Le Cœur du pélican

Description ajoutée par malice13 2015-01-15T21:34:07+01:00

La rage de vaincre. C'est le sentiment qui habite Anthime lorsqu'il court. Courir. Pourquoi ? Pour exister. Et peut-être finalement pour survivre... Lorsqu'Anthime, adolescent, arrive dans une banlieue de province avec son inséparable soeur Héléna, il craint de ne pas s'intégrer dans la petite communauté où il n'est pas attendu. A l'occasion d'une kermesse, il s'illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Dès lors, sous la houlette de Brice, l'entraîneur obèse et bonhomme, il n'a de cesse d'être le meilleur dans ce domaine où il excelle. Il devient bientôt le "Pélican", un exemple et un symbole pour toute la région. Admiré de tous, il est adulé dans l'ombre par une voisine, Johanna. Mais c'est Béatrice, charnelle et sensuelle, qui suscite son désir. La veille d'une course déterminante, les deux adolescents se donnent enfin leur premier baiser. Mais, alors qu'il est aux portes de Une vingtaine d'années plus tard, alors qu'il est devenu un père de famille bedonnant travaillant à Pôle Emploi, il reçoit un électrochoc qui l'arrache à sa torpeur : lors d'un enterrement, il est la risée de ses anciens camarades qui le mettent - sur le mode de la vanne - au défi de traverser le pays en courant. Blessé au plus profond de lui-même, il les prend au mot et, de retour chez lui, il exhume un vélo d'appartement des décombres de son garage et commence à s'entraîner avec hargne. Pris sur le fait par sa femme, furieuse de sa révolte, il quitte son foyer et rejoint sa soeur, Héléna, qui devient la complice de ce projet insensé. Le "Pélican" trouvera-t-il en lui la force pour redevenir un champion, mais, par-dessus tout, à renouer avec l'estime de soi-même et son orgueil d'être ? "Anthime s'est arraché le coeur, le pélican s'est arraché le coeur. Et pas seulement pour moi. Je vous l'ai dit, mais vous n'écoutez pas : le monde ne sera jamais assez vaste pour accueillir des hommes comme lui. Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent, mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu." Porté par une tension extrême, Le Coeur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Celle d'un homme qui refuse de ne pas aller au bout de lui-même. L'auteur parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits. Comment peut-on vivre "normalement" lorsqu'on a touché des doigts la gloire ?

Extrait ajouté par MiLn 2015-07-28T14:51:35+02:00

C'était là,depuis le début,il était né en colère,il avait grandi en colère,mais pendant tout ce temps il s'était tenu bien droit,comme une petite cuillère dans un pot de confiture.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-03T11:08:08+01:00

Lu en 2017. Je découvrais l'auteure. Un roman d'apprentissage au rythme soutenu, une écriture percutante et une densité dans le verbe.

Un récit qui raconte une jeunesse et un amour sacrifiés sur l'autel de la célébrité... Un portrait qui m'a touchée, mais pas bouleversée.

Commentaire ajouté par pouniri 2021-04-04T15:10:14+02:00

Un roman au style particulier.

Des phrases et pensées crues, parfois violentes, qui sont presque comme crachées, déversées. Anthime est un personnage que je ne comprends pas et que j'ai trouvé antipathique.

Néanmoins il y avait quand même quelque chose qui me poussait à tourner les pages et lire les bribes de cette vie entre gloire et déchéance du pélican.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-03T19:17:06+01:00

Ce livre est un grand coup de cœur.

L'histoire est étrange, sombre, violente.

Anthime est un personnage particulier, auquel on ne parvient pas à s'attacher.

Pourtant, je comprends son malheur, sa souffrance d'être tombé, d'avoir tout perdu. Et surtout, je ne peux m'empêcher d'admirer le courage qu'il lui faut de se réveiller 20 ans après, réaliser qu'il n'est pas heureux, que son corps s'est transformé, et reprendre l'entraînement.

Oui, ce réveil et ce qui suit peuvent sembler égoïstes, mais, pour moi, cet homme court après sa liberté.

J'ai adoré retrouver l'écriture puissante de Cécile Coulon dans cette histoire folle.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par StanislasQuer 2018-07-31T10:00:20+02:00

Voici un roman qui m’est tombé des mains. J'avais assez aime un roman de cette auteure et j'ai voulu en découvrir un autre.

Je me suis accroché dans le premiers chapitres pour entrer dans l'histoire. Quand je le refermais, je n’avais pas envie d’y retourner. Rien ne me passionnait. Je n'ai pas accroché

Je l'ai lu en diagonale, puis abandonné.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2017-06-03T18:54:21+02:00

Alors le cœur du pélican était un livre que j'avais vraiment envie de lire ! le résumé m'avait interpellé .

Eh bien je me suis fait encore avoir avec( Le Meilleur prix du roman 2016!)

Et bien pour moi rien je n'ai pas aimé je me suis forcé à le finir dommage je n'aime pas rester sur une mauvaise impression ; et puis on ne peut pas tout aimer !

Commentaire ajouté par lilas16 2016-02-13T20:28:55+01:00

Un excellent roman qui m'a touchée plus que je ne saurais l'admettre. Anthime court. Mais il court pour les mauvaises raisons, et cela m'a déchiré le coeur. Cécile Coulon parvient, dans son écriture descriptive à faire ressentir des émotions décuplées, en employant des mots tranchants et révélateurs (comme dans le passage où Anthime s'enfuit, superbement écrit et ficelé). Un roman teinté de violence et de dégoût de soi où la recherche de la perfection devient un handicap majeur dans la vie du héros. Par cette histoire créative et originale, l'auteur nous donne une vraie leçon sur le sens de la vie et remet en cause toute la fausse tranquillité de son personnage captivant.

Cependant, par tant d'éléments d'analyse, je me suis retrouvée à quelques moments perdues dans ma lecture, ne savant plus où donner de la tête ou ne comprenant plus l'évolution de certains personnages (notamment Helena, la soeur). De plus, j'ai été très surprise (négativement) par la fin qui m'a paru ridicule et trop "facile" pour être crédible. Ces deux gros défauts sont rattrapés par la qualité narrative et stylistique de l'auteur.

Un excellent livre.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-07-28T14:20:10+02:00

Un livre à l'écriture parfois violente, un style incisif.

Anthime, personnage principal du livre, est plein de rage,frustré,qui court après lui-même...Un portrait très bien décrit mais qui manque quelquefois de crédibilité(comment est-il devenu aussi célèbre avec aussi peu de résultats?)

Le Cœur du pélican

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

Cha999 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T07:08:52+02:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T14:08:24+01:00
maemilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-26T16:49:20+01:00