été faciles à appréhender et à comprendre, mais j'ai été déçue, frustrée et un peu triste de les quitter. Je m'étais enfin attachée à eux et Arf les voilà qui font chacun leurs bouts de chemin, j'aurais aimé les voir ensemble plus longtemps. Si le manga porte le nom de Thomas, c'est plutôt un récit tourné sur les conséquences et la toile de liens qu'aura laissé ce personnage derrière lui. Une toile complexe à déchiffrer au début du manga mais qui finit par s'éclairer pour expliquer et justifier les comportements des personnages.

Voilà, je vais m'arrêter ici je pense, car j'ai pas grand chose d'autre d'intéressant à dire à propos de ce manga. Je ne connais pas assez la bibliographie de M. Hagio pour pouvoir dire si c'est le plus accessible de ses titres ou pas. Mais si, comme moi, vous n'être pas habitués à ce genre de titre vintage, préparez vous seulement à lire quelque chose de différent (ça fait du bien de changer)! Je n'ai clairement pas abordé tous les points et messages intéressants véhiculés par cette œuvre alors n'hésitez pas à découvrir par vous mêmes (en mediatheque car le manga n'est plus dispo...)

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T11:59:12+02:00

L'histoire se déroule dans un pensionnat de jeunes garçons au début du XIX. Les relations y sont "troubles". L'amitié et l'amour s'y mélangent, pas tout à fait acceptées... Tout se complique lorsqu'un jeune garçon apprécié de tous se jette du haut d'un pont en laissant derrière lui une lettre d'amour.

J'ai adoré cette histoire illustrée !

Elle nous prouve que les sentiments ne se contrôlent pas, qu'un garçon peut aimer un garçon et qu'il n'y a aucun mal à ça.

On y voit également la place de la religion qui impacte parfois les relations, les empêche d'éclore ! Mais ce n'est pas tout !

La force des souvenirs peut blesser autant que guérir. La preuve avec l'apparition d'un nouvel élève Eric, parfait sosie du jeune Thomas qui causera bien des troubles autour de lui notamment dans le cœur de Juli, délégué irréprochable tenant à l'écart tous ses proches dans le but de ne pas les blesser ...

J'ai eu le cœur brisé à de nombreuses reprises au cours de cette lecture et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de la reprendre, elle réchauffe l'âme !

Commentaire ajouté par chloejustine 2016-05-17T21:54:18+02:00

Une très belle découverte.

Je ne suis absolument pas adepte ou même initiée du genre yaoi, ni des mangas de manière générale, mais j'ai tenté d'élargir mes horizons. Et quelle surprise !

Je ne pensais pas qu'un manga puisse me faire voyager, me saisir à tel point. Les émotions que j'ai ressenties pendant ma lecture étaient dignes d'un très bon roman pour moi. Mais l'expression étant différente, graphique et à première vue moins immersive, je n'ai pas exactement été touchée comme on peut l'être par un roman. Mais pas non plus comme par un film. Car bien des éléments sont juste suggérés. Le dessin n'est pas toujours clair, comme s'il envoyait un paquet flou d'émotions. Et c'est fou !

J'ai donc été embarquée par une vague de ressentis qui m'ont pris aux tripes. Même s'ils ne le paraissent pas au premier abord, les personnages centraux sont d'une complexité sincèrement intéressante et touchante, et on s'attache à eux bien plus vite qu'on ne pourrait le croire.

Tantôt on les comprend, tantôt il nous sont inaccessibles ..

Il faut vraiment lire cette oeuvre pour comprendre ce que je ressens. En tous les cas je ne peux que vous la recommander chaudement.

Commentaire ajouté par lilliana 2016-05-12T18:42:16+02:00

MAGNIFIQUE.

Un manga tout simplement superbe, complexe, qui explore les liens entre l'amour et la mort. C'est un manga romantique au sens presque littéraire du terme et qui aborde les thèmes de la mort, du deuil, de la quête identitaire, des traumatismes de l'enfance...

J'ADORE les graphismes très féminins, fleuris et typiques des années 70.

Les personnages sont des jeunes éphèbes androgynes emportés par un tourbillon d'émotions fortes. Et c'est avec plaisir que le lecteur se laisse emporter lui aussi.

Ce manga m'a énormément fait pensé à Très cher frère, tant par les graphismes que par certains thèmes.

Je comprends pourquoi cette œuvre est culte au Japon.

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Spritesse 2015-01-18T07:59:49+01:00

Ce tome a pour lui le temps et la sympathie particulière d'être le commencement de tout une branche manga. Malgré cela, les dessins ont été pour moi une véritable torture et l'histoire bien que poignante et bouleversante, un déchirement sans nom. Une œuvre qui ne fait pas forcement du bien...

Le Coeur de Thomas

• France : 2012-12-05 (Français)

Kisako le place en liste or
2017-04-08T00:51:04+02:00

• トーマの心臓 / Thomas no shinzô - Japonais