Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander

Description ajoutée par manu74 2011-04-04T15:28:16+02:00

Alors que le Saint-Empire de Mann impose partout sa loi et sa religion maléfique, un ordre respecté et craint de guerriers perpétue une ancienne tradition. Gardes du corps, mercenaires, assassins… les Rōshun sont tout cela et plus encore : ceux capables de s’offrir leurs services bénéficient d’une protection presque parfaite. Si l’on attente à la vie d’un de leurs clients, ils iront jusqu’a parcourir le monde pour trouver et punir le coupable. Ils sont la promesse d’une mort certaine, un bouclier symbolique mais des plus efficaces, car rares sont les audacieux cherchant à les mettre au défi.

Ash est l’un d’entre eux. Une légende vivante. Mais parce qu’il est vieux et malade, l’ordre lui impose de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un jeune homme seul originaire de Bar-Kos, l’une des dernières cités libres du monde. Affamé, l’adolescent n’a pas d’autres choix que de suivre Ash.

Pendant ce temps, très loin de là, au Cœur de l’Empire, un homme commet un acte qui changera la face du monde. Faisant fi du sceau qui la met sous la protection des Rōshun, il tue délibérément une jeune fille. Pour l’ordre Rōshun, il n’y a pas d’hésitation. Ils ont par le passé protégé des hommes mauvais, mais cette fois, leur vendetta est motivée par une juste vengeance.

Un seul problème se pose, et il est de taille. Le meurtrier n’est autre que Kirkus, l’héritier du trône de Mann et donc l’homme le mieux protégé au monde.

Extrait ajouté par Foxi1309 2013-09-08T16:26:18+02:00

"S'attrister de la mort reviens a s'attriser de la vie, railla Ash"

Après avoir lu les extraits fournis avec Neverland par les éditions Bragelone, je n’ai eu qu’une hâte lire le roman dans son intégralité !

L’histoire commence in media res, aussi, faut-il un certain temps d’adaptation pour comprendre la situation et découvrir les personnages et leurs relations les uns par rapport aux autres.

On a tout de suite envie d’en apprendre plus sur ce mystérieux « guerrier » qu’est Ash et on est impatient de voir ce qu’il va ressortir de cette nouvelle équipe qu’il va former avec Nico.

Après un début rapide, l’intrigue traine un peu en longueur. L’initiation de Nico étant peu détaillée. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la vendetta que l’intrigue reprend réellement, c'est-à-dire aux deux tiers du roman. ce qui ne veut pas dire qu'on s’ennuie pendant ce temps simplement qu'on est plus dans la construction de l'univers, de l'intrigue et des personnages. Bref, on assiste à la mise en place du tome 2 qui lui devrait être beaucoup plus concentré sur l'action (enfin je l'espère !).

Le personnage de Ash reste très mystérieux tout au long de ce roman et finalement c'est le personnage dont on sait le moins de chose. Même, sur Che nous possédons plus d'information. j'ai d'ailleurs beaucoup apprécier ce personnage et j'espère que le personnage prendra une plus grande place dans le tome suivant.

En dehors des aventures de nos deux “héros” on assiste à des scenettes entre des personnages qui ne nous sont pas vraiment présenter ni leur situation ce qui gène un peu la compréhension globale même si pour la plupart cela s'explique dans la deuxième partie du roman.

Autant j'ai eu du mal à certains moment autant la fin est particulièrement savoureuse. En effet, l'auteur augmente la tension et l'action. De même, je ne m'attendais pas au rebondissement final, m'attendant plutôt à un happy end.

Une histoire passionnante, mais très longue. L'histoire suit des méandres compliqués entre politique, actions et quête personnelle. Un bon livre dont j'ai hâte de connaître la suite !

Un tome au résumé prometteur, mais malgré quelques scènes d'actions, il y a beaucoup de longueur et quelques déceptions notamment avec certains personnages....

Le livre est bon sans plus, pas très enthousiaste après la lecture de celui-ci. La mise en place traîne un peu en longueur, et les personnages sont moins approfondis que je ne le pensais. J espère que la suite sera plus rythmé et traînera moins en longueur.

Un peu déçu par ce premier tome. Je m'attendais à plus de panache, plus d'action, un monde encore plus sombre. Je ne me suis pas ennuyé pour autant mais je suis resté sur ma fin. C'est plutôt lent comme bouquin quand même.

Voilà un moment qu'il me faisait de l'oeil, alors quand une amie me l'a offert pour mon anniversaire, je n'ai pu le laisser dans ma PAL bien longtemps et l'ai attaqué aussitôt. J'ai alors découvert un monde si riche et propre à Col Buchanan, et des personnages travaillés en profondeur. Dont celui d'Ash, un vieux Roshun (comprenez assassin) et le meilleur de l'ordre. J'ai adhéré immédiatement à ce vieil homme passé professionnel dans son art. Il mène les missions qu'on lui donne à leur terme, ce avec brio malgré les complications qui peuvent avoir lieu. Mais voilà qu'il lui faut prendre un apprenti, lui qui n'a jamais voulu enseigner le métier de Roshun à un jeune, quel qu'il soit. Pourtant, il se fait vieux et il doit passer le flambeau à la nouvelle génération.

Son dévolu se pose sur Nico, un gamin des rues qui a tenté de lui voler sa bourse. Pour éviter la prison et le sort réservé aux voleurs, le jeune homme n'a d'autre choix que d'accepter la proposition du vieil homme. Commence alors pour lui un apprentissage hors-norme. Et je me suis laissée prendre au jeu de suivre ce garçon au milieu de l'ordre de ces assassins hors pair. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on s'attache à lui, à son maître. Et quand arrive Sérèse, on voit poindre bien plus que de l'amitié. Seulement les choses deviennent plus compliquées.

Le fils de la Matriarche de Mann a tué l'une des porteuses de seau des Roshuns. S'enclenche alors une vendetta. Comme il est coutume que cela finisse dans ces cas là. Car les porteurs de seau sont protégés et leur mort, si criminelle elle est, est vengée. Mais l'ordre de Mann est puissant. Son armée avance sur le monde sans que rien ne parvienne à l'arrêter. Et ses prêtres sont redoutés, car si l'envie leur prend, ils font de tout habitant respectable ou non un simple esclave. Un peuple qui me donne des frissons de part sa pensée empoisonnée et ses rites barbares (je n'en dis pas plus, car si le livre vous tente, je vous laisse donc le constater par vous-même). Mais cela ne freine pourtant pas les Roshuns à se lancer à la poursuite de Kirkus. De fait, Ash décide de mener cette vendetta et entraîne Nico avec lui.

Le vieil homme, bien que malade, maîtrise son art mieux que personne. Et il le prouve tout au long de l'ouvrage. Un régal que de le suivre dans les combats de lames! Son but est simple mener sa mission à bien. Et pour ce, il fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. J'ai aimé ce personnage complexe, qui ne parle pas pour ne rien dire et qui tient à son entourage mais ne le montre pas. Malgré les apparences, le personnage central n'est pas celui que l'on pense. Et c'est ce qui amène de la surprise dans l'histoire.

Du début à la fin, je n'ai pas lâché le livre. Même si un chapitre ou deux peut sembler long par rapport au reste, je ne me suis pas lassée. Le monde sorti de l'imaginaire de Col Buchanan m'a ravie. Il est unique, riche en peuples bien définis, pleins de découvertes, de termes et de définitions propres. On s'y croirait. De passer d'un personnage à l'autre apporte un angle de vue différent sur les évènements, un vrai plus dans ce récit élaboré avec justesse, sans lourdeur. J'ai été entraînée dans une histoire qui se veut aussi prenante, que fascinante et émouvante. Le déroulement des derniers chapitres m'a laissé sans voix, je ne m'attendais pas à un tel destin pour Nico et ses compagnons. De fait, la lecture du seconde tome est annoncée, elle ne saurait tarder!

Si le résumé a su vous charmer à sa seule lecture, surtout n'hésitez pas plus longtemps car ce livre vaut vraiment le détour, croyez-moi! Osez vous lancez dans une chasse à l'homme incroyable aux côtés d'Ash et de son jeune apprenti Nico! Partez à la découverte d'un monde fascinant qui en vaut vraiment la peine, vous ne le regretterez pas!

J'avais de très bon espoir pour ce livre en l'empruntant et j'ai même failli l'acheter et heureusement que je ne l'ai pas fait.

En effet, je n'ai pas aimé ce livre sans l'avoir détesté mais je n'ai pas accroché aux personnages qui sont pour moi des anti héros et dont on ne sait pas grand chose.

Après je ne ne sais pas si c'est dû au style de l'auteur qui est assez spéciale pour ma part parce qu'on énormément de passage inutile sur le sexe ou d'allusion tout au long du roman qui m'a vraiment énervé.

En plus, c'est trop violent pour moi entre le sexe à profusion bien les scènes en elle même ne soit pas très explicite elle m'ont quand même choqué et les scènes de religion où on a de la torture et tous ce qui s'en suit j'avoue j'étais dégouté.

Aussi, je ne vois pas vraiment en quoi consiste le fil

conducteur de l'histoire car il ne sait pas passé grand chose dans ce tome.

Tout ce qu'on a c'est des cultes religieux et des assassins qui se détestent sans qu'il y est vraiment d'action.

Ce livre est une vrai déception pour moi bien que je ne sois pas au point de le détester et j'attends de voir le second tome pour mon avis plus poussé sur cette trilogie.

Je suis franchement déçu par ce livre. Il n'est pas aussi bien qu'on peut le penser. J'aime beaucoup les livres plutôt longs mais dans celui-là, il n'y a presque pas d'action ni même de reflexion. Il ne se passe presque rien. C'est morne, plat, sans saveur. Les personnages ne sont même pas attachants et ne donnent pas vraiment envie de les suivre. De plus, il n'y a pas cet attrait qui donne envie de finir le livre, de ne plus le lâcher, de dévorer la série entière. C'est dommage puisque l'univers paraissait prometteur. Et enfin, je ne comprends pas la valeur ajoutée qu'apporte le point de vue de Bahn. Il sert à quoi ?

Je n'ai pas eu de coup de cœur particulier pour ce livre en fait... J'étais d'abord attirée par la couverture mais en le lisant je n'ai pas été projetée dans l'univers et j'ai du mal à apprécier le personnage de Nico. Cependant la fin m'intrigue et je pense que je lirais aussi le tome suivant juste pour voir comment une suite est possible,j'espère que le tome 2 sera plus dynamique et peut être plus prenant.

Le livre est bien et agréable à lire mais il m'a manqué le petit plus, le petit grain de magie qui fait qu'on ne peut absolument pas le lâcher.

Peut-être est-ce la cruauté extrême des prêtres de Mann ou alors que fait que j'ai eu du mal à réellement apprécié Ash, je lui trouve un côté antipathique. Sans parler de la fin qui est juste horrible mais je n'en dit pas plus... Je pense que je lirai les autres tomes afin de voir comment cela va évoluer.

Une bonne lecture de fantasy adulte, qui m'avait d'abord attirée par la couverture et la phrase qu'elle contient m'avait intriguée "Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit" et, après avoir lu le livre, je commence seulement à deviner son application.

Comme toutes les fantasy adulte que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai eu un peu de mal au début à relier les différents univers présentés, mais, une fois l'intrigue en place, impossible de m'arrêter ! L'écriture est fluide, ni trop de descriptions, ni pas assez, et les personnages sont bien choisis. J'ai personnellement eu un énorme coup de coeur pour Ash et pour le duo qu'il forme avec Nico.

C'est un univers très sombre dans lequel on est plongé, un monde déchiré par l'ordre de Mann et il m'est avis que Col Buchanan exploite bien cette noirceur, notamment pour les passages où Kirkus et sa mère sont présents. Kirkus est un personnage tellement ambigü que j'ai presque réussi à croire qu'il était contre son propre ordre ! Les autres personnages sont bien ficelés et l'intrigue sur le thème de la vengeance, autant personnelle que collective, est intéressante.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi faut-il que Nico meure ?!?!?!

Je vous le conseille vivement !!

Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander

• France : 2011-06-24 (Français)
  • France : 2013-11-22 - Poche (Français)

djoko62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T22:56:18+01:00
Chiparo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T14:37:37+02:00
Elyas le place en liste or
2017-11-20T13:52:34+01:00